Archives

Modèles échappés, l’espace d’un instant, de mes vitrines, les miniatures présentées sont décrites de façon très succincte et anarchique. Parfois de façon un peu méthodique (un peu seulement), souvent avec un accent très personnel. Certaines Minichamps peuvent être illustrées par une photo du site officiel du fabricant. Si vous avez envie d’en savoir plus sur un modèle, posez-moi vos questions auxquelles je m’efforcerais de répondre au mieux.

26 juillet 2017

Fiat Nuova 1100 Mercury

Fiat Nuova 1100 MercuryCouleur courante, et pas forcément inspirée. Il faut bien revêtir nos autos de couleurs basiques parfois ! N’empêche, je le répète encore une fois, les Mercury de cette époque sont parfois comparées à la série 24 de Dinky-Toys. Parce que les gravures sont fines et les lignes bien reproduites. Parce qu’elles ont ce charme fait de simplicité et de couleurs joyeuses. S’il n’en était de la qualité de peinture plutôt aléatoire, elles auraient des cotes soutenues. Hmmm. Ce n’est pas faux, c’est déjà le cas. Ici c’est une version à plancher, donc pare-chocs aussi, peints de couleur argent. A vrai dire, je ne sais pas si cette auto a été produite avec des planchers chromés.

25 juillet 2017

Simca 9 Aronde Atlas

Simca 9 Aronde AtlasJe sais que pas un seul instant vous n’avez pu confondre cette miniature avec une Dinky-Toys. Bon alors… Euh, sinon quel temps fait-il chez vous ? Qu’est-ce que je pourrais bien vous raconter à propos de ce modèle. Il n’est pas de ceux qui pourraient vous donner envie de collectionner cette série. Certains autres oui. Mais celui-là… Bon, rendez-vous au prochain modèle alors.

24 juillet 2017

Bentley S Mercury

Bentley S Mercury

Lignes fidèles, zamak épais et dénué de corrosion inter-moléculaire, entendez pas de trace de métal fatigue. Pare-chocs et calandre rapportés, parfois chromés, pneus souples qui ne se déforment ni ne se dessèchent avec le temps. Voici des raisons objectives pour porter son attention sur ce produit. Robes systématiquement bicolores de combinaisons toujours de bon goût, et échelle similaire aux Corgi et Dinky-Toys. Voici des raisons subjectives de jeter son dévolu sur ces merveilles. Et si vous êtes sceptiques, cliquez sur la photo.

21 juillet 2017

Citroën 2cv Dinky-Toys

hebergement d'imagePour certains, on pourrait croire que c’est une vraie. Pour certaines parties de l’auto oui. La finesse de gravure est là. Les lignes d’une justesse remarquable. Et si l’on a pu faire mieux depuis, la prouesse c’est que ce modèle est sorti en 1967. Avec des optiques plus réalistes et des jantes fidèles cela aurait été… certainement pas une Dinky-Toys. Et c’est ce trouble qui en fait tout le charme. Elle mêle un côté ludique, avec son capot ouvrant et ses suspensions, avec un réalisme à fleur de carrosserie, accentué par la capote présentée à moitié ouverte pour un aspect plus vivant. Presque un incontournable dans son étui si gaiement illustré.

20 juillet 2017

Magazine Club des collectionneurs Corgi-Toys automne 1963

Magazine Club des collectionneurs Corgi-Toys automne 1963Encore un ! Et qui cadre parfaitement avec ce que j’aime. Les Corgi du début des années 1960. Oui, c’est ici le réf. 252 proposée en octobre 1963. Donc la simple version civile. Simple, simple… Si vous vous rappelez bien, c’est, après l’utilitaire Commer, et le Kombi VW, le premier véhicule particulier à être équipé du système Trans-O-Lite. Vous pourrez donc voir ici cette belle Rover dans une courte présentation ou dans le cadre d’un sujet plus général. Bon, il n’y a pas que ça. On y trouve notamment un article sur la conception de la Corvette Sting Ray lancée le trimestre précédent.

19 juillet 2017

Rolls-Royce Silver Wraith

Rolls-Royce Silver WraithVous voyez ici encore une entorse à ma promesse de ne pas acheter ces marques chinoises. Mais nous avons ici un produit hors série, qui est une modification de robe d’un modèle proposé dans toutes les combinaisons de noir ou d’argent. Si l’automobile dans une robe grise et noire apparaît dans le film « Les félins », elle réapparaît en jaune dans « Comme un boomerang ». Et moi, les autos jaunes… Ah, aucune volonté. Ce modèle fut proposée lors d’une vente aux enchères dans laquelle j’avais reconnu des modèles faits par Comète Modèles. Et je sais qu’un tel exemplaire jaune avait été fait expressément pour un collectionneur en contact avec Jean-Marie Halley. Soit c’est celui-là, soit il en avait été fait plusieurs exemplaires. En tout cas, sa réalisation est propre. Je compte même l’exposer un jour. Il m’est parvenu dans une boîte de la marque ATC, mais d’une autre Rolls-Royce. Il pourrait s’agir, au départ, d’un modèle TRL ou Camater.

18 juillet 2017

Rolls-Royce Silver Wraith Matrix

Rolls-Royce Silver Wraith MatrixDepuis son arrivée dans ma collection, ce modèle n’a jamais été exposé. Et j’avais acheté l’autre modèle du même châssis, mais reproduit par le chinois Classic Models. Juste pour voir la différence. Jamais même je n’ai pris le temps de faire des photos comparatives. Pourtant, juste avec cette illustration j’ai été capable de reconnaître qu’il s’agit ici de la réduction de Matrix. On retrouve ici toutes les qualités et l’homogénéité qui font le succès des modèles de ce réducteur. Si cette automobile presque caricaturale due au carrossier Fresstone & Webb vous plaît, ne vous trompez pas de fabricant…

17 juillet 2017

Chrysler New-Yorker Dinky-Toys

Chrysler New-Yorker Dinky-ToysSi la photo peut vous sembler réussie, je n’en suis pas responsable. Non, cette Chrysler, quelque-soit son coloris est photogénique. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et l’appareil photo, impressionné, sait ce qu’il a à faire. La face avant n’est pas une première chez Dinky-Toys. Pensez-vous, tous leurs modèles en étaient équipés. Mais celle-ci est d’une finesse remarquable, et particulièrement la calandre qui pouvait voir un ou plusieurs de ses trous obstrués par la peinture argentée. Le pare-brise en plastique, lui, est une première ! Il est assez épais pour être solide, assez fin pour être réaliste. De plus il conserve malgré les années, un transparence cristalline. Ici c’est l’un des deux premiers coloris disponibles à son lancement en 1956.

13 juillet 2017

Rolls-Royce Silver Cloud INGAP

Rolls-Royce Silver Cloud INGAP

Encore une Rolls-Royce. Encore une italienne. Mais elle est plastique et sous aucun angle elle n’est même à peu près juste. Mais elle est charmante. D’un beau bleu, avec des belles roues pour ce type de modèle. Même si j’aurais préféré des pneus noirs plus réalistes, ceux-ci auraient du mal à faire oublier un seul instant qu’il s’agit d’un jouet. INGAP, merci Jean-Noël, signifie Indistria Nazional Giocattori Automotica Padova. Donc vous l’avez deviné, elle était produite à Padoue. Si vous regardez un produit autrichien similaire, vous verrez que la Silver Cloud du jour possède un plus : des phares rapportés qui se détachent nettement de la carrosserie, lui conférant un soupçon de sérieux.

12 juillet 2017

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Mebetoys

Rolls-Royce Silver Shadow coupé MebetoysCette belle Silver Shadow coupé fait partie des miniatures sur laquelle on trouve bien facilement de la documentation que sur les… Dinky-Toys par exemple. Et de plus elles sont bien moins fréquentes. Mais j’étais persuadé de l’avoir vue dans ce coloris. Aussi j’ai été heureux quand, après bien des années, j’ai eu ne serait-ce que l’occasion d’enchérir pour cette version. Oh joie, elle fut mienne, en même temps qu’un autre exemplaire du même modèle mais habillé différement, et dont je ne connaissais même pas l’existence. Elle n’est pas neuve neuve, mais vraiment pas loin de l’être. Et elle me ravit telle quelle. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

11 juillet 2017

Mercedes 350 SL Corgi-Toys

Mercedes 350 SL Corgi-ToysQu’est-ce qu’elle est belle en vert. Même si je la préfère dans sa robe blanche plus courante. Produite de 1972 à 1979, elle est présentée en étui d’abord jaune et rouge et à l’illustration dont le type seul peut faire aimer les Corgi-Toys. Puis en boîte bleue, et peut-être même en boîte promotionnelle pour les concessions Mercedes, mais d’aucun affirment qu’ils renfermaient les modèles Corgi-Toys, d’autres les miniatures Tekno… Cette version, comme beaucoup de modèles tardifs, même immaculés par ailleurs, voit sa calandre faire grise mine, c’est le cas de le dire. Je l’ai prise quand même ! Malgré ses roues un peu moins belles que celles des premières moutures

10 juillet 2017

Dépliant Rocket age Corgi-Toys

Dépliant Rocket age Corgi-ToysAujourd’hui, on parle de trans-humanisme, de monde 3.0 ou je ne sais plus quelle release. Dans les années 1950, ce qui faisait rêver c’était la technologie d’hier. L’espace, les fusées, entre autres. Et Corgi-Toys a exploité ce filon tout juste avant la fin de la décennie. Ce n’était pas l’espace, mais le rocket-age, sur fond de Royal Air force. Lanceur de missile mobile, avec tracteur Land Rover, unité de radar, mobile aussi, pour le suivi. Bref Corgi rassemble le tout dans un superbe coffret cadeau ou GS (comme Gift Set) n° 6. Et ce petit catalogue, mais je peux me tromper, dédié qu’à cette gamme parmi les gammes, est proposé avec ce coffret ou peut-être seul, chez les détaillants. C’est un chouette petit document moins courant que les traditionnels catalogues du fabricant.

7 juillet 2017

Rolls-Royce Silver Spirit TSM

Rolls-Royce Silver Spirit TSMOui, elle a des enjoliveurs de Silver Spur. Mais cela adoucit sa ligne et franchement, j’ai vu tellement de changement de jantes ou sur bien des voitures et même des Rolls-Royce que cela ne me choque pas plus que ça. Donc, pour les puristes c’est un sacrilège. Pour un pingouin comme moi, c’est un superbe modèle réduit. Tout est à l’unisson dans la finesse des détails tant extérieurs qu’intérieurs. Je ne peux que recommander chaudement ce modèle, dont les optiques sont d’un réalisme saisissant, la statuette pas trop grosse et la calandre pourrait recevoir un peu de noir très liquide pour marquer les espaces entre les lames. Du grand TSM.

6 juillet 2017

Personnel de garage Corgi-Toys

Personnel de garage Corgi-ToysCes personnages ont été disponibles pendant presque sept années. Pourtant le volume de vente fut très faible, comme tous les autres ensembles de personnages, cinq en tout. Le plus souvent présentés ainsi, en boîte individuelle, en deux grappes de trois sujets, ils furent, j’aurai l’occasion de vous le montrer une prochaine fois, conditionnés différemment, pour agrémenter des gift sets j’imagine. Je manque de connaissances sur le sujet. En tout cas toutes ces figurines sont parfaites pour égayer les vitrines, voire y proposer de petites mises en scènes. Elles sont en harmonie avec les modèles Corgi-Toys de l’époque, et ceux de bien d’autres fabricants encore.

