2016

9 décembre 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Matrix

Rolls-Royce Silver Cloud MatrixDes carrosseries baroques, il y en a eu pléthore pour habiller Bentley et Rolls-Royce d’après-guerre, jusque dans les années 1960. On passera l’anecdotique Phantom IV, et pensera aux Silver Wraith. Mais sur les Silver Cloud aussi on trouve des robes dont il faut être fan. Simplement, proportions obligent, elles sont souvent plus légères. Ici c’est Freestone & Webb qui nous gratifient d’un coupé singulier. Atypique pour une Silver Cloud peut-être, mais presque caricatural pour une Rolls-Royce. Je vous laisse méditer là-dessus.

8 décembre 2016

Dépanneuse Commer Dinky-Toys

Dépanneuse Commer Dinky-Toys

Voici une autre des nombreuses versions de la dépanneuse Commer de Dinky-Toys GB dont vous verrez ici la version la plus répandue. En septembre 1950, c’est un jouet plus qu’attractif. Car outre ses couleurs variées et parfois très chatoyantes, il possède un bras en tôle plutôt finement ouvragé. Et surtout une fonctionnalité, ce qui pour un jouet de cette taille est remarquable. Sa manivelle permet au câble (fil en réalité) de descendre ou monter le crochet qui y est rattaché. Référencé 25x puis 430 il sera produit jusqu’en 1964. Il est donc facile à trouver dans toutes conditions.

6 décembre 2016

Rolls-Royce 20/25 Eligor

Rolls-Royce 20/25 Eligor Taxi d'hôtel Burlington ArcadeLes taxis d’hôtel Eligor sur la base des Fiat, Rolls-Royce ou Mercedes sont connus. Il en existe plusieurs versions avec des décals différents, ou des répartitions de bagages semblant aléatoires, et surtout des couleurs de caisse différentes. Ici la Rolls-Royce 20/25 n’a plus la décoration Carlton mais une bien peu courante Burlington Arcade. Qu’est-ce que ça vaut. Rien de plus qu’une Carlton. Et c’est là la magie de la collection on peut se faire plaisir avec un modèle dont la plus grande valeur sera d’avoir été trouvée, enfin ! Tout simplement.

5 décembre 2016

Rolls-Royce Phantom II Elegance

Rolls-Royce Phantom II Elegance
Ce n’est pas une réplique d’un modèle existant mais bien une Rolls-Royce imaginaire. Mais complètement plausible cependant. A tel point qu’on s’attend à trouver un jour, une photo d’époque, montrant cette carrosserie montée sur un châssis de Phantom. Elle est venue rejoindre ma collection car je craque littéralement pour ce type de carrosserie. Au point d’avoir acquis des réductions d’automobiles n’ayant aucun rapport, même lointain, avec la marque au double R. La base est bien sûr un Rio, et la réalisation irréprochable, contrairement aux créations Magia sur cette même base. Merci M. Thibivilliers pour ce plaisir un tantinet décalé.

2 décembre 2016

Rolls-Royce Phantom II FYP

Rolls-Royce Phantom II FYP

Une belle Phantom II que voilà. Elle ressemble, mais de très loin seulement à celle-là. Ici, nous avons un n° de châssis connu, ce qui ne présage en rien de son extrême fidélité, mais est tout de même un gage d’une ressemblance plutôt poussée. Je ne vous referai pas la liste de ses qualités en détail. Elle a pour elle, outre la qualité de ses matériaux et de son assemblage ce qui manque à beaucoup de miniatures quand elles sont imparfaites : un personnalité. Un aspect général qui fait oublier ses petites approximations de lignes. Bref un grand classique que vous trouverez difficilement sur le marché. Et pour cause, un charme qui fait que rares sont les collectionneurs qui s’en défont.

1er décembre 2016

Rolls-Royce Silver Wraith DG Models

Rolls-Royce Silver Wraith DG ModelsDG Models a produit de superbes modèles dans l’esprit Dinky. Même si on est loin de la qualité D’Imit-Toys ou de St Hubert 92, Ils sont vraiment très beaux et plutôt confidentiels. Une superbe Silver Wraith carrossée par Hooper fait partie de la gamme. Et c’est sur la base de cette reproduction d’un modèle réel que DG a décliné cette version imaginaire mais aussi plausible que charmante. Presque un concept de Rolls-Royce ! Un objet de collection qui a presque toute la saveur d’un jouet d’antan.

29 novembre 2016

Simca 9 Aronde Taxi Atlas

Simca 9 Aronde Taxi AtlasElle date du temps, que les moins de vingt ans peuvent connaître. Celui où j’achetais des copies de Dinky-Toys, faites en Chine pour les éditions Atlas. Ses couleurs, empruntées tout simplement aux taxis de l’époque, sont agréables. Si l’on compare, point à point, les caractéristiques de la copie avec celles de l’originale, cette première s’en tire bien. Mais comme souvent, en prenant du recul, il y a un parfum d’orient qui se dégage de ce modèle. Et franchement, quand on voit un modèle original, attention pas la rare version refaite ici par Norev, mais un modèle courant le plus approchant il n’y a finalement pas de question à se poser si on désire acheter un modèle qui a l’odeur du passé, un goût du temps qui s’est figé. Cette saveur ténue d’éternité, n’a pas de prix. Plutôt si, mais franchement dérisoire par rapport à la fadeur de l’imitation.

28 novembre 2016

Lotus Elan S2 Corgi-Toys

Lotus Elan S2 Corgi-ToysCette adorable petite voiture était dans cet état neuf, à l’exception des phares, peints en argent par un collectionneur ou un jeune garçon soucieux de figurer des phares alors qu’ils étaient occultés simplement. Il y a quelques années, j’ai acheté ce jouet pour la somme de 38€ chez un professionnel réputé. Il est parfois utile de rappeler que collectionner, des pièces pas 10% mint, peut ne nécessiter qu’un budget léger. Cette miniature aux vitres latérales manœuvrables et aux sièges rabattables est un tout petit modèle disponible aussi en blanc et individuellement, pas que dans le coffret « Chapeau Melon et bottes de cuir ».

25 novembre 2016

Mercedes 600 Pullman Ixo (Norev ?)

Mercedes 600 Pullman IxoC’est une collection presse. Je n’en connais même plus le fabricant, car je n’ai pas ma base de données avec moi, mais il me semble que cela peut-être IXO. Eventuellement Norev. Pour quelques euros, c’est une miniature plutôt juste avec quelques détails assez fins. Comme elle est au 1/43, forcément elle prend plus de place que le même modèle réduit par Corgi-Toys par exemple http://www.corky.fr/?page_id=1715. Tiens, ça me fait penser qu’il me plairait bien d’avoir un jour l’interprétation de Dinky-Toys pour cette limousine mythique. Bref, un excellent rapport qualité/prix pour cette auto. Si vous êtes indécis quant à l’accueil d’une telle pensionnaire dans vos vitrines, n’hésitez plus. Ses superbes jantes chaussées de beaux pneus, son étoile photo-découpée, sa calandre réussie, ses phares « cristal » ou ses feux tampographiés vous raviront.

24 novembre 2016

Rolls-Royce Silver Wraith Robin Hood

Rolls-Royce Silver Wraith Robin HoodC’est un jouet très peu courant. Et vous n’en voyez ici qu’un coloris plutôt passe-partout. Mais il en fut des mauves, des verts improbables, des roses indéfinissables, des ocres orangés et j’en passe. Mais aussi plusieurs variantes, dans le nombre de barres de calandre ou de position des phares. La carrosserie est assez juste pour en reconnaître l’auteur, mais on regrette que même l’avant ait des arches de roues cachées. Et la structure du jouet ne l’oblige pourtant pas. Si le jouet n’a pas de plancher, et pas d’axe de roues conventionnel, chaque roue est cependant fixée sur un minuscule axe qui prend appui sur la face d’un support, une sorte d’ergot, à l’intérieur de la caisse et non contre sa face externe. On aurait donc pu avoir une silhouette bien plus gracile. On dirait une automobile de Nubar Gulbenkian ! Ou un tank d’une armée de bande dessinée. Pour la petite histoire, Robin Hood fut une gamme de Crescent Company. Cet exemplaire comporte une étiquette manuscrite d’une collectionneur où il est mentionné « Crescent » d’ailleurs.

23 novembre 2016

Publicité Bentley S Continental Corgi-Toys

Publicité Bentley S Continental Corgi-Toys

Voilà le genre de publicité que j’affectionne. Datée, naïve. Comme les enfants que nous étions. Cette série vantaient les mérites d’autres marque aussi. Et on peut les trouver aussi bien en monochrome qu’en quadrichromie. Ici, le dessin met l’accent sur le coffre ouvrant et je regrette que ce style de publicité n’ait offert qu’un seul dessin, même si on peut trouver diverses variantes de publicité pour un même modèle. Car cette Bentley offrait tellement plus encore ! Et ça vous le savez parce que vous avez lu cette page !

22 novembre 2016

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Modelkopia Donetz

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Modelkopia DonetzJ’avais dit, ici ou là, qu’il y avait des ces modèles ou les pièces chromées n’étaient même pas… chromées justement. Eh bien en voici l’illustration parfaite. Ici la belle carrosserie rouge possède des pare-chocs et une calandre vert sapin, ce qui en fait une belle décoration pour le sapin de noël. Oui, verte la flying lady d’avoir subi elle-même un tel outrage en même temps que l’automobile sur laquelle elle aurait pu être fière de poser. Laissons notre intégrisme de côté. Alors ? N’est-elle pas un joli jouet en plastique plutôt bien fait et complet ? Ah, vu comme ça, hein !

21 novembre 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

Rolls-Royce Silver Cloud QuiraluJe pense qu’il n’est plus besoin de présenter ce modèle. Que pouvons-nous donc apprendre de celui-ci ? Que le gris souris qui habille la partie supérieure de sa carrosserie est connu, mais beaucoup moins souvent associé au bas de caisse gris perle comme ici. Cette combinaison, toujours particulière quant à sa répartition sur la partie arrière, comme vous pourrez le (re)découvrir ici, rappelle étrangement celle qui sera fait plus tard sur un classique de Dinky-Toys. Le seul lien entre les deux est, outre l’idée que l’on peut se faire à l’époque d’un véhicule statutaire, la réalité du paysage automobile. Mais pas seulement. Car comme vous l’avez vu Quiralu osa des teintes qui n’étaient pas les plus fréquentes pour des Silver Cloud.

18 novembre 2016

Rolls-Royce Phantom V Dinky-Toys

Rolls-Royce Phantom V Dinky-ToysLe modèle est archiconnu. Tiens, d’ailleurs… Bon alors ? Eh bien si vous observez, ce que vous pouvez observer, c’est-à-dire la boîte, vous voyez qu’elle est vraiment atypique et surtout vraiment peu courante. Sa taille est plutôt impressionnante. Elle s’explique par le fait qu’on peut, avant de la présenter ainsi recouvrir le couvercle avec le socle et… non ! Pas du tout ! Peut-être, mais ça je ne peux que l’imaginer ayant un seul exemplaire de cette boîte, que l’on pouvait emboîter plusieurs exemplaires et gagner à la fois en volume et en protection des modèles. Toujours est-il que voilà cette variante portée à votre connaissance.

17 novembre 2016

Rolls-Royce Silver Wraith Spot-On

Rolls-Royce Silver Wraith Spot-OnModèle connu, qui ne soulève pas l’enthousiasme. Et pourtant, en raison de sa production plutôt modeste au regard des ténors de l’époque, il est difficile de le trouver pour un budget contenu. Et quand il s’agit, comme ici d’une couleur moins fréquente, on peut avoir à se délester de plusieurs dizaines d’euros. Cette limousine de dessin 7356 du carrossier H.J Mulliner est comme toutes les Spot-On au 1/42 et a été produite de 1959 à 1966. Variantes de roues, de couleurs d’intérieur, et bien sûr, de carrosserie, font de ce modèle, une fois encore, une possibilité de collection dans une collection. Et pour en connaître tous les secrets, je vous recommande l’ouvrage suivant.

16 novembre 2016

Fiat Multipla Mercury

Fiat Multipla MercuryDire que cette adorable auto possède un intérieur aménagé serait un bien grand mot. Mais, on ne peut que constater qu’elle est équipée de deux banquettes, plus simples encore que celles de cette voiture avant-gardiste. Ce qui étonne est la présence de ce mobilier dans un modèle qui n’a pas de vitres ! Cherchez bien, dans les jouets contemporains de cette taille, quelles sont les conduites intérieures n’ayant pas de vitres mais des sièges. Oui, le Fiat 682N de… Mercury par exemple. Surtout c’est le seul modèle contemporain du véhicule ce qui le rend plutôt recherché. Et puis ses robes, toujours bicolores, le rendent plus attrayant encore, donnant comme un sourire à cette bouille déjà si attachante. L’étui est dans les standards du moment du fabricant transalpin. La variété de ses coloris en font un modèle collectionnable à lui seul.

15 novembre 2016

Rolls-Royce Phantom V Top Marque

Rolls-Royce Phantom V Top MarqueElle fait la paire avec une autre Phantom V, celle de l’épouse du propriétaire de cette Phantom V. Autant le coupé sur une châssis aussi long était un exercice difficile, mais pas disgracieux, autant le dessin d’habitude superbe de James Young a ici perdu de sa superbe en même tant qu’il a perdu ses glaces de custode et été affublé de faux compas kitsch à souhait. Sur la miniature en white metal, le toit ouvrant est réellement ouvrant, et à part le glaces, le plastique n’y a pas sa place. Le tout est lourd et superbe. Vous pouvez voir le coupé ici ou l’ensemble .

14 novembre 2016

Oldsmobile Toronado Corgi-Toys

Oldsmobile Toronado Corgi-ToysSi l’étui à souffert, de la saleté surtout, le modèle est, lui, neuf. Il présente bien entendu toutes les caractéristiques du modèle, qui est détaillé ici. C’est son coloris que l’on peut qualifier de très peu courant, qui lui confère un intérêt bien compréhensible. Il est même dommage que ce coupé ne soit pas au 1/43 mais au 1/51 (!) car il aurait été très intéressant de le comparer à la réplique de Solido, celle au plafonnier qui s’allume.

10 novembre 2016

Volvo P1800 « Le Saint » Corgi-Toys

Volvo P1800 "Le Saint" Corgi-ToysAu volant c’est Simon. Simon Templar. Corgi-Toys fut l’un des premiers à s’engouffrer dans ce que les anglais appellent TV related. Et plus encore puisque que le sous-marin des Beatles est là pour en témoigner, Corgi-Toys s’attaquait à tout ce qui pouvait avoir un lien avec la célébrité. D’un personnage, d’un feuilleton, d’un film. Ou même à l’évènementiel comme les J.O de 1968. Ici c’est la série télé « Le Saint » qui est le prétexte à cette miniature. Cela fait un peu plus de cinq ans que ce modèle existe quand, comme sur l’ensemble de sa gamme, il adopte les Whizzwheels que vous pouvez voir en ce printemps 1970

9 novembre 2016

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoCes sur-boîtes en carton épais sont des emballages assez précoces, comme le confirment les roues de 1er type de cet exemplaire. Celui-ci est peu courant non seulement parce qu’il est noir, mais surtout parce qu’il est ouvert sur les deux côtés et sur le dessus. Il permet d’admirer le coupé référencé 77, comme vous le voyez, dans sa version décapotée, ce que je ne me lasse pas de faire. La couleur de cet exemplaire est, elle, très courante. Et puis si voulez des infos supplémentaires et assez nombreuses, cliquez sur l’image.

8 novembre 2016

Ghia 6.4L Corgi-Toys

Ghia 6.4L Corgi-ToysMa photo ne lui rend pas hommage. Car dans ce coloris, ce classique de Corgi-Toys est vraiment superbe. C’est un vert mousse ou limite vert anglais très agréable et superbement mis en valeur par un intérieur blanc. Les jantes tournées lui vont aussi bien que les jantes moulées que l’on peut trouver sur ce coupé d’exception. On a bien là un incontournable de l’époque, avec tous ouvrants fonctionnels, moteur détaillé, rétroviseur intérieur (oui, oui, figuré par un autocollant miroir), dossiers de siège rabattables et autoradio pour ne citer que ces équipements. Et chien sur la plage arrière. Un Corgi bien sûr…

7 novembre 2016

Rolls-Royce Camargue Asahi KDO

Rolls-Royce Camargue Asahi KDOEn voici une nouvelle. Une Camargue Japonaise. Nouvelle en fait n’est pas le terme approprié. Plutôt une autre. Dans un coloris plutôt agréable. Jusqu’à l’arrivée des modèles Western et dérivés, faits de métal blanc, nous n’avions que ce modèle au 1/43 et en zamak. Peut-être même d’ailleurs que ce seul modèle à cette échelle. Ce n’est pas évident, mais cet exemplaire est peint en deux tons de vert, mais suffisamment proches pour que l’on y regarde parfois sous une lumière plus forte pour s’en assurer. Ses caractéristiques sont celles que vous pourrez trouver décrites sur le site, ici ou .

4 novembre 2016

Rolls-Royce 20/25 Eligor

Rolls-Royce 20/25 EligorArchi connue, cette miniature est moins fréquente dans ce coloris. A l’époque les peintures métallisées n’existent pas encore, et même sur une Rolls-Royce, des premières sont réalisées avec des laques mélangées à des écailles de poissons finement broyées. Ce n’est donc pas la couleur de caisse la plus pertinente. Mais l’amateur de réplique exacte, avec n° de châssis identifié ne s’intéressera guère à ce genre miniature. A réserver donc aux amateurs du genre dont je crois faire partie. Si vous ne le saviez déjà, en cliquant sur l’image vous accéderez à une page qui explique brièvement la genèse de ce modèle.

3 novembre 2016

Brochure de tarifs Quiralu avril 1958

Brochure de tarifs Quiralu avril 1958Voilà un catalogue riche de 16 pages qui n’est pas courant. Il ravira plus les amateurs de figurines que d’automobiles. Et pour cause les automobiles n’étaient qu’une infime partie de la production de ce fabricant, qui en se lançant dans cette aventure dans l’aventure, espérait relancer des ventes en forte baisse, que l’apparition des objets en plastique avait provoquée. Les autos ne représentent alors qu’une partie de page de ce catalogue c’est tout vous dire. Outre sa sobriété, c’est une liste destinée aux détaillants et non un catalogue commercial, c’est son format qui surprend par sa grandeur. Grace à l’INSEE et son site en ligne on sait combien d’euros représentent les prix en anciens francs. De quoi avoir une idée du prix de ces objets par rapport à des objets de consommation courante et intemporels.

2 novembre 2016

Ford Zephyr Dinky-Toys

Ford Zephyr Dinky-ToysVert foncé ? Vert citron ? Comme je n’ai que celle-là je serais bien en peine de vous dire de quelle nuance il s’agit bien que j’ai vu plusieurs photos de ce modèle. Sortie à trois mois près en même temps que la toute première Corgi-Toys, elle n’a évidemment pas de vitres, elle, puisque c’est une Dinky-Toys, pas « celle avec des vitres ». Elle jouit d’une belle robe bicolore qui lui va à ravir. Cet exemplaire fait partie d’un coffret cadeau car transporter, dont toutes les autos s’habillent de deux teintes. C’est vous dire si le coffret est une explosion de couleurs.

31 octobre 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Matchbox

Rolls-Royce Silver Cloud MatchboxCelle-là, je vous la remets juste parce que l’étui et la voiture par certains détails aussi diffèrent de l’ensemble présenté ici. Comme je vous l’ai dit, là ou je vois un modèle en dix exemplaires, les collectionneurs en voient dix variations. Ici l’étui a une police de caractères différente pour le « made in england » la patente U.S ou le nom du modèle sur le rabat qui est de plus sans guillemets. J’en passe certainement, mais j’aime les jeux des sept erreurs, mais uniquement quand ils sont naïfs. Peut-être les roues sont elles en métal et non en plastique cette fois, mais il faudra que je vérifie.

