Archives

Modèles échappés, l’espace d’un instant, de mes vitrines, les miniatures présentées sont décrites de façon très succincte et anarchique, souvent avec un accent très personnel. Si vous avez envie d’en savoir plus sur un modèle, posez-moi vos questions auxquelles je m’efforcerais de répondre au mieux.

25 septembre 2018

Bentley Sports Saloon Spot-On

Bentley Sports Saloon Spot-OnLa première chose que j’ai faite, en recevant l’Ultimate Book of Spot-On Models, c’est bien sûr d’ouvrir les pages consacrées aux rolls-Royce (à la Rolls-Royce) et aux Bentley. Pour rêver. J’y ai découvert des teintes qui m’étaient alors inconnues et les oubliées. Et il y a quelques mois, j’ai vu cette teinte en vente. Quel bonheur. Et double puisque j’ai même remporté les enchères pour cet exemplaire encore frais. Plus le temps passe plus je les apprécie. Et curieusement, parmi les milliers de modèles qui peuplent, véritablement, l’appartement, cette Bentley est un des modèles qui attire toujours l’œil de mon aînée. Si je vendais un jour ma collection, elle ferait sans doute partie des dernières que je laisserais s’en aller.

20 septembre 2018

Opel Rekord 1900 coupé Dinky-Toys

Opel Rekord 1900 coupé Dinky-ToysNe riez pas. Je n’ai jamais cherché ce modèle, et ne l’ai pas eue dans un lot non plus. J’ai rencontré sur une bourse d’échanges, une vendeur à qui j’ai soustrait quelques Solido, lui m’ayant soutiré quelques billets. Je m’étais limité volontairement à une somme retirée en liquide. Mais l’homme avait bien des modèles intéressants. Dont une Opel Rekord Dinky-Toys. Nous avons repris contact, et il m’a proposé la belle Rekord. Celle que je pensais rouge brique, la référence 554. Je lui envoie le règlement, et il m’envoie l’auto. J’ai bien trouvé dans le colis une Opel Rekord de chez Dinky France. Mais pas celle attendue. Qu’importe je n’avais pas ce modèle et il était dans un état de fraîcheur parfait. Le voici donc dans ma collection.

19 septembre 2018

Hillman Husky Corgi-Toys

Hillman Husky Corgi-ToysCette petite anglaise rondouillarde, autant par nature que par Corgi…, est dans cette robe, emblématique de la fin des années 1950 chez ce réducteur. Si le moule a fait partie de la proposition originelle de 1956, ses ventes se sont essoufflées au fur et à mesure que les concurrents offrirent aussi des vitres, ou Corgi même son premier intérieur équipé ou jantes tournées. Aussi pour redonner un coup de pouce beaucoup de ces tout premiers modèles reçurent une peinture plus attrayante. Bicolore, et même métallisée. Elles sont aujourd’hui plutôt chères car bien moins courantes. Vous pouvez voir cette recette appliqué à la Morris Cowley ou l’Austin Cambridge.

18 septembre 2018

Commer holiday camp bus Corgi-Toys

Commer holiday camp bus Corgi-ToysVous croyez aux coups de foudre lents ? J’avais dû voir ce modèle depuis longtemps, mais au moment où je l’avais découvert, je devais tout juste venir d’abandonner les Rolls-Royce et Bentley au 1/43 comme critère de collection, alors pensez donc un utilitaire ! Et bien des années plus tard quand mes yeux ont vu au-delà des berlines anglaises, et des automobiles particulières en général, il s’est imposé comme une évidence. Puis, quelques années plus tard, j’ai enfin trouvé un bel exemplaire. La seule caractéristique, malgré la littérature et les forums, dont je ne suis pas sûr, c’est le nombre de valises et leur format, enveloppées sous la bâche de toit. J’en ai, comme pour la Jaguar Mk X du même fabricant, une petite et une grande. J’ai vu certains vendeurs en revendiquer trois… La décoration et le coloris sont spécifiques, mais le moule est le même que celui de cette référence.

13 septembre 2018

Peugeot 504 cabriolet Dinky-Toys

Peugeot 504 cabriolet Dinky-ToysJe présente pratiquement tout le temps les miniatures exposées avec ou sur leur étui. Mais pas toujours. Je trouve cette auto tellement belle que j’avais envie que sa ligne ne soit pas écrasée en la posant sur son étui. Vous le savez certainement, sur ce modèle, les roues tournent quand on tourne le volant. Bien que n’ayant pas de gros doigts, j’aurais tendance à dire que le volant tourne quand on actionne les roues. J’ai bien essayé dans le sens contraire, mais j’ai vraiment peur de tout casser. Le plus indéniable, pour moi, ce sont ses phares translucides, qui sans dénature complètement l’esprit Dinky, confèrent au modèle, aux lignes fort bien captées, un surcroît de réalisme très appréciable.

12 septembre 2018

Peugeot 403 Dinky-Toys

Peugeot 403 Dinky-Toys

Rien de bien nouveau aujourd’hui. Un classique. Pas rare. Même pas peu courant. Mais à réapprécier, même avec un regard d’adulte. Car les lignes sont justes et la gravure très fine. La couleur correspond bien aux berlines sochaliennes qui circulaient encore sur les routes de mon enfance. Enfin ça ne doit pas en être bien loin, sur le nuancier de mes souvenirs au moins. Je ne sais pas si j’aurais aimé avoir ce jouet enfant, mais en tant qu’adulte, je crois avoir un avis plutôt tranché. Je lui mets un like.