30 juin 2017

Rolls-Royce Silver Ghost metOsul

Rolls-Royce Silver Ghost metOsulAh ça non, il n’y en aura pas autant de variantes que la Matchbox dont elle a utilisé, en l’adaptant, le moule. Mais si l’on compte les couleurs et les boîtes, il y a de quoi chercher. Et certaines seront aussi sûrement difficiles à dénicher que les plus rares de leurs parentes anglaises. Heureusement, la demande est bien moins forte et les prix restent mesurés. Si vous voulez, quelques clichés complémentaires, il vous suffit de cliquer sur l’image.

29 juin 2017

Coffret Prototypes Dinky-Toys 1960 Atlas

Coffret Prototypes Dinky-Toys 1960 AtlasLe voilà, le coffret des prototypes Dinky-Toys de 1960 dont vous trouverez ici ou les modèles en plus gros plan. Je le rappelle, les éditions Atlas ont surfé sur l’idée de présenter des modèles dans des coloris inédits, mais présentés ainsi sur les catalogues du fabricant à l’époque. Ici, nous avons presque le jaune et rouge de Dinky-Toys, mais en moins beau. Et puis ni le goût ni l’odeur ne sont ceux des vrais Dinky-Toys. L’ensemble reste cependant très agréable à l’œil, en prenant juste ce qu’il faut de recul.

28 juin 2017

Rolls-Wagen Tomica

Rolls-Wagen TomicaQuand on s’aperçoit un jour qu’on a raté un pan de sa vie, on se demande à quel moment c’est parti en sucette. Peut-être d’ailleurs n’y a-t-il pas un moment précis, mais plutôt plusieurs égarements. Dans ma vie de collectionneur, en voici un que j’ai encore du mal à m’expliquer aujourd’hui. Inexpliqué, mais sans regret, il fut le premier d’une demi-douzaine de ces Rolls-Wagen (je vous laisse fouiller dans les archives des années passées, quelques-unes y ont été présentées). La miniature possède tous les ouvrants souhaitables, ses roues sont travaillées et son symbole ultime d’une finesse que bien des miniatures plus sérieuses peuvent lui envier. Bref, à petit prix, il n’y a pas à hésiter.

27 juin 2017

Rolls-Royce Phantom III

Rolls-Royce Phantom IIIPolémique. Claude Thibiviliers (M. Elegance) a dit non. Ce n’est pas une Elegance, puisque ce n’est pas marqué dessous. Jean-Marie Halley (M. Comète Modèles) dit qu’il l’a achetée chez MiniMini comme étant une Elégance dans les années 1980. Bon, c’est sûr, c’est une transformation de Solido réf. 71 où la partie chauffeur a été fermée. La peinture est digne d’une Elegance. Mais on distingue la démarcation au milieu du toit et pas de plaque de la marque sous la base. Bref, elle est et restera un modèle imaginaire mais sympathique. Que j’ai classé, dans les Solido Phantom III.

26 juin 2017

Ford Zephyr Estate car Corgi-Toys

Ford Zephyr Estate car Corgi-Toys
Il n’y a pas à dire. Comme dans la réalité, les jantes d’une auto peuvent modifier de façon assez nette la perception des lignes d’une auto. Ah, je l’ai déjà dit ? Mais force est de constater que c’est flagrant, avec, dans ce cas précis, une comparaison que je ne saurais faire qu’avec un version non seulement équipée de roues différentes, mais également garnie d’un intérieur rouge. Revoici donc ce break, donc référencé dans la série 400 de Corgi-Toys. Ah, je l’ai déjà dit ? Produit quatre années durant à près de 400.000 exemplaires c’est un modèle courant sans être, loin s’en faut, une des meilleures ventes de la marque.

21 juin 2017

Fiat 600 Mercury

Fiat 600 MercuryCette Fiat est bleue. Bleu Mercury ! Oui. J’ai aligné cette auto avec la Fiat 1100, la Lancia Appia, et la Bentley S. Ces quatre autos ont exactement le même bleu. Et je ne distingue pas de différence non plus sur un cliché fait. Je suis presque sûr que l’Alfa 1900 est aussi du même mélange, et il faudra que je vérifie si le 682N n’aurait pas, par un pur hasard, été trempé dans le même pot, ainsi que tous les modèles Mercury que je ne collectionne pas. Tiens, j’ai des Multipla avec du bleu ciel aussi. Vivement que je redonne mes minis à mes yeux toujours gourmands, pour rassasier mon enthousiasme à les comparer. Bientôt un cliché avec au minimum quatre modèles du même bleu exactement. Et peut-être sept qui partagent cet extrait de ciel.

20 juin 2017

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Rolls-Royce Silver Shadow EligorVoilà l’archétype de la miniature marketing. Je les entends dire « Avec ça, on pourra écouler nos stocks. » Ou « Mais non, il n’y verront rien ». Bref, ils ont raison. On plonge ! Car, on ne l’a pas, et il nous la faut absolument. Elle n’est pas pertinente mais elle est n’est pas vilaine. J’en ai plusieurs exemplaires, pour pièces détachées plus une que je garde pour témoignage. Payées entre deux et cinq euros maximum leur boîtes peuvent également protéger des exemplaires plus intéressants. Ah oui, venons-en au fait. Dans « La vérité si je mens », enfin le 1er volet, je n’ai vu que celui-ci, la Rolls-Royce est bleue, mais il s’agit d’une Corniche. A deux portes et une capote près on y était !

19 juin 2017

Peugeot 203 Dinky-Toys

Peugeot 203 Dinky-ToysProduite pendant près de 10 ans, une telle miniature peut faire l’objet d’une collection à elle seule. Les variantes sont nombreuses et vous trouverez des experts à travers la planète entière pouvant vous en détailler les moindres subtilités de moule, de base ou de couleur. Cet exemplaire est comme je les aime. Pas neuf, mais en très bon état, avec un soupçon de mystère plus que d’histoire. A-t-elle été rangée puis redécouverte des année plus tard ? ou a-t-elle servi au jeu ce qui pourrait expliquer les petites traces ? C’est ma première 203 de la marque. Depuis quelques années, très timidement, arrivent des séries 24 dans mes vitrines. Un déménagement en cours va être l’occasion, je crois, de les mettre plus en valeur prochainement.

16 juin 2017

Coffret cadeau GS20 Corgi-Toys

Coffret cadeau GS20 Corgi-Toys

L’assortiment des voitures contenues dans les coffrets cadeaux Corgi-Toys avec les porte-autos peuvent varier. Par exemple, et vous le verrez ici, le premier coffret présenté en 1957 a, selon qu’on se réfère aux catalogues ou au livre de référence, écrit je vous le rappelle par LE designer en chef de la marque pendant 27 ans, des voitures qui ne sont pas toujours les mêmes. Si on s’en tient aux illustrations des boîtes, quand il y en a, c’est encore une autre histoire. Si le set GS41 n’offre aucune surprise, ce GS20 lui peut en offrir et suivant que l’on regarde l’un ou l’autre document on aura différents chargements de la fameuse remorque à 3 niveaux. Comme j’avais trouvé ce coffret sans voitures, je me suis basé sur une publicité française pour le compléter. C’est une méthode, que j’ai appliquée plusieurs fois et que je trouve très exaltante pour le collectionneur que je suis. Que les puristes m’excusent, je ne pouvais pas laisser ce coffret vide.

15 juin 2017

La voiture de Picsou Politoys

La voiture de Picsou PolitoysAllez savoir pourquoi je me suis entiché d’une telle miniature… Je l’ai connue étant jeune, mais elle ne m’emballait pas plus que ça. Peut-être ce coupé de ville fait-il tout simplement penser à une Rolls-Royce ? Enfin dans notre imaginaire. Même si sa calandre, sa mascotte n’ont rien à voir avec celles de la marque anglaise, c’est un symbole de luxe et de richesse qui nous est proposé, à travers une représentation naïve et colorée. L’étui impossible à fermer, sinon avec de l’adhésif dont on trouve une trace exactement là où il doit être positionné. Et j’en ai vu plus d’un avec des stigmates plus ou moins prononcées. Attention aux rétroviseurs, particulièrement fragiles sur ce modèle !

14 juin 2017

Compilation d’articles de presse sur la Rolls-Royce Silver Cloud par Brooklands

Compilation d'articles de presse sur la Rolls-Royce Silver Cloud par BrooklandsJuste un complément d’information pour les amoureux de la Silver Cloud. Malgré les ouvrages spécialisés (en anglais) dont certains coûteraient un bras s’ils étaient encore disponibles, il est parfois des informations complémentaires que l’on peut trouver sur ces compilations d’articles de presse d’époque. Bien sûr, ils existent pour énormément de marques et modèles automobiles. Aussi, je vous conseille vivement de consulter les publications Brooklands ou Road & Track par exemple. On y trouve un point de vue daté et fort intéressant sur nos voitures préférées ainsi que quelques anecdotes parfois rafraîchissantes.

13 juin 2017

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Corgi-Toys

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Corgi-ToysImaginez un constructeur français haut de gamme, ne riez pas il y en eut, appelant ses modèles, brume du matin, nuage doré, ou brise d’automne. Ça fait un peu mièvre. Et pourtant Rolls-Royce a appelé ses modèles, Séraphin d’argent, nuage d’argent, aube d’argent, enfin des dénominations pour le moins pompeuses, à la limite du croquignol, voire du ridicule. Voici donc une ombre d’argent. Et de bleu aussi. C’est comme ça que, mièvrement moi-même, j’ai nommé la page consacrée à ce modèle et que, je l’espère, vous lirez avec plaisir après avoir cliqué sur l’image.

12 juin 2017

Simca Aronde Dinky-Toys

Simca Aronde Dinky-ToysOui c’est une Dinky-Toys. Repeinte bien évidemment. Mais c’est surtout un cadeau d’un collectionneur d’un forum. J’avais mis en vente une Dinky-Toys sur un esite d’annonce. J’avais reconnu en la personne me l’ayant achetée, un membre d’un forum que je fréquentais. Aussi lui en ai-je fait cadeau. Voilà, c’est aussi simple que cela. En retour Bertrand m’a fait cadeau de voitures restaurées, que je garde, plus encore que sur une étagère dédiée, bien en évidence dans mes souvenirs de collectionneur.

9 juin 2017

Berliet GLB 19 Premier secours Dinky-Toys

Berliet GLB 19 Premier secours Dinky-ToysDes madeleines de Proust ? Je n’en ai pas qu’une mais tout un paquet ! Celle-ci en est une parmi d’autres. Retrouvé dans un baril de lessive, où étaient stockées mes petites voitures et où elles s’abîmaient plus sûrement qu’au jeu, ce camion avait subi les outrages de l’industrie chimique et de l’oubli plus encore que ceux du temps. Alors, tout bêtement lors d’une vente aux enchères… j’ai racheté un morceau de ma jeunesse qui « meurt au détail ». J’ai ajouté une madeleine dans mon sachet de souvenirs. Rien de plus si ce n’est que la boîte contenait encore la petite notice vantant les mérites de la marque. Le mieux pour tout connaître de ce jouet, et bien plus que dans les livres, c’est d’aller sur le forum référence, et par ce lien directement au sujet correspondant.