28 octobre 2016

Rolls-Royce Phantom II Magia

Rolls-Royce Phantom II MagiaDe même qu’Elegance, Magia a produit des modèles à partir des miniatures Rio. Mais pas avec le même degré de finition loin s’en faut ! Et pas en utilisant la même qualité de résine qui peut se craqueler avec le temps. Cependant cette Phantom II n’est pas dénuée de charme. Si vous aimez ce genre de création vous pourrez peut-être même dénicher la seconde référence de ce fabricant italien qui est la version coupé de ville de cette même auto. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’argent, mais de chance ou de grande patience assurément.

27 octobre 2016

Bentley S1 Lledo

Bentley S1 LledoTrès probablement prototype de chez Lledo, cette S1 est bien la même que l’on connaît sous différentes robes. Pourtant elle n’est pas en zamak mais en résine. Avec le procédé dit de la cire perdue que les amateurs de Rolls-Royce connaissent bien, il pourrait être possible de faire un tel objet à partir d’une caisse en zamak. Mais toutes les pièces le sont, y compris les jantes, et quelques détails diffèrent, notamment au niveau des montants de pare-brise plus fins. L’objet est attachant et surtout exclusif. Un plaisir qui serait hors de portée si Lledo avait choisi le 1/48 ou le 1/43.

26 octobre 2016

Bentley Continental GTC Minichamps

Bentley Continental GTC MinichampsSi la couleur de ce modèle vous est moins familière, c’est qu’elle n’apparaît pas sur le site officiel du réducteur allemand. Diffusée par le réseau Bentley, elle appartient à un coffret qu’elle partage avec deux autres petites autos. Elle partage avec ces dernières, le coffret, mais aussi la couleur, puisque tous les modèles sont de la même teinte, spécifique. D’ailleurs ce point commun est également celui des trois modèles d’un autre coffret Bentley du même fabricant.

19 octobre 2016

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Mebetoys

Rolls-Royce Silver Shadow coupé MebetoysSi l’on y pense bien, ce n’est qu’une petite voiture. Une vieille reproduction qui se veut fidèle mais ne l’est pas vraiment. Et pourtant cette miniature italienne a un charme. L’épaisseur de son zamak lui confère une vraie présence en main, mais aussi un effet matière qui lui donne presque vie. La partie arrière est très réussie aussi. Et puis, si vous vous référez à cet article, vous verrez qu’elle est un jouet attrayant, ne proposant pas beaucoup plus que les concurrents de l’époque, mais certainement pas moins. Et puis, sa couleur est la plus joyeuse, la plus lumineuse des teintes qu’on lui connaisse.

13 octobre 2016

Rolls-Royce Phantom IV

Rolls-Royce Phantom IVIci, tout est à sa place. Et pas ailleurs. Si le cendrier doit être à gauche et non à droite dans la véritable auto, ici une Phantom IV de l’émir du Koweit, c’est à gauche qu’il sera. Il y a aussi tout ce que pouvez voir, comme les plafonniers ou les stores latéraux à enrouleur, ou pas, tel les pédales. Tout est juste et justement proportionné. Regardez la finesse de l’antenne pour vous en convaincre. Les lignes sont exactes, ainsi que le sont les couleurs. L’auteur de cette merveille tient à son anonymat. Qu’il soit entendu. Petite anecdote à propos de ce modèle. Quatre-vingts pour cent des vitres, lorsqu’elles sont teintées, seront inutilisables. Le reste permet d’obtenir la perfection faite miniature. Inutile de préciser que les phares semblent pouvoir éclairer, que les pièces sont nickelées et que la résine est dense. Inutile de dire que l’on a envie d’y pénétrer, réduits au 1/43 nous aussi que nous nous sentons.

12 octobre 2016

Chargement de ciment Corgi-Toys

Chargement de ciment Corgi-ToysVous pensez l’avoir déjà vu sur ce site ? C’est vrai. Mais dans son emballage . Ici un exemplaire ayant servi au jeu et que vous pouvez donc un peu mieux percevoir. Le mieux c’est de cliquer sur le lien ci-dessus, en rouge pour le voir et en comprendre l’utilisation en cliquant ensuite sur le lien « lait » mais aussi par ricochet de découvrir les autres types de chargement ingénieux.

11 octobre 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Rolls-Royce Silver Shadow EligorVous la connaissez sans doute sur le bout des ongles. Et pour cause, cette reprise du moule Norev n’apporte sinon des roues encore plus fines que les trop fines originales mais chaussées de pneus vraiment souples. Sinon sa mascotte, et bien sûr sa caisse en zamak épais. C’est surtout qu’elle est assez simple, malgré des ouvrants un intérieur et une suspension. Aujourd’hui l’exemplaire est un gris métal très standard, sans aucune nuance de quoi que ce soit. Très beau cependant. Vous pourrez comparer avec cet autre gris très peu courant.

10 octobre 2016

Rolls-Royce Phantom III Ilario

Rolls-Royce Phantom III IlarioLorsque cette auto a été découverte après avoir passé 40 ans dans une grange elle était habitée par des animaux dont une famille de ratons laveurs, d’où son surnom « The Raccoon Rolls ». Beaucoup considèrent la Phantom II comme étant la meilleure Rolls-Royce jamais construite. Equipée d’une transmission innovante à quatre vitesses et d’un moteur 6 cylindres, elle atteignait une vitesse de pointe de 147 km/h. Park Ward a construit ici une carrosserie d’un design plutôt extravagant et l’a exposée sur son stand au Salon de l’Olympia de Londres. Un total de 281 Phantom II Continental ont été produites en utilisant un châssis sportif plus court et plus rigide et cet exemplaire est l’un des plus insolites.
Ça, c’est ce que dit le site Ilario de cette superbe auto. On retrouve ici toutes les qualités et tous les défauts de cette marque de modèles faits en Chine

7 octobre 2016

Austin Seven Countryman Dinky-Toys

Austin Seven Countryman Dinky-ToysJ’avais présenté un modèle en état de jeu. Il me tardait alors d’en trouver un neuf. Ce qui fut fait il y a presque deux ans. C’est bien sûr la version la plus courante. Bleu et non verte ou orange, intérieur rouge et non jaune. Pour les béotiens tels que moi, je veux préciser, que la version crème n’en est pas une et vous le saurez, sauf pour les amateurs qui le savaient bien évidemment, en cliquant sur le lien ci-avant. C’est tout simplement un modèle différent. Oui. C’est assez subtil n’est-ce pas ?

6 octobre 2016

Talbot Matra Rancho Solido

Talbot Matra Rancho SolidoIl est certains véhicules qui sans déborder de chevaux vapeurs, sans être une vitrine d’un luxe autoproclamé, marquent les esprits à jamais de ceux qui ont pu les croiser. Le Rancho en est un. Digne héritière de la série 10, cette reproduction Solido offre des jantes et des lignes fidèles, des feux translucides, qui sont, avec la suspension, le minimum requis dans cette série, presque un contrat passé avec le collectionneur. Le plus du modèle étant souvent une ou des ouvertures fonctionnelles, ici le hayon s’ouvre en deux parties comme sur la vraie.

5 octobre 2016

Coffret voitures de sport Atlas

Coffret voitures de sport AtlasLes trois modèles de ce coffret ont déjà été présentés en 2012 et 2013. Ce sont des coloris spécifiques qui ont été appliqués aux miniatures pour ce coffret. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au moins l’une d’entre elles s’est vu revêtir une robe pour le moins atypique, je vous laisse le soin de choisir laquelle. Ce coffret de trois automobiles fait partie des plus rares ensembles de la série « Privilège » proposée dès 2009, sur souscription.

4 octobre 2016

Rolls-Royce Phantom VI NEO

Rolls-Royce Phantom VI NEOKésako ? Euh, une Rolls-Royce non ? Oui. Une Phantom VI.
Une Phantom VI ?? !!!
Oui. Comme celle-ci !
Je vous laisse deviner… Oui, carrossier italien. Bingo ! Frua en l’occurrence. Je n’adhère pas complètement. Mais ce cabriolet à un je ne sais quoi de monstrueux. Monstrueux au sens étymologique du terme. Que l’on montre. Et je vous le montre. Ici réduit par NEO, il est détaillé et plutôt homogène, avec hélas quelques erreur, dont les feux arrières montés à l’envers comme sur tous les exemplaires. J’ai acquis ce modèle pour me le montrer à moi-même avant tout. Comme un mouton à cinq pattes, en bocal sur une étagère d’un musée d’histoire naturelle.

3 octobre 2016

Catalogue Spot-On 1965

Catalogue Spot-On 1965Peut-être faites-vous comme moi ? Peut-être pas. Quand j’aime bien un modèle, j’apprécie d’avoir son illustration sur un catalogue. Quand le modèle est d’une grande notoriété et qu’en plus il fait la couverture d’un livret, ce dernier devient incontournable. Voilà donc un catalogue qui ne pouvait que rejoindre, un jour où l’autre. D’ailleurs ce fut plutôt l’autre jour, vu que j’en cherchais un qui n’appelle aucune critique. Le modèle sur le devant de la scène m’étant très cher, dans tous les sens du terme.

30 septembre 2016

Fiat 1800 familiale Dinky-Toys

Fiat 1800 familiale Dinky-ToysC’est un des modèles de Dinky-Toys français les plus faciles à trouver état neuf. Enfin dans ce coloris, et bien entendu avec le toit noir. Produite de 1960 à 1963 par Dinky-Toys France, cette Fiat est un régal. Elle permet de mesurer les progrès opérés chez les fabricants. Un an plus tôt, la suspension était une nouveauté, ici on a en plus une direction et un intérieur aménagé, ce qui est pour l’usine de Bobigny une première toutefois. La gravure est toujours aussi fine et l’échelle respectée. De quoi se faire plaisir pour un prix contenu.

29 septembre 2016

Chevrolet El Camino et remorques Dinky-Toys

Chevrolet El Camino et remorques Dinky-ToysPlus que les modèles c’est l’idée du coffret en lui-même qui m’a séduit. Il m’est arrivé avec, comme vous le voyez un pick-up en état de jeu assez marqué. Mais les remorques sont neuves, et tant mieux. Elles sont bien plus difficiles à trouver dans cet état immaculé que l’iconique El camino. Elles s’attèlent à l’utilitaire puis l’une à l’autre. La grande possède une porte fonctionnelle ce qui, ajouté à la possibilité naturelle de chargement de la petite remorque et du Chevrolet, confère à cet ensemble une véritable « play value » comme disent nos amis anglais.

28 septembre 2016

Rolls-Royce Silver Wraith Classic Models

Rolls-Royce Silver Wraith Classic ModelsJ’avais acheté ce modèle, comme un imbécile que je me promets toujours de ne plus être, parce que « on n’est pas sûr de le trouver longtemps et que c’est le seul fabricant qui le propose ». Et paf ! Matrix nous a sorti non seulement un modèle plus fin, plus juste, et avec le cannage de la bonne couleur. Enfin nettement plus approchant d’après les clichés de la véritable auto. Finalement avec celle-là et une autre, j’en suis venu maintenant à tenir ma promesse, comme je l’ai fait des fois avant. Plus de chinoiseries, ces modèles bien trop cher et trop laids pour la plupart, quand ils ne sont pas complètement faux. Personne d’autre ne reproduira tel ou tel magnifique modèle ? Tant pis.

27 septembre 2016

Citroën 2CV Dinky-Toys

Citroën 2CV Dinky-ToysComme c’est une automobile mythique, ses reproductions sont toujours très demandées, donc les cotes soutenues. C’est pourquoi ce grand classique n’a rejoint ma collection qu’il y a à peine plus d’un an et demi. Non pas que je le boudais. Mais ce modèle s’échangeait toujours bien au-dessus du prix que je consentais à y investir. Là encore, patience…Et quelle récompense ! Cette couleur indéfinissable, ou alors d’olive si l’on veut bien, contraste parfaitement avec un intérieur simple mais plutôt fidèle. C’est sans doute la plus courante des combinaisons couleur / jantes pour cette référence.

26 septembre 2016

Rolls-Royce Silver Cloud III TSM

 

Rolls-Royce Silver Cloud III TSM

Comment se fait-ce que cette superbe miniature n’ait pas encore été présentée ? Ah oui, tirage aléatoire… Bon, eh bien nous avons ici du grand True-Scale ! Quand la finesse des pièces le dispute à la fidélité des lignes. Quand la sobriété de la peinture s’allie à une application maîtrisée. Que reste-t-il pour une miniature parfaite ? Des feux véritablement translucides, y compris clignotants et feux de position ? C’est le cas. Une statuette justement proportionnée ? Elle l’est ! Il manque un peu d’effet chrome sur la calandre, si l’on veut faire un reproche. Amoureux de la Silver Cloud III, si vous l’aviez ratée, vous n’avez plus aucune excuse désormais.

23 septembre 2016

Rolls-Royce Silver Cloud

Rolls-Royce Silver CloudC’est un livre intéressant dans la mesure où il est consacré à un modèle particulier d’une marque, et dans ce cas précis quelques digressions à propos de sa sœur jumelle au B ailé. Ennuyeux ? Non ! Si à cette époque Rolls-Royce propose déjà des caisses en acier standard pour ses berlines, ou standard steel saloon, le châssis nu autorise une grande diversité de carrosseries. Aussi, il y a, au-delà de l’histoire de la genèse du modèle, de ses caractéristiques techniques, tout le folklore associé aux modèles de la marque et à sa clientèle. Evidemment ce livre apparaît bien sommaire comparé au nouvel ouvrage dispendieux et anglais. Mais il est en français. Notez tout de même que le beau et rare cabriolet de l’auteur est… un faux , construit à partir d’une berline qui eut une longue vie en tant que telle.

22 septembre 2016

Coffret cadeau GS2 Land Rover 109WB et Van Rice’s Corgi-Toys

Coffret cadeau GS2 Land Rover 109WB et Van Rice's Corgi-ToysCe modèle a bien des jantes tournées. Je le précise car sur la photo, ce n’est pas évident. Mais il s’agit bien d’une version de 1er type du Land-Rover. A savoir celle avec pare-chocs évidé devant la carrosserie. A savoir qu’il reproduit bien un pare-chocs réel de cet époque, mais qu’il est moulé avec la caisse comme vous pouvez le voir ici. Tout naturellement sa capote est ici non pas en plastique comme sur l’immense majorité des Land Rover 109 WB de Corgi-Toys, soit près de cinq millions de jouets à la silhouette caractéristique tout de même, mais en tôle ! Si cette dernière est moins réaliste que la version synthétique plus travaillée, elle confère à ces premières séries de cette icône sur roues un capital sympathie élevé, et leur accorde ma préférence. Ce coffret cadeau sera décliné en bien des versions, sous la référence GS2 par exemple, mais aussi sous l’appellation GS15, puis GS44 et même GS30.

21 septembre 2016

Rolls-Royce Silver Ghost Corgi

Rolls-Royce Silver Ghost CorgiLa nouvelle marque Corgi, et non plus Corgi-Toys a tenté de voir quels produits pourraient être vendeurs en se replongeant dans les stocks de moule de la marque. L’esprit ludique n’était plus vraiment là et la rentabilité était devenue un maître mot. C’est pourquoi toutes les rééditions des Corgi Classics ont eu droit aux mêmes jantes à rayons sans caractère. C’est le plus marquant, mais il y a d’autres détails que vous pourrez voir à travers quelques photos comparatives de cette réédition de 1985 avec le modèle original de 1966 que j’avais faites, il y a quelques années en cliquant sur l’image.

20 septembre 2016

Publicité Renault 16 Dinky-Toys

Publicité Renault 16 Dinky-ToysCe qui est « oh ! » c’est surtout le format de cette publicité. Pensez donc. Un format, sensiblement A4, qui autorise plusieurs illustrations détaillées. Voilà, maintenant vous savez tout de cette miniature qui possède tout ce qu’est en droit d’attendre un enfant d’une miniature de qualité de l’époque. Et même plus car, et c’est sa principale mais pas unique caractéristique, elle possède une banquette arrière coulissante qui plie de fait la plage arrière. Pas toujours évident de faire se déplier correctement cette dernière pour que le hayon puisse fermer ensuite. Mais bon, elle était vraiment trop cette petite voiture !

19 septembre 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Budgie

Rolls-Royce Silver Cloud Budgie

Je n’ai que quelques Budgie dans mes vitrines et encore à peine visible, bien cachées par d’autres modèles. Objectivement, ils ont tout ce qu’avaient les Dinky-Toys ou Corgi-Toys, mais avec vingt ans de retard. Est-ce pour cela qu’ils n’ont pas le charme subjectif de leurs aïeuls ? Je pense que cela vient des peintures qui ont cet aspect bien trop moderne. Enfin pour cette Rolls-Royce en particulier car je n’ai aucun autre spécimen de Budgie. Bref, en 2008 ce modèle presque trentenaire est venu dans ma vitrine presque par défi. Après être passé dans un magasin parisien, j’avais été choqué par le prix demandé pour cet exemplaire fatigué et sans étui, et m’étais mis en tête de le trouver moins cher. Et je l’ai trouvé dans cet état neuf pour la moitié du prix.

14 septembre 2016

Fiat 1100 Mercury

Fiat 1100 MercuryAprès un nettoyage attentionné, les petites traces que l’on voit sur la photo ont disparu, et cet attachant modèle a révélé sont état neuf, procurant ainsi un second plaisir et non des moindres. Elle appartient aux modèles du fabricant transalpin de cette époque que certains décrivent comme la série 24 de Mercury, les comparant ainsi aux Dinky-Toys françaises contemporaines, ce qui est un vrai compliment. Produite à la fin des années 1950’s, elle n’a tout comme les jouets français, ni vitres, ni intérieur, ni suspension, mais une gravure fine, des lignes justes et une palette de couleurs riche et propre à en faire aimer la collection.

13 septembre 2016

Bentley S1 Mercury

Bentley S1 MercuryComme beaucoup est dit à propos de ce modèle, et vous pouvez vous y référer en cliquant sur l’image, voici l’histoire singulière de ce modèle. En mai 2012, je dénichai cet exemplaire. Trois ans plus tard, un ami collectionneur montre deux exemplaires qu’il vient de dénicher lors d’une bourse hollandaise. Cette beauté que le vendeur pensait être repeinte, (oui, pour 12 euros, je ne pense pas qu’un professionnel ait offert une Mercury originale en état neuf) attira ma convoitise. Je fis une offre, tout en expliquant que je comprendrais très bien qu’il veuille garder cet exemplaire unique pour lui. Il me l’a tout simplement offerte. Je pouvais donc écrire l’article en montrant la différence de traitement de la base des pare-chocs et de la calandre, selon qu’ils sont peints de couleur argent comme sur cet exemplaire, ou chromés, comme sur celui-ci. Une fois encore un grand merci à toi mon ami du nord.

12 septembre 2016

Rolls-Royce Silver Shadow TSM

Rolls-Royce Silver Shadow TSML’arrière est un poil trop plongeant. Et c’est dommage, parce que pour le reste c’est un sans faute. Ce n’est donc pas la plus parfaite des TSM, mais elle demeure très fréquentable. Le rendu du toit en vinyle est presque parfait, les pièces rapportées sont fines et nombreuses, les jantes sont bien celles de l’auto, et les feux, contrairement aux Neo, vraiment translucides. Bon, vous l’avez devinez, elle fait partie des modèles qui quitteraient difficilement mes vitrines. Autre bémol, cette satanée boîte vitrine bien encombrante…

9 septembre 2016

Rolls-Royce « La légende »

hebergement d'imageCe livre sera boudé par les connaisseurs. Mais pour les amateurs d’automobiles n’ayant pas une connaissance approfondie de la marque au double R, ce livre compte parmi ceux agréables à lire, et ayant des illustrations qui ne sont pas parmi les plus courantes. Car, d’un livre à l’autre les Rolls-Royce les plus célèbres apparaissent souvent, et sur un cliché identique. Son défaut sont, pour la catégorie, un format hors norme, qui lui vaudra probablement de ne pouvoir partager le même rayonnage que vos ouvrages préférés.