11 septembre 2018

Présentoir pour Chrysler Imperial Corgi-Toys

Présentoir pour Chrysler Imperial Corgi-ToysCorgi a toujours proposé aux détaillants du matériel (payant bien évidemment) pour mettre en valeur les produits de la marque. Mais ceux–ci sont plutôt disparates. Et d’un modèle à l’autre on peut avoir des présentoirs bien dissemblables en taille en forme et en richesse, ou même du matériel générique : bandeaux, autocollants, présentoirs, affichettes souples ou cartonnées. Vous pouvez par exemple découvrir celui de la Bentley Continental ou l’un de ceux du Bedford Carrimore. Ici le présentoir, est bien spécifique au modèle. Il est cependant minuscule et la voiture aura bien du mal, par exemple à y être insérée, de façon à donner l’impression d’en… sortir. C’est dire s’il est étroit.

6 septembre 2018

Rolls-Royce Silver Cloud Oxford

Rolls-Royce Silver Cloud Oxford Voilà une belle miniature, d’une superbe auto. Pour moins de trente euros en prix neuf, on peut qualifier cette miniature de réussie. Ses lignes et sa robe sont fidèles aux originales. C’est une Silver Cloud atypique aujourd’hui très recherchée, et les mêmes carrosseries ont été montées sur des châssis Bentley. Elle a été proposée par des marques chinoises il y a quelques années. hebergement d'imageEn moins fidèles, moins homogènes et pas forcément à l’échelle. On pourra juste noter sur cette reproduction, qui est en zamak et non en résine comme les modèles asiatiques, un ajustement imparfait des deux pièces principales qui composent la caisse, au bas de l’avant de l’aile arrière. Mais il faut l’observer bien.

5 septembre 2018

LMV Balayeuse Dinky-Toys

LMV Balayeuse Dinky-ToysUne madeleine de plus dans le paquet. Si j’ai vécu à la fin des années 1960 en région parisienne, je n’ai cependant aucun souvenir de cette balayeuse. Trop petit sans doute, j’avais 3 ou 4 ans. Par contre ce modèle Dinky je me le rappelle bien. Rangé dans sa boite, il m’attendait chez mes grand-parents, en compagnie de plein d’autres Dinky laissés là par mon oncle parti au service militaire. J’ai attendu près de 10 ans entre la remontée de ce souvenir là et l’achat d’un bel exemplaire. Pour le reste, et notamment la brosse rotative fonctionnelle, orientable et rétractable, je vous laisse consulter le meilleur des forums sur le sujet. Vous y verrez ainsi les photos du véhicule dans le Paris de l’époque.

4 septembre 2018

Rolls-Royce Phantom III Oxford

Rolls-Royce Phantom III OxfordLa première version de ce modèle a été présenté . Si j’ai pu avoir une photo de la véritable auto correspondant à cet exemplaire-là, je n’ai pas pu mettre la main sur celle qui a servi à ce modèle-ci. D’après le fabricant, son immatriculation est respectée et je pense que sa parole ne peut être mise en doute. Cependant j’imagine mal, même en partant d’un même dessin que deux châssis aient pu être habillés da façon similaire, au détail près, hormis les couleurs de carrosserie et de garnitures. Aussi, ou le premier modèle, noir, ou celui-ci ont quelque approximation dans leur reproduction.

30 août 2018

Fiat Multipla Mercury

Fiat Multipla MercuryJe l’aime ce coloris ! Et ce modèle aussi. Si les combinaisons sont parfois surprenantes, on peut dire que toutes les carrosseries de ce réducteur italien ont été plongées dans le bain du bon goût. La sève de l’élégance transalpine irrigue donc jusqu’aux jouets ! Les coloris les plus courants pour ce modèle, hormis le rouge et noir, étant plutôt dans des tonalités bleues, cette robe tranche plutôt dans ma collection de Multipla naissante, et m’enchante par la même occasion. Elle a ce côté bonbon que l’on sort du papier, cet évocation de parfum, de par sa robe aussi fruitée qu’évanescente. Et tout cela malgré son état un peu défraîchi !

27 août 2018

Renault 5 Solido

Renault 5 SolidoRien de bien nouveau. Une Renault 5 Solido. Classique de chez classique. Beau coloris cependant, et une caractéristique souvent rencontrée chez ce fabricant, mais pas forcément dans la série 10 (dans la série 10 ce modèle porte la référence 10, comme ça, en passant). Il s’agit de la fameuse interaction chimique entre le plastique des jantes et les pneus. Les roues ont donc tendance à se déformer, mais heureusement très légèrement seulement sur cet exemplaire. Curieusement, cet autre exemplaire à la peinture également métallisée n’a pas souffert du tout de ce mal typique.

23 août 2018

Plymouth U.S. Mail Corgi-Toys

Plymouth U.S. Mail Corgi-ToysEvidemment ce n’est qu’une version ré-décorée de la version civile. C’est un véhicule U.S. mail dans un livrée spécifique mais qui reprend les caractéristiques de la version la plus récente de ce break. Ce dernier bien que portant la référence 445 est sorti deux mois avant ce modèle postal qui lui porte la référence 443. Arrivé donc en juin 1963 et diffusé près de 20% plus largement que la variante civile, elle arbore sur ses flancs des décalcomanies de la post américaine mais aussi un message contemporain fort : »Address your mail carefully ». Et si vous voulez voir la première référence de cette énorme américaine, c’est ici qu’il faut cliquer.