8 juin 2017

Lincoln Première Atlas

Lincoln Première AtlasAu premier coup d’œil, les amateurs avaient bien sûr reconnu un copie Atlas. Comme pratiquement tous les modèles de la série régulière Atlas « Dinky-Toys de mon enfance », ce modèle a revêtu une robe ou une combinaison de robe et de jantes plutôt rare. Ici c’est tout simplement le coloris qui, parmi les Dinky-Toys est difficile à dénicher. Cette copie est bien entendu neuve et les collectionneurs standard dont je suis regretteront juste la peinture trop épaisse, qui cache peut-être une gravure pas aussi fine que l’était celle des modèles des années 1950.

7 juin 2017

Mercedes 200 metOsul

Mercedes 200 metOsulSouvent metOsul, utilise des moules, retravaillés, d’autres fabricants pour sa gamme. Il a puisé chez Matchbox, Corgi, CIJ et qui sais-je encore. Mais, n’étant pas un spécialiste de la marque je n’arrive pas à trouver chez qui le fabricant portugais, plutôt prolifique, a trouvé son inspiration pour cette berline, et les taxis, versions police ou pompiers qu’il en dérivera. Toujours est-il que cette allemande a une échelle proche des Corgi-Toys ou Dinky-Toys anglaises à savoir le 1/48. Si vous savez sur quelle marque metOsul a pris exemple pour ce modèle du jour, n’hésitez pas partager votre savoir.

6 juin 2017

Rolls-Royce Phantom V Fun-Ho !

Rolls-Royce Phantom V Fun-Ho !Aujourd’hui c’est le seul modèle de la Rolls-Royce de Fun-HO ! que je n’avais pas encore présenté. Mais je ne désespère pas d’en trouver d’autres un jour. C’est du 1/87 et, comme je l’avais naïvement cru, HO n’est pas une référence à cette échelle chère aux ferroviphiles, mais bien un saisissement. Les spécialistes insistent d’ailleurs sur la présence du point d’exclamation. Il y a suivant les versions de petites variations des applications de peinture argentée. Mais un seul moule. Si vous voulez voir sept autres coloris joyeux, fouillez dans les archives et cherchez (via la fonction recherche de votre navigateur, Ctrl-F le plus souvent) le mot FUN.

1er juin 2017

Rolls-Royce Silver Ghost C.I.L

Rolls-Royce Silver Ghost C.I.LIl est des miniatures dont on se demande l’utilité. Certes, cette célèbre Silver Ghost n’avait pas, au 1/43 exactement, une réplique d’entrée de gamme. Mais voilà, elle a des lignes approximatives et comme le nez au milieu de la figure, un pare-brise totalement faux. Donc, si vous m’en croyez, optez pour, à peine plus chère, la très belle Franklin Mint à cette même échelle. L’Ilario ou la fragile Top-Marque étant réservées aux passionnées ou fortunés, le ou n’étant pas exclusif. Bref voici un modèle dont on peut tous se passer.

30 mai 2017

Simca 5 Atlas

Simca 5 AtlasVoici la Simca 5, Fiat Topolino en Italie, vue par Atlas au début des années 2010. Bon, elle est surtout sympa en boîte de 6 avec des couleurs qui s’épanouissent. Il est vrai qu’elle est un rien trop dépouillée à mon goût, tout comme l’était la vraie Dinky-Toys. Si vraiment le modèle vous tentait, vraiment, je vous conseille de faire un tout petit effort financier et d’avoir un peu de patience pour trouver le coffret correspondant. Sinon, tournez-vous vers l’authentique. Mais il faudra multiplier les fonds et la persévérance.

29 mai 2017

Transport de voitures Carrimore Corgi-Toys

Carrimore car transporter Corgi-ToysClassique parmi les classiques, ce porte-voitures s’est prêté à tous les exercices du genre. Variantes, évolutions, coffrets cadeaux. La référence elle ne changera pas avant l’arrivée d’un tracteur nouvelle génération. Proposé quinze mois seulement après le lancement de la marque il en possède toutes les caractéristiques. Nombre de coloris réduit, absence d’intérieur et même de suspension, que ne proposent d’ailleurs pas encore ses principaux rivaux. Mais des vitres, des jantes plates et un zamak bien épais. Et surtout un aspect ludique, a play value comme disent nos amis anglais, sans équivalent dans la catégorie. Pour le découvrir vous pouvez toujours cliquer sur l’image.

23 mai 2017

Bentley type R Continental Minichamps

Bentley type R Continental MinichampsCette Bentley Minichamps, en son temps, m’a conquis par ses détails plutôt fins sur les parties avant et arrière. Un cliché pris à hauteur de capot, de la proue peut être bluffant. Et il en va de même pour la poupe. Seuls les essuie-glace dénotent dans ce qui serait un sans faute si, comme pour toutes les Bentley vintage, Minichamps n’avait raté un je ne sais quoi au niveau des passages de roues avant. Quelque-chose d’indicible qui affecte pourtant la ligne générale des autos. Voyons le côté positif des choses. Ces modèles ne sont pas chers, et le zamak, bien que chinois, semble, contrairement à celui distribué par Norev, résister à plus d’une décennie. Espérons pour les suivantes.

22 mai 2017

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoLe châssis 3AX193 représenté par cette miniature n’a pas connu pléthore de couleurs. Solido en a pourtant proposé de nombreuses. C’est pourquoi je regrette, même si je peux comprendre la contrainte industrielle qui en aurait découlé, que les capotes, par exemple, n’aient pas été déclinées en plus de teintes que le noir majoritaire et comme ici un écru que sa moindre diffusion rend plus attrayant. Nonobstant, je trouve ce modèle toujours aussi séduisant, même si je préfère les roues de premier type, finalement un rien plus réaliste, avec l’axe qui fait office de moyeu.

19 mai 2017

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Rolls-Royce Silver Cloud VeremCette miniature est très connue, et même cette version promotionnelle Bristish Railways vous dit certainement quelque-chose. A une époque j’en ai jeté les étuis « Musée » qui prennent la place de deux ou trois miniatures en vitrine. J’en garde aujourd’hui quelques-uns pour le pur plaisir à la fois du référencement et du témoignage. Témoin inutile d’objets futiles qui n’intéresseront plus personne d’ici une paire de décennies. Plus rare, est la version verte et or de l’autocollant qui se trouvait pourtant facilement dans les années 1980 et 1990, dont je n’ai pas voulu. Pas plus que je ne voulais à l’époque celle présentée aujourd’hui. Pensez donc. Une Rolls-Royce avec une publicité !

18 mai 2017

Opel Kadett Atlas

Opel Kadett AtlasC’est vrai que beaucoup de collectionneurs, dont je fais partie, n’ont pas les moyens, à moins de revendre une partie de leur collection, de s’offrir une Dinky Junior peu courante. Alors il y cette Atlas assez bien réalisée. Mais quelle valeur peut-elle bien avoir au milieu de jouets originaux ? Quel sens prend une collection si viennent s’y agréger des pièces modernes ? Même en état neuf, un jouet qui a 50 ans ou plus raconte quelque-chose. Que dit cette copie. Raconte-t-elle le zamak chinois qui s’auto-détruit ? Notre boulimie de consommation et la délocalisation ? Cette histoire je l’entends tous les jours. Je lui préfère celle des jours heureux de notre enfance, ce qui ne m’empêche de percevoir et d’essayer de comprendre les réalités du notre monde, aujourd’hui.

17 mai 2017

Lotus Eleven Corgi-Toys

Lotus Eleven Corgi-ToysUne auto à numéro. Oui. Et je peux même vous dire que je l’ai cherchée un bout de temps. Même si elle est très courante dans ce coloris. Mais je voulais un exemplaire neuf avec son étui et pas cher, pour compléter le Gift Set 16. Bien sûr les amateurs du genre pourront rechercher un exemplaire gris argent bien moins courant, ou dans son évolution du moule plus tardive et sous la réf 151A cette fois, un exemplaire bleu brillant ou jaune. Ou bien sûr, des n° différents ou d’autres petites variations. Le pilote, lui, vu son imposante taille, doit manger bien du vent quelque-soit la version dans laquelle il est assis.

16 mai 2017

Renault 5 Solido

Renault 5 Solido

Ah quel bonheur que cette série 10 sans prétention mais qui offre pratiquement toujours des lignes fidèles, et surtout des modèles homogènes. San atteindre ce que certains appellent le Corgi Art, dans le dessin des boîtes, ces dernières ont un parfum de nostalgie certes plus discret, mais indéniable. Et puis forcément à un français de mon âge, elle cause cette voiture. Je n’en ai, à mon goût, pas assez, mais j’essaie de les récolter le plus souvent à des tarifs raisonnables. Donc je patiente. Ici une autre couleur pour cette voiture qui en a connu des vertes et des pas mûres.

15 mai 2017

Rolls-Royce Phantom III Ilario

Rolls-Royce Phantom III IlarioJe critique, pour d’objectives raisons, la production Ilario. Dans l’absolu, si on se contente de regarder l’un ou l’autre modèle, on constate que le travail effectué est de bonne qualité. Et que pratiquement toujours, les modèles proposés sont homogènes dans leurs détails. Ici une superbe Phantom III carrossée par Hooper. Il s’agit du châssis 3CP130, information qui ne ravira que les puristes. C’est un classique parmi les classiques, notamment parce que le coupé de ville est par excellence, le symbole de l’excellence automobile de cette époque. La miniature fait partie d’une série de trois Phantom trois habillées d’après trois déclinaisons d’un dessin du même carrossier. Fouillez dans les archives de 2016, vous y trouverez les deux autres.

12 mai 2017

Présentoir contemporain Corgi-Toys

Présentoir contemporain Corgi-ToysAttention, le manque d’information ou la désinformation (notez qu’on dit aujourd’hui réinformation…) est une amnésie ou un mensonge qui se répand plus sûrement que le choléra. Récemment, un vendeur offrait un de ces présentoirs comme étant une copie d’un présentoir d’époque. Que nenni ! Ceci est une création tout à fait contemporaine. D’ailleurs son créateur ne s’en est jamais caché. Et pour trois francs, six sous, vous avez un présentoir de bonne facture, adapté parfois à un modèle en particulier. Ici c’est un générique, qui peut mettre en valeur un ou deux modèles du milieu des années 1960.

11 mai 2017

Rolls-Royce Silver Seraph TRL

Rolls-Royce Silver Seraph TRLL’histoire de ce modèle semble compliquée. Voici mon avis sur la question. Minichamps bien avant sa tentative de produire la Silver Cloud II berline avec tout le retard que l’on sait, avait au début des années 2000 produit une Silver Seraph limousine qui ne portera jamais le nom Minichamps. Même pas sur son plancher qui a pourtant toutes les caractéristiques des produits de la marque allemande. L’accord de Rolls-Royce ne venant pas, ces modèles seront écoulés via des circuits aussi obscurs qu’asiatiques. Et bien évidemment, les copies chinoises furent nombreuses, utilisant comme base les Bentley Arnage de Minichamps pour lesquelles le réducteur allemand avait une licence. Oui, pourquoi même s’embêter à extrapoler la berline depuis une limousine ? C’est ici une TRL avec toute les qualités que l’on peut reconnaître à ses modèles. Ici les baguettes se décollent comme vous pouvez le voir. L’ajustage des phares est catastrophique, seuls les feux arrières et l’intérieur ont quelque-chose du vrai modèle.