8 septembre 2016

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoOn reconnaît le caractère tardif de la mouture de cette miniature, que vous connaissez bien désormais si vous avez déjà un peu fouillé sur le site, à ses roues, ce que vient corroborer son socle de dernière génération. De plus, c’est une des très rares variantes de couleur métallisée. Je parle de la caisse, les ailes étant le plus souvent noires notamment pour les cabriolets. Je ne me lasse pas du rendu de ce modèle, qui possède juste ce qu’il faut de « chromes », d’excellente qualité faut-il le rappeler, et dont la sobriété fait tout le charme.

7 septembre 2016

Oldsmobile Toronado Corgi-Toys

Oldsmobile Toronado Corgi-ToysVous avez pu faire connaissance de façon assez détaillée avec cette Toronado dans la page consacrée aux modèles Corgi-Toys à roues détachables. Certains de ces modèles ont existé, comme celui-ci, avant cette série, sous une forme beaucoup plus standard. Le voilà donc équipé de jantes moulés, car il fut proposé 18 mois auparavant. Il propose, à part ces roues détachables, tous les équipements standards du moment plus les phares escamotables. Le plus de celle-ci est tout à fait personnel. C’est son prix modique de quinze euros pour un état neuf et un étui pas loin de l’être non plus.

6 septembre 2016

Rolls-Royce Ghost TSM

Rolls-Royce Ghost TSMVoici la petite berline de chez Rolls-Royce. Petite au sens Rolls-Royce évidemment. Prix et dimensions demeurent hors normes. Le travail du réducteur peut-être plus facilement jugé sur une automobile contemporaine que l’on voit plus fréquemment, aux équipements auxquels notre œil est plus habitué. Et franchement, quel bel ouvrage. Tant dans la justesse des lignes que le traitement des détails. L’intérieur est au diapason, et l’on peut aisément s’imaginer s’alanguir sur la banquette, ou même conduire cette berline disposant en réalité de plus de 500 ch. TSM nous prodigue ratés ou beautés. Celle-ci appartient à la seconde catégorie.

5 septembre 2016

Aston-Martin DB5 James Bond Corgi

Aston-Martin DB5 James Bond Corgi

Début 2015, Corgi proposa, pour les 50 ans de la mythique Aston-Martin de James Bond, une réplique du modèle comme il l’avait fait près de 10 ans plus tôt avec le tout premier modèle de la marque. Evidemment les marchands ont accaparé la version dorée en nombre pour la revendre aux enchères. A la fin de la même année, avec certes une boîte différente, de nouveaux exemplaires dorés étaient disponibles. Alors j’ai cédé à un de mes caprices, et ai déboursé vingt-cinq euros pour ça. Irrécupérable !

2 septembre 2016

Marcos 3 Litre Corgi-Toys

Marcos 3 Litre Corgi-ToysLa Marcos n’est pas un modèle rare chez Corgi. Présentée en février 1966 elle aura été produite à près d’un million d’exemplaires. Elle fait partie des modèles qui ont basculé du côté obscur de la roue. Celui des Whizzwheels ! Ça fait peur, non ? Moins sexy, mais aussi moins facile à trouver dans cette configuration, elle devient encore moins courante dans ce coloris. Son attrait ? Faire partie du coffret cadeau GS20, d’où sa relative rareté. C’est bien sûr son appartenance à cette grande boîte qui a guidé mon choix, puisque j’avais récupéré le fragile emballage vide.

1er septembre 2016

Rolls-Royce Phantom II Buccaneer

Rolls-Royce Phantom II BuccaneerTout comme DG Models ce fabricant Buccaneer a produit des autos dans l’esprit des Dinky-Toys d’avant guerre. Avec des pièces moulées sur les pièces Dinky-Toys, comme ici l’ensemble pare-chocs et calandre. Par contre, et c’est une constante, la qualité du métal utilisé est nettement moins bonne, et par exemple, l’entourage de pare-brise, malgré son épaisseur, est très fragile et se tord à la moindre brise. Cela reste un modèle très sympathique à exposer à côté d’un vieux jouet. Ce modèle existe aussi en kit.

31 août 2016

Toyota 2000 GT James Bond Corgi-Toys

Toyota 2000 GT James Bond Corgi-ToysDeux ans exactement après la culte Aston Martin de James Bond Corgi-Toys cuisine la Toyota d’ « On ne vit que deux fois » avec la même recette. A savoir un étui qui annonce la couleur, un diorama tout aussi énergisant, avec dans son socle une enveloppe contenant les instructions secrètes : une notice, un badge autocollant et des munitions de rechange. Car cette fois ce n’est pas un méchant que la voiture éjecte, mais des missiles qu’elle propulse comme vous pouvez le voir sur la photo. Et pour que la sauce ait pratiquement le même goût, Corgi a gardé les deux ingrédients indispensables que sont les personnages dans la voiture. James Bond y tient cette fois l’arme alors que Aki est au volant de ce superbe coupé. Pas un must mais un objet bien tentant pour les amateurs du genre que cette miniature.

30 août 2016

Panhard 24C Coach Atlas

Panhard 24C Coach AtlasLa photo est ratée. La couleur n’est pas vraiment fidèle. On croirait aussi qu’il manque la pièce translucide sur le phare gauche. Mais au final il s’agit bien de ce dont il s’agit ! Une copie de Dinky-Toys, produite par Atlas en 2012 si je me rappelle bien. Ce modèle est équipé de vitres ouvrantes, comme l’était l’original, à ceci près qu’ici elles ne s’ouvrent pas, ou alors à grands efforts, et grande peur de tout casser surtout.

29 août 2016

Publicité Rolls-Royce Silver Ghost Corgi Classics

Publicité Rolls-Royce Silver Ghost Corgi ClassicsAujourd’hui, cette automobile est plus que centenaire. Mais même il y a 50 ans, c’était déjà un ancêtre. Et pour cause, et d’ailleurs plus encore aujourd’hui, l’histoire de cette limousine de voyage se confond avec celle de l’automobile. Ce modèle, peut-être est-ce que je radote un tantinet, fait partie des 10 modèles préférés de Mr Corgi lui-même. Il faut dire que cette réduction est d’une très grande fidélité. Un sans faute pour l’époque. Aucune fonctionnalité, mais une foule de détails que les séries habituelles n’ont pas. C’est sur cet aspect que l’accent est mis dans cette publicité, et à juste titre. Après la faillite, puis la renaissance de Corgi, cette série de classiques sera rééditée. Malheureusement, les perfectionnistes y perdront beaucoup comme vous pouvez le deviner en consultant cette page.

26 août 2016

Fiat 600 Multipla Mercury

Fiat 600 Multipla MercurySi vous n’étiez pas italien, il y avait peu de chances, qu’avant 1998 vous connaissiez cet auto avant-gardiste et paradoxalement très bien adaptée à la demande de son époque. Mais à l’apparition de la dernière mouture certains ont exhumé cette petite Fiat rusée. En son temps, Mercury ne l’avait pas boudée et c’est la seule reproduction contemporaine de cette étonnante automobile qui fera la joie des taxis. Elle a les caractéristiques, jusqu’à son étui,des Mercury de son temps, avec toutefois cette particularité sur la scène du modélisme, qu’elle partage avec de rares références du même fabricant. Bien qu’il ne possède pas de vitres, ce modèle est équipé de sièges.

25 août 2016

Décor Norev garage Pichard Citroën

Décor Norev garage Pichard CitroënJe vous ai présenté un de ces décors il y a peu. Celui plus ancien est pourtant de la même veine. A savoir une façade en plastique avec des adhésifs épais et robustes pour donner vie à l’ensemble. Une chaussée et un trottoir d’une seule et même pièce, en zamak celle-là (vu les problèmes de qualité chez Norev, j’ai peur que la voirie s’autodétruise…). Celle-ci, comporte le début d’une allée en pavée ce qui rarement le cas dans la série de décors. Cela rompt un peu la monotonie si vous accolez certains de ceux-ci, car les bases sont identiques, ainsi que l’est la taille des devantures.

24 août 2016

Rolls-Royce Phantom V Camberra TSM

Rolls-Royce Phantom V Camberra TSMQuand dans les années 1990 je collectionnais les FYP, j’étais le plus heureux des collectionneurs. Aujourd’hui, observer une TSM, lorsqu’elle est juste est un plaisir similaire. La peinture est belle sans être tape à l’œil, toutes les pièces rapportées sont de taille cohérente, et l’ensemble vous réduit, vous, au 1/43. Cette Camberra n’aura jamais le charme du jouet fait par Spot-On, mais avouez qu’une telle rigueur pour ce prix, c’est le rêve des collectionneurs du XX ème siècle fait réalité.

23 août 2016

Chrysler Newport Phaëton pace car Brooklin

Chrysler Newport Phaëton pace car BrooklinCe modèle qui n’a jamais servi au jeu, vous avez déjà essayé de faire rouler une Brooklin ?, semble usée par le temps, alors que l’objet semble indestructible. D’où l’importance de prendre soin des modèles, même lorsqu’ils ne sont voués qu’à l’exposition. Cette Chrysler faisait partie d’une série de prototypes mâtinés de pace car, à moins qu’il ait été unique, destinés à épater le public. Et franchement je crois qu’ils remplissaient leur mission, sans doute. Brooklin a distribué cette miniature sous plusieurs robes, avec ou sans décoration.

22 août 2016

Bentley Brooklands Minichamps

Bentley Brooklands MinichampsVue sous cet angle, la reproduction du réducteur allemand n’est pas à son avantage. Et il s’agit pourtant ici de l’échelle 1/43 et pas 1/64. Sinon, elle n’est pas si mal que ça, et je ne peux que m’extasier sur la qualité des jantes de ce fabricant. Intégrée à une série dite « Linea bianco » elle m’a permis de constituer un coffret Designer series un peu différent de celui proposé par Minichamps, puisque les deux autres Bentley, Arnage et Azure, contenues dans l’ensemble d’origine, existent habillées de blanc. Ce blanc va au-delà de la carrosserie des autos, puisque l’emballage individuel des ces modèles est lui aussi blanc et non noir.

19 août 2016

Rolls-Royce Silver Wraith DG Models

Rolls-Royce Silver Wraith DG Models

Cette limousine Hooper aurait pu être un modèle produit par Dinky-Toys. Mais il ne l’a pas été, et c’est bien ces manques que DG Models a cherché à combler, quand dans les années 1980 et 1990, il a proposé des modèles dérivés de Dinky-Toys existantes soit des créations totalement originales comme cette belle anglaise. L’échelle est identique à celle des célèbres jouets anglais et le métal blanc utilisé est d’une excellente qualité. Peignez ce modèle avec une teinte adéquate et vous pourrez la fondre dans une vitrine de Dinky-Toys sans aucun mal.

18 août 2016

Rolls-Royce Phantom I Vroom

Rolls-Royce Phantom I VroomC’est la même que le produit chinois présenté ici. Mais celle-ci a été distribuée par une boutique française, au siècle dernier. Les pièces rapportées sont de meilleure qualité et la résine du la caisse bien plus dense. Elle possède aussi les pare-chocs qui font défaut à la chinoise. Cependant, elle est moins fidèle dans da gravure et comporte beaucoup d’approximation, et les pièces bien que de qualité supérieure sont moins précises ou fausses. Mais bon à l’époque on n’avait que cela à se mettre sous la dent. Le produit chinois amené, dans ce cas, une avancée, pour un budget pratiquement 10 fois moindre ! Malgré tout ça, elle a une présence qui la rend presque réelle tandis que le produit asiatique semble plastique et prêt à se casser au moindre regard appuyé. Vous pouvez, voir cette miniature plus récente en cliquant sur le lien rouge en début de note.

17 août 2016

Corgi Model Club magazine printemps 1964

Corgi Model Club magazine printemps 19641964. C’est au début de cette année qu’apparaissent les premiers modèles Corgi Classics, reproduisant des antiquités n’ayant pour certaine pas même 40 ans ! C’est dans ceci qu’annonce ce magazine n°30. Un paysage rural qui se veut surtout vierge de toute trace des trente glorieuses pour bien ancrer cette Bentley 3 litres de 1927 dans son époque. La Ford T sortie, elle, en janvier aura aussi attendu ce n° pour faire son apparition. Si vous ne faites pas la collection de ces petits bulletins du club Corgi, je conseille tout de même, à l’occasion d’une bourse ou d’une visite à un proche collectionneur d’en feuilleter un, à défaut d’en acheter, et se rendre compte aussi, qu’outre son contenu intéressant, il est d’un format plutôt étonnant.

16 août 2016

Décor Norev gendarmerie nationale

Décor Norev gendarmerie nationaleVoilà où peut mener une collection. La collection. J’avais quelques décors Norev déjà, que j’avais disposés en vitrine pour donner vie aux autoïmmobiles dont les couleurs pourtant vives se taisaient. Une crémerie, un garage ; puis une droguerie et une boulangerie et j’en passe. Alors quand ce fabricant a proposé cet étendard de l’autorité française, hop j’ai acheté. Moi qui suis justement réfractaire à tout type de tutelle. Bref, voilà un objet entreposé dans un carton et qui n’en sortira que pour un vide-grenier ou plus certainement le jour où mes proches me maudiront d’avoir accumulé tant de saletés de mon vivant.

12 août 2016

Rolls-Royce Phantom II Rio

Rolls-Royce Phantom II RioQuel grand classique ! Une ligne un peu ratée car la voiture donne l’impression de s’étirer un peu trop. Mais tout est là pour ce jouet contemporain de Dinky-Toys ! Les pièces sont innombrables, et tout se démonte. Le collecteur d’échappement aussi qui de conduits en silencieux, s’étire jusqu’à son extrémité en queue de carpe, métallisée. L’hélice du ventilateur et sa courroie devant le radiateur. Les verres des optiques sont figurés par du plastique translucide, Et puis tout s’ouvre, même le spider. Les portes sont mêmes retenues par des ressorts. A l’intérieur, le volant est détaillé, il y a les pédales, le levier de vitesse et le frein à main. Le réservoir d’essence est même une pièce à part. Les roues sont en plusieurs pièces et l’on peut même démonter les tambours de freins. Bref un must, surtout au prix où il se négocie aujourd’hui. Profitez-en !

11 août 2016

Publicité Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-Toys

Publicité Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-Toys

Voilà qui va sans doute plaire à Gerrit. (Bonjour Gerrit !) C’est une publicité pour une des meilleures ventes Dinky-Toys, en néerlandais. Cette publicité vante bien entendu toutes les nouveautés apportées par ce modèle. Une suspension, mais aussi des pièces rapportées et chromées ! Un sacré progrès. Une révolution presque. En tout cas une grande avancée qui vous est retracée ici en français ou là en anglais. Une miniature au moule très juste et raté à la fois, tant le raccord du toit est grossier. Une énigme…

10 août 2016

Land Rover Police Dinky-Toys

Land Rover Police Dinky-ToysLes roues rapide ne sont pas forcément des roues boutons, comprenez monobloc, hideuses et inappropriées au véhicule qu’elles équipent. Ces speedwheels, qui sont l’appellation Dinky-Toys, ont bel et bien des pneus souples et un dessin sobre et qui peut convenir à nombre de voitures. Et oui ce sont bien des roues rapides, car les roulements sont de type aiguille. Mais rassurez-vous, il y a eu ensuite d’affreuses roues boutons, ce modèle ayant été produit de 1971 à 1979. Cette version plutôt jolie possède tous les ouvrants et un moteur détaillé en plus de son intérieur aménagé et de sa suspension agréable.

9 août 2016

Bentley S Continental Roco

Bentley S Continental RocoAvec trois fois rien on peut se faire plaisir. D’abord parce le jouet est sympa et pas mal fait pour un jouet de bazar, et ensuite parce que c’est le genre de modèle pas vraiment courant et que l’on doit forcément pister assez longtemps. Ce bout de plastique certainement très fragile vu son poids plume et son épaisseur, représente bien un Bentley S Continental. Oui, la même que celle reproduite par Corgi-Toys… Dont elle a la même taille d’ailleurs. La seule chose notable qui diffère sur cette miniature qui, sans doute aucun, a été copiée sur celle du fabricant anglais, est le montant de custode incliné fortement vers l’arrière. A mon humble avis, c’est pour assurer (un peu plus) ou la « rigidité » du toit, voire même l’intégrité de la structure lors du démoulage. Enfin cela a certainement à voir avec la solidité relative du modèle.

8 août 2016

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoToujours et encore ce superbe coupé Phantom III. Une petite merveille.de simplicité et malgré tout d’homogénéité. C’est dans ce paradoxe, comme savait le faire Dinky-Toys France, que réside l’attrait de ce modèle. Alors qu’à la fin des années 1970 tout fabricant de modèles réduits propose ou des fonctionnalités ludiques ou de plus en plus de détails. Ici, ni l’un ni l’autre. Avec très peu de pièces, aucun ouvrant, ni même une suspension, Solido nous offre un modèle cohérent à la gravure très fine et juste ce qu’il faut comme pièces rapportées. Ce tour de force on le retrouvera aussi dans la série 10, comme on l’avait déjà connu dans la série 100. Si vous voulez voir toutes les pièces qui composent ce modèle, ou d’autres coloris moins austères, ou de belles réalisations semi-artisanales basées sur ce moule, cliquez simplement sur l’image.

5 août 2016

Rolls-Royce Phantom III Ilario

Rolls-Royce Phantom III IlarioCette voiture apparait dans Life magazine en 1939, car son premier propriétaire était marié à une actrice hollywoodienne.L’auto fut revendue un ou deux ans plus tard à une femme d’affaires millionnaire, aviatrice et pilote de course qui la conserva jusqu’à la fin des années 70. Après avoir connu d’autres propriétaires, elle fit partie d’une large collection à Dubaï.
On la trouve dans de nombreux livres comme notamment Those Elegant rolls Royce de Dalton ou l’ouvrage français « Rolls-Royce 75 ans de perfection automobile« .
Cette carrosserie se distingue par ses lignes à la française et sa peinture deux tons aux couleurs originales. Elle fait partie d’un trio de Phantom III carrossées par Hooper reproduites au 1/43 par Ilario, dont l’une a déjà été présentée en début d’année, et dont les moules sont plus ou moins voisins et donc plus faciles à réaliser.
La partie avant du toit coulisse et permet d’obtenir un élégant coupé de ville à volonté. Sur la véritable auto j’entends !

4 août 2016

BMW 1500 Atlas

BMW 1500 AtlasCette voiture du coffret « Souvenir d’Espagne », conformément à l’intention des éditions Atlas, est une copie de l’édition Poch de la BMW Dinky-Toys. Son coloris est celui spécifique de l’époque. Tout le reste du modèle est bien entendu identique au modèle français, puisque tout comme pour les modèles sud-africains, l’objectif était de contourner les droits de douane sur les produits manufacturés. Les miniatures étaient donc importées en pièces détachées, puis peintes, assemblées et emballées sur place. Ce coffret semble plus courant que les exemplaires survivants des petites autos hispaniques tant recherchées.

3 août 2016

Le Livre Ultime des modèles Spot-On

The ultimate book of Spot-On models LTDCe n’est pas une miniature ni même un accessoire. Mais c’est bien plus. Tellement plus ! Si je n’ai pas les connaissances nécessaires pour juger de l’exactitude ou de l’exhaustivité de cet ouvrage, il m’apparaît pourtant comme l’un des plus complets, des plus riches et des mieux construits qui soient. On pourra rétorquer que Spot-On n’a eu qu’une gamme très réduite par rapport à certaines autres marques que vous reconnaîtrez sûrement. Tout de même, ce livre couvre également tous les accessoires ou gammes de jeux ou jouets du groupe. Surtout, chaque véhicule fait l’objet d’une photo de groupe montrant tous les coloris ou variantes recensées. Il est énorme, coûte cher en frais de port, mais vaut vraiment la somme importante que l’on voudra bien y consacrer.