21 août 2018

Citroën T55 JRD

Citroën T55 JRDNe me demandez rien au sujet de ce camion. Sinon qu’il existe dans d’autres coloris ou variantes de couleurs. C’est le problème de collectionner par coup de cœur. Son échelle est le 1/55 ou quelque-chose d’approchant. Donc il faut le mettre à part ou avec des camions anglais. Pas toujours facile. Par contre sa construction n’appelle aucun reproche, c’est propre. Peintures assez fragiles mais superbes. Il a les caractéristiques des productions majeures de son époque. Des vrais pneus, une carrosserie en zamak avec un châssis en acier riveté, une bâche en tôle. Rien de bien original, mais il m’a tout de suite plu.

20 août 2018

Renault 14 Solido

Renault 14 SolidoVoici la poire. Si elle n’en a pas la couleur, elle en avait plus ou moins la forme. Mais de là à ce que les publicitaires en fassent ce qu’ils pensaient être un argument de vente… Et que la direction du constructeur entérine cette proposition ! Cette couleur pas rare chez solido, fut sans doute beaucoup moins courante sur les routes des années 1970. Enfin d’après mes souvenirs. On trouvait plutôt des couleurs vives ou moins tristes si l’on veut. En cliquant ici, vous verrez un autre coloris qui vous emmènera aussi vers un autre exemplaire.

17 août 2018

Fiat 1800 Corgi-Toys

Fiat 1800 Corgi-Toys

Ce modèle devrait m’inciter fortement à appliquer la devise stipulant que la patience est la vertu du collectionneur. Parce que, ce que je fais pour certains modèles comme celui-ci, pas toujours facile à trouver en état neuf, je ne l’applique pas pour toutes mes acquisitions. Comme j’aime ce modèle et que j’ai en deux déclinaisons, deux bleu clair dont une à toit bleu très foncé, j’étais attiré par ce coloris plutôt bien dans son époque mais pas très courant dans les gamme des réducteurs, comme il ne l’est pas (courant), d’ailleurs, pour ce modèle.

16 août 2018

Ford Taunus 12M Dinky-Toys

Ford Taunus 12M Dinky-ToysCette couleur fut une de mes préférées des années durant. Car oui j’en change, de couleur préférée. Bien qu’elle ne le soit plus aujourd’hui je trouve qu’elle est superbe sur ce jouet. Et comme je suis un chanceux, j’ai même l’autre couleur. Produit de 1964 à 1970 il possède des portes ouvrantes et des phares diamant. Ce dernier point, sur une publicité d’époque, n’était pas annoncé alors qu’il l’était pour deux autres exemplaires. Cet exemplaire est neuf et seul son étui à eu l’inélégance de voir son coupon revendeur se détacher.

14 août 2018

Chevrolet Corvair Dinky-Toys

Chevrolet Corvair Dinky-ToysComme tous les amateurs de Dinky-Toys connaissent ce jouet mieux que moi,je vais plutôt vous proposer d’aller jeter un bref coup d’œil à l’autre proposition contemporaine émanant du concurrent le plus important de Dinky-Toys : Corgi-Toys. Si les deux modèles ont été produits par ces fabricants de 1961 à 1966, oui la même période pour les deux…, c’est presque leur seul point commun. Bien évidemment, elles sont en zamak, ont des vitres et un intérieur aménagé et des suspensions, et ni l’une ni l’autre n’ont de pièces rapportées. Mais outre le fait que le modèle français offre une direction, c’est surtout son échelle qui est en harmonie avec la gamme alors que la Corgi est au 1/47. Et si cette dernière possède un capot moteur, arrière donc, ouvrant sur la machinerie moulée et peinte en argent même un œil profane tel que le mien se rend bien compte du travers habituel du fabricant anglais qui nous propose cette américaine à l’architecture atypique avec des lignes plutôt rondes.

13 août 2018

Bugatti type 41 « Royale » Solido

Bugatti type 41 "Royale" SolidoCe que vous avez pu voir de la série Age d’or de Solido, dans les pages de ce site, ce sont les Rolls-Royce Phantom III (oui, il y en a deux). Et pourtant les plus perspicaces d’entre vous auront pu voir furtivement une type 41, contenue dans un coffret dédié à cette gamme. Initialement proposés dans la série 100, les tous premiers modèles se voient attribuer un numéro d’ordre. Ainsi cette auto mythique porte le n° 2 la Mercedes SS, réf 132 qui porte le 1. Cette première mouture de la célèbre Bugatti est équipe de portes ouvrantes, de suspension, et possède un bouchon de radiateur fin. Son châssis est riveté. Ce sont là les principales caractéristiques qu’elle perdra, et il y en a d’autres, au fil du temps. Enfin elle n’est pas noire, mais vert profond métallisé, et son étui est superbe.

10 août 2018

Ferrari 365 GTB4 Daytona Solido

Ferrari 365 GTB4 Daytona SolidoJ’ai voulu m’en défaire. Personne n’en a voulu. Et comme j’ai appris que ce coloris avait été réalisé en version civile pour la Boutique Auto-Moto, célèbre enseigne parisienne de miniatures et aujourd’hui présente sur internet, je l’ai gardé. Avec mes quelques Solido de la série 10. Elle fait partie donc des versions civiles de cette voiture plutôt proposée en version course. La seule version que j’ai accueilli délibérément dans ma collection est la bleue, civile aussi bien que son bleu fasse penser aux véhicules de gendarmerie…

9 août 2018

Mercedes 300 SL Quiralu (réédition)

Mercedes 300 SL Quiralu (réédition)Un jour de mai 2017, en faisant mes courses je suis passé au rayon presse et ai acheté le magazine Auto-Plus avec cette miniature. Tout comme la Porsche, elle ne présente objectivement aucun intérêt. C’est juste une ficelle commerciale. Comme elle dépourvue de détail, elle n’est pas dans l’air du temps. Sa finition qui inclut un vitrage (laid car bien trop épais) et une peinture plutôt réussie, ne lui confère même pas le charme vintage auquel on aurait pu s’attendre. Elle n’intéressera donc ni les nostalgiques, ni ne convaincra ceux qui n’étaient pas attirés par le jouet ancien, et encore moins les amateurs de répliques fidèles. Bref, juste un gâchis de ressources premières vu la large diffusion dont l’offre pléthorique sur le net est le témoin.