10 mai 2017

Fiat 682N Mercury

Fiat 682N MercuryConnu, et présenté ici, ce camion me fait toujours autant vibrer. En cette fin des années 1950 le fabricant italien montre sa maîtrise du sujet. Ce jouet mêlant tôle et zamak, est d’une grande finesse de gravure, et d’un réalisme saisissant, et peut donner alors des leçons aux acteurs majeurs de la catégorie. Son côté ludique est peut-être moindre, lorsqu’il n’est pas associé à la remorque équipée, elle, d’un plateau de chargement fonctionnel, que celui de ses concurrents, mais côté fidélité et beauté, c’est lui l’étalon. Cette couleur de cabine est moins courante que la rouge, la plus répandue.

9 mai 2017

Lotus Elan S2 Corgi-Toys

Lotus Elan S2 Corgi-ToysComment ? Vous ne la reconnaissez pas ? C’est Emma. Emma Peel voyons ! Et sa Lotus Elan, qu’elle utilise dans Chapeau melon et bottes de cuir. The Avengers dans sa dénomination originale et anglaise. Elle fait bien sûr partie du GS40. La voiture elle, fut commercialisée le plus souvent dans cette teinte. Mais aussi dans ce même blanc avec le même autocollant « J’ai un tigre dans le moteur », beaucoup plus rarement. Hormis sa robe blanche cette version partage les mêmes caractéristiques que le modèle bleu. Suspensions, sièges basculants et vitres latérales descendantes !

3 mai 2017

Rolls-Royce Phantom III Staff car

Rolls-Royce Phantom III Staff carJamais Solido n’a proposé un tel modèle. Mais il vous est présenté, car vous n’en doutiez pas, des amateurs sauvent ce qui pourrait devenir épave. Plus de statuette ? Phares cassés ? Vitres abîmées ? Un enjoliveur de roue était mal fixé et a été perdu Hop ! une peinture kaki, un petit décalcomanie et voilà une staff car ayant sinon existé, été plausible. Remémorez-vous la « car of commanders » éditée, elle, par Solido. Oui je prends aussi plaisir à collectionner des modèles de ce type.

2 mai 2017

AEC Routemaster London bus Spot-On

AEC Routemaster London bus Spot-On« Voir Naples et mourir ». Même si l’origine de cette expression n’est pas des plus sûres, il faut y voir le sens commun. Je m’étais dit que le jour où j’aurai trouvé ce bus, je pourrai mourir à la collection. Et puis non. Les années ont passé et je recherche toujours des modèles. Pourquoi ? Pour quoi faire ? Pour le simple plaisir futile, égoïste et immature d’avoir. D’avoir un bus comme celui-ci. Mais franchement, c’est une telle icône ! Ce bus londonien éclabousse du haut de son 1/42 et de ses plus de 700g tout une vitrine de sa présence. C’est le genre d’objet que vous pourriez poser sur un meuble ou dans une bibliothèque en décoration. Il dépasse la collection de miniatures et peut s’inscrire dans d’autres centres d’intérêt. A voir, et à tenir en main au moins une fois en tant que collectionneur de modèles réduits anciens.

28 avril 2017

Lancia Fulvia Sport Zagato Corgi-Toys

Lancia Fulvia Sport Zagato Corgi-ToysCe n’est pas la plus sexy des Corgi-Toys. La faute à ses roues WhizWheels qui passent encore sur l’Iso Griffo mais bien plus difficilement sur… toutes les autres. Par contre elle conserve son attrayant capot qui s’ouvre latéralement, comme le vrai, et qui cette fois est noir mat, comme sera la mode sur les voitures des années 1970. La mode dans cette décennie fut aussi à l’orange… Et Corgi-Toys s’y conformera proposant moultes modèles dans ces tons. Une MG, une Ford, j’en passe et des meilleures.

27 avril 2017

Publicité Gift Set 1A Corgi-Toys

Publicité Gift Set 1A Corgi-ToysAu-delà du côté nostalgique, que pouvons-nous apprendre d’un tel document ? Eh bien, tout d’abord, que même si beaucoup de vendeurs arguent que le coffrets de ce type étaient assortis de véhicules de façon aléatoire, cela devait être plutôt rare. En effet, cette publicité américaine décrit très clairement chacun des véhicules contenus dans ce coffret nouvelle version, proposé exactement deux ans après la sortie du premier et très clairement destiné au marché d’outre atlantique. Et puis c’est exactement ainsi que le designer en chef de cette époque chez Corgi-Toys le décrit dans son ouvrage et que les catalogues le décrivent. Enfin, et c’est une information peut-être pas tout à fait exacte, mais intéressante cependant, le prix ($9.50) recalculé de cet objet aujourd’hui est d’environ 500€. C’était un des plus beaux jouets classiques d’alors, et il n’était pas produit par des enfants exploités. C’est à peu près sa cote aujourd’hui. Pas un super placement donc, s’il a été conservé depuis son achat, contrairement aux idées reçues. Même à trois fois le prix, s’il est strictement neuf.

26 avril 2017

Rolls-Royce The Classic Elegance Lawrence Dalton

Rolls-Royce The Classic Elegance Lawrence DaltonLes lignes d’un modèle sont-elles justes ? Complètement ratées ? La custode n’a-t-elle pas la bonne forme ? Pour une Renault 4, ou une Simca 1100, c’est assez simple à déterminer. D’abord parce que ce sont des voitures qui ont été produites de manière standard, et qu’elles ont bercé notre enfance. Mais quand on parle de carrosseries uniques et par définition moins courantes, il faut bien, faute de les avoir observées dans notre environnement quotidien, avoir quelque référence. Voilà le genre de livre qui peut sinon permettre de trancher sur la fidélité d’un modèle réduit, au moins de se faire une première opinion. Et puis le rouvrir de temps en temps c’est porter son œil sur une carrosserie peut-être négligée lors des précédentes lectures. Je recommande cet ouvrage… pour peu qu’il corresponde à l’un de vos centres d’intérêt évidemment.

25 avril 2017

Vauxhall Velox Corgi-Toys

Vauxhall Velox Corgi-Toys

Voilà un classique Corgi-Toys que vous avez déjà vu par ailleurs. Elle est connue en crème, en rouge orangé dans sa version mécanique, puis en deux tons à partir de 1959 dans un étui lui aussi devenu bicolore. Mais elle n’est pas listé, enfin ne l’était pas dans cette robe grise. Ce gris est exactement le même que celui de la Rover 90 ou de l’Austin Cambridge et son rivetage est celui des toutes premières unités sorties des chaînes de production. C’est donc aujourd’hui une version vraiment rare d’une Corgi précoce que je suis heureux de vous faire partager. Maintenant, si vous avez, vu ou possédez une telle variante, je serais très heureux et reconnaissant que vous le portiez à la connaissance de tous.

24 avril 2017

Rolls-Royce Phantom II Buccaneer

Rolls-Royce Phantom II BuccaneerJe ne connais pas bien ce fabricant. Pour ses Rolls-Royce cependant, je peux affirmer que c’est à partir de moules Dinky-Toys, ici celui d’une référence 30b, qu’il a élaboré de charmants petits modèles. Ici une Phantom II, dont l’échelle est différente encore de celle de la Dinky-Toys puisque cette dernière est une 20/25. Il faut noter, pour ceux qui seraient tentés par ces modèles qu’ils sont fragiles, du fait du métal utilisé qui est de bien moins bonne qualité que celui, par exemple, utilisé par DG Models.

14 avril 2017

Signalétique Carton Corgi-Toys

Signalétique Carton Corgi-Toys

Plutôt facile à dénicher ce petit présentoir ou plutôt cette signalétique pas plus long qu’une voiture moyenne de la marque, peut égayer vos vitrines pour un prix vraiment raisonnable. Il tient seul à la verticale et sera présenté avantageusement à côté d’un modèle plutôt que derrière sous peine d’être un peu voire totalement occulté. Il est vraiment à conseiller à tout collectionneur s’intéressant à la marque et pas seulement aux inconditionnels du fabricant ou amateurs du genre.

13 avril 2017

Rolls-Royce Silver Spur limousine ESDO

Rolls-Royce Silver Spur limousine ESDOProduit européen, cette limousine, a été distribuée par la boutique MiniMini en série limitée en 1988, si ma mémoire est bonne. Plusieurs coloris étaient disponibles et je me rappelle avoir fait, alors étudiant, une folie financière pour un exemplaire vert avec toit noir. Les rétroviseurs livrés avec étaient chromés mais avaient beaucoup de mal à rester en place une fois positionnés avec beaucoup d’efforts. La résine utilisée est très épaisse, ce qui n’empêche pas une gravure très fine. Se dégagent de cette miniature une rigueur et en même temps une joie assez indescriptibles. Un véritable caractère, une justesse que seule vient gâcher la flying-lady, hélas bien trop grosse, vue sur tant de réalisations artisanales contemporaines. Je recommande vivement ce modèle cependant.

12 avril 2017

Rolls-Royce Silver Cloud TSM

Rolls-Royce Silver Cloud TSMNon, le Lalique sur le capot n’est pas un gag. Enfin pas sur la miniature mais sur la véritable auto. Car, finalement, le goût du propriétaire semble assez constant, du toit au bouchon de radiateur. Elle est monstrueuse au sens premier du terme. Et finalement puisque l’occasion s’est présentée, je l’ai prise pour justement la mon(s)trer ! Comme toutes les TSM, elle est très bien finie, tout comme devait l’être la réalisation du carrossier James Young, et homogène. Quant aux lignes de ce modèle, elles ne sont pas parmi les moins bien retranscrites par ce fabriquant.

11 avril 2017

Publicité Mercedes 600 Pullman Corgi-Toys

Publicité Mercedes 600 Pullman Corgi-Toys

Voilà, une de plus, une publicité toute petite, que l’on pouvait trouver dans les pages du journal de Tintin, souvent en bas de page. J’aime leur côté enthousiaste et frais ! J’aime bien trouver celles qui correspondent aux modèles que j’ai trouvés ou compte dénicher. Je me rappelle avoir vu une annonce pour cette Mercedes accompagnée de cette publicité. J’avais écrit au vendeur lui demandant s’il pouvait vendre seul ce petit bout de papier. Il m’avait répondu par l’affirmative, me la cédant dans ce cas à soixante euros… Bon quand on aime, on n’en est pas pour autant totalement stupide. Enfin j’aime le croire. Entre trois et cinq euros, l’achat est par contre envisageable. Le plus sympa ? Trouver les journaux de Tintin ou les albums de Mickey contemporains en état moyen et utiliser une paire de ciseaux tout en relisant sa jeunesse oubliée.

10 avril 2017

Rolls-Royce Phantom V Matchbox

Rolls-Royce Phantom V MatchboxJe ne vais pas vous resservir mon couplet sur les variantes des Lesney Matchbox. Pour cette Phantom V, je ne cherche même pas les variantes de roues pour ce modèle qui peut alors avoisiner les deux cents euros. Trop cher du cm… Donc, j’en ai une rosée et celle-ci. Point. Cependant le modèle est superbe. La finesse de gravure est, même avec les critères actuels, alors il y a plus de cinquante ans pensez donc ! d’une finesse extraordinaire. Mieux l’ouvrant, le coffre en l’occurrence, est imperceptible tant l’ajustement est précis, et pourtant, si vous le manipulez, jamais vous n’abimerez la peinture. Cette dernière est le parfait équilibre entre couvrant et finesse qui fait justement la part belle à cette superbe gravure. Les lignes sont justes, et ne pâtissent aucunement de voies trop large ou de roues trop petites. Bref on comprend que les Lesney suscitent un tel engouement.