2 août 2016

Buick Riviera Corgi-Toys

Buick Riviera Corgi-ToysLorsque les différentes teintes d’un modèle ne sont pas trop nombreuses, il est difficile d’en trouver un qui ne lui aille pas. C’est le cas pour cette Riviera. D’ailleurs, il peut sembler que sa robe soit plus ou moins un clin d’œil aux reflets des eaux azuréennes. Cette version me plaît car je trouve que ses jantes pleines et pourtant travaillées sont plus en adéquation avec la modernité de l’auto que les jantes à rayons. Ces dernières, bien qu’étant alors une prouesse à cette échelle, apparaissent nettement plus datées. Les jantes pleines semblent n’apparaître qu’avec ce coloris, mais je peux me tromper, et n’occasionnent aucune surcote sensible notable.

1er août 2016

Etiquette de prix Corgi-Toys

Etiquette de prix Corgi-ToysVoici une étiquette « officielle » de prix Corgi-Toys pour le marché hollandais. Celle-ci a quand même une particularité. Sa référence. Elle concerne le numéro 36, ce qui est le coffret cadeau avec le bateau. Et alors ? Eh bien là où ça cloche, c’est le prix… Il est clairement celui d’un modèle seul. Et pourquoi la référence ne serait pas une incitation à découvrir le coffret. Parce que, tout simplement, des étiquettes de modèles contemporains comportent la référence du modèle seul, et en fin de texte tout comme sur celle-ci. Par exemple la Lincoln Continental, présenté la même année est plus de 15% plus chère, ce qui est normal, vu son équipement. Bref, sans doute un mystère qui restera. Enfin, quand je dis mystère, c’est certainement une simple erreur du rédacteur.

22 juillet 2016

Citroën ID 19 break RTL Atlas

Citroën ID 19 break RTL AtlasLa logique d’un collectionneur n’obéit à aucune logique. Voici donc pourquoi ne pas garder ou acheter cette copie Atlas. Attention, pour une autre copie la logique peut être toute différente. Logique ! Donc, vu les prix atteints par n’importe quelle variante de l’ID19 RTL Dinky-Toys on peut comprendre que pour à peine quarante euros on puisse acheter une copie, qui sera neuve. Mais ce qui fait le charme du jouet ancien, c’est justement qu’il est ancien. Parce que si je veux absolument une miniature de cette automobile, autant acheter une version contemporaine, riche de détails et très réaliste. Acheter un modèle neuf, qui n’est ni très fidèle ni très réaliste (l’antenne ressemble à un gros trombone plié tant bien que mal, ce qui est inacceptable sur une miniature moderne) pour un prix élevé au regard de la qualité est pour moi une hérésie –> modèle revendu, comme toutes les Atlas, le jour où je suis devenu raisonnable. Hmmm… Reste à savoir si la logique de mon raisonnement est bien cohérent…

20 juillet 2016

Publicité Ghia 6.4L Corgi-Toys

Publicité Ghia 6.4LVoici le modèle illustré au premier plan du catalogue présenté hier. Une superbe miniature qui représente une voiture rare et qui présente aussi l’intérêt de connaître nombre de variantes intéressantes, couleurs ou jantes. Voici une publicité belge qui vante 14 caractéristiques alors que l’étui de ce coupé extraordinaire n’en recense que 8… ou 9 suivant sa date de production. Une chose est sûre c’est que vous pourrez en trouver à profusion car en cinq années Corgi en écoula un million sept cent cinquante mille exemplaires. Par contre en trouver à l’état neuf, avec des suspensions non affaissées, est un peu moins facile, surtout dans certains coloris.
N’oubliez pas que si vous êtes intéressé, je peux vous fournir par mail les scans de catalogue ou de publicité en meilleure définition.

19 juillet 2016

Catalogue Corgi-Toys 1965

Catalogue Corgi-Toys 1965Comme le précédent catalogue était la mouture 1963-64, celui-ci se devait d’arborer la grande nouveauté Corgi survenue à l’aube de l’année précédente : les classiques. A savoir les tacots, âgés alors que d’une cinquantaine d’années pour certains. Et si l’illustration mêlant classicisme et modernité absolue ne suffisait pas à éclairer le jeune (ou moins jeune) lecteur, deux logos, comme suspendus au-dessus de chacune des voitures, disent le tournant majeur chez Corgi. Bien qu’ayant proposé des Corgi-Major-Toys, Corgi propose maintenant une gamme Corgi-Classics. Notez bien que le mot Toy a disparu, signifiant que ces modèles peuvent être collectionnés par des adultes nostalgiques, qui n’ont désormais plus à rougir quand ils les achètent ou n’ont plus à prétexter qu’ils les achètent pour leur fils ou un neveu que le marchand ne connaît pas…

18 juillet 2016

Pont élévateur Crescent

Pont élévateur CrescentJe vous ai déjà présenté ce pont élévateur attribué à Crescent dans deux autres coloris. En voici donc un troisième. Le système de levage et simple, et présente donc l’avantage, par rapport notamment au pont Corgi-Toys, de fonctionner ad vitam aeternam sans souci. Son échelle ? Eh bien elle permet, comme vous le verrez en cliquant sur le lien en rouge ci-après, d’accueillir les Corgi-Toys ou Dinky-Toys anglaises. Soit des véhicules au 1/48 environ et certaines petites autos au 1/43.

30 juin 2016

Lampadaire simple bras Dinky-Toys

Lampadaire simple bras Dinky-ToysAujourd’hui décor dans les vitrines des collectionneurs, de tels accessoires étaient hier voués au jeu. Bien qu’un tel lampadaire fut plutôt du genre statique, il pouvait néanmoins être installé ou réparé après une tempête suivant l’imagination des enfants, et ce grâce à d’autres jouets plus ou moins appropriés. Contrairement à son pendant à double bras, le mât de cet modèle simple n’a pas souffert d’un étui un poil trop juste qui l’aurait contraint à une légère torsion. Son socle est en zamak pour assurer sa stabilité. Le reste est en plastique, et même en matière translucide pour le cœur de l’éclairage.

29 juin 2016

Panneaux routiers de signalisation Atlas

Panneaux routiers de signalisation AtlasMine de rien, ces petits panneaux sont assez prisés des collectionneurs. Enfin les Dinky-Toys le sont. Parce qu’ils permettent d’égayer une présentation des miniatures de la marque, ou même d’autres, et puis parce que les originaux ont pu être cassés et mis à la poubelle. Aussi Atlas a-t-il eu l’idée de proposer ces copies. Et elle fut bonne puisque leur accueil fut plutôt enthousiaste en 2009, oui sept ans déjà, quand ils furent proposés.

28 juin 2016

Rolls-Royce 20/25 Dinky-Toys

Rolls-Royce 20/25 Dinky-ToysMême si cela ne se voit pas, je peux vous assurer que ce modèle n’a pas sa caisse de couleur foin, mais d’un vert olive. Ce n’est pas rare, seulement moins fréquent. Il s’agit bien évidemment, vos yeux l’auront décelé, d’un modèle d’après guerre aux axes de roues de grand diamètre, si l’on peut dire. Pour de plus amples descriptions et explications, il y a une page consacrée à ce modèle que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien en rouge ci-avant.

27 juin 2016

Jeep FC150 Corgi-Toys

Jeep FC150 Corgi-ToysÇa faisait des lustres que j’avais un vieil étui, sale mais complet. Et puis un jour, j’ai trouvé le Jeep correspondant bradé car ses jantes étaient peintes en rouge (j’imagine que c’était pour qu’elles soient assorties à la calandre). Alors voilà un petit ensemble à prix modique. L’anecdote vient de Corgi-Toys. Produit pendant 6 ans à plus d’un demi-million d’exemplaires, il gagnera en 1965 une bâche en plastique. Il changera à l’occasion de référence pour porter le n° 470 et sera produit en quantité sensiblement égale. Si vous rajoutez les modèles équipés de la nacelle hydraulique, qu’ils soient seuls ou en coffret cadeau avec lampadaire et technicien, ce drôle de petit utilitaire aura été produit à près de 1,75 millions d’exemplaires.

24 juin 2016

Rolls-Royce Silver Wraith GLM

Rolls-Royce Silver Wraith GLMQuand on peut voir la qualité d’exécution de cette miniature, on se dit que certains modèles trois fois plus chers, comme les Ilario par exemple, ont beaucoup de mal à justifier leur prix. D’autant plus que contrairement à ces dernières, je n’ai jamais eu de problèmes avec les GLM, ce qui est récurrent avec la marque précédente. Donc, fabriquée également en Chine, cette belle carrosserie de James Young est habillée de façon irréprochable. Ses pièces sont nickelées et fines. Son homogénéité est sans faille et même ses voies et la taille de ses roues sont justes et parfaites. Voilà une marque dont il faudra veiller les produits avec attention.

23 juin 2016

Coffret Citroën HY Atlas

hebergement d'imageAvec un peu de recul, c’est un coffret sympa, à condition que son prix reste raisonnable. Voilà trois copies de Dinky-Toys au moule plutôt réussi, qui arborent des publicités connues à l’époque seulement sur d’autres modèles de la marque. Puisque ce n’est pas évident sur la photo, vous aurez peut-être reconnu une version Esso et une SNCF. Oh oui, la Lampe Mazda se reconnaît, elle, à sa combinaison de couleurs reconnaissable entre toutes. Voilà trois petits camions fort charmants, notez le bien, pour une fois que je dis du bien de cette collection qui aura piégé plus d’un collectionneur.

22 juin 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Rolls-Royce Silver Cloud VeremVous connaissez cette série très répandue, qui utilise le moule Solido qui fut pendant très longtemps le plus réussi à cette échelle. Verem se contenta d’ajouter des pneus à flancs blancs, de proposer calandre, pare-chocs et feux en pièces détachées, et d’utiliser la mascotte de la Phantom III de Solido déjà bien trop grosse pour cette dernière. Le plus est que les amateurs de couleurs sont servis puisque l’on aura une large palette de teintes à collectionner. Ici l’argent repose sur du bleu marine, combinaison moins courante.

21 juin 2016

Coffret Renault 4L Atlas

Coffret Renault 4L Dinky-Toys AtlasLa 4L pompier reste une légende dans le monde Dinky-Toys. Mais ce dont on est sûr est que la légende existe, elle. Donc, ni une ni deux, Atlas eut l’idée de tirer profit au maximum du moule de sa 4L en éditant ce coffret rassemblant les deux versions non civiles qu’il pouvait en être faites. J’ai plongé aussi. Et comme tous les gogos j’avais moi aussi une bonne raison. La mienne était jaune. Une de mes madeleines de Proust (oui, je lui ai piqué plus d’un paquet à ce pauvre Marcel, je l’avoue). Et puis plus tard, paf, la petite messagère à roulettes des PTT a été éditée seule. Je suis passé de gogo à pigeon de direction !

20 juin 2016

Plymouth Sports Suburban station wagon Corgi-Toys

Plymouth Sports Suburban station wagon Corgi-ToysCe break est bien, maintenant (comprenez avril 1963), classé dans la série 400. Ça n’en demeure pas moins surprenant, que cette auto côtoie dans cette catégorie, autant des camions ayant cinq tonnes de charge utile, que des Austin Mini Countryman, pardon pas Austin mais B.M.C., et des Ford Cortina, certes en version break. Voilà un coloris typique et de bon goût qui fait en grande partie l’attrait de cette américaine, car elle ne se mariera guère, en vitrine, qu’avec des Dinky-Toys anglaises et contemporaines ou plus anciennes, voire quelques Mercury.

17 juin 2016

Ferrari Formule 1 Corgi-Toys

Ferrari Formule 1 Corgi-ToysPas trop ma collection ça. Enfin, un peu, puisque c’est une Corgi-Toys. C’est qu’en fait, elle a remplacé, à partir de 1964, la Lotus Eleven dans le coffret cadeau GS16. Celui avec le superbe camion Commer « Ecurie Ecosse ». C’est dans cette configuration que se présentait mon coffret. Mais comme sa boîte ne présentait pas de différence avec l’assortiment précédent, j’ai choisi de remplacer la Ferrari par la Lotus. Parce que cette F1 rouge, n’a ni direction ni petit gadget qui aurait pu me la faire garder. Et tant pis pour l’authenticité du coffret en question.

16 juin 2016

Leyland Beaver transport de voiture avec remorque Dinky-Toys

Leyland Beaver transport de voiture avec remorque Dinky-ToysVoilà le Dinky Super Toy le plus long. Car attelé il dépasse les 50 cm. de long ! Second porte-voiture du fabricant de miniatures le plus célèbre, il n’a gagné, par rapport à son prédécesseur qu’un pont supérieur inclinable actionné par une manivelle, classique chez ce fabricant, et est proposé (tiens, tiens !) la même année que le Célèbre Unic « Boilot » de Dinky-Toys France. Une remorque est également disponible séparément ou comme ici en un seul ensemble. Cette dernière n’a d’ailleurs, elle, que sa rampe qui soit articulée. Mais ni suspensions, ni vitres, ni intérieur aménagé. Nous sommes en 1958 rappelons-le. Si vous voulez en savoir plus cliquez sur l’image.

15 juin 2016

Hillman Minx Dinky-Toys

Hillman Minx Dinky-ToysEn 1951, lorsque cette réplique au 1/45 a été produite, d’abord de couleur unie, ses équipements étaient aussi nombreux que sur ce modèle bicolore, proposé lui à partir de 1956. Ils consistaient en des pneus. Comme certains modèles d’avant guerre. Sur les véhicules de tourisme, rien de bien nouveau en 20 ans chez Dinky-Toys. Pour l’anecdote c’est ce coloris qui illustre le coffret cadeau transport de voitures.

14 juin 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Norev

Rolls-Royce Silver Shadow NorevParfois, dans certains livres consacrés à nos chères miniatures, on ne trouve pas mentionnée ou photographiée une couleur. L’expérience montre que la teinte n’est pourtant pas rare. C’est le cas de la Silver Shadow vert turquoise de Norev. J’en ai eu près d’une dizaine d’exemplaire dans les mains c’est dire si elle est courante. Celle d’aujourd’hui est par contre la seule que j’ai eue entre les mains, Rolls-Royce Silver Shadow Norevce qui pourrait faire penser qu’elle est moins courante. Mais cela n’en est aucunement la preuve. Bref, elle est plus bleue que celle que j’évoquais juste avant, et vous la verrez donc à droite à côté de la très répandue verte.

13 juin 2016

Citroën 2cv fourgonnette postale Dinky-Toys

Citroën 2cv fourgonnette postale Dinky-ToysDans mon enfance, la poste c’était la 4L. Le jouet seulement ! Parce que chez moi le facteur passait à vélo. Ce doit être inconsciemment que cette fourgonnette postale est gravée dans ma mémoire. En tout cas, elle égaye ma vitrine et plus particulièrement un diorama où elle joue pleinement son rôle. Malgré ses deux têtes d’épingle, elle y apparaît neuve, comme si elle n’avait connu que des routes sèches et propres pour délivrer ses messages au plus profond des campagnes. Alors qu’à cette époque tous les jouets concurrents sont équipés de vitres depuis sept ans déjà chez Corgi-Toys, et puis depuis quelques années de suspensions, direction, vitres descendantes, chromes, intérieurs complets, moteurs détaillés…, cette miniature ne propose qu’une porte arrière ouvrante, héritée de sa devancière vêtue d’un rouge pompier depuis 1958. Il fallait être fana des PTT, de la 2cv ou collectionneur soucieux de ne rien manquer pour acquérir un tel modèle.

10 juin 2016

Peugeot 204 Dinky-Toys

Peugeot 204 Dinky-ToysLa version française que voici, se distingue de la version fabriquée en Espagne plus tardive, par le fait qu’elle présente la première version de la 204. Celle avec les petits feux arrières ! Si cette différence est évidemment énorme et la principale, c’est plus mon goût du jouet qui a orienté la recherche de ce premier. Bien que je préfère cette version de la petite berline, c’est l’illustration de son étui, tellement plus belle que l’ibérique qui m’a fortement influencé. Et puis, et là j’avoue que c’est idiot, son plancher est rivé et non pas vissé. Allez comprendre, mais je préfère ce côté désuet…

9 juin 2016

Rolls-Royce Phantom V John Lennon TSM

Rolls-Royce Phantom V John Lennon TSMCe n’était pas juste du tunning à la mode du moment, enfin une simple décoration en fait, mais bien un message quasi politique. Apposer les symboles tout à la fois du psychédélisme, du flower power et du rejet du système, sur ce que le système produisait de plus symbolique en matière automobile, était une sorte de rébellion. De celles des intellectuels et de la bourgeoisie, qui souvent dans l’histoire ont galvanisé le peuple. Celle-ci n’aura pas eu de bain de sang associé, mais aura modifié en une décennie à peine énormément de chose. Voilà donc un tout petit morceau de l’histoire de nos sociétés. Normal, il est au 1/43 ! Vous pourrez même le trouver, neuf, au 1/18 chez le réducteur Paragon. (Par exemple sur un site d’enchères, de 146 à 304 €, selon que vous désirez mettre cher ou non.)

8 juin 2016

Rolls-Royce Phantom II Ricko

Rolls-Royce Phantom II RickoLes plus avertis auront tout de suite reconnu à la seule évocation de la marque, une miniature au 1/87. Oui, oui, à peine 5 cm de long. Et pourtant on aimerait que des miniatures au 1/43 soient aussi fidèles et détaillées et surtout aussi peu chères. Car ce n’est pas la quantité de matière première qui pourrait influer sur le prix. Elle est en plastique ? Et alors ? Si son aspect est correct et si contrairement à l’image que nous avons de cette matière, grâce à Norev notamment, le plastique ne bouge pas dans le temps ? Cela ne vaut-il pas mieux que les zamaks chinois de ces dernières années ? Bref, si l’on était moins conservateurs, cela donnerait à réfléchir grandement.

7 juin 2016

Bedford Carrimore Low-Loader

Bedford Carrimore Low-Loader

Référencé 1100, ce camion a été proposé en avril 1958, alors que curieusement la réf. 1101 est, elle, sortie six mois plus tôt. Bref, on peut imaginer qu’il a été pensé avant le transporteur de voitures. L’intérêt de jeu est tout aussi grand que ce celui de ce dernier qui partage son tracteur Bedford, non seulement avec ce jouet, mais aussi d’autres références. Si cette cabine est détachable, sa remorque propose quelques fonctionnalités dont une rampe articulée en deux parties et un treuil dont vous voyez la manivelle qui l’actionne à la verticale de l’attelage, qui tire un énorme crochet articulé lui aussi. Le tracteur existe en jaune, mais aussi en bleu ou en rouge. Pas pour ce modèle forcément, mais pour l’ensemble des Corgi Major Toys équipés de ce camion emblématique de son époque, en Angleterre au moins.

6 juin 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Rolls-Royce Silver Cloud Verem1986. Encore teenager, j’aimais bien flâner dans le centre de ma petite ville où existaient encore des magasins de jouets faisant la part belle aux miniatures. Certains en avaient d’ailleurs toute une devanture. Alors que j’avais quelques Rolls-Royce à diverses échelles, je me rappelle le choc quand j’ai vu les lignes si bien rendues de cette Silver Cloud, et ses couleurs aussi chaudes que distinguées. Il me la fallait, pour prolonger le rêve à la maison. Comme tout ado, je n’avais pas sur moi de quoi la payer. Dans ces cas là, marcher ou pédaler se fait sans impatience, et l’aller retour à la maison pour prendre mon carnet de chèque n’aura pas même eu le temps d’interrompre mon songe éveillé.