8 août 2018

Fiat Multipla Mercury

Fiat Multipla MercuryModèle archi-connu. Vous savez qu’il existe en d’infinies variantes, non seulement de couleurs de carrosserie, mais aussi d’intérieur, et qu’aussi comme beaucoup d’autres modèles de la marque, les combinés base et pare-chocs peuvent être chromés ou peints de couleur argent. Donc le plaisir pour moi est de vous présenter quelques-unes de ces variantes. J’en ai peu et des plus courantes. Celle-ci, peut-être, est peu courante. C’est incroyable les combinaisons contenant du bleu que Mercury a pu proposer. Eh bien aucune ne jure. Elles sont belles, elles sont italiennes.

7 août 2018

Peugeot 504 break Solido

Peugeot 504 break SolidoC’est une couleur plutôt connue, chez Solido. Parce que même si elle a existé dans le nuancier Peugeot, elle n’a pas marqué l’enfant que j’étais et qui sillonnait avec ses parents les routes de France plus souvent qu’à son tour. Chez le réducteur, c’est un modèle qui a été décliné en ambulance, gendarmerie, cirque, civile… Donc très courant, mais très réussi. Et à mes yeux ce charme de la série 10 Solido qui dû autant à ses qualités intrinsèques qu’à mes souvenirs d’enfance.

6 août 2018

Chevrolet Impala Maxwell

Chevrolet Impala MaxwellCe n’est pas le seul fabricant indien (tiens, tiens, lui aussi basé à Calcutta) à avoir utilisé ou copié des moules anglais. Maxwell s’est inspiré plutôt des moules Corgi-Toys comme pour cette Impala. Question couleurs, et vous le verrez ici même dans quelques temps je pense, il n’est pas en reste. Question qualité de fabrication, ce fabricant est loin des standards de qualité occidentaux contemporains. Ah les roues… en plastique, elles ont le mérite de pouvoir accueillir des pneus à gorges, si vous trouvez la bonne taille. Mais vu la qualité générale, autant les laisser nues. Elles participent à l’identité du modèle.

13 juillet 2018

Citroën DS19 Rallye Monte-Carlo 1965 Corgi-Toys

Citroën DS19 Rallye Monte-Carlo 1965 Corgi-Toys

En voilà une qui fait partie du coffret célèbre. Celui du rallye de Monte-Carlo 1965. Le Gift Set 38 ou GS38. Cette auto a aussi été vendue séparément sous la réf. 323 Citroën DS19 Rallye Monte-Carlo 1965 Corgi-Toyscomme vous pouvez le voir sur cet exemplaire un peu moins frais. Le moule de la DS, raté, comme pratiquement tous les Corgi-Toys, a été retouché. Avec les accessoires, antenne, stickers, projecteurs additionnels (diamants s’il vous plaît !), et ses jantes tournées, on arrive presque à en oublier sa criante infidélité.

12 juillet 2018

Simca Horizon Solido

Simca Horizon SolidoIl va falloir vous y faire si ce n’est pas déjà fait. La série 10 envahit un de mes placards. Non, je ne les expose pas. D’ailleurs, à part un exemplaire de la réf. 115 aucune Solido n’est exposée. Bref, je les aime pourtant beaucoup, mais il me suffit de savoir que je les ai, pour m’en contenter. Cette Horizon je l’ai connue au moins quatre versions réelles aux mains de mes parents, une vert pomme, une gris métal, volée en Italie, puis retrouvée, deux séries spéciales, c’est comme ça qu’on les appelait à l’époque : une Ultra, et une Sherlock. Mais pour l’instant, au 1/43 je n’ai qu’une, vert métal, présentée là, et celle-ci… en double.

11 juillet 2018

Etiquette de prix pour Jaguar 2.4 Litre Corgi-Toys

Jaguar 2.4 Litre Corgi-Toys price labelVous avez pu voir là, une étiquette de prix destinée au marché hollandais. En voici une bien plus petite, un peu plus ancienne, typée Amérique du nord (USA pour être précis). Je la trouve bien plus sexy, comprenez colorée. Elle reprend les codes du moment, l’aube des années 1960. La monnaie n’est pas indiquée, mais le rond blanc avec cette police de caractère se retrouve sur bien des étiquettes rondes collées sur les boîtes. Si vous fouillez un peu dans les archives, vous trouverez de telles étiquettes, et en cliquant sur ce lien, le modèle référencé.

10 juillet 2018

Camion Dinky-Toys

Motor truck Dinky-ToysOh le joli petit camion. Joli, c’est selon les goûts. Petit c’est indéniable. Cet utilitaire basé à la fois sur un Bedford et un Dodge, ne mesure que 8,4 cm, soit presque 3 cm de moins que le cabriolet Bentley du même réducteur. On admettra qu’il est au 1/60… environ. La lunette arrière est ajourée ce qui ne se voit pas sur la photo. Alors ? Avant ou après-guerre ? Les deux ! Ou plutôt ni l’un ni l’autre, bien au contraire. Il est de la période du conflit, avec ses jantes lisses, moulées en zamac et de rares pneus blancs sculptés. Comme son échelle l’indique, il est très difficile à placer dans une vitrine. Ou alors avec des 3 inches. Et encore…