7 avril 2017

Volvo 122 S Atlas

Volvo 122 S AtlasOh ! Une Volvo ! C’est la seule de ma… euh non, il y a aussi celle du saint dans une version Corgi-Toys mais c’est une autre histoire. Cette miniature récente n’est pas dénuée de charme. Mais elle le doit, je pense, aux caractéristiques du jouet ancien qu’elle imite plus ou moins adroitement. Son mérite est celui de donner envie. Envie de découvrir ces vieux jouets qui ont bercé l’enfance de la plupart d’entre ou tout au moins façonné notre imaginaire.

4 avril 2017

Citroën U23 dépanneuse Atlas

Citroën U23 dépanneuse AtlasLes plus âgés des collectionneurs de Dinky-Toys vous diront que neuves, leurs modèles favoris avaient une peinture brillante. Eh bien certes. Seulement pour moi ces copies brillent trop et l’épaisseur de la peinture semble cacher une finesse de gravure dont ne fera que supposer qu’elle est au rendez-vous. De loin, je préfère mon Dinky-Toy, un des très nombreux que je n’ai pas eu étant enfant, et qui collecté il y a quelques années seulement, sent, peut-être justement parce que sa peinture n’est pas des plus clinquantes, le passé souriant d’une enfance bercée aux bras d’un glorieuse trentenaire vieillissante. La fin des trente glorieuses quoi.

3 avril 2017

ATTENTION !

Affichette détaillant Norev Rolls-Royce Silver Shadow

Affichette détaillant Norev Rolls-Royce Silver Shadow Depuis quelques semaines, sont proposées, sur un site d’enchères bien connu des affichettes Norev des années 1960 destinées aux détaillants de l’époque. Elle s’arrachent à des prix élevés. Cependant, ce ne sont que des reproductions, mais tellement bien faites que nombre d’entre nous, puisque j’en fais parti, avons été abusés. En effet, tout à la joie de mon achat, j’ai montré mon affichette à des collectionneurs dont plusieurs m’ont alerté. Ces amateurs reconnus dans le microcosme Norev possèdent de longue date des affichettes originales. Elles ne sont pas au format 21 x 29,7, format inusité à cette époque en raison de licence (oui, oui) alors nécessaires et coûteuses. Soyez donc sur vos gardes, la plupart proposées la plupart de ces articles circulant sur le net ou même en bourse ces derniers temps sont des reproductions. Très belles certes, mais non originales.

31 mars 2017

Coffret Chapeau melon et bottes de cuir (The avengers) Corgi-Toys

Coffret Chapeau melon et bottes de cuir (The avengers) Corgi-ToysPour les plus jeunes collectionneurs ça ne dit rien. Pour les plus anciens, pour peu qu’ils aient regardé un peu la télévision, c’est une bouffée de nostalgie. A l’époque, avec trois chaînes de télé, les séries, on appelaient encore ça des feuilletons, étaient très peu nombreuses. Alors « Chapeau melon et bottes de cuir », curieuse traduction pour « The avengers », pratiquement tous les téléspectateurs des années 1970’s connaissent. Corgi-Toys a proposé les deux héros avec leur véhicules. Plus des parapluies dont chaque unité, si elle est d’origine, peut s’échanger plus cher qu’un modèle courant neuf et avec son étui. Il existe une version très peu courante avec la Bentley verte.

30 mars 2017

Peugeot 604 Solido

Peugeot 604 SolidoDe mes marques préférées je ne connais déjà pas grand-chose. Alors des autres, vous pensez ! Et c’est un peu le cas de cette Peugeot. Car elle est verte. Si, si penchez-vous. Ah, voilà vous avez l’air malin devant le nez collé à votre écran. Bon, humm, elle est donc vert foncé un rien métallisé. Patatras! On me dît que c’était sans doute une réédition de la série hachette « un siècle d’automobile ». Peut-être, mais son plancher ne comporte pas le n°90 qui serait son ordre dans cette collection, et en plus je l’ai trouvée pour dix euros avec sa boîte d’origine en excellent état. Comme ce ne sera jamais un modèle s’arrachant à prix d’or, cela m’importe car il reste pour moi un petit bijou, partie du trésor que sont pour moi les véhicules de tourisme de la série 10.

29 mars 2017

Austin Healey Corgi-Toys

Austin Healey Corgi-ToysDe même que la Ford Consul, de par sa référence peut être considérée, sinon comme la première Corgi-Toys, au moins comme la première berline de la marque, l’Austin Healey est réputé être le premier coupé reproduit par le fabricant. Il fut, en juillet 1956 parmi les 24 références proposées par Corgi-Toys, dont la série 3 offrait aussi, sous la référence 301, la Triumph TR2. Cabriolet oblige, cette miniature possède un intérieur, un pare-brise plutôt souple, et même un volant ! La série 300 verra bien regroupés les coupés et cabriolets, mais à partir du nombre 350 on trouvera, bizarrement, les véhicules militaires.

28 mars 2017

Rolls-Royce Phantom II

Faut-il vraiment commenter ?

Rolls-Royce Phantom II

27 mars 2017

Rover 2000 Monte Carlo Corgi-Toys

Rover 2000 Monte Carlo Corgi-ToysCe modèle est très courant, prouvant le succès des autos de course en général, et de rallye en particulier auprès des jeunes garçons. Si j’ai toujours eu une certaine aversion pour les voitures numérotées, je conserve ce modèle pour deux raisons. La première tient au fait qu’elle soit arrivée jusqu’à chez moi, parce qu’elle était dans un lot. C’est logique, mais ça va mieux en l’expliquant. Et deuxièmement, mon aversion pour tout ce qui peut souiller une carrosserie, prenant très certainement sa source dans le fait que ma mère recouvrait ses automobiles d’autocollants divers et variés, s’incline devant la beauté de cette face avant qui non seulement reprend l’ingénieux système TransOLite de la référence 262 proposée un an et demi plus tôt, et apporte des phares longues portée sous la forme de jewel lights, ou feux diamants en français. On trouve parmi les 144.000 références 322 (oui, série 300, non pas comme coupé, mais comme voiture de… rallye sans doute) plus les 72.000 exemplaires du coffret cadeau GS38, différentes polices pour le n° de 136 sur les portières. Comme très souvent, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à demander.

24 mars 2017

Aston Martin DB4 Corgi-Toys

Aston Martin DB4 Corgi-ToysCelles qui n’étaient pas livrées avec des jantes tournées, disposaient, comme ceux apposés ici, d’autocollants qui, rendent plutôt bien. Via le lien (en rouge) précédent, vous pourrez apprendre à propos de ce modèle quelques renseignements que, je l’avoue, j’ai la flemme de copier/coller ici. Aussi je vous laisse cliquer pour de plus amples informations

23 mars 2017

Catalogue Western Models

Catalogue Western ModelsWestern Models a déjà fait du 1/24, je vous en avais déjà parlé. Cette échelle permettait surtout d’avoir des feux translucides qui faisaient défaut aux modèles au 1/43. Mais aussi une foultitude de détails, tout en conservant, magnifié par ces précédentes caractéristiques, ce qui faisait le succès des petits modèles : les carrosseries en métal blanc et la qualité de peinture maison. Bref un must aujourd’hui plutôt côté malgré son échelle, pour les raisons évoquées ci-dessus. A l’époque, s’il y a avait eu une Rolls-Royce à cette échelle… impossible. Sur cette niche Franklin Mint avait inondé, donc tué, le marché.

22 mars 2017

Rolls-Royce Silver Cloud Admirer

Rolls-Royce Silver Cloud AdmirerSous cet angle on ne le soupçonne pas, mais contrairement aux productions chinoises de cette Silver Cloud Hooper, le pare-brise de cette reproduction est bien galbé. Il n’est pas plat. C’est pour bien souligner le travail réalisé et la qualité de cette miniature qui traduit le respect du collectionneur. Bien évidemment, toutes les pièces rapportées sont nickelées quand elles le doivent, et la peinture est d’une profondeur abyssale. Douze exemplaires seulement furent diffusés, chacun correspondant à un n° de châssis, et les coloris sont donc spécifiques à chaque spécimen. De toute façon depuis l’avènement des produits 100% chinois, dont les moules sont souvent faux, car issus de numérisations sans talent, le maquettisme européen n’est plus qu’un fantôme, dont vous voyez ici une brève apparition.

21 mars 2017

Panhard PL 17 Atlas

Panhard PL 17 AtlasPour un peu j’allais parler de grande époque de la collection Atlas « Dinky-Toys de mon enfance ». Mais bon, il faut bien reconnaître que cette collection a connu son apogée à la fin des années 2000. Et en marge de la série de véhicules de tourisme, furent proposés des coffrets dont certains avaient un point commun. Proposer des modèles habillés des mêmes couleurs que celles vues dans les catalogues de la marque, mais dont les jouets ne se sont jamais parés. Là, il s’agit d’un modèle illustré sur la catalogue 1960. Tout est dit.

20 mars 2017

Rolls-Royce Silver Cloud L.B

Rolls-Royce Silver Cloud L.BPour moins de 15 euros, pourquoi l’aurais-je laissée passer ? Moteur électrique, feux fonctionnant sur piles, lignes justes et boîte aux illustrations superbes. Je l’ai surtout prise, histoire de savoir… Enfin ressentir. Car voir des tas de miniatures en photos, n’est qu’une promesse, souvent non tenue. Un espoir, un rêve généralement. Et parfois, aller voir de l’autre côté du miroir est un plaisir qu’il ne faut pas se refuser. Bien sûr que si je devais me séparer d’une partie de ma collection, ce modèle irait rapidement rejoindre une autre vitrine. Mais pour l’instant, j’éprouve un plaisir certain à le manipuler et l’observer de temps à autre. J’allais oublier. C’est un jouet de 1966 en plastique au 1/24.

17 mars 2017

Dépliant Corgi-Toys 1957

Dépliant Corgi-Toys 1957Il y a eu, pendant de longues années, des bulletins d’adhésion au club des collectionneurs de Corgi joints aux modèles, à l’intérieur des étuis ou des boîtes. Le plus souvent, il s’agissait, s’ils n’étaient pas imprimés avec la notice, d’un simple petit bout de papier. Mais au tout début de la marque, en l’absence de véritable catalogue, ce bulletin à remplir pouvait être comme celui-ci, en 1957, plié en 4 dans un étui de Ford Consul, et contenir plus qu’un simple proposition d’abonnement. Certes ils sont très agréables et aussi témoin de leur époque, mais je suis surpris à quel point ces petits dépliants précoces peuvent être recherchés.