3 juin 2016

Coffret Solido Centenary Angleterre

Coffret Solido Centenary AngleterreAh ben tiens ! Je ne vous l’avais pas présenté ce coffret ? Juste un des deux modèles en fait, et puis un petit peu quand même dans la page consacrée aux Phantom III de Solido. Comme il contient un modèle de la série « L’âge d’or », tout comme celui présenté la semaine dernière, il se trouve à petit prix en état neuf ou pratiquement. Ici, une petite marque sur le socle derrière une roue de la Jaguar, et hop, 9,90€ le coffret. Que demander de plus. Si ce genre d’article vous intéresse il y a plusieurs coffrets. Un français, un italien… Enfin, je vous laisse le soin de chercher, vous trouverez, et sans vous ruiner !

2 juin 2016

Aston Martin DB4 Corgi-Toys

Aston Martin DB4 Corgi-ToysCe modèle est intéressant dans l’histoire de Corgi-Toys, pour deux raisons au moins. C’est le premier modèle à avoir porté des jantes moulées à rayons. Enfin qui imitent les rayons. Ce sera d’ailleurs le seul modèle équipé de ce type de jantes, mais il porte ainsi l’amorce d’une évolution assez importante chez ce fabricant. Ensuite parce que cinq ans et demi plus tard c’est ce moule qui servira à produire l’iconique Aston-Martin de James Bond. Il faudra attendre un peu plus de deux ans pour avoir enfin une DB5, mais c’est une autre histoire.

1er juin 2016

Ford Capri Corgi-Toys

Ford Capri Corgi-ToysComme beaucoup de modes dans l’automobile, celle-ci a été dictée par la compétition. Je parle de celle des capots noirs et mats. C’était avant qu’ils ne plongent. Et le soleil, pouvait s’y refléter de façon à éblouir le conducteur. C’est pourquoi les rallymen, les premiers, peignirent leur capot pour éviter d’être éblouis par le capot de leur auto. On retrouve cette caractéristique sur nombre de voitures de l’époque, et les Simca 1000 Rallye en furent pourvus d’origine par exemple. Ce modèle me fait furieusement penser à ma petite Matchbox, orange elle, mais avec le même capot noir.

31 mai 2016

Coffret L’âge d’or par Solido

Coffret L'âge d'or par SolidoCe qui fait l’attrait de ce coffret est bien sûr son prix modique. Parce qu’il ne comporte sinon trois voitures, aucun dessin, aucune photo ou décoration attirante ou juste agréable à l’oeil. Voici en photo son exacte et originale composition. L’anecdote qui me vient à l’esprit est ce célèbre magasin Alsacien qui proposa sur son site un de ces coffrets à 225€ ! De quoi hésiter entre hilarité et mépris. Mépris du collectionneur bien entendu ! Plus sérieusement, ce petit, quoique difficilement logeable en vitrine du fait de sa hauteur, coffret vaut une vingtaine d’euros, cette collection étant à la fois boudée ayant été diffusée jusqu’à plus soif.

30 mai 2016

Rolls-Royce Corniche Majorette

 

Rolls-Royce Corniche MajoretteSurexposée, voici à quoi ressemble l’autre coloris de la Corniche de Majorette. Ouvrants, pièces rapportées, détails en nombre, cette série Deluxe au 1/60 était prometteuse. Mais ce n’était pas l’heure pour des 3 inches (terme qui qualifie les miniatures de cette taille). Aujourd’hui, d’ailleurs, à part Oxford Diecast, et Minichamps qui s’y est essayé, il ne semble pas que cette échelle soulève un enthousiasme délirant pour des modèles statiques et détaillés. Dans ma collection, ils restent anecdotiques malgré leurs qualités.

27 mai 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Mercury

 

Rolls-Royce Silver Cloud Mercury

Un grand classique que vous connaissez maintenant par cœur, puisque la page correspondante n’ a plus aucun secret pour vous. Alors voici juste isolée aujourd’hui cette version gris souris. Ou grise tout simplement. Enfin une belle robe mate qui, est-ce la magie du bon goût italien, n’apparaît aucunement triste ou plate. On dit des italiens que ce sont des français de bonne humeur. Eh bien ces diables transalpins réussissent le tour de force, en n’utilisant qu’une seule couleur, à ne jamais rendre cette auto austère. Même leur noir est joyeux ! Dernier petit mot, déjà évoqué dans l’article que vous avez lu, c’est le fait que cette berline est presque le chaînon manquant dans la gamme Rolls-Royce et Bentley telle qu’elle était reproduite en zamak et à cette échelle, Dinky-Toys ayant préféré les modèles haut de gamme avec sa Silver Wraith et sa Phantom V, tandis que Corgi-Toys nous avait gratifié d’un superbe coupé.

26 mai 2016

Jaguar XK 140 Quiralu

Jaguar XK 140 QuiraluA une nuance près, les couleurs de cette Jaguar XK 140 sont les mêmes que celles d’une autre produite aussi par Quiralu. En fait le même modèle. De la même couleur ? Mais quel intérêt ? Simplement parce qu’elles sont inversées en ce qui concerne la carrosserie et la sellerie. C’est tellement lumineux qu’on regrette même que le rouge de la sellerie de l’autre ne soit pas le même que celui de la carrosserie de celle-ci. Pendant des années je fantasmais sur la bleue, et quand je me suis laissé aller à ce plaisir, j’ai commencé par la rouge qui s’offrait à moi. Six mois plus tard je trouvais la seconde alors que je pensais que ce délai serait bien plus long. Il y a d’autres coloris, des rééditions, mais ces deux là suffisent à mon bonheur.

P.S. : hier soir à 22h30, la paire était disponible chez L’auto jaune. Ce matin elle est réservée.

25 mai 2016

Rolls-Royce & Bentley collectors guide

Rolls-Royce & Bentley collectors guideVous souhaitez acquérir une Rolls-Royce de type « youngtimer », et malgré votre réseau de connaissance, vous avez encore quelques appréhensions ? Ce type de guide est fait pour vous. Abondamment illustré, il dissèque les modèles de grande diffusion des deux marques jumelles et attirera votre attention sur les points sensibles de chacun d’eux, suivant leur date de fabrication et leur équipement ou motorisation. Avec cela toutes vos craintes seront raisonnées et donc écartées ou confortées, mais vous saurez. Il peut bien évidemment se lire comme un livre d’histoire ou un guide touristique vers ce pays rêvé pour lequel vous êtes en partance.

24 mai 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

Bien qu’il y ait des dizaines de coloris recensés, je n’ai à ce jour pu n’en collecter que six différents. Et pourtant je ne ressens aucun manque, aucune frustration. Rolls-Royce Silver Cloud QuiraluAu contraire je ne me lasse pas d’admirer mes quelques exemplaires tout en étant excité à l’idée d’en dénicher d’autres. Si je regarde ma base de données, je vois bien que j’en trouve une par an, et encore. Je sais donc que la prochaine n’est pas pour demain. Qu’importe je contemple ces modèles avec délectation comme si je les découvrais dans la vitrine d’un autre. Pour paraphraser je ne sais plus qui parlant d’une femme, je trouve cette miniature belle comme le modèle d’un autre !

23 mai 2016

Bertone Barchetta Runabout Corgi-Toys

Bertone Barchetta Runabout Corgi-ToysElle était arrivée dans un lot. Et pour une fois, j’ai été raisonnable. Je l’ai vendue. Parce que je ne goûte pas particulièrement les whizzwheels même si certains modèles n’en souffrent pas trop. Cette étude de Bertone, car non ce n’est pas un modèle fantaisie mais bel et bien une réplique à l’échelle d’un véhicule ayant existé, fût-il unique ou produit en peu d’exemplaires, a à mes yeux un petit plus. Ses feux arrière « diamants ». Sur le jaune, c’est très chaleureux et ludique à la fois. L’illustration au dos de la boîte est au moins aussi belle que la miniature elle-même, dans la grande tradition Corgi-Toys.

20 mai 2016

Bentley Buccaneer

Bentley BuccaneerC’est une Buccaneer un peu spéciale. Déjà peu courantes, ces miniatures artisanales peuvent connaître quelques rares versions. Celle-ci n’a été produite qu’à dix exemplaires. Non parce qu’il s’agissait d’un série limitée ou numérotée, mais parce que la note qui est jointe à la boîte stipule que le moule a été cassé après le 10ème exemplaire fabriqué. Aléa de l’artisanat. Cela en fait une pièce rare de facto. Et pas désagréable à regarder. Elle est, et c’était la philosophie du fabricant, dans l’esprit des Dinky-Toys dont elle reprend les ailes et l’ensemble calandre, phares et pare-chocs. Ne voyez pas dans cette miniature le trait d’un collectionneur averti. Elle est arrivée complètement par hasard dans ma collection. Et en repartira peut-être un jour.

19 mai 2016

Guide Dinky-Toys anglais 1953-1980

Guide Dinky-Toys anglais 1953-1980Peut-être M. Roulet pensait-il faire deux tomes plutôt équilibrés en volume. Aussi il n’a pas étudié les Dinky-Toys anglais d’avant puis d’après-guerre, mais a pris pour année charnière 1953. Soit. Pour tout amateur du genre n’ayant pas un anglais permettant de se plonger dans un ouvrage des époux Richardson, c’est le livre qu’il faut avoir pour découvrir des modèles, ou en authentifier certains, ou simplement par curiosité. Incontournable pour tout amateur francophone de la marque anglaise.

18 mai 2016

Berliet PCM-R Autobus parisien Dinky-Toys

Berliet PCM-R Autobus parisien Dinky-ToysIl y a encore le papier dans la boîte et bien sûr la notice. Ce n’était pas forcément un graal pour moi, mais à force d’en voir de beaux exemplaires il me faisait envie. Il n’a certainement pas connu le jeu malgré ses micro-éclats sur des arêtes. Est-ce pour cela que le mécanisme d’ouverture et fermeture automatique des portes est si peu convaincant voire inefficace ? En tout cas il faut appuyer plus que fortement sur l’un ou l’autre axe de roues pour observer un semblant de mouvement. Pourtant le principe du mécanisme est assez limpide. Avez-vous un exemplaire qui fonctionne bien ? Si oui, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir.

17 mai 2016

Ford Sierra Cosworth Vanguards

Ford Sierra Cosworth VanguardsQuand j’ai commencé à travailler, j’ai pu me faire plaisir avec ce véhicule, mais avec le volant du bon côté. Aussi mon regard, malgré les années passées depuis les quinze années qui me séparent de cette berline discrète, est assez critique. Eh bien, pas grand chose à redire malgré le prix raisonnable. Les lignes ne prêtent pas le flanc à la critique, les petits logos sont là où il faut et bien proportionnés, les optiques claires et très réalistes et l’intérieur fidèle. Les voies, la taille des roues sont aussi correctes et le choix des jantes qui ne sont pas les plus emblématiques est malgré tout heureux. C’est simple, on la sent prête à rouler tant son homogénéité masque le fait qu’elle n’est qu’une miniature.

13 mai 2016

Standard Vanguard Corgi-Toys

Standard Vanguard Corgi-ToysC’est le premier véhicule de tourisme, hors roadsters, bicolore produit par Corgi-toys. Et si, comme on le voit sur cet exemplaire, il y a de légères bavures au niveau de la démarcation, l’essai est pourtant réussi. Parmi les modèles précoces, cette Standard est le second modèle proposé, en février 1957, après le premier lot de miniatures pour lancement de la marque six mois plus tôt. C’est un de mes, sinon mon, modèle(s) préféré(s) parmi les Corgi-Toys des années 1950, peut-être justement à cause de sa robe. De diffusion somme toute modeste (315.000 exemplaires en 5 ans), cette berline est plutôt courante sur le marché de l’occasion !

12 mai 2016

Corgi Model Club magazine automne 1962

Corgi Model Club magazine automne 1962Quand j’en trouve un n° du magazine du club des modèles Corgi pas trop cher, je n’hésite pas à me faire plaisir. Mais certains sont, pour moi, du fait de mon type de collection, presque incontournables. Celui-ci pour sa couverture prometteuse, où la superbe Jaguar Mk X est insérée dans un décor réel. Il s’agit bien entendu d’une mise en scène qui sera expliquée aux jeunes collectionneurs dans un autre n° quelques années plus tard. L’intérieur hélas ne fait pas la part aussi belle qu’on pouvait s’y attendre, à cette belle anglaise. Numéro agréable cependant.

11 mai 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Comète-Modèles

 

Rolls-Royce Silver Shadow Comète-Modèles

Lumière bleue sur le toit, blason, carrosserie grenat et toit noir. C’est sans nul doute une voiture d’un membre de la famille royale d’Angleterre. Mais pas celle de la reine puisqu’elle possède une plaque d’immatriculation (la voiture, pas la reine !). C’est celle de la princesse Margareth. Intérieur noir et sans boiseries, toit en everflex, Si ce n’étaient les bananes de pare-chocs fausses et le bas des indicateurs de position trop blancs, nous aurions un modèle superbe. Pièces nickelées et fines malgré tout, belle peinture, moule connu 😉 et plutôt juste en font un modèle agréable. Maintenant qu’il est publié, comptez sur les producteurs chinois et notamment M. Zhou pour en faire une copie tape à l’œil, équipée de pièces en résine, épaisses et peintes en argent mais qui fera quand même baisser la cote de votre exemplaire tel que celui-ci, si vous en possédez un.

4 mai 2016

Bentley S Sports saloon Spot-On

Bentley S Sports saloon Spot-OnUn grand classique qui n’est sans doute plus besoin de présenter. Je les ai boudés, jeune, ces modèles, celui aussi bien que celui de la Rolls-Royce Silver Wraith. Rétrospectivement j’ai quelques regrets, car ils ne sont pas des plus faciles à dénicher, en excellent état. Les miens, comme cet exemplaire, ne sont pas exempts de défauts, mais présentent bien et véhiculent, c’est le cas de le dire, un charme fou. Leur échelle les privent d’une présentation avec les Dinky-Toys anglais datant d’avant le milieu des années 1960, année où entrant dans le giron Tri-Ang Meccano, ils adoptèrent cette échelle utilisée par Spot-On : le 1/42.

3 mai 2016

Décor Boulangerie Collection Renault 4

Décor Boulangerie Collection Renault 4A moins d’être fan de la collection et que ce diaporama vous manque absolument il est à éviter. Le boulanger est hideux, le banc fragile, les façades et chaussée intéressantes mais inexploitables tant les moules sont approximatifs. Comme vous pouvez le voir, il y a des jours immenses. Bref, il y a du travail. L’ensemble ne vaut que pour le présentoir à pain. A acheter seulement pour une bouchée de pain…

2 mai 2016

Jaguar XJ10 Solido

Jaguar XJ10 SolidoQue le forumeur qui m’a vendu cette voiture se rassure, je ne lui en veux absolument pas. Pour autant je dois raconter l’anecdote ayant apporté ce modèle dans ma collection. La personne présentant sa trouvaille dans un forum bien connu (voir « Liens ») affirma qu’il avait trouvé non pas un mais deux exemplaires noirs et donc non référencés de la Jaguar Solido. Il proposa même d’en vendre un à un prix raisonnable. Intrigué je le contactai et la transaction se fit. Ainsi je pourrais lui servir de caution morale, ou plutôt d’approbateur chromatique. A réception je constatai que cette auto était… bleue. Un bleu de minuit comme disent les anglais, mais un bleu. Après tout, j’ai bien eu une auto (une vraie qui roule au jus de dinosaure et tout) bleu « lapis lazuli » que pratiquement tout le monde pensait être noire.

29 avril 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Dinky-Toys

Rolls-Royce Silver Shadow Dinky-ToysJ’ai déjà commenté une Silver Shadow bleue de Dinky-Toys, mais celle-ci a une particularité. Ce n’est pas son tableau de bord gris. Ca pourrait être son châssis rivé bleu vif pour la découverte duquel il faut retourner l’auto. Non plus simple, que même des yeux d’enfant peuvent voir. Ses feux sont de petite taille et pas du plus bel effet sur le réalisme de l’auto. C’est une variante qui peut intéresser les collectionneurs très pointus, si on peut affirmer qu’il s’agit bien d’un variante et non d’une erreur de montage à l’usine. Cela ne lui donne aucune plus value particulière, contrairement à cette version plus courante, mais dont les « chromes » sont dans un état véritablement exceptionnel !

28 avril 2016

Studebaker Série M Maraîcher Atlas

Studebaker Série M Maraîcher AtlasJe n’ai pas de Dinky-Toys correspondant, car ce n’est pas le type de modèle que je recherche. Et à dire le vrai, cette copie ne m’a pas donné l’envie de collectionner les originaux. Peinture épaisse et brillante. Pas de défaut. Pas d’âme non plus. C’est après m’être fait a réflexion plus d’une fois que je me suis dit que ces copies ne me donnaient même pas l’envie de collectionner les copies. Dont acte. En fait je ne sais plus trop quel est le dernier modèle Atlas à avoir rejoint mes cartons. Ah si ! C’était un de trop. Un de plus.

27 avril 2016

Collectible miniature cars

Collectible miniature carsDe Dominique Pascal j’ai un livre sur les Dinky-Toys. Beaucoup le critiquent comme étant approximatif, comportant des erreurs. Depuis quand les rêves doivent-ils obéir à des règles ? Pourquoi devraient-ils être exacts ? Je comprends la nécessité d’une littérature rigoureuse pour une collection sérieuse et ordonnée. M’en fous je ne collectionne sans rigueur et de plus en plus au gré de mes coups de cœur. La collection comble certainement un vide, mais je ne comble pas de vides dans ma collection. Dès lors qu’elle ne comportait quelques pièces, elle était déjà riche de ce que j’y projetais. Si vous souscrivez à ce point de vue, ce livre est fait pour vous. Petit (on peut le lire au lit), pas cher, il est éclectique et n’offre pas que des modèles en état parfait. Les cicatrices d’un jouet font sa poésie et ce livre en est un recueil.

26 avril 2016

Citroën GS Solido

Citroën GS SolidoCette voiture a bercé ma jeunesse. Comme toutes les Citroën, elle était atypique et intelligente. Le plus spectaculaire était sa hauteur de caisse variable grâce à la suspension hydropneumatique. Cette voiture de la série 100 de Solido ressemble plus aux miniatures de la série 10 non seulement par son étui emprunté à cette dernière mais aussi par ses caractéristiques, ouvrants et feux translucides, qu’aux mythiques modèles à châssis rivé et jantes en alu tourné. Elle est malgré tout très belle et existe en au moins une demi-douzaine de coloris, ce qui compensera son absence de suspension hydropneumatique. Tiens, c’est vrai aucun constructeur n’a proposé de voiture à hauteur variable à cette échelle il me semble.

25 avril 2016

MGA Corgi-Toys

MGA Corgi-ToysCorgi-Toys de la (presque) première heure, elle a été proposée en mai 1957, et sera commercialisée jusqu’en 1965. Rudimentaire, avec pour seul équipement des sièges moulés avec la carrosserie et un pare-brise, elle n’offre ni suspension ni direction. Comme dès le lancement de la marque son slogan fut « The one with windows », on peut finalement considérer que son seul véritable accessoire est son volant. Malgré sa longévité, elle ne sera produite qu’à 633.000 exemplaires et ne connaîtra pour toute évolution une peinture métallisée et fragile sur certains exemplaires et bien évidemment des jantes tournées et un étui bicolore. Elle a également fait partie du coffret GS1.

22 avril 2016

Coffret duo Rolls-Royce Solido

Coffret duo Rolls-Royce SolidoSuivant certaines sources, ce coffret aurait été réservé au marché anglais. Mais curieusement, celui-ci me fut offert par des amis de mes parents qui je pense ne me le rapportèrent pas d’Angleterre. Quoiqu’il en soit c’est un coffret dont je n’ai jamais jeté l’emballage malgré mon jeune âge, et dont je n’ai jamais personnalisé les modèles pourtant très basiques (ben non, j’en avais d’autres exemplaires à triturer !). Aussi, sans jamais y avoir porté un grand intérêt, j’ai conservé cet ensemble qui a ce charme rare, celui de n’être pas très courant, et malgré ça tout à fait abordable. Peut-être aussi parce qu’aucune des deux autos ne présente de coloris spécifique.