9 juillet 2018

Citroën DS 19 Dinky-Toys

Citroën DS 19 Dinky-ToysQuand un modèle m’enthousiasme je le dis clairement. Mais comment faire partager ma joie pour un modèle que tout le monde connaît presque par cœur. C’est comme vanter la crème chantilly aux gourmands. Donc, que raconter ? une petite anecdote, enfin pas si anecdotique que ça. Ce modèle m’est arrivé avec une peinture très marquée. Mais à force de patience, il s’est avéré que le modèle est en état neuf. Un peu d’effort a suffi à lui redonner sa fraîcheur d’origine. Voilà pour l’histoire de mon exemplaire. Et si jamais vous n’en n’aviez pas encore, ou juste un copie Atlas ou Dan-Toys par exemple je ne peux que vous conseiller de franchir le pas. Soyez patient, les cotes baissent nettement ces derniers mois.

6 juillet 2018

Citroën SM Solido

Citroën SM SolidoAdministrativement parlant c’est un modèle de la série 100, référence 184 de fait. Comme pour beaucoup d’autres marques, pour lesquelles les transitions se sont faites en douceur et dont il est difficile à la seule vue des caractéristiques d’identifier la série de certains modèles, ce gros coupé pourrait être classé dans la série 10. Il en reprend tellement d’attributs (qualité de peinture, épaisseur du zamak, méthode d’assemblage du châssis, présence de pièces rapportées, type de l’étui…) que le classer dans la série 100 dont la majorité des modèles ont des châssis rivetés, des étuis en carton plein des feux peints en argent, … est un exercice intellectuel, ou un réflexe de collectionneur averti.

3 juillet 2018

ERF Neville benne à ciment Corgi-Toys

ERF Neville Cement TipperIl faut replacer ce jouet dans son époque : 1959. Il possède des vitres, même si cela commence certes à être la règle chez les fabricants de miniatures, mais aussi deux fonctions, ce qui le rend sexy, en cette fin de décennie. Son réservoir se lève suivant le procédé Corgi « Hydraulic Feel » et il possède deux ouvertures. Celles-ci sont ici en aluminium ce qui l’identifie, tout comme ses jantes plates, comme un modèle précoce. Les jantes deviendront les classiques tournées connues sur tant de modèles. Et les bouchons seront en plastique rouge. Si on peut trouver des versions avec jantes plates et bouchons rouges, je ne me rappelle pas avoir vu d’exemplaires équipés de jantes tournées et bouchons en alu.

29 juin 2018

Porsche 356 A Quiralu

Porsche 356 A QuiraluDes Quiralu, c’est peut-être une des voitures les moins ratées. Mais qu’importe, sa robe est tellement belle que j’ai craqué. Si les versions bicolores sont plus fréquentes, cette variante jaune et noire est plus difficile à trouver que les versions bleues à toit blanc. Pour bien faire, il me reste juste à trouver un troisième coloris, disons rouge à toit blanc, pour faire un joli trio avec cet autre exemplaire.

28 juin 2018

Rolls-Royce Phantom II Magia

Rolls-Royce Phantom II MagiaIl ne me reste qu’à trouver une Rolls-Royce Phantom II de Rio pour en subtiliser la calandre avec sa mascotte. Car c’est bien à partir d’une Rio que l’artisan italien nous régalait de ces modèles rares et convoités, à une époque où l’offre en modèles réduits de la fameuse marque anglaise était peau de chagrin. Ici c’est sa seconde référence, la n°2 donc qui est une variante de son premier modèle. Mais il produisit aussi une réf. 3 qui fut aussi une Rolls-Royce, mais basée sur l’autre modèle de Rio, la Twenty ! Ces modèles ne sont pas d’une grande précision, ni même d’une finition irréprochable, mais ils sont très peu courants et témoignent d’une certaine histoire du modèle réduit.

22 juin 2018

Coffret 75ème anniversaire Dinky-Toys Atlas

Coffret 75ème anniversaire Dinky-Toys Atlas

Je l’ai raté en 2008. En fait je n’en voulais pas. Et puis j’ai eu quantité d’autres coffrets, mais il m’a fallu près de 8 ans avant d’en retrouver un. A prix raisonnable j’entends. Le Peugeot BB Lorrain ne me convainc pas vraiment, mais le Citroën aux couleurs de Dinky-Toys me plaît beaucoup. Car elles sont les mêmes que celui du Bedford ou du… Beford aussi. Je m’aperçois que je n’ai jamais pris de photo des trois ensemble. Dès que je me dégage dix minutes je m’y essaie.

21 juin 2018

Rolls-Royce Silver Shadow coupé ModelKopia Donetz

Rolls-Royce Silver Shadow coupé ModelKopia DonetzJ’en avais déjà quelques-unes. Mais trop sérieuses. Trop Rolls-Royce quoi ! Là le plastique a la couleur du… plastique. Oui, bon, vous voyez ce que je veux dire. Le plastique, pour un modèle réduit, c’est ou maquettisme rigoureux ou jouet de plage. C’est énervant ce modèle russe qui n’arrive pas à choisir son camp, camarade. Comme je connais le modèle italien en zamac dont il est issu, j’ai rangé dans la caisse « jouet » ce plastique soviétique, sans hésitation. Et cette teinte lui va à merveille !

20 juin 2018

Peugeot 604 Solido

Peugeot 604 SolidoPetit, j’adorais la voiture. Et pensez donc, je l’avais même en petite voiture. Adulte on dit modèle réduit. Et j’ai beaucoup joué avec. La peinture était encore très fraîche, tout juste marquée par un rangement inadéquat. Mais le capot avait une fâcheuse tendance à s’ouvrir tout seul. Je ne me rappelle plus si j’avais lu la petite notice que voilà pour une fois conservée, ou si j’avais seul trouvé l’astuce. Toujours est-il que la 604, qu’elle soit Solido ou Peugeot me plaît toujours. Et mon budget me permet d’en avoir plusieurs. Des Solido.