16 mars 2017

Renault 30 Solido

Renault 30 SolidoCeux qui suivent un peu mes monologues, auront peut-être perçu que les modèles de la série 10 de Solido me sont assez chers. Parce que j’en ai eu petit, mais pas que. Ils ont le charme de la simplicité. Oh, pas autant que des Dinky-Toys sans vitre, mais une sorte de candeur rigoureuse. Si, si. Des lignes justes pour pratiquement tous les modèles, avec des voies et de roues sur lesquelles s’assoit cette crédibilité. Et puis une homogénéité dans le traitement des détails ou même sur la quantité ou le degré de finesse des pièces rapportées qui est cohérent avec tout le reste. Et ici, bien que métallisée, une peinture qui sent les jours heureux.

15 mars 2017

Mercedes Benz 220 SE Dinky-Toys

Mercedes Benz 220 SE Dinky-ToysS’il en existe une version bleu clair, avec un intérieur qui peut être ivoire, jaune ou rouge, cette version qui est la plus courante et de loin, n’offre qu’un intérieur crème. Cette teinte de carrosserie est plus représentative des teintes choisies par les automobilistes fortunés de l’époque. Les phares et l’ensemble pare-chocs calandre sont en métal chromé, et, sortie en février 1961, elle bénéficie bien sûr, d’une suspension et d’une direction. C’est ce n’est pas le plus affolant des modèles de la marque et les cotes sont donc douces pour une telle version. Elle en deviendrait presque incontournable pour les amateurs du constructeur allemand… au risque de voir sa valeur grimper. Comme d’habitude avec les productions de Liverpool, elle ne pêche que par son échelle, difficile à marier avec les miniatures d’aujourd’hui.

14 mars 2017

Rolls-Royce & Bentley marques d’excellence

Rolls-Royce & Bentley marques d'excellenceCe livre fut au début des années 1990, pour moi, une véritable bible. Je le trouvais complet, et avec le recul il l’est. Sa mise en page sobre et son équilibre entre les anecdotes, l’histoire, les illustrations et les détails techniques en font, je le pense, un livre adapté aux amateurs un peu éclairés. Pas aux experts qui auront un livre par modèle, ou série de modèles, par période ou carrossier. Ni aux néophytes qui pourraient le trouver indigeste, car ce sont des centaines de pages, d’abord consacrées aux Rolls-Royce puis aux Bentley qui raviront les lecteurs appartenant à la première catégorie. A noter cependant que sa reliure est fragile et qu’il s’accommode mal d’être ouvert à plat.

13 mars 2017

Rolls-Royce Phantom I Liege Scale Models

Rolls-Royce Phantom I Liege Scale Models

Passionné de Rolls-Royce et de stylos Mont-Blanc, Un collectionneur belge fit appel au talent de Nathalie Van Doren, et à la connaissance biblique d’André Blaize pour produire des miniatures de qualité, sous la marque Liege Scale Models et plus précisément au travers d’une série dénomée Ghost-Club collection. Celle-ci ne dépassera pas les deux unités dont voici la première, une Silver Ghost dont la robe argent est bluffante quand on sait qu’elle ne doit son aspect aluminium qu’à la maîtrise de la maquettiste et peintre, le procédé étant le même que celui que vous et moi pouvons utiliser. A savoir aucun procédé (semi-)industriel, mais seulement un aérographe… et des petits pots ! Enfin, puisqu’il faut parler du modèle, dont, vous l’avez compris, la peinture est extraordinaire, je vous dirai juste que bien qu’il ne soit qu’au 1/43, son volant est composé de 9 pièces. Oui.

9 mars 2017

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Rolls-Royce Silver Cloud VeremJe peux me tromper, c’est vrai, mais je pense que ce coloris peut être qualifié de moins courant. Etant toujours à la recherche de quelque couleur que je n’ai pas ou ne connais simplement pas, j’ai l’occasion de voir les offres concernant cette belle carrosserie fort bien réduite par Solido dont Verem a utilisé, ici, le moule. Et il m’a rarement été donné l’occasion de revoir cette robe claire et dorée.

8 mars 2017

Rolls-Royce Phantom V Auto Whisper

Rolls-Royce Phantom V Auto WhisperIl se pourrait que ce soit le tout premier modèle de la marque. Je m’avance peut-être un peu, mais vu la référence AW1, il est fort possible que je n’ai pas tout à fait tort. C’est une Phantom V, en white metal, extrêmement lourde donc. Je ne sais pas dire si le moule est celui qui aurait pu être utilisé par Top Marque, mais la fidélité de la partie avant n’est pas sans faille. Malgré tout elle demeurait une opportunité pour les amateurs du genre avant que n’arrivent, sous les marques TRL ou ATC, enfin des produits de conception chinoise, des alternatives résinées et bon marché.

7 mars 2017

Rolls-Royce Silver Wraith BoS

Rolls-Royce Silver Wraith BoSSympa, non ? Achetée au prix fort, elle ne m’a cependant coûté que 35€, ce qui mérite d’être souligné. Car sa finition est soignée, des détails fin et ses lignes… sont ce qu’elles sont. C’est parce que le moule est celui déjà éprouvé par TSM, que les collectionneurs que nous sommes peuvent bénéficier d’un tel rapport qualité/prix. Elle a sa place dans toute collection de modèles de qualité, et ne déparera pas aux côtés de Matrix, GLM ou Ilario. Seuls les rétroviseurs sont de moins noble extraction, ce qui n’empêche pas une belle homogénéité du modèle.

6 mars 2017

The unauthorized Encyclopedia of Corgi-Toys

The unauthorized Encyclopedia of Corgi-ToysComme l’indique le titre, cette encyclopédie, terme tout de même un rien pompeux, n’a pas eu l’aval officiel de la marque, le designer en chef de cette dernière s’étant chargé de l’écrire lui-même. Cependant, malgré sa présentation plus sobre, n’allez pas croire que ce livre n’est qu’un simple inventaire plus ou moins exhaustif. Plutôt bien construit, il offre, sur la production Corgi-Toys, des points de vue aussi intéressants qu’absents de la bible officielle. Voilà donc un ouvrage qui permet de répondre à quelques interrogations sur les types de roues, la norme des étuis et boîtes du réducteur, et d’autres encore.

3 mars 2017

Autocar Chausson Atlas

Autocar Chausson AtlasC’est une copie, mais qui donne une très bonne idée de ce qu’était l’autocar Dinky-Toys qui a inspiré cet objet. Pour moi, le problème reste, mais plus encore que pour certains autres produits de la marque, ou même ce que l’on voit dans d’autres marques, l’échelle bien trop éloignées des autos du même fabricant. Quand on passe du 1/43 au 1/50, ça passe encore. Mais quand on tend vers le 1/55 ou plus petit encore, c’est rédhibitoire pour moi. Si j’aime autant les miniatures simples que celles très détaillées, j’aime avoir en vitrine une certaine cohérence et pouvoir mêler mes rares camions ou bus aux autos que j’affectionne.

2 mars 2017

Rolls-Royce Silver Ghost Estetyka

Rolls-Royce Silver Ghost EstetykaTout comme les miniatures ModelKopia Donetz, Les Estetyka ont dans leur genèse de la géopolitique. Et de façon plus évidente encore. Car le lien est interne au bloc communiste de l’époque. La miniature originale est une création est-allemande dont la carrosserie est faite en zamak. C’est à partir de cette Espewe que le fabricant polonais a fait son modèle tout plastique, axes de roues mis à part. Vous pensez avoir déjà vu la même ici. Presque ! Les couleurs des roues d’une part, et de la sellerie et de la capote d’autre part, ont été inversées.

1er mars 2017

Rover 90 Corgi-Toys

Rover 90 Corgi-ToysLorsque j’avais acquis un premier exemplaire de cette Rover je l’avais trouvée ratée. Non parce qu’elle était trop ronde comme pratiquement toutes les Corgi-Toys de la première heure dont elle fit partie en juillet 1956, mais parce que je la trouvais bien trop haute sur pattes. Enfin sur roues. Et puis j’ai vu une vraie Rover 90. C’est assez choquant, mais on s’y fait.
Si les ventes via le net réservent parfois de mauvaises surprises, elles en offrent tout autant de bonnes. Cette miniature constellée d’éclats s’est révélée en fait juste bien tachée. Oh elle n’est pas neuve pour autant, mais elle n’est pas loin d’être franchement belle dans cette robe moins courante.

28 février 2017

Vespa 400 Quiralu

Vespa 400 QuiraluPlus que la reproduction, c’est la voiture elle-même qui fait de ce jouet un objet attachant. Car comme je vous l’expliquais ce jour-là, l’échelle est hors norme, et la fidélité laisse à désirer. Celle-ci est bleue, et fait partie de ces autos ou camions, pas si fréquents dont les toits souples ou bâches ou capotes érigées diverses sont faits de métal. Malgré ses soixante printemps, cet exemplaire est d’une fraîcheur remarquable.

27 février 2017

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoEncore une ! Pas trop d’imagination au bureau d’étude cette fois ci. Blanche et, comme d’habitude, noire pour les ailes. Version tardive de ce magnifique coupé James Young, comme l’indiquent à la fois le socle et les roues. Plutôt que de vous refaire un poème sur le sujet, vous pouvez aller voir les nombreuses déclinaisons de ce modèle tout simplement en cliquant sur l’image. Une réflexion inédite tout de même aujourd’hui. Ce qui marque le plus est le rapport rigueur/nombre de pièces. Arriver à une reproduction aussi crédible avec aussi peu de pièces est le tour de force de ce modèle.

17 février 2017

Contrôle de police au carrefour Dinky-Toys

Contrôle de police au carrefour Dinky-Toys

J’ai eu la boîte, puis le socle avec les bornes, l’agent et sa protection et son système de rotation. Oui, il tourne grâce à une molette, que vous pouvez voir au pied de son pour s’adresser aux conducteurs de l’une ou l’autre direction. Puis enfin le mât. Et finalement voilà ce jouet, produit de 1962 à 1965, presque complet, puisqu’il manque la notice. Bon, il faut, pour l’exposer, un décor plutôt britannique pour qu’il ait un sens. D’ailleurs Dinky-Toys conseillait de l’insérer dans un ensemble où des routes seraient délimitées par les pavements de la marque.

16 février 2017

Bentley Continental GT Minichamps

Bentley Continental GT MinichampsAujourd’hui la flemme… Sa livrée rend ce modèle presque beau. Et pour en savoir plus cliquez sur l’image pour accéder à une autre miniature qui vous amènera ensuite, en repérant le lien hypertexte, sur le coffret auquel ces deux répliques appartiennent. Franchement, moi je trouve que ça vaut la peine, tellement ce coffret est beau.

15 février 2017

Rolls-Royce 20/25 hp Tickford convertible saloon

Rolls-Royce 20/25 hp Tickford convertible saloonCela semble être un assemblage de type Lego. C’est-à-dire un amas de pièces empruntées à divers modèles, la calandre et la mascotte ayant décidé de l’appeler Rolls-Royce parce que ce sont elles qui parlent le plus fort. De cette cacophonie ressort tout de même un autre nom. Celui de Tickford, carrossier américain, dont le nom fut parfois associé à la marque anglaise, qui avait sis une usine dans le Massachussets. Disons, que plus que la recherche de l’exactitude, c’est une inspiration qui a guidé le créatif responsable de ce modèle. Et un moment d’égarement qui a guidé l’acheteur.