21 avril 2016

Rolls-Royce Silver Spur Limousine Jankel ESDO

Rolls-Royce Silver Spur Limousine Jankel ESDOLorsqu’en photo vous voyez une production chinoise, il est tentant de trouver cette ESDO plutôt banale. Mais avec un peu d’attention la finesse et la rigueur de ce modèle sont bien supérieures aux TRL, Classic Models ou autres ATC ou Camater. La regarder en réalité lasse bien moins l’œil et le cœur, qui eux savent ce qui est bien fait. Evidemment, depuis l’arrivée des TSM, cette version a tout de même pris un coup de vieux. Mais elle reste un produit rare que, sans surprise au vu de ses qualités propres, les collectionneurs conservent plutôt jalousement. Si ce type de véhicule vous intéressent c’est entre une ESDO et une TSM que vous devrez choisir en évitant rigoureusement toutes les promesses photographiques faites par les productions citées plus haut.

19 avril 2016

Renault 4L PTT Atlas

Renault 4L PTT AtlasUn jour peut-être… C’est ce que je me dis, et à chaque fois je passe à côté de la vente pour cause de budget. C’est qu’en fait, j’ai énormément joué avec cette voiture quand j’étais gamin. Et elle est restée, bien abîmé, dans mes cartons pendant très longtemps, d’où elle a disparu pour une bouchée de pain. Il y a quelques années j’ai craqué pour cette copie, tant la nostalgie était tenace. Mais un jour… peut-être que j’aurai la Dinky-Toys.

Celle qu’il y a bien 35 ans que je n’ai pas touchée. Mais mon être s’en souvient elle était bien plus belle que celle-là.

18 avril 2016

Rolls-Royce & Bentley Standard production models 1945-1965

Rolls-Royce & Bentley Standard production models 1945-1965Vous avez une Rolls-Royce ou une Bentley produite entre 1945 et 1965, et vous aimez plonger les mains des les vieilles mécaniques ? Ce livre est fait pour vous. Ah ? Vous n’avez pas de vieille auto et n’aimez pas particulièrement la graisse et les clés de 12 ? Il est fait pour vous quand même ! A condition d’aimer les automobiles d’âge mûr et les anglaises aussi. Il y a bien sûr des explications techniques pour lesquelles il vous sera utile d’avoir un lexique français-anglais, mais aussi l’histoire des modèles et surtout tout ce que vous devez savoir si vous deviez franchir le pas vous amenant dans cet univers un peu à part. Je recommande sans retenue.

15 avril 2016

Rolls-Royce Silver Wraith Ilario

Rolls-Royce Silver Wraith IlarioPoberejsky est un nom qui ne vous dit sans doute rien, mais pour les amateurs de Rolls-Royce il évoque des autos bien particulières dont celle-ci. Ce châssis LWAB63 fut d’abord habillé en coupé de ville pour ce client, puis sous cette forme par le carrossier Franay, pour une cliente parisienne qui l’immatricula à Nice où elle possédait une maison. Entre l’exposition du châssis nu en Angleterre et sa livraison française, il ne se sera écoulé que deux années. La beauté de cette auto lui a valu de prestigieux prix après sa restauration à la fin du siècle dernier. Très belle miniature pour amateurs du genre.

14 avril 2016

Bentley S Tomte Laerdal

Bentley S Tomte LaerdalVoici ma dernière Bentley en Vinyle. Elle est éclatante puisqu’elle n’a aucun éclat de peinture. Moulée dans la masse ces autos peuvent se salir, se mordre ou se couper aux ciseaux, ou être décorées au marqueur indélébile, enfin subir toutes les activités enfantines (j’ai déjà dû vous dire qu’il y en avait dans le bac de ma classe de moyenne section de maternelle, et qu’elles me parlent tendrement). Mais aucune chute ne peut altérer sa robe. Seul pour ces cabriolets, le pare-brise est un point faible. Même s’il est lui aussi en vinyle, il peut se découper relativement facilement sous les assauts d’un turbulent bambin. Cela fait donc cinq Bentley dans ma vitrine, cinq qui l’éclairent. J’en aurais bien souhaité deux de plus histoire que ce soit parfait !

13 avril 2016

Bentley Mk VI Triple 9 Collection

Bentley Mk VI Triple 9 CollectionL’utilisation de moules par d’autres fabricants que leur créateur, la revente de l’outillage, la copie aussi, tout cela ne date pas d’hier. Aujourd’hui des marques telles que BOS, ou ici Triple 9, le font aussi. Allez, là je parierai qu’Oxford est à l’origine de cette Bentley. Si cela ne change pas grand-chose à l’auto, elle permet parfois d’en avoir une version plus détaillée, ou moins, et surtout un coloris différent. Pas forcément pour en avoir un exemplaire de plus, mais parce que le rose de minuit proposé par machin vous rebutait tellement que vous aviez préféré vous passer du modèle pourtant convoité. Nous avons là un modèle cohérent aux pièces rapportée plutôt fines, qui contribuent à son réalisme.

12 avril 2016

Chevrolet Corvette sting ray stock car Stelco

Chevrolet Corvette sting ray stock car StelcoComme Galanite ou Tomte Laerdal, pour ne citer que celles-là, Stelco qui produisit des miniatures en vinyle dans les années 1960 et 1970 a utilisé des moules ou a surmoulé les modèles des acteurs majeurs de la production des modèles en métal injecté, à savoir Corgi-Toys ou Dinky-Toys par exemple, mais il y en a d’autres. Ici c’est la Corvette stock car référencée 337 chez le fabricant anglais Corgi-Toys qui est le modèle reproduit. Comme je n’ai pas eu de Stelco étant enfant, je ne saurais dire si la matière était assez rigide dès le départ ou si le temps l’a rendue plus dure, parce que, s’agissant des Tomte Laerdal, je me souviens bien de la souplesse qu’elles avaient et qu’elles ont d’ailleurs conservée.

11 avril 2016

Panhard Movic SNCF Atlas

Panhard Movic SNCF AtlasVoici un des derniers produits Atlas qui a rejoint ma collection. Finalement, tout autant que la qualité des produits, c’est le mode de collection qui m’a fait arrêter cette dernière. Trop régulière, et sans surprise. Sans attente, sans joie. Si raisonnablement on ne sait mettre fin à ce type de collection il suffit d’écouter son cœur (ou son ventre suivant les écoles). Voici donc le fameux Panhard Movic SNCF de Dinky-Toys, dans une de ses nombreuses variantes. Pratiquement ma dernière copie de Dinky-Toys. Depuis j’ai l’impression de ne plus collectionner pour collectionner mais par plaisir.

7 avril 2016

Rolls-Royce Phantom II CCC

Rolls-Royce Phantom II CCCSuperbe modèle comme toutes les CCC qui sont de plus en plus justes au fil du temps. Ce coupé de 1934 habillant le châssis 55RY est l’œuvre du carrossier Mulliner. Ses proportions sont juste parfaites et CCC les a bien rendues. Si je dois formuler quelques critiques cela concernera sa statuette disproportionnée et surtout sa peinture qui semble atteinte d’acné. A tel point que je n’ai pu me résoudre à exposer ce modèle qui dort aujourd’hui dans un placard.

6 avril 2016

Renault 12/16 Corgi-Toys Basil Brush

Il a une bonne tête ce renard. Il s’appelle Basil. Basil Brush. Si vous êtes français, il ne vous rappelle rien et c’est tout à fait normal. Il est le produit purement anglais de la BBC. Corgi-Toys fut le maître en matière de produits dits « TV related »Renault 12/16 Corgi-Toys Basil Brush ce qui incluait aussi le cinéma. On ne compte pas les versions de véhicules de James Bond, du Saint, de Chapeau melon et bottes de cuir, ou des Hardy-Boys, Oui-Oui, ou du Muppet Show. Et ce n’est qu’un petit aperçu des séries couvertes par Corgi-Toys. Voici donc le renard au rire caractéristique. Si particulier que le fabricant l’a littéralement mis en boîte. Avec l’auto était livrée une petite boîte en carton (tout bête si j’ose dire) dans laquelle il y avait un petit trou. Il fallait y faire glisser tout en les y frottant deux longues langues de métal striées qui sont censées reproduire son rire. Ce n’est pas folichon, mais c’est tout de même ingénieusement Corgi ! Pour amateurs exclusivement.

4 avril 2016

Renault 5 Solido

Renault 5 SolidoC’est un monument du paysage automobile français des années 1970, et une grande page de son histoire. On en croisait partout. Solido, dans sa série 10, a proposé ce modèle simple mais fidèle. A tel point que Renault fut partenaire du fabricant de miniatures. D’ailleurs cet exemplaire fut vendu dans un étui spécifique « Renault » et accompagné du bulletin, qui promettait à tout essayeur du modèle en concession, un deuxième modèle réduit gratuit, avant le 31 décembre 1972…

1er avril 2016

Renault Master Durisotti TGV Provence Moulage

Renault Master Durisotti TGV Provence MoulageLe premier TGV est entré en service en 1981. Pour ne pas rester qu’un simple record dans l’esprit du public, la SNCF décide de promouvoir son bijou technologique. En 1983 des Renault Master (il y en a eu au moins deux) sont transformés par Durisotti et peints dans la célèbre livrée orange du premier train. Et au moins l’un d’eux fera partie de la non moins célèbre caravane du Tour de France en 1983. De face, même avec un peu d’angle, l’évocation de la motrice est plutôt réussie et son identité visuelle forte aura permis de bien ancrer dans les esprits qu’il y avait derrière la performance une réalité qui pouvait être « partagée par tous », même si ce slogan SNCF est ultérieur (1991) mais en réalité bien plus ancien dans la bouche d’Aristote.

31 mars 2016

Bentley S Mercury

Bentley S MercuryC’est parfois possible, parfois quasi impossible. Présenter la miniature correspondant à l’illustration de son contenant. Je ne parle pas des étuis Corgi-Toys par exemple, où certaines voitures sont présentées en version deux portes alors que le modèle réduit en a quatre ou inversement, mais juste des teintes. Quand je dis que c’est quasi impossible, c’est le cas de l’Aronde P60 de Dinky-Toys qui dans sa livrée crème à toit rouge demande non seulement de la patience mais également un budget pharaonique. Mais c’est souvent possible et c’est toujours très sympa pour un cliché standard. Comme ici pour la Bentley de Mercury dont vous trouverez bien des caractéristiques en cliquant sur l’image.

30 mars 2016

Rolls-Royce Phantom III Solido

Cette Phantom III me régale. S’il est difficile de connaître son histoire exacte j’en ai cependant une idée. Les plus au fait savent déjà où je veux en venir.

Elle présente la robe que l’on peut voir sur le coffret de deux kits « âge d’or » de Solido. En main, je peux dire que sa peinture est de type usine, me basant sur cela d’une expérience forte de près de 80 exemplaires de Phantom III du fabricant passées entre mes mains.

En examinant de plus près et l’auto et la photo du couvercle, je vois que les mêmes parties, à savoir les clignotants, les poignées de porte, les arêtes courant sur les ailes, la démarcation entre les deux couleurs sur la partie supérieure de la caisse, et les bords des marchepieds ont été dénudés. Sur la photo elles sont brillantes. Sur l’auto elles sont grises, mais le zamak a au moins 36 ans, il s’est donc oxydé.

Rolls-Royce Phantom III Solido

Dernier fait, j’ai acheté cette voiture début mars 2015, à un vendeur qui prétendait que les modèles qu’il proposait avaient appartenu à B. Azéma. Comprenez qu’il avait dû remporter quelques lots lors de la dispersion de la collection à La galerie de Chartres. Pour ce modèle il ne faisait aucun rapprochement avec le coffret de kits. D’ailleurs, mais c’est subjectif, je pense que j’avais affaire à un amateur qui avait acquis des lots sans aucune envie de collectionner, mais juste celle de revendre les Phantom III qu’il vendait mal décrites.

Voilà pourquoi en conclusion je pense que ce modèle n’est pas une pré-série. Gérer deux tons sur une seule pièce eût été trop onéreux en production et l’auto constituée de deux parties se prêtait naturellement aux robes bicolores. Je crois par contre que c’est le modèle qui a été préparé spécialement chez le fabricant pour illustrer le couvercle de la boîte des kits. Ca ne lui donne pas de valeur particulière cependant, si ce n’est un grand intérêt historique voire sentimental à mes yeux.

Vous pouvez me faire part de votre avis, bien évidemment, même s’il diffère de mes conclusions. Il est possible de faire des photos complémentaires de l’auto pour en débattre pour ceux que cela intéresse.

25 mars 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Norev

Vous vous dites, que vous l’avez déjà vue, que oui, bon, ça va comme ça… Mais regardez bien…

Rolls-Royce Silver Shadow Norev

Il n’y a-t-il rien qui vous choque ? Le capot ! Oui ! Il ferme parfaitement. Aucune déformation ! L’ajustement est parfait. Si j’étais mauvaise langue, je dirais… Oui ? Bon, comme je suis mauvaise langue, je dis qu’il faudrait la retourner au fabricant pour qu’elle soit disséquée, analysée, passée au crible pour savoir pourquoi son capot ne s’est pas gondolé. D’ailleurs le couvercle de malle non plus. Sur les onze exemplaires que j’ai eu entre les mains, seul celui-ci présente cette étonnante caractéristique. J’ose à peine la toucher de peur que le charme se rompe. Déjà j’ai peur à l’idée de vous l’avoir montrée.

24 mars 2016

Ford Vedette 49 Atlas

Ford Vedette 49 AtlasEuh… qu’est-ce que je disais déjà à propos des jantes peintes ? Que j’aimais bien, et que, bon, j’ai pris ce modèle parce que faisant partie de la collection Atlas Dinky-Toys de mon enfance. Mais ça s’arrête là. D’ailleurs j’ai fait une cure de désintoxication et ai arrêté ce poison. Voilà, c’est fait. Je l’ai, je vous l’ai présentée. Heureusement, cet exemplaire possède une note de rouge qui le sauve de mon total abandon.

23 mars 2016

Ford Vedette 54 Atlas

Ford Vedette 54 AtlasJ’ai toujours bien aimé les jantes peintes, même si elles sont de la même couleur que celle de la carrosserie. Ici, nous avons un modèle Atlas représentant une Dinky-Toys dans une configuration assez peu courante, voire rare, donc. C’est la caractéristique de cette collection. Si au fil du temps on peut faire à ces copies toujours les mêmes reproches, il faut reconnaître, et ici cela saute aux yeux, qu’une ou deux améliorations ont été apportées. Les pneus blancs, par exemple, sont passés du blanc brillant et pur, à un blanc légèrement plus mat, et surtout bien moins pur. Ce qui leur donne un aspect caoutchouteux plus dans l’esprit des miniatures imitées.

22 mars 2016

Dépliant Corgi-Toys 1963

Dépliant Corgi-Toys 1963Un p’tit truc qui se mange sans faim. Ou sans fin c’est selon votre appétit. Les catalogues complets sortaient de façon plutôt irrégulière chez Corgi-Toys et certains ont même couvert deux années… (et encore, il y en a d’autres !). Alors de temps à autre, comme ici à la fin de 1963, sortait un dépliant recensant les nouveautés… plus ou moins nouvelles. Ou comme pour cette dernière période, novembre 1963, où pas moins de 15 nouvelles références furent proposées, soit pratiquement autant que durant tout le reste de l’année. Cet exemplaire était comme un cadeau de noël ou au moins une promesse imprimée en quadrichromie. L’intérêt de ces dépliants ou catalogues est qu’ils viennent compléter les informations livrées par les ouvrages de référence, et apportent par recoupements une vision plus précise de l’histoire d’un fabricant.

21 mars 2016

Caravane Four Berth Dinky-Toys

Caravane Four Berth Dinky-ToysJe ne suis pas un fan de caravane, quoiqu’ayant enfant l’occasion d’y dormir plus d’une nuit et sur plus d’un continent. Coïncidence, c’est le printemps et voici donc un jouet de saison. Ce que j’aime dans celui-ci, c’est la bonne humeur qu’il dégage, cette forme de nostalgie des jours heureux. On peut profiter pleinement de l’intérieur et avec la porte ouvrante et le toit transparent et s’imaginer vraiment vivre le camping. Tout comme le modèle précédent de Dinky-Toys, les manœuvres sont très difficiles et la condition pour que la caravane puisse être attelée oblige cette dernière à être constamment en appui sur sa roue jockey. Pour être juste, la version précédente chez Dinky-Toys était la même sans le toit transparent et référencée 188.

18 mars 2016

Renault 16 Dinky-Toys

Renault 16 Dinky-ToysJe ne crois pas avoir eu ce modèle étant enfant. Mais cette R16 me plaît beaucoup. J’aurais pu me contenter d’une version grise un peu plus facile à trouver, mais cette robe bleue me plaisait énormément. Déjà bien équipée pour l’époque (modèle proposé en même temps que la vraie voiture) avec des glaces, un intérieur aménagé, une suspension et une direction, des capot et hayon ouvrants, cette miniature offre une fonctionnalité « à vivre ». La banquette arrière coulissante dont le mécanisme se situe sous le plancher. Il arrive parfois que la plage arrière, lorsque que l’assise est reculée, forme un angle qui contrarie la fermeture du hayon.

17 mars 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

Cette miniature produite en France en 1957 et 1958 a séjourné dans une collection japonaise. Puis vendue par un antiquaire américain. Curieux parcours. J’imagine qu’elle avait d’abord séjourné en France pendant de nombreuses années, échappant au jeu, puis devenant objet de collection. Puis exposée à la poussière ou à la fumée de cigarette, car sa carrosserie était extrêmement sale et grasse. Un nettoyage minutieux et patient a redonné à ce rare coloris, les tons gris ou crème décorant pratiquement toujours la partie basse, l’éclat qu’elle avait à sa sortie d’usine. Pour ne rien gâcher, son bel étui d’origine l’accompagnait. Une de mes plus belles trouvailles, rapportée évidemment à mes recherches.

16 mars 2016

Bentley type R Continental Minichamps

Bentley type R Continental MinichampsQuelle couleur… colorée ! Mais c’est que je la trouve belle moi. Plutôt dans son époque, et même il n’y a pas si longtemps, on trouvait aussi des teintes similaires, mais c’est vrai sur des Porsche ou des Lamborghini. C’est quand même un coupé à hautes performances. Donc après le gris métal, le noir, le blanc cassé et le bordeaux voici le vert donc. On retrouve ni plus ni moins que les qualités habituelles pour ce modèle. Il faudrait que je fasse une comparaison, mais je pense qu’on a juste affaire à une rentabilisation du moule. Car, mais il faudrait que je m’en assure, il n’y a aucune amélioration ou changement sur le modèle.

15 mars 2016

Enveloppe d’adhésifs « A » Corgi-Toys

Enveloppe d'adhésifs "A" Corgi-ToysJ’ai commenté déjà les quatre premiers packs d’adhésifs Corgi-Toys. Référencés 1460 à 1464 ces packs proposent des stickers à coller sur la carrosserie, les vitres, les plaques d’immatriculation ou même les jantes. Voici de nouveau le pack A, mais dans une une enveloppe bien moins courante. Pas de fenêtre translucide ici. Et puis deux fois plus d’autocollants, puisque nous en avons douze planches et non plus six comme habituellement.

14 mars 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Lesney Matchbox

Rolls-Royce Silver Cloud Lesney MatchboxJe me permets d’en remettre un couche avec ce modèle déjà présenté. Comme j’en ai plusieurs exemplaires j’ai pu en observer plusieurs nuances. Dans les couleurs mais comme je l’ai expliqué ici, pour moi, ça ne compte pas. Non la vraie différence, hormis les différences techniques de moulage, non visibles pour les yeux d’un enfant (toujours cet état d’esprit), c’est que ce modèle peut être équipé soit de roues en plastique soit de roues en métal peintes en gris. Au bout du compte c’est visuellement plutôt difficile à distinguer. De fait, il suffit de mettre la langue dessus pour sentir si c’est plutôt froid ou non (je sais, elles sont forcément à la même température, c’est juste la façon dont on ressent la conductivité thermique du matériau). Alors ce modèle-ci est-il équipé de roues plastiques ou de roues métal ? Je ne vous le dirai pas. Ma femme trouve déjà ce hobby consternant, si en plus elle me surprend en train de lécher les roues de mes voitures, elle va demander mon internement !