19 juin 2018

Citroën 2cv Solido

Citroën 2cv SolidoJe m’interroge encore. La garder ou ne pas la garder. Le moule est sympa. Mais les feux… J’ai tendance, comme beaucoup, à prêter vie aux automobiles. Les comparant à des animaux et surtout en leur trouvant une expression quasi humaine dans la face. Les feux faisant office d’yeux. Et là, les feux non peints privent cette 2CV de toute expression, de tout charme presque. Aussi vais-je la ressortir de la boîte et lui laisser une chance de me séduire, de m’apprivoiser. Laissez-moi croire que je ne suis pas un collectionneur facile.

18 juin 2018

Panneau Total Mont-Blanc

Panneau Total Mont-BlancJe connais un collectionneur dont le grand-père a été déporté en camp de concentration durant la seconde guerre mondiale. Et pourtant il avait dans sa collection les grandes Marklin de propagande avec le führer et des dignitaires nazis. Si Total a bien pourri nos côtes à plusieurs reprises, je ne fais que boycotter ses stations. Mais en acquérant un tel objet, je n’enrichis pas le pollueur. Enfin je ne crois pas. Superbe petit objet qui fait son effet en vitrine.

15 juin 2018

Plymouth Belvedere CIJ

Plymouth Belvedere CIJJe commence à goûter aux CIJ. Et c’est bon ! Voici un classique. Peut-être pas tout à fait juste, pas tout à fait au 1/43 sans doute. Mais lumineuse. Mes yeux la perçoivent comme un jouet avant d’y voir une reproduction fidèle de l’auto. Et elle est parfaite. Elle est aussi irrésistible qu’une femme dont la plastique ne serait pas irréprochable, mais le sourire ravageur. C’est un peu cela cette miniature. On aime la voir ensoleiller sa vitrine, la mettre à côté du clavier pour pouvoir la prendre à l’envie, et même lui sourire aussi.
C’est la magie des CIJ, que je découvre.

14 juin 2018

Fiat 500 Mercury

Fiat 500 MercuryQue je l’aurais aimée produite quelques années plus tôt. Sans vitre donc. Elle a le même charme que la célèbre petite boule italienne. Ici dans une livrée bleu canard, elle montre sa conception qui diffère, peut-être en raison de la voiture à reproduire. Les pare-chocs ne font pas, comme le plus souvent, partie de la base avec laquelle ils sont moulés, mais sont moulés avec la carrosserie. C’est ce qui lui confère un aspect un rien « moderne » accentué par la présence de vitres. Si votre budget le permet, vous pourrez en trouver, comme pratiquement toujours chez Mercury, une grande palette de couleurs.

12 juin 2018

Renault 16 Dinky-Toys

Renault 16 Dinky-ToysHé ! Elle n’est pas si mal en gris ! Je ne la cherchais pas, mais elle est faisait partie d’un lot de deux voitures. Je l’ai gardée et lui ai même trouvé un très bel étui, en accord avec son état. Je n’ai pas mieux à vous dire que ce que j’en ai déjà dit. Pour la description de toutes les variantes et autre chronologie, on pourra se référer à de très bons ouvrages, ou mieux encore d’après moi, au sujet correspondant sur le meilleur des forums consacré aux Dinky-Toys. Et si vous n’êtes pas inscrits, faites-le, ça permet de voir les photos qui sont souvent superbes et détaillées.

11 juin 2018

Rolls-Royce Silver Ghost Espewe

Rolls-Royce Silver Ghost EspeweSi vous observez une Dacia ou une Mercedes aujourd’hui, vous verrez de multiples teintes. Mais pour une Rolls-Royce d’avant-guerre, si vous êtes capable d’authentifier le véhicule, vous êtes généralement capable d’en connaître la couleur, au moins pour une période donnée, ces véhicules ayant pu être repeints. Ici, nous avons évidemment des coloris fantaisistes. Mais le caractère ludique de l’objet l’emportant sur la fidélité de reproduction, cependant remarquable replacée dans son contexte, on accepte avec grand plaisir ces libertés chromatiques. Et pour mémoire, vous pouvez cliquer ici ou encore ici.

8 juin 2018

Catalogue Mercury 1960

Catalogue Mercury 1960Peut-être ne partagerez-vous pas mon enthousiasme. Mais comment vous dire. Dénicher ce catalogue, c’est presque enfin trouver un catalogue Dinky-Toys d’avant-guerre. Il faut du temps, de la patience et un peu d’argent il faut l’avouer. Il est dans son format et ses illustrations, tout à fait dans l’esprit des publications des deux acteurs majeurs britanniques en la matière. Suivez mon regard… L’illustration de ce camion en couverture ne fait pas son seul attrait. Et c’est au-delà du plaisir global, distillé par chacune des pages, le fait d’y voir deux de mes modèles favoris illustrés qui m’ont fait chasser ce bout de papier merveilleux.

7 juin 2018

Simca 1500 break Dinky-Toys

Simca 1500 break Dinky-ToysDécidemment, et ce n’est pas une excuse ou un lieu commun, mais la peinture blanche de ce modèle est bien fragile. Même quand elle n’a pas servi au jeu, cette miniature présente, sur les arêtes, des petits manques. D’autant plus visibles que la peinture est… blanche. Et cet exemplaire ne déroge pas à la règle. Pourtant tout est là. La table de camping, et le coupon revendeur sur l’étui. Les ouvrants fonctionnent et la vitre de hayon coulisse très, (trop ?), facilement. Après tout, peut-être qu’en 1968 l’enfant qui découvrait sa belle Simca en la sortant de l’étui la trouvait dans un état semblable.

