Collection

0

Collection n. f.  Réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, ou une valeur provenant de leur rareté.

Collectionner v. tr.  Réunir pour faire une collection. Accumuler, amasser, grouper, réunir…

Collectionneur, euse n. grand malade toutefois apte à comportements sociaux ordinaires…

Mimi, non ?

Il y a foultitude de façon de collectionner les miniatures et accessoires.

Deux grands axes peuvent se distinguer.
La collection par thème.
L’accumulation par coups de cœur.

Avec ou sans schéma directeur les deux manières d’amasser s’entremêlent le plus souvent. On peut se fixer un ou plusieurs thèmes, puis au gré de nos goûts en changer ou y mêler des objets sans rapport. Dans un thème donné, le budget d’un collectionneur moyen lui imposera des choix, des priorités en fonction des ses affinités les plus fortes.

On peut vouloir réunir tous les véhicules des pompiers de la Creuse de 1950 à 1970. Les Solido de la série 100. Les voitures roses à six roues…

Quand on découvre que les pompiers creusois ont utilisé un camion rose à six roues en 1962, on se dit qu’on a là, la pièce ultime de sa collection. Enfin presque. Cette miniature a été produite par CCJ (Compagnie Creusoise du Jouet) et non par Solido sous la réf. 123.

On peut aussi trouver des sous-thèmes. Le plus évident est celui des couleurs. Mais il y en a bien d’autres. Les jantes d’une voiture sont elles concaves ou convexes ? Ne rigolez pas. Cela peut faire varier sa cote du simple au triple, voire plus. A-t-elle été peinte les mains dans le dos ? Fut-elle livrée à l’envers dans sa boîte ? Bref, plein de petits trucs qui mènent le collectionneur à la folie ordinaire, tant le superflu lui semble indispensable. A parfois plus de 10.000€, le superflu s’ancre très vite dans la réalité.

Voici une série que j’affectionne particulièrement. J’aurais pu me contenter d’une seule Bentley S2 de chez Dinky-Toys. Mais voilà, je la trouvais tellement belle, que j’ai voulu les différents coloris produits. Puis un peu d’exotisme avec une rare version assemblée en Afrique du Sud, et une peu courante version fabriquée en Inde avec les moules rachetés à l’usine anglaise. Evidemment il me manque une version Sud-Africaine, et plein de variantes indiennes. Mais, aligner une petite gamme de couleurs qui me rappellent mon enfance, me suffit maintenant.

 

Sans doute ma série préférée

mai 2010

J’ai retrouvé les Dinky-Toys de mon père dans un carton. Qu’est-ce que ça vaut ?
Une fortune !
Puisqu'on vous le dit !

Août 2011

Acheter une miniature, ou même un lot de quelques unités est facile.
En vendre est un peu moins facile. Et devient compliqué dès lors que l’on veut vendre une collection entière.
Faire appel à un professionnel est la solution la plus simple. Mais ce qui pourrait être vendu à des particuliers et à l’unité mille euros ne vous rapportera dans ce cas que trois à quatre cents euros maximum.
D’autres alternatives existent qui amènent parfois de sympathiques surprises, au-delà de tout aspect financier.

Juin 2012

Ah, oui, j’allais oublier. Un aperçu de la collection est disponible à travers le modèle du jour !

 

Want to leave a note? Just fill in the form below.

Laisser un commentaire

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.