11 mars 2016

Mercedes 600 Pullman Corgi-Toys

Mercedes 600 Pullman Corgi-Toys

Voilà un modèle unique en son genre. Du moins à cette échelle, le 1/52 ! Il faut dire qu’a sa sortie en novembre 1964, Corgi et bien d’autres fabricants dont évidemment Matchbox, tenaient compte de l’encombrement total d’un modèle pour en déterminer l’échelle ! Donc forcément pour cette première limousine réduite par le fabricant, l’échelle est ridiculement petite. Cependant, quand on découvre sa spécificité, on oublie tout le reste. Son étoile monstrueuse, mais du coup plutôt solide pour du plastique, sa taille et tout autre défaut qu’on peut lui trouver en pinaillant. Bon alors, cette spécificité, ce truc magique ? La flemme tiens. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image.

10 mars 2016

Ford Escort Solido

Ford Escort SolidoVoilà pourquoi je n’ai plus de place ! J’achète parfois un lot de quelques modèles pour une ou deux références qui m’intéressent. Et pus j’y trouve des modèles tels que celui-ci, qui ne repartiront jamais de mes vitrines. Rien de bien extraordinaire, comme toujours. Juste une belle miniature simple mais harmonieuse, sans fausse note. Contrairement à beaucoup d’autos de la série 10, se feux ne sont pas translucides mais sont des pièces plastiques métallisées. Elle possède cependant des portes ouvrantes, une suspension et un intérieur fidèle. La couleur de l’auto est représentative du paysage automobile de l’époque. Avant l’arrivée massive du gris du blanc et du noir. Contrairement au monde de l’image, on est passé, dans l’univers automobile de la couleur au noir et blanc.

9 mars 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Norev

Rolls-Royce Silver Shadow NorevMême fatiguée, ou déformée comme c’est très souvent le cas chez ce fabricant, une miniature Norev présente assez bien. Et c’est normal puisque, plastique oblige, la carrosserie est teintée dans la masse. En résulte qu’une Dinky-Toys, par exemple, ayant été manipulée et stockée dans les mêmes conditions aurait l’air d’une épave. Mais cette berline noire reste plutôt jolie, malgré ses déformations, menues rayures et chromes usés. J’eus seulement aimé que cette vénérable anglaise fut produite en plus de couleurs encore, que Norev eût osé des jaunes, des rouges, le vert anglais, ou même le rose. Je ne me plains qu’à moitié, car c’est une explosion de tons comparé à ce qu’à pu faire Solido à la même époque.

8 mars 2016

Rolls-Royce Phantom V Dinky-Toys

Rolls-Royce Phantom V Dinky-ToysBubble pack, pas de rétroviseurs sur les ailes, roues « soleil » en zamak brut, châssis vissé peint de couleur bleu vif. Sans doute, aucun, cette Phantom V est bien une production tardive de la référence. Les plus acharnés savent peut-être même les dater plus précisément encore grâce aux plaques d’immatriculation. Comme vous pourrez le voir en cliquant sur l’image cet exemplaire n’a plus de passagers non plus. Elle fut produite durant 9 ans avant de laisser place à une nouvelle référence dépouillée de feux diamants et d’ouvrants (capot et portes arrières) : la 124.

7 mars 2016

Bentley Embiricos Minichamps

Bentley Embiricos MinichampsJe pourrais vous raconter l’histoire de ce coupé mythique. Mais d’aucuns l’ont fait mieux que moi, et avec les deux mots clés Bentley et Embiricos vous trouverez sur la toile, des pages entières sur cette automobile. La version de Minichamps au 1/43 est superbe et on se prend juste à regretter des essuie-glace et des poignées de portes trop épais. Ceux qui craqueraient pour ce modèle le trouveront chez ce même réducteur au 1/18 dans ce même coloris et dans une autre robe connue, d’un bleu superbe. C’est ce dernier que j’accueillerais volontiers si mes vitrines le pouvaient encore. On peut ne pas aimer cette carrosserie mais l’automobile représentée préfigure la non moins Mythique Bentley type R Continental.

4 mars 2016

Rolls-Royce 20hp Magia

Rolls-Royce 20hp MagiaDans les années 1980 plusieurs artisans ont commencé à créer des produits sur la base de jouets industriels. Que ce soit FYP ou Elégance pour ne citer que ces deux marques connus, ils transformaient des miniatures de grande production pour en faire des variantes parfois connues, parfois imaginaires. Ici l’italien produisant sous la marque Magia, a fabriqué cette Twenty Cabriolet docteur carrossée par Windovers à partir, vous l’aurez reconnue, d’une Rio réf 73. A l’époque c’était l’occasion d’étoffer des collections en attente de nouveautés. Elle est correctement construite et peinte mais on déplorera la piètre qualité du pare brise bien trop fin et entouré d’adhésif argenté. Je le referai un jour. L’étui est celui de la Rio réf. 73 qui a été retourné puis agrémentée d’un adhésif « Magia ». Les étiquettes sont celles des divers commerces dans lesquels ce modèle transita. Passée aux USA, une de ces dernières indique $100 puis l’autre $50. C’est finalement à $25 que je l’ai eue. Le vendeur étant persuadé qu’il s’agissait d’une… Rio.

3 mars 2016

Cadillac 62 Dinky-ToysCadillac 62 Dinky-Toys

Cette Cadillac semble tout à fait standard. Pourtant, à bien y regarder son toit est plus foncé que la carrosserie, ce qui n’est absolument pas évident sur cette prise de vue. Il peut s’agir d’un essai de peinture de l’usine d’après la maison d’enchères Vectis. Peut-être pas, ou juste un petite personnalisation faite par un ouvrier de l’usine. C’est la qualité, entendez caractéristiques, de cette couche qui laisse penser qu’il s’agit vraiment d’un revêtement d’origine Dinky-Toys. En tout cas elle fait la paire avec sa sœur jumelle équipée, elle, d’un intérieur blanc bien moins courant que le rouge. Elle n’avait pas d’étui, j’en avais un, acheté sans doute, le matin même à un ami…

Cadillac 62 Dinky-Toys

2 mars 2016

B.M.C Mini Police Van Corgi-Toys

B.M.C Mini Police Van Corgi-ToysVoiture de police, maître-chien, berger allemand, … La totale. Ca cadre très mal avec mon penchant anarchiste, mais le charme de l’objet est tel qu’il a titillé mon côté matérialiste hypertrophié (oui, pour être collectionneur, il faut être sacrément matérialiste, et je vous avoue que j’ai encore et toujours du mal à l’assumer). Ce petit ensemble Corgi-Toys, classé, je le répète encore, dans la série 400, celle des utilitaires puisque la Mini est un… break, possède tout le charme de ces coffrets qui ne disent pas leur nom. Un étui superbe, un diorama juste et coloré, des accessoires réalistes et pertinents. Paf ! On succombe aux chants des sirènes. Notez que la laisse peut-être enlevée, mais vu comme le caoutchouc a pu sécher je déconseille l’opération. Les portes arrières de la Mini, elles s’ouvrent toujours sans problème et c’est l’essentiel.

29 février 2016

Ford Thames Corgi-Toys

Ford Thames Corgi-ToysSi vous lisez la page concernant le Bentley S Continental de ce même fabricant jusqu’au bout, vous prendrez connaissance d’un témoignage qui m’a donné envie de faire figurer ce petit camping-car dans l’article dédié au coupé. Comme vous le savez aussi , je pense que souvent les variations de couleur observées sur l’un ou l’autre modèle ne sont pas du tout intentionnels mais tiennent plutôt d’aléas de production . Cependant, j’ai pu mettre côte à côte ce Ford et une Bentley dont je fus incapable de différencier les deux couleurs de robe des modèles. C’est un moment intéressant dans la vie d’un collectionneur moyen. Pour vous donner une idée tout de même sur la photo ou ce Ford Thames et la Bentley S sont prises ensemble, la nuance de vert foncé est, à l’œil, différente.

26 février 2016

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoCette version de la Phantom III est intéressante. Sa couleur est plutôt inhabituelle, car les ailes ne sont pas noires mais, comme la caisse, bleu nuit. Et puis les plastiques utilisés également. Non seulement la capote mais également le volant sont blancs alors que ces deux accessoires sont pratiquement toujours noirs. Son étui est aussi moins courant que ceux bordeaux utilisés sur les premiers exemplaires. Car ici, on affaire à une production un peu plus tardive, reconnaissable à ses jantes pleines ne laissant pas voir les axes de roues. Et puis si cela vous intéresse un peu, vous pourrez, en cliquant sur l’image, découvrir un large éventail de variations, de conditionnements, d’adaptations et de modèles promotionnels à travers de nombreux paragraphes, et plus de cinquante illustrations.

25 février 2016

Publicité Rolls-Royce Phantom V Dinky-Toys

Publicité Rolls-Royce Phantom V Dinky-ToysTous ceux qui lisaient, le journal de Spirou/Tintin/Mickey* se rappellent ces publicités disséminées à travers les pages de ces magazines. Ici l’essentiel est dit même si je trouve plutôt discrète la nouveauté concernant les fenêtres qui s’ouvrent. C’était pourtant une première remarquée qui fera école, non seulement au sein de Dinky-Toys mais également chez certains concurrents dont le plus célèbre, Corgi-Toys, et d’autres fabricants, notamment de véhicules en plastique de plus grande échelle. C’est curieux que, finalement, ce soit le chauffeur en livrée, qui par son illustration, soit la caractéristique qui ressorte le plus. Pour voir ces fenêtres s’ouvrir, cliquez sur l’image et vous verrez des animations, en plan large de ces fameuses fenêtres.

*Rayez la mention inutile

24 février 2016

Rolls-Royce Silver Wraith ABC brianza

Voici l'archétype de ce que les carrossiers italiens commettent sur les châssis de Rolls-Royce. Que ce soit Frua, Pininfarina ou ici Vignale, on se demande comment ils ont pu ou peuvent encore entacher leur nom de ces ratures stylistiques. Et encore je ne vous montre que l'arrière qui semble plutôt réussi une fois qu'on a vu l'avant. La réduction est plutôt bonne, bien que transalpine elle aussi. Ne riez pas, ce fabricant a raté plus d'une ces voitures anglaises dont certaines ont plus tenu de l'auto de Picsou que d'une création de Derby ou Crewe. Je conserve celle-ci.Voici l’archétype de ce que les carrossiers italiens commettent sur les châssis de Rolls-Royce. Que ce soit Frua, Pininfarina ou ici Vignale, on se demande comment ils ont pu ou peuvent encore entacher leur nom de ces ratures stylistiques. Et encore je ne vous montre que l’arrière qui semble plutôt réussi une fois qu’on a vu l’avant. La réduction est plutôt bonne, bien que transalpine elle aussi. Ne riez pas, ce fabricant a raté plus d’une ces voitures anglaises dont certaines ont plus tenu de l’auto de Picsou que d’une création de Derby ou Crewe. Je conserve celle-ci.

23 février 2016

Austin Cambridge Corgi-Toys

Oh, évidemment ce n’est pas la sexy version rouge, mais c’est une version motorisée. Son état de fraîcheur est étonnant. Mais plus encore que le fait d’être neuve, c’est surtout son étui dont l’état de conservation est plutôt inhabituel. D’ailleurs nous somme dans le cas, plus très atypique aujourd’hui, où ce dernier enthousiasmera plus que son contenu le collectionneur acharné. C’est un des modèles les plus rares de chez Corgi-Toys qui a été produit en moins de 50 fois moins d’exemplaires que son pendant sans mécanisme, qui fait ne fait déjà pas figure de grosse production.

Austin Cambridge Corgi-Toys Cette version mécanique, comme toutes celles produites par Corgi dans les années 1950 s’actionne, non pas en reculant l’auto mais en la faisant rouler plusieurs assez vite sur quelques centimètres dans le sens de la marche pour lancer le volant moteur. Elle peut parcourir jusqu’à 3 à 4 mètres. Enfin je n’ai pas encore essayé avec cet exemplaire. Mon instinct de collectionneur refreine mon enthousiasme juvénile. Alors que le jouet ancien apporte, en plus du plaisir visuel qu’une réplique contemporaine hyper-détaillée et fragile donne déjà, la joie du toucher et de la manipulation.

22 février 2016

Peugeot 403 break Atlas

Peugeot 403 break AtlasC’est le genre de miniature qui fait couler beaucoup d’encre ou pour le moins beaucoup de liquidités. Et beaucoup de larmes à qui ne peut se l’offrir. Quoique. Je ne peux pas me l’offrir, et pourtant, ça me laisse plutôt indifférent. Parce qu’elle est certes belle (la vraie, pas cette copie), mais qu’elle reste un jouet. Juste peint d’une autre couleur. Et qu’elle n’a rien de plus sinon, je me le demande parfois, de satisfaire un égo qui n’est pas au 1/43. D’attribuer à son détenteur temporaire, la satisfaction de posséder quelque-chose que beaucoup d’autres n’ont pas. La vraie fierté peut être l’apanage de celui qui a créé le jouet ou sa version si rare. Tout le reste n’est que vanité. Mais je l’aime bien quand même ce break !

19 février 2016

Rolls-Royce Silver Ghost Matchbox

Les collectionneurs de Matchbox sont les plus allumés que je connaisse. Là où je vois 10 modèles identiques alignés, eux voient 10 versions différentes.

Le plastique du siège qui se prolonge un peu plus dans le coffre, l’articulation du capot qui coulisse dans un orifice un peu plus petit que celui du modèle d’à côté. Le passage de roues, au niveau du plancher, plus échancré de 2 ou 3 microns ! J’en passe et des meilleures.

Moi qui ai parfois des versions d’un même modèle avec soit des décors de roues différents, soit une couleur d’intérieur plus foncé, j’estime être bien atteint. Mais eux sont carrément frappés.

Le 11 janvier 1959, Andrew fête, au pub, avec ses potes, la victoire de leur équipe de foot locale.

Le lendemain matin, avec une grosse gueule de bois, il fait le mélange de bleu pour la ref. 44. Sur les 30 litres de peintures préparés, il a mis 2 ou 3 cl de vernis en trop (je vous rappelle qu’il n’a pas les idées très claires). Bon voilà, les autos sortent de chaîne toujours du même bleu. Mais aujourd’hui un gars très observateur distingue comme un bleu un peu moins clair. Bon évidemment il lui faut mettre la mini à côté des autres, parce que prise seule nul ne se douterait que la teinte ne soit pas exactement la même que d’habitude (même ces collectionneurs avouent cela). Après 35 photos, grâce enfin à réglage pointu de l’appareil et de l’éclairage on semble distinguer (ô merveille !) que le bleu du modèle de gauche est différent de celui du modèle de droite. Pour savoir s’il est plus clair ou plus foncé il faudra un spectrographe et plein de matériel coûteux, on verra plus tard.Rolls-Royce Silver Ghost Matchbox

Et tout le monde se fait dessus. Woauhh c’est extraordinaire. Même si plus personne ne sait quelle est la nuance rare. Et que d’autres se demandent quand même si elle n’aurait pas été exposée en plein soleil 5 ou 10 min.

Et dire que Matchbox n’a jamais fait qu’un seul bleu pour cette référence.

Bref on délire, parce qu’on a rien d’autre à faire et que la paix dans le monde attendra.

Donc tout ça pour dire qu’il semblerait que cette Silver Ghost référencée Y7, grand classique produit à environ 6 milliards d’exemplaires (Matchbox, prévoyant, désirait que chaque humain sur terre puisse en avoir une à l’aube du XXIème siècle) soit de la toute première fournée. Parce que… Parce que sous l’auto, il y a un petit décrochement, difficilement visible à l’œil nu, sous l’avant du bloc moteur. Moi, ce sont sa robe, ses roues étroites plutôt vraisemblables, et surtout son prix modique fortuitement visible sur l’étui (ce ne sont pas des ¥ mais bien des euros 😉 ) qui m’ont séduit plus que son échelle, 1/51, difficile à placer dans une vitrine ou ses horribles feux.

18 février 2016

Simca 1000 Dinky-Toys

Simca 1000 Dinky-Toys

Un être cher a eu plusieurs Simca 1000 ainsi que beaucoup de chance. Une a fini enroulée autour d’un platane. Sa conductrice n’a rien eu. La suivante a fait sept tonneaux et les témoins étaient résolus à aller extraire la victime de la voiture. Mais là encore, rien ! Ce n’est pas que cette voiture fut réputée solide, mais tout simplement que j’en ai des souvenirs plus ou moins précis. Et plus exactement d’une série 2 à phares rectangulaires que je trouvais super chouette. Voilà donc pourquoi j’ai acquis cette Dinky-Toys qui me renvoie à une partie de ma vie. Heureuse et nostalgique à la fois. La définition même de ce que portent ces jouets, qu’on en ait conscience ou non.

17 février 2016

Buick Roadmaster Atlas

Buick Roadmaster AtlasLorsqu’il s’agit de la Dinky-Toys, elle en fait tourner des têtes. Il faut dire qu’elle est très lumineuse, et plutôt peu courante. Je n’ai eu accès qu’à cette copie Atlas qui ne m’a pas enthousiasmé. Si l’on ajoute à la peinture clinquante, des pneus typés plastique brillant, et une gravure bien moins fine que l’originale, on comprend aisément que c’est un modèle qui ne vaudra jamais le prix d’achat de la collection. Surtout que bien des malins ont acheté les invendus en lot à des prix dérisoires. J’ai encore mon exemplaire, alors je ne devrais pas dire ça, mais mettre plus de quinze euros, dans ce bout de zamak dont on ne sait pas s’il ne se désintègrera pas d’ici peu, c’est de l’argent perdu.

16 février 2016

Rolls-Royce Silver Wraith Wiking

Rolls-Royce Silver Wraith WikingTout d’abord, veuillez m’excuser pour ce cliché surexposé. Le modèle est gris en réalité. Mais quelque soit sa couleur, car il en existe un bon nombre, ses lignes, malgré sa petite taille (1/87), ressortent assez pour en faire une miniature désirable pour qui est sensible à ses lignes décadentes. Plus détaillée, je ne suis pas sûr qu’elle serait plus belle. A cette échelle les pièces rapportées sont rarement heureuses, pas plus que ne le sont, généralement, les décorations mettant en valeur telle ou telle partie moulée.

15 février 2016

Citroën DS 19 Coupe des demoiselles Minialuxe

Citroën DS 19 Coupe des demoiselles MinialuxeJe ne me suis toujours pas résolu à acheter la moindre Minialuxe contemporaine. Trop peur d’une possible corrosion intermoléculaire dans un proche avenir, et de me retrouver avec des modèles en miettes. Amateur de BD, lorsque que j’ai vu l’offre faite par les éditions Paquet, qui offrait ce modèle pour l’achat de 3 bandes dessinées, j’ai craqué. D’autant plus qu’à son catalogue, cet éditeur a de belles histoires d’aviateurs aux dessins somptueux, même si l’offre était plus naturellement orientée vers les histoires automobiles aux illustrations plus simples où apparaissent les voitures reproduites par Minialuxe, dont cette DS. Cette miniature possède le charme rétro des productions des années 1960, contrairement, et c’est un comble, aux copies de Dinky-Toys commercialisées par Atlas.