6 juin 2018

Catalogue de jouets (de qualité) F. Lefèvre 1934-35

Catalogue de jouets (de qualité) F. Lefèvre 1934-35Vous vous en doutez, il y a bien un rapport avec les objets habituellement présentés sur le site. Premier point, il y a des Dinky-Toys à l’intérieur, mais pas que ça. Deuxième point, il date de 1934 et constitue un témoignage un peu plus rare qu’un catalogue de magasin ou même de marque de miniature plus récent. Ensuite, il est dans un état de conservation superbe. Enfin, le magasin qui l’a publié était dans une rue que j’emprunte très régulièrement. C’est donc aussi une minuscule histoire de ma ville. Ce n’est pas une miniature certes, mais vraiment un bel objet connexe.

5 juin 2018

Ford Fiesta Solido

Ford Fiesta SolidoBientôt je pense avoir de quoi reconstituer le paysage automobile de mon adolescence. La série 10 de Solido s’y prête à merveille. Et cette Fiesta, par sa robe plutôt austère pour ce genre de voiture, égaye plus mon cœur que ma vitrine. Ce n’est pas, il faut bien le reconnaître une miniature qui suscite la passion ou même un intérêt vif. Mais ses lignes sont justes, sa peinture réaliste et elle possède ouvrants, suspensions… bref, oui je sais, comme toutes les séries 10, je l’ai déjà dit. Bonne journée à tous.

1er juin 2018

Citroën LN Solido

Citroën LN SolidoOn ne qualifiait plus ce type de véhicule de populaire, mais de citadin. Citadine, ça sonne tout de suite mieux qu’économique. Qu’importe, elle fait partie, tout comme les voitures de la série 10, enfin les voitures de route, de celles qui ont bercé ma jeunesse. Celle que je pouvais voir dans ma rue, ou dans celles que je fréquentais dans ma petite ville de province. Qu’elles soient conduites par un jeune capable d’un achat raisonné ou par un modeste « papy à casquette » comme disait ma mère, elles avaient une personnalité. Comme beaucoup alors. Parce qu’au-delà de leur gueule qu’on aimait ou pas, elles avaient une signature sonore propre. Une voix tout bêtement. Cela les rendait presque humaines, donc attachantes. Mais ça c’était avant le drame. Celui du mazoutage en règle. Parce que, promenez-vous dans n’importe quelle ville de province, le bruit y est insupportable. Surtout si vous revenez, par exemple, de New-York, Rio ou Singapour où les diesel sont quasi-absent. Bon je m’égare… Ce modèle réduit est arrivé avec mes « premier » lots de série 10, un peu par hasard. Et il ne repartira pas de sitôt, en toute raison.

31 mai 2018

Rolls-Royce Phantom V Camberra Spot-On

Rolls-Royce Phantom V Camberra Spot-OnEvidemment vous connaissez ce modèle. Et sinon il est temps de vous rattraper tout de suite en cliquant sur l’image. Qu’apporte donc cette nouvelle présentation ? L’étui bleu qui affole les collectionneurs fous (jusqu’ici c’est logique), dont je fais partie, n’apporte rien. Il peut pourtant faire pratiquement doubler le prix d’un exemplaire neuf et en boîte. Aucune illustration. Mais il est fragile, parce que non fermé à ses extrémités. D’autant plus délicat qu’il est ajouré sur une de ses quatre faces. Ceux qui ont survécu sont donc rares. Car sa forme parallélépipédique doit se conformer à un couvercle de boîte aux arêtes et coins très nettement arrondis. Et pour accélérer, à l’époque, sa disparition, il y était écrit qu’avec neuf autres suremballages de chez Spot-On, il pouvait être échangé contre une miniature. Si l’on avait pu échanger une Dinky-Toys, une Corgi ou une Solido neuve contre dix étuis, croyez-vous qu’il en resterait beaucoup aujourd’hui ? Voilà. Il est juste rare et bleu.

29 mai 2018

Buick Roadmaster Dinky-Toys

Buick Roadmaster Dinky-ToysAutant les coloris imaginés par Atlas pour leur coffret Dinky-Toys Nashville ne m’ont pas vraiment enthousiasmé, autant ce coloris de la Buick Roadmaster ne choque pas, tout en sortant de l’ordinaire des coloris. Même si cette américaine, et bien d’autres, ont été proposées par la firme de Bobigny dans des teintes vives ou acidulées, le coloris présenté reste à part dans le nuancier du fabricant. D’ailleurs, comment le définir, quand on ne sait rien de son appellation officielle ? Orange ? Saumon ? Des adultes non collectionneurs, mais anciens enfants bercés par les Dinky, se la rappellent rose… Qu’importe. Cette couleur n’est ni rare, ni même la plus rare pour cette référence.

28 mai 2018

Boîte revendeur Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys dealer boxC’est une boîte. Oui, bien une boîte puisqu’elle est composée d’un fond et d’un couvercle et pas un étui. De toute façon ces modèles n’en avaient pas. Et seule la boîte de six* servait au conditionnement à ces miniatures, le temps qu’elles soient acheminées vers les détaillants. Parfois elles contenaient un coloris identique pour tous les exemplaires, parfois un assortiment.Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys dealer box L’étiquette, qui permet d’identifier la référence, est typique, ainsi que l’est la qualité du carton utilisé, de l’emballage d’après-guerre. Ce n’est pas un objet excitant en soi. Un telle boîte est juste un témoignage, même si elle permet une présentation agréable en vitrine. Bon allez, j’avoue : j’adore ce type de boîte ! Ne le répétez pas. Et j’aime bien sûr ce modèle que vous pourrez retrouver en cliquant sur l’une ou l’autre image.