14 février 2017

Citroën Traction 11 BL Atlas

Citroën Traction 11 BL AtlasTout amateur de Dinky-Toys connaît bien mieux que moi le modèle dont cette miniature est la copie. Quand on aborde la série 24, et surtout celle du début des années 1950, les prix des objets originaux peuvent vite grimper, selon des critères parfois un peu ésotériques. On doit au moins à Atlas d’avoir permis à certains inconditionnels de la marque d’avoir complété leur collection. Pour ma part, mais je ne dénigre pas cela, c’est comme si je faisais des retouches de peintures sur un modèle faiblement écaillé. Je préfère l’objet pur jus. Je penche pour une collection incomplète mais plus authentique. J’en parle à mon aise, vu que j’ai commencé la collection Atlas avant de plonger dans les Dinky-Toys. Une de ces copies subsiste dans mes vitrines. Et tellement d’autres rejetées dans des cartons, au fond du garage !

13 février 2017

Rolls-Royce Phantom III Solido

Rolls-Royce Phantom III SolidoVoilà une combinaison de couleur assez courante, quand elle se présente inversée. Avec le haut vert olive clair, elle est devient vraiment peu courante. La teinte des ailes restant, elle, largement produite, quelque-soit la couleur de caisse associée. S’il m’arrivait parfois de me lasser de ce modèle, il suffit d’en contempler un exemplaire comme celui-ci, aux tons tout à fait crédibles et soulignant le travail de James Young, pour raviver illico mon infinie tendresse pour ce classique parmi les classiques. Dans une photo de groupe présentée au bas de cette page, vous devez pouvoir facilement retrouver cette association de verts.

10 février 2017

Coffret cadeau Corgi-Toys GS16

Coffret cadeau Corgi-Toys GS16Franchement, je n’aime pas les voitures de course. Pas trop les camions. Mais celui-ci est extraordinaire et vous pouvez d’ailleurs en un seul clic trouver un commentaire un peu plus détaillé sur ce dernier. Et surtout, que serait-il sans sa raison de rouler. Ses voitures de course. D’ailleurs, à ce propos, la Ferrari, plus effilée, a bien été livrée en lieu et place de la Lotus XI un peu plus de trois ans après sa sortie, soit à partir de décembre 1964. Mais l’illustration du couvercle n’a pas été modifiée pour cela. De toute façon je trouve qu’elle jurait un peu, et ai trouvé une Lotus en lieu et place de cette italienne.

8 février 2017

Panneau publicitaire Dinky-Toys

Panneau publicitaire Dinky-ToysVoici un accessoire énigmatique pour les non anglo-saxons. Il reproduit les supports publicitaires que l’on pouvait rencontrer sur les routes anglaises dans les années Dinky-Toys. Il reprend des stickers que l’on peut voir sur les panneaux Meccano, mais aussi certains au format plus petit. C’est une référence Dinky moins courante et tout y est en plastique ou en autocollant. Vous pourrez voir les accessoires Meccano correspondant ici ou .

7 février 2017

Berliet GAK benne basculante Atlas

Berliet GAK benne basculante AtlasVoici une joli petit camion. La collection Atlas m’aura au moins permis d’imaginer, plus longtemps que sur le stand d’une bourse d’échange, le bonheur que pouvait procurer ce genre de Dinky-Toy. Cela ne m’a pas donné plus envie de collectionner ces camions, mais… l’idée pourrait faire son chemin. Il faut avouer que cette copie ne pêche pratiquement que par sa peinture, comme toujours. Pour le reste elle est plutôt attachante. En attendant, cet objet sympathique sera échangé contre de la place dans mes tiroirs, Le WAF* étant atteint je crois.
* Woman’s Acceptance Factor.

6 février 2017

Bentley 3.5 Litre Buccaneer

Bentley 3.5 Litre BuccaneerVoilà un joli cabriolet dans l’esprit Dinky-Toys. D’ailleurs Buccaneer se servait des moules Dinky pour produire, en white metal, des modèles très attachants. Si l’on n’arrive pas à la même qualité que celle des DG Models, concurrent contemporain de cette marque, il n’en demeure pas moins que les moulages sont correctement finis, les peintures propres et les pneus survivent à quelques décennies. De quoi de faire plaisir à petit prix, à condition, bien sûr, de les trouver. Ah, j’ai indiqué qu’il s’agit d’une 3,5 Litre, mais je peux me tromper.

3 février 2017

Magazine Club des collectionneurs Corgi-Toys été 1961

Magazine Club des collectionneurs Corgi-Toys été 1961Hmmm ! A mon avis Corgi essaye de nous dire quelque-chose. Qu’ils ont peut-être un nouveau modèle qu’il est fier de nous présenter ? N’est-ce pas ? Et là on sait juste à regarder la couverture de quel modèle il s’agit, enfin les enfants anglais savaient eux, mais aussi que le capot s’ouvre sur une simple pression du doigt, exercée sur le toit du modèle. Cette fonctionnalité sera reprise sur plusieurs modèles dont la Jaguar Mk X.

2 février 2017

Catalogue Mercury 1963

Catalogue Mercury 1963« Nos succès ! » Le ton est donné. Voici le meilleur de la marque présenté sur la couverture de ce catalogue au format particulier. Si l’on isole le cabriolet toujours propice à faire rêver les petits garçons, seule la Bianchina n’a ni ouvrants ni accessoires. Evidemment que ce fabricant se devait d’offrir ces fonctionnalités dans ce microcosme très concurrentiel, mais il montre aussi sa maîtrise comme en atteste la qualité des modèles représentés. Le fait qu’ils soient moins courants que les modèles anglais ou français contemporains n’explique pas seulement leur cote aujourd’hui soutenue. Les succès de la marque perdurent.

1er février 2017

Rolls-Royce Silver Wraith TRL

Rolls-Royce Silver Wraith TRLLa miniature n’est pas des plus réussies, mais c’est à peu près la seule. Enfin comme avec toutes les trucs chinois, c’est une ATC, puis enfin une TRL et peut-être même une Camater. Passons. Aucun réducteur ayant une certaine réputation ne s’est aventuré dans cette réalisation car le toit en Perspex est un pensum. Enfin, il faudrait le mouler en une seule pièce et non en coller plusieurs comme ici. La véritable auto est, elle, un modèle ! Un exemple, du mauvais goût. Oui, les milliardaires n’ont pas attendu Trump pour en avoir ! Nubar Gulbenkian en avait déjà à revendre. Tellement qu’il aurait même pu en donner. Ses nombreuses automobiles en témoignent. Et pour vous dire celle-ci est très loin d’être la plus laide. Sans le toit transparent, sous lequel pouvait s’ériger une capote, sous peine de voir griller même les plantes les plus robustes (ah, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas une serre) elle aurait une ligne de cabriolet délicieusement décadent. Tiens, je l’ai encore dans un placard ! Pour 50€ elle est à vous.

31 janvier 2017

Renault R8 Gordini Atlas

Renault R8 Gordini AtlasComme elle est assez peu courante, sa côte est soutenue et… mais qu’est-ce que je raconte ? Ici ce n’est qu’une copie de Dinky-Toys. Il n’empêche, cette relation évidente influe sur le prix que l’on peut tirer d’une telle miniature. En effet beaucoup sont prêts à acheter cher ce modèle pensant à tort qu’il est aussi difficile à dénicher que l’original. En tout cas je m’en suis défait pour plus de deux fois son prix. Quand on vous dit que collection et raison sont deux noms plutôt antinomiques.

30 janvier 2017

Singer Vogue Dinky-Toys

Singer Vogue Dinky-ToysAvant d’avoir cette miniature, j’étais bien incapable de dire à quoi ressemblait cette anglaise plutôt méconnue de ce côté-ci de la Manche. Son état de fraîcheur contraste avec sa boite. Elle n’apporte aucune première chez Dinky-Toys et présente, seulement, excusez du peu, tous les attributs d’une Dinky lancée en décembre 1962. Elle n’est connue que dans ce coloris et le rare jaune qui n’a habillé très certainement que la première série. Et quand je dis rare… certains ont déboursé plus de trois mille euros pour un exemplaire proche de l’état neuf.

27 janvier 2017

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Rolls-Royce Silver Cloud VeremClassique parmi les classiques. Je ne vous raconterai pas comment Verem a utilisé le moule Solido et comment il l’a juste assaisonné et surtout nappé de couleurs plutôt variées au regard de la litanie en deux tons monotones majeurs, proposée dans les années 1960 par son créateur. Ah si seulement celui-ci avait pu servir la qualité de ses peintures par des couleurs ! Ici c’est gris sur noir, et déjà ça commence à fredonner.

26 janvier 2017

Leyland Beaver transport d’autos Dinky-Toys

Leyland Beaver transport d'autos Dinky-ToysVous vous en lassez dans votre vitrine ? Sortez-le ! Posez-le sur une table à laquelle vous allez vous assoir. Baissez la tête. Regardez-le. Voyez sa peinture presque crémeuse et pourtant quelque peu brillante. Reprenez-le en main. Sentez comme il est présent malgré sa rampe en aluminium censée mesurer son poids. Baissez cette dernière, tournez la manivelle. Comment avez-vous pu être indifférent, ne serait-ce qu’une journée, à ce superbe jouet ? Ce n’est pas le plus beau, des porte-voitures, mais c’est un classique, pratiquement incontournable dans une collection de miniatures de cette époque. Et si vous voulez réviser vos classiques, justement, c’est ici ! Ou en cliquant sur l’image.

25 janvier 2017

Rolls-Royce Phantom III Heco Modèles

Rolls-Royce Phantom III Heco ModèlesIl me semble, mais ma mémoire n’est peut-être pas la meilleure qui soit et internet ne me donne ni tort ni, surtout, raison… que j’ai vu cette Phantom III dans le film Fellini Roma. Je ne sais pas si je l’ai rêvée, ou si même il s’agissait du châssis 3DL188 plutôt que ce 3DL74. Toujours est-il que cette miniature qui utilise beaucoup de pièces Solido, dont les ailes, était dans les années 1980 une récompense pour tout collectionneur de la marque. Surtout parce que la carrosserie qu’elle reproduit était alors une parenthèse intéressante dans le flot des carrosseries standards proposées par les industriels de la miniature. Et plutôt juste de surcroît. Quant aux coloris proposés… Elle a même eu droit au caramel vu sur celle-là.

24 janvier 2017

Décor magasin de cycles Peugeot Norev

Décor magasin de cycles Peugeot NorevUn autre p’tit décor Norev. Bien que je ne l’expose pas en vitrine pour le moment, il se trouve que je l’ai déjà exposé avec, vous en vous en doutez, quelques bicyclettes présentées hier. Eh bien, franchement, ça l’fait ! Structure classique des décors récents de la marque. Trottoir standard (parmi les deux types connus) en métal. Façade standard, elle aussi, en plastique. La couleur du plastique et les adhésifs font, eux, le décor. La vitrine représentée est un poil trop moderne pour être exposé avec les miniatures anciennes que j’affectionne de plus en plus.

23 janvier 2017

Ensemble d’adolescents Woodland scenics

Ensemble d'adolescents Woodland scenicsVoici une photo du fabricant. Ces petits personnages égaieront vos présentations, surtout avec des véhicules réellement au 1/43, puisque c’est l’échelle exacte de ces personnages et accessoires. Leur prix est plus que sympathique et leur qualité tout à fait adaptée aux miniatures contemporaines de milieu de gamme voire aux anciens jouets, même s’ils ne sont pas forcément à l’échelle que vous pouvez le voir en cliquant ici. Bien sûr, la gamme propose divers ensembles de personnages ou animaux, dont beaucoup sont tout de même typés nord-américains (les personnages, pas les animaux !).