5 février 2016

Boîte revendeur pour Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-Toys

Boîte revendeur pour Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-ToysGénéralement, un étui ou une boîte m’intéressent dans la mesure où elles apportent un plus. Oui, vous le sentez bien, j’essaie subtilement de justifier l’achat d’un truc tout gris et sans dessin. Donc, je disais, que par exemple, les boîtes des camions et remorque porte-voitures Mercury que j’ai, sont bleues, on dirait de petites boîtes à chaussures, sont dans une armoire, parce que sans intérêt à mes yeux. Et bien cette boîte revendeur m’intéresse dans la mesure où elle touche à l’un des modèles qui m’est cher parmi les chers. La Rolls-Royce Silver Wraith qui… oh et puis vous connaissez cela par cœur, ou alors il vous suffit de cliquer sur l’image. Juste une dernière chose. Si je trouve l’équivalent pour la Phantom V référencée 198 ou la Bentley S2 Continental Dinky-Toys, sans hésiter je l’achète ! Oui docteur. Je suis atteint par le même virus que j’ai moqué chez beaucoup il y a encore peu.

4 février 2016

Ghia 6.4L Corgi-Toys

Ghia 6.4L Corgi-ToysComme je l’ai indiqué avec cette version là cette superbe miniature est d’autant plus intéressante que nombre de variantes sont à dénicher. Le Corgi Welsh sur la plage arrière est un clin d’œil à la marque, même si l’échelle de ce dernier n’est pas forcément correcte. Produite de fin 1963 jusqu’en 1969, avant l’incendie de l’usine, plus d’un million sept cent cinquante mille exemplaires en seront fabriqués. Il faut dire que son nombre d’équipement, la qualité de ses peintures et la beauté naturelle de l’auto, la prédestinaient à un succès de cette ampleur. En photo aujourd’hui, le coloris le plus courant.

3 février 2016

Peugeot 403 Atlas

Peugeot 403 AtlasPeinture toujours trop brillante. Ca ne fait jamais que bientôt huit ans que cette reamrque a été faite aux éditions Atlas, en ce qui concerne leurs copies de Dinky-Toys. Sans cela, et avec une épaisseur de peinture moins importante au service d’une gravure qui pourrait être plus fine et plus fidèle, on pourrait s’y méprendre. Malgré tout, la copie de cette version plutôt peu courante, avec ses vitres et ses jantes concaves est plutôt réussie, servie en cela par une teinte claire qui sied souvent très bien aux petites et moyennes échelles.

2 février 2016

Fiat 1100 Nuova Mercury

Fiat 1100 Nuova MercuryL’état de cette Fiat n’est pas de ceux que j’ai l’habitude d’avoir en vitrine. Mais voilà, je deviens accro aux Mercury, et ces jouets bien abîmés permettent d’apprendre le vrai du faux, l’original du restauré, l’authentique de la fraude, à moindre coût. Sur la photo, ça ne se voit pas, et pourtant il lui manque même un pneu. Ces petits modèles, entre le 1/48 et le 1/50 au moins pour les Bentley et les Rolls-Royce et le Fiat 682N, sans vitrage et basiques, évoquent fortement les Dinky-Toys française de la série 24. La gravure est tout aussi fine, contrairement aux illustrations de certains étuis les lignes sont plutôt exactes, et certains modèles possèdent des pare-chocs qui eux sont moulés avec le plancher, et sont parfois chromés ! Ici l’ensemble fut peint de couleur argent. Bref des miniatures un peu plus exotiques que les Dinky-Toys, de par les modèles reproduits, et surtout leur bien moins grande disponibilité.

P.S. : j’avais tort, la Bentley S Continental de Corgi-Toys n’est pas la seule à avoir eu des pneus gris.

1er février 2016

Berliet GAK bâché Atlas

Berliet GAK bâché AtlasIl a pour lui ses couleurs, qui sont à la fois le soleil et le végétal, la vie quoi ! Et puis ce n’est pas la plus laide des copies qu’Atlas ait faite. Comme j’étais capable de craquer pour un camion, ni dans mon thème, ni neuf, ni même à l’échelle, eh bien j’ai cédé à la lumière de ce Berliet qui, sur les routes, a bercé ma prime jeunesse. On trouvera forcément les roues, comme sur l’original, trop petites et les voies trop étroites, mais ce n’est qu’un jouet qui est ici imité.

29 janvier 2016

Rolls-Royce Phantom I Western Models

Rolls-Royce Phantom I Western ModelsA la fin des années 1980 j’avais acquis la version décapotée de ce coupé docteur carrossé par Hooper. Mais déjà sensible aux couleurs, je convoitais alors cette version jaune. Seulement, même si je rentrai dans la vie active, il fallait débourser 650 FF en boutique soit l’équivalent de plus de 150€ aujourd’hui ou près de 140€ en 2008, année où j’ai acquis ce modèle. Ça valait le coup d’attendre près de 20 ans, car je l’ai dénichée pour moins de 20€. Tout ça pour dire que, vraiment, « la patience est la vertu du collectionneur« . Pensons-y plus souvent.

28 janvier 2016

Bentley S1 Continental Matrix

Avec des marques telles que Bentley ou Rolls-Royce on arrive souvent à identifier une voiture ayant appartenu à une tête couronnée ou un illustre personnage, qu’il soit du monde littéraire, scientifique ou du spectacle. Matrix a reproduit ici un superbe coupé Continental ayant appartenu à David Niven que tous les au moins quadragénaires connaissent. Comme Matrix le fait encore sur des Rolls-Royce Silver Cloud récemment sorties par exemple, il a équipé cette Bentley de feux trop grands. Peut-être sa garde au sol est elle, elle, un peu trop basse sur l’avant. Sinon, ce modèle est un enchantement permanent. Non, ce n’est pas l’équivalent de la Corgi-Toys, le dessin de ses ailes arrières étant différent.

27 janvier 2016

Renault Estafette Pick-up Dinky-Toys

Renault Estafette Pick-up Dinky-ToysJ’ai d’abord eu la copie Atlas en vitrine pour agrémenter un petit diorama. Mais pour le prix de deux copies, on peut avoir une vraie Dinky-Toys. Ok, je sais, c’est deux fois plus cher. Mais le charme est cent fois plus grand ! Certains collectionneurs, dont je fais partie, basculent alternativement, dans la recherche de la qualité puis de la quantité. Depuis trop peu d’années, à mon goût, j’ai choisi enfin. Donc voici un charmant utilitaire au contraste de couleurs hypnotisant. La bâche amovible permet le jeu ou une exposition vivante.

26 janvier 2016

Studebaker Commander Atlas

hebergement d'imageJ’aime bien la vraie Studebaker Commander. J’aime bien les couleurs des jouets vintage. Mais ni la Dinky-Toys originale ni sa robe anglaise ne m’ont jamais convaincu, ce qui est plutôt illogique. Eh bien cette Atlas, n’est pas restée longtemps chez moi. Autant une Dinky-Toys pourrait compter sur son charme naturel, autant cette copie n’a rien pour elle. A oublier. Vite !

25 janvier 2016

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Rolls-Royce Silver Cloud VeremVoici le plus soutenu des deux roses proposés sur cette Rolls-Royce. Tant qu’à être rose, autant l’être vraiment. Mais je ne m’en plains pas, et d’ailleurs c’est un modèle que j’apprécie (ai-je d’ailleurs des modèles que je n’apprécie pas ?). Parce que lorsqu’on voit le manque d’imagination de Solido, moule utilisé par Verem pour cette Silver Cloud, quant aux couleurs de sa référence 115, on ne peut que se réjouir de la richesse de la palette de couleurs offertes par Verem. Un des deux roses, je ne me rappelle plus lequel, a servi à un code 3 psychédélique produit en tout petite quantité.

22 janvier 2016

Rolls-Royce Silver Cloud TSM

Rolls-Royce Silver Cloud TSMJusqu’en 2011, la plus belle Silver Cloud au 1/43 était la Solido qui datait de 1961. Et puis, résine et niveau de détail élevé ont fait de la TSM la nouvelle référence. Mais pas seulement. Ses lignes sont superbes, son homogénéité sans faille, et même ses voies, la taille et la largeur de ses roues sont exactes. Elle propose en plus des vitres teintées et un intérieur à la hauteur. Le nickelage de ses pièces rapportées est de qualité et son échelle… le 1/43. Ne rigolez pas ! Certaines productions chinoises (TRL, Camater, ou je ne sais plus quelle marque) ont proposé des Silver Cloud de la taille d’une Phantom, ce qui revient à faire une 208 de la taille d’une 408. Si vous êtes amateur de Rolls-Royce en particulier ou d’anglaises en général, ou si tout simplement vous aimez cette icône automobile, cette Silver Cloud est incontournable. Elle vaut son prix, croyez-moi.

21 janvier 2016

Corgi Model Club magazine printemps 1961

Corgi Model Club magazine Je ne sais combien de Bedford ont été utilisées pour faire l’Union Jack qui illustre la couverture de ce magazine, mais je vois bien qu’il y a de quoi remplir des cartons entiers. Je sais bien que ces bulletins envoyés chaque trimestre aux membres du club Corgi étaient destinés presque exclusivement à des enfants, mais leur petitesse, sans doute dictée par l’économie, me surprend toujours. Nous sommes peu ou prou dans le format des catalogues, non seulement de la marque, mais également de certains de ses concurrents. Pourquoi pas pour les catalogues, mais les photographies dans ces magazines sont parfois peu lisibles. Dommage.

20 janvier 2016

Mercedes 350 SL Corgi-Toys

 

Mercedes 350 SL Corgi-Toys

Les roues boutons, autrement dit monobloc où jantes et pneus se confondent, utilisées à l’aube des années 1970 sont un peu le cauchemar, sinon des collectionneurs en général, au moins des esthètes qui trouvent, et je les rejoins dans cet avis au moins, que cela gâche l’allure des modèles qui en sont équipés.

Chez Corgi-Toys, les roues rapides s’appellent whizzwheels, et voir par exemple une Silver Shadow ainsi chaussée est une faute de goût impardonnable. Mais parfois, et on se demande donc pourquoi un effort n’a pas été fait pour chacun des modèles, les roues monobloc peuvent s’accorder avec l’auto qu’elles agrémentent. C’est le cas de cette Mercedes. Et son succès ne tient pas au seul fait qu’elle n’avait pas eu de version antérieure à jantes tournées et pneus souples. Elle est homogène, elle est au 1/43, et elle se drape à la fois de nostalgie et de modernité. Un chouette petit coupé !

19 janvier 2016

Bedford 10 CWT van Dinky-Toys

 

Bedford 10 CWT van Dinky-ToysLes jouets de fabricants arborant des publicités sont souvent recherchés. . Suivant la notoriété de la marque mais aussi celle de l’entreprise affichée (à l’époque certaines marques de produits demandaient au fabricant de jouets des royalties, et non l’inverse, il faut le savoir). Quand les deux sont plutôt célèbres, forcément, ces jouets sont recherchés. Et ceux à la publicité éponyme semblent obéir à la règle. Si c’est assez vrai pour ce fourgon Dinky-Toys ça l’est encore plus pour un Corgi-Toys qui semble n’avoir été qu’une réponse tardive à son concurrent. Mais un camion Pegaso de Mira aux couleurs de Mira, ça ne vaut pas grand-chose. Voilà donc, si on veut parler 1337 ou juste un emprunter au langage scientifique un superbe meta-modèle. Et si vous voulez goûter un peu de son charme sans casser votre tirelire, vous pouvez acheter une copie Atlas. Mais soyez prévenus qu’il en sera comme une poire de supermarché. Belle, calibrée, à la texture parfaite, et sans goût.

18 janvier 2016

Rolls-Royce Phantom I expérimentale Matrix

 

Rolls-Royce Phantom I expérimentale MatrixBarker a carrossé ce prototype de Phantom I baptisée EX10, EX comme EXperimental. Si les lignes sont plutôt ratées, car elle est bien trop large, je peux me tromper, même pour une New Phantom , la réalisation, elle, ne souffre aucun défaut. Elle est bien, en cela une Matrix. Sobre mais détaillée, juste ce qu’il faut, elle a sa place dans toute vitrine consacrée aux Rolls-Royce ou aux modèles réduits de qualité. Cette voiture a bouclé en 1926 le circuit de Brooklands à 146 km/h de moyenne. Elle fut ensuite six années durant au service de la marque et Lawrence d’Aabie, grand amateur de la marque la conduisit même à travers l’Europe.

15 janvier 2016

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Rolls-Royce Silver Shadow EligorEncore et toujours cette très attachante Silver Shadow, issue du moule Norev. Là au moins le capot ne se déforme pas, vu qu’il est fait de zamak comme le reste. Sur le modèle Norev, comme pratiquement tous les modèles de la marque, à peu près tout se déforme. Ici le métal est épais, et encore plus que le gain d’une flying lady, sinon fidèle, pas trop grosse, on a surtout une explosion de couleurs tant la palette des modèles présentés est riche. Surtout, elle est, je crois, pas encore totalement inventoriée. J’en ai en vitrine, ou en tiroir, 22 teintes différentes. Et je continue à chercher…

14 janvier 2016

Rover 2000 TC Corgi-Toys

Rover 2000 TC Corgi-ToysDes deux coloris connus c’est de loin le plus courant, le blanc étant très peu courant. C’est pourtant ma version préférée, et ce n’est pas parce que que je trouve le modèle blanc laid, bien au contraire. Mais cette teinte au-delà d’être « so british », est légèrement métallisée et vernie, et surtout sa qualité est largement au dessus de ce qui se faisait à l’époque. On retrouve bien sûr les fameuses roues détachables, et pour en connaître le mécanisme, mais aussi pour découvrir les spécificités de cette Rover, je vous invite à cliquer sur la photo, et voir ou revoir cette série de modèles extraordinaires.

13 janvier 2016

Leyland Octopus 4,000 gallon fuel tanker Dinky-Toys

Leyland Octopus 4,000 gallon fuel tanker Dinky-ToysUn achat compulsif c’est aussi possible. Forcément ce ne fut pas une affaire, mais au moins ce camion est-il présentable. Pour moi, la boîte a eu un magnétisme indéniable. Je ne vois presque qu’un unique décor même si celui-ci n’occupe qu’un petite surface de certaines faces. Ce qui est bien, c’est que le double logo du camion permet de l’associer qui à l’ensemble des pompes à essence aux couleurs de Shell qui à celui aux couleurs de BP. Le tout associé à la station service, ou plutôt garage Dinky-Toys, permet de donner vie à une vitrine. Je crois que finalement c’est pour ça que j’ai pris ce camion, qui n’a pas encore trouvé sa place (au premier sens du terme) en vitrine. J’y travaille cependant tant l’objet est beau.

12 janvier 2016

Plymouth Sports Suburban station wagon Corgi-Toys

Plymouth Sports Suburban station wagon Corgi-ToysC’est un modèle que l’on croise fréquemment bien que produit à « seulement » 219.000 à partir de juillet 1959. Il a bien une conduite à gauche, pour le continent américain. Ce qui surprend cependant, c’est son appartenance à la série 200, celle des berlines, alors que les breaks Corgi-Toys ont été classés dans la série 400, celle des utilitaires, des bus. Mais ce qui surprend encore plus, c’est ce classement chez ce fabricant. On retrouve dans cette série 400 la B.M.C Mini Countryman et son surfeur. Plus tard cette grosse Plymouth intégrera la série 400 (suivant la logique Corgi) en avril 1963 en gagnant au passage des suspensions (cet exemplaire, bien qu’à jantes tournées, ce qui est plutôt rare pour cette référence, est dépourvu de suspensions et est bien en cela une référence 219), ce dont elle était dépourvue jusqu’alors. 194.000 nouveaux exemplaires seront produits, ce qui fera de ce cette américaine un moule vendu à 645.000 unités en comptant la version U.S mail.

11 janvier 2016

Rolls-Royce Phantom VI FYP

Rolls-Royce Phantom VI FYPLes Phantom VI sont légion au 1/43 et la HJM Park-Ward dessin 2003, qu’on qualifierait presque de standard tant sa carrosserie est majoritairement représentée, l’est évidemment aussi. Alors quelle est donc l’attrait de ce modèle ? Eh bien pour comment vous dire… La peinture des productions chinoises, par exemple, que l’on s’accorde, moi le premier, à trouver superbe, ne ressemble, si on la compare à cette FYP, qu’à du plastique. Ici on a un effet matière, un grain, une présence. Les pièces nickelées, les ajustements, ne sont pas parfaits, mais ont comme une patine, même neufs. Bref, cette réplique vit littéralement, et c’est cette vie, ce caractère qui font défaut aux productions chinoises. Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Non les miniatures chinoises ne sont pas parfaites, loin s’en faut. Et même cette FYP est plus rigoureuse, tant dans ses lignes que dans son montage.

8 janvier 2016

Rolls-Royce Phantom III Ilario

 

 

Rolls-Royce Phantom III Ilario

Ce châssis quitte l’usine de Derby le 22 Avril 1937 pour les ateliers de Hooper qui l’habille en berline 4 portes. Très exceptionnellement pour une Phantom III, la roue de secours se trouve dans le coffre et non sur la carrosserie.

La voiture terminée sera remise le 21 juillet à son nouveau propriétaire Colin Hamlyn Gilbert, président de Goodman Brothers et Stockman, fabricant de vêtements.

La voiture fut ensuite possédée par le Dr JA Wakes-Miller en 1954, et puis par LF Pittam en 1957, HH Davies en 1958 et JA Bartlett en 1961. C Wilson eu la voiture en 1974, et en 1975 mise en vente par la société Mead Gipsey à Ongar, Essex dans le magazine Motor Sport.

Elle est équipée d’un toit coulissant électrique qui peut découvrir au choix les places avant ou arrières. Le design inhabituel de cette limousine quatre portes serait l’une des quelques autos réalisées par Hooper d’après un dessin de Saoutchik. Mais rien ne permet de confirmer cette affirmation.

Ce qui est sûr c’est que cette reproduction d’Ilario au 1/43 est accompagnée de deux autres Phantom III Hooper partageant, au moins au 43ème, des pièces de carrosserie communes.

6 janvier 2016

Lincoln Continental executive limousine Corgi-Toys

 

Lincoln Continental executive limousine Corgi-Toys

Vous l’avez peut-être déjà vue dans ces pages, ici exactement, cette limousine est la première et certainement la seule voiture miniature à embarquer une télévision… fonctionnelle ! Et avec plusieurs programmes disponibles ! Mais à l’époque pas de télécommande. L’opération est délicate et minutieuse. Et l’image manque de fluidité. Et pour cause. Il s’agit de simples diapositives ! Mais ça pète quand même. Nous sommes en 1967 et ce véhicule un peu à part dans la gamme Corgi-Toys contemporaine de par son échelle possède aussi des ouvrants, des suspensions, et un intérieur flocké (de la moquette au 1/43 quoi !).

5 janvier 2016

Rolls-Royce 20/25 hp Buccaneer

 

Rolls-Royce 20/25 hp BuccaneerBuccaneer est un fabricant qui proposa dans les années 1980 des modèles inspirés des Dinky-Toys. Ces derniers faits de white-metal sont presque aussi simplistes que les jouets qu’ils évoquent. Ici, on distingue très nettement la Rolls-Royce 20/25 hp, référencée 30b chez Dinky-Toys. Seuls sont ajoutés des roues de secours sur les ailes avant, et de curieux faux compas sur les custodes, ces derniers étant soulignés de peinture argentée. Dans ce cas, même les coloris ressemblent fortement à la série la plus connue de ce coupé. Ailes et pneus noirs et caisse crème alors que la Dinky-Toys voit sa caisse plutôt de couleur foin.

4 janvier 2016

Rolls-Royce Silver Ghost metOsul

 

Rolls-Royce Silver Ghost metOsulCertes, les spécialistes le font remarquer, ce n’est pas le moule Matchbox de la série Models of Yesteryear (MoY), mais ce dernier retravaillé. Il est clair que comme souvent MetOsul a utilisé des moules d’autres fabricants tant les modèles sont caractéristiques, reconnaissables à leur erreurs de lignes ou à la spécificité de leur échelle, telle cette Silver Ghost. Si vous n’en n’étiez pas convaincu je vous laisse le soin de voir les deux modèles l’un à côté de l’autre en cliquant sur la photo de l’auto. Au moins le fabricant portugais a-t-il proposé des coloris attrayants.

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.