20 janvier 2017

Rolls-Royce Phantom V Dinky-Toys

Rolls-Royce Phantom V Dinky-ToysClassique que vous connaissez bien. Si vous ne connaissez pas, séance de rattrapage –> ici. C’est ici la version la plus courante, non seulement pour les couleurs de sa carrosserie, mais aussi pour celle de son intérieur. Cette miniature de la limousine carrossée par Park-Ward était si réussie, que le directeur de ce célèbre couturier automobile congratula Dinky-Toys pour ce qu’il qualifia avec malice de « la meilleure voiture miniature au monde ».

19 janvier 2017

Jaguar 3.4 Litre Dinky-Toys

Encore une Jaguar. Je vais en arriver à ne plus trop savoir ce que je collectionne réellement… Celle-ci m'a coûté, avec son étui en très bel état pour un prix juste. Il faut dire que son arrière était décoré par un F et un drapeau français ! Deux décalcomanies qui m'ont semblé d'époque. Après un lent et patient traitement, plus aucune trace de cette fierté nationale revendiquée sur une voiture… pas nationale. Ce fut la première de mes trois Jaguar 3.4 litre Dinky-Toys http://www.corky.fr/?page_id=3988#965. Si j'ai bien enchéri un jour sur une version sud-africaine, je pense que ce genre d'exotisme ne sera pas à ma portée avant longtemps. Et puis le trois est un nombre synonyme d'équilibre, n'est-ce pas ? Encore une Jaguar. Je vais en arriver à ne plus trop savoir ce que je collectionne réellement… Celle-ci m’a coûté, avec son étui en très bel état pour un prix juste. Il faut dire que son arrière était décoré par un F et un drapeau français ! Deux décalcomanies qui m’ont semblé d’époque. Après un lent et patient traitement, plus aucune trace de cette fierté nationale revendiquée sur une voiture… pas nationale. Ce fut la première de mes trois Jaguar 3.4 litre Dinky-Toys. Si j’ai bien enchéri un jour sur une version sud-africaine, je pense que ce genre d’exotisme ne sera pas à ma portée avant longtemps. Et puis le trois est un nombre synonyme d’équilibre, n’est-ce pas ?

18 janvier 2017

Catalogue Corgi-Toys 1963 1964

Catalogue Corgi-Toys 1963 1964Tiens ? Une Mk X ! Après celle de « L’île noire », la promesse de sa reproduction par Corgi-Toys. Promesse papier, mais bien tenue. Et pas qu’un peu ! C’est un des modèles, voire le modèle, Corgi-Toys qui a été décliné en le plus grand nombre de coloris. Pour vous en convaincre, vous pouvez cliquer sur ce lien rouge ou fouiner dans les archives en recherchant par votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Safari, …) avec Ctrl-F le mot Mk X. Car En fin de page n’apparaissent que 8 versions. Mais j’en ai une neuvième, et il me semble bien qu’un exemplaire un jour mis en vente par Vectis, n’était d’une nuance autre encore. Bref, j’allais presque en oublier ce catalogue classique. Classique de cet âge d’or, donc de toute beauté, et illustré de rêve et naïveté en couleurs.

17 janvier 2017

Rolls-Royce Silver Ghost Ilario

Rolls-Royce Silver Ghost IlarioDe ce coupé docteur, ainsi dénommé, car ce type de carrosserie était prisé du corps médical, sur châssis Silver Ghost, Ilario aura fait deux versions. Toute ouverte, elle permet de profiter pleinement, si ce n’est du soleil, de l’intérieur détaillé de la miniature. Fermée entièrement, elle témoigne de ce que pouvait être son usage le plus fréquent dans les contrées britanniques. Neo, à qui Ilario a vendu son moule, flouant ainsi les collectionneurs qui avaient fait l’effort d’investir une somme certaine dans un modèle plutôt exclusif, a produit une version curieuse. Spider ouvert et capote fermée. Mais aussi dans d’autres coloris. Puis histoire de dire que l’on aurait pas tout à fait la même configuration que l’Ilario, une version capote ouverte mais spider fermé. Peut-être ces créateurs sont-ils, après tout, fiers de leur petite supercherie digne d’une querelle technico-juridique, mais ils ne trompent pas les collectionneurs. Vous aimez ce modèle. Recherchez le moins cher (Neo) et pratiquement aussi bien fini.

16 janvier 2017

Ford Taunus 17 M Atlas

Ford Taunus 17 M AtlasLa vraie, enfin la vraie miniature coûte plutôt très cher. Aussi pour ceux qui aiment, et j’en fus, il y a eu cette copie proposée par Atlas dans le coffret « Souvenir d’Espagne. » Parce que cette Dinky-Toys était en fait produite en Espagne par Poch. L’équivalent des Harris pour L’Afrique du sud. Donc plutôt peu courante. Ce qui explique le succès relatif de ce type de copie. Il faut dire que si la Ford Taunus n’a pas forcément le goût de l’Espagne, sa robe en porte la lumière.

13 janvier 2017

Jaguar Mk X Collection Tintin Norev

Jaguar Mk X Collection Tintin NorevOn ne le répètera jamais assez, ces collections qu’elles soient celles des voitures de Black et Mortimer, de Tintin, de Michel Vaillant ou que sais-je encore, ont réussi un tour de force. Celui de proposer des modèles non seulement fidèles aux images en terme de ligne, mais aussi en terme de couleur et de rendu. C’est comme si l’on plongeait la main dans une case pour en extraire un objet tout en lui donnant vie. La Jaguar Mk X me plaît, ce n’est pas cette page qui me contredira, et cette version est tout particulièrement craquante, étant agrémentée, comme souvent dans ces séries, de personnages. Une miniature non seulement dessinée mais animée !

12 janvier 2017

Panonceau Corgi-Toys

Panonceau Corgi-ToysVoici ce que les anglais appellent un « Shop Sign ». Un panonceau de la marque quoi. Que les détaillants ou grands magasins positionnaient, qui en rayon, qui en vitrine, pour bien signifier qu’ici on pouvait conjuguer plaisir avec Corgi-Toys. Je ne connais pas l’année ou la date précise pour cet objet en plexi gravé. Mais je dirais d’après son design de mi à fin 1970’s, en tout cas certainement plus récent que celui-ci. Si vous avez un avis ou une info, n’hésitez pas à me dire, pour la connaissance puisse infuser et éclairer les collectionneurs amateurs dont je suis.

11 janvier 2017

Rolls-Royce Silver Cloud III Dinky-Toys

Rolls-Royce Silver Cloud III Dinky-ToysOutre sa belle couleur dont les anglais ont le secret, et son intérieur un poil vif tout de même, bien que sans doute échappé de la réalité, ce coupé était conditionné dans un fragile étui de type exportation. Vous pourriez le voir en cliquant sur l’image… si j’avais écrit une page sur ce modèle que j’affectionne pourtant beaucoup (C’est celui à gauche sur la photo ci-dessous. Si la caisse standard d’usine de la Silver Cloud III fut déclinée en cabriolet, le coupé le plus répandu est celui-ci et au moinsRolls-Royce Silver Cloud III Dinky-Toys un autre miniaturiste contemporain aura réduit la version convertible de ce superbe dessin de Mulliner Park-Ward. Les versions italiennes semblant n’être que des copies plus ou moins brutes du moule présenté ici.

10 janvier 2017

Ford AA Triang-Minic

Coup de foudre… non consommé. Je l'ai voulu dès que je l'ai vu. Il est superbe. Neuf, fonctionnel. Chatoyant avec en prime une belle boîte. Mais finalement, la sauce n'a pas vraiment pris avec moi, allez donc savoir pourquoi. Peut-être même je m'en déferais un jour. La clé permet de remonter le mécanisme du tracteur qui s'acquitte ensuite placidement de… tracter. La semi-remorque possède une double porte verrouillable et des belles tampographies particulièrement raffinées. Parfois je le fais fonctionner tout de même comme pour m'assurer que ce n'est pas lui qui me trahira. Trop d'affect dans ma collection…

Coup de foudre… non consommé. Je l’ai voulu dès que je l’ai vu. Il est superbe. Neuf, fonctionnel. Chatoyant avec en prime une belle boîte. Mais finalement, la sauce n’a pas vraiment pris avec moi, allez donc savoir pourquoi. Peut-être même je m’en déferais un jour. La clé permet de remonter le mécanisme du tracteur qui s’acquitte ensuite placidement de… tracter. La semi-remorque possède une double porte verrouillable et des belles tampographies particulièrement raffinées. Parfois je le fais fonctionner tout de même comme pour m’assurer que ce n’est pas lui qui me trahira. Trop d’affect dans ma collection…

9 janvier 2017

Rolls-Royce Silver Spirit Matchbox

Rolls-Royce Silver Spirit MatchboxVoilà une petite Matchbox plutôt quelconque. C’est du 3″ ! Comprenez 3 pouces ou 3 inches pour faire aware. Plutôt ancien, ce modèle fait partie d’un coffret qui marie deux modèles identiques, de la même couleur, mais d’échelles différentes. Et c’est ici le grand classique Rolls-Royce des années 1980 qui est réduit, au 1/64 donc, et accompagné de son équivalent au 1/40. Si les deux modèles n’ont jamais soulevé un enthousiasme exagéré, les deux réunis au sein du même étui en deviennent alors symphatiques, et on se prend même à regretter un étui un peu plus joyeux qui aurait avantageusement remplacé cet étui trop technique dans sa décoration.

4 janvier 2017

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

Il n’y a pas si longtemps, je vous disais que je trouvais un exemplaire par an de cette délicieuse miniature. Et 2016 avait bien commencé vu que j’en avais trouvé une dès janvier. Et puis en septembre, quatre nouveaux exemplaires, originaux et en état excellent à proche du neuf lors de la même vente. Quel bonheur ! Ce modèle-là, présente une combinaison de couleur qui est vraiment très peu fréquente, le bleu étant soutenu mais lumineux. J’en ai vu moins souvent que les fameuses couleurs inversées crème et vert pale, par exemple. On parle de couleurs inversées pour ce modèle quand le gris perle, voire souris parfois, ou la couleur crème habillent la partie supérieure de l’auto et non, comme le plus souvent,… l’inverse.

3 janvier 2017

Bentley S Continental Roco

Bentley S Continental RocoComme je vous ai raconté il y a peu, en août dernier, cette miniature est plus qu’inspirée par la célèbre Corgi-Toys. Sur ce modèle, ce ne sont pas les éclats de peinture qui sont à craindre. Mais la casse. Car il est en plastique plutôt fin, et celui-ci est teinté dans la masse. Cette marque autrichienne a produit d’autres miniatures réussies que les amateurs de plastique connaissent bien. Dont certaines promotionnelles avec cette particularité plutôt rare. La publicité n’est pas une décoration mais est gravée sur la carrosserie même.

2 janvier 2017

Panneau Bus stop GB

Panneau Bus stop GBVoilà un petit objet trouvé en bourse d’échange pour une poignée d’euros. Il est beau et surtout de taille à la fois adapté aux bus au 1/43 ou même plus petits. De marque GB, il est en zamak et permet d’agrémenter très facilement la présentation d’un de vos bus préféré en vitrine.

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.