* En argot, une boîte de six désigne aussi un fourgon de police.

25 mai 2018

Bedford type D Palett-Jekta van Dinky-Toys

Bedford type D Palett-Jekta van Dinky-Toys

Ce genre de camion a réellement existé. La décoration était identique et le voir devant un magasin aurait pu être pour les enfant averti une véritable promesse. Celle du réassortiment du modèle raté. Ou bien celle de la nouveauté d’abord découverte dans les pages du Magazine Meccano ou sur une autre publicité. Et cette promesse aurait très bien pu être ce modèle-ci, produit de 1960 à 1964. Même s’il n’est pas forcément très fidèle au véhicule que peuvent nous montrer certains clichés d’époque, il est tout de même fortement ressemblant. Mais la réalité est moins enchantée. Il servait, à l’instar des Bedford CA qu’il remplaçait, eux aussi reproduits par Dinky-Toys de 1956 à 1958, à transporter le caisses injectées depuis l’usine de Speeke vers celle de Binns Road où elles étaient peintes et assemblées. N’empêche, c’est un superbe modèle avec de belles fonctionnalités pour son époque. Sous la réf. 793 on pouvait même avoir des palettes additionnelles. Et on pouvait bien sûr acheter le trans-palette, parce que la discordance des échelles n’est qu’un problème d’adultes collectionneurs. Pas celui des enfants.

24 mai 2018

Boîte à lettre Royal mail Hornby

Royal mail letter box HornbyJ’aimerais bien un jour trouver une belle boîte à lettres Dinky-Toys. Mais celle-ci plus petite convient toutefois parfaitement pour égayer une présentation, apporter du dynamisme dans une vitrine. Pourtant elle ne bouge pas. Mais elle pourrait au moindre coup de vent (dans une vitrine ? me direz-vous). Car elle est en tôle et non en zamak. Mon exemplaire n’est pas tout à fait neuf. Disons que la rue est passante et que la poste n’a pas le budget nécessaire à sa remise en état.

23 mai 2018

Publicité Bus Parisien Berliet Dinky-Toys

Publicité Bus Parisien Berliet Dinky-Toys

Peut-être avez-vous eu l’occasion, étant enfant de jouer avec. Ou même, en tant qu’adulte collectionneur, de vérifier la fonctionnalité de ce bus. Le mien, même en état neuf a du mal à fonctionner. D’ailleurs, si vous cliquez sur l’image, vous en saurez un peu plus. Bref, une publicité à la limite mensongère. Parce que renseignements pris à droite et à gauche, ce mécanisme n’a pas l’air de mieux fonctionner en réalité que dans les souvenirs les plus édulcorés. Après tout qu’importe aujourd’hui, le charme du bus ne réside pas, pour nous, dans cette fonctionnalité.

22 mai 2018

Nash Rambler Dinky-Toys

Nash Rambler Dinky-ToysCe qui m’a tout de suite plu, c’est la couleur de cette miniature. Et le contraste avec les bandes latérales ou filets bordeaux. Une belle combinaison au service d’un réalisme certain. Celui-ci, de part ses jantes à gradins grises d’une part, et sa robe d’autre part et son étui aussi, semble être une des premières versions de ce joli break qu’il ne faudra pas confondre avec l’autre break du même nom, toujours chez Dinky-Toys Angleterre. Une auto gaie, comme je les aime !

19 mai 2018

Fiat 600 Multipla Mercury

Fiat 600 Multipla MercuryColoris courant, mais pas le plus répandu, il est un des rares Multipla de Mercury à recevoir du noir. Si l’on considère maintenant sa base, qui englobe les pare-chocs, c’est une version peu courante. Cette dernière est en effet chromée et non peinte en argent. Tous modèles confondus, et on peut le vérifier assez facilement, les versions avec « parti chromati » sont un peu plus difficiles à dénicher que celles où ces mêmes parties sont tout simplement peintes en argent. Mais personnellement je ne me focalise pas sur cet aspect. Il apporte d’après moi trop peu de charme supplémentaire au modèle déjà fort joli. Je l’ai ainsi, tant mieux.

18 mai 2018

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

Autant je supporte des camions ou des utilitaires avec des éclats ou des signes d’usure manifestes, ce qui est plutôt cohérent, autant une Rolls-Royce doit être impeccable. Seulement il est des modèles tellement difficiles à trouver, mais avec beaucoup de charme,

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

qu’on peut parfois se surprendre à accueillir en vitrine des modèles ne pouvant pas dissimuler leur vie bien remplie. Ici une version d’avant-guerre de la réf 30b. Et ce coupé, quand il date d’avant le second conflit mondial ou dans les deux années le suivant, présente des couleurs bien plus chatoyantes que les modèles produits de 1948 à 1950, qui sont ceux que l’on trouve le plus souvent. Ceux-là vous pouvez les voir, mais aussi quelques autres, en cliquant sur l’image.

15 mai 2018

Simca break Marly Quiralu

Simca break Marly Quiralu.Je doute que le moule de la berline correspondante, la Vedette, et celui-ci aient été créés de façon totalement indépendante. Et pourtant en les mettant côte à côte, on voit que c’est le cas ! Du coup on comprend pourquoi l’avant du break ne jure pas comme celui de la berline. Ecrire ces quelques lignes m’obligent parfois à mettre les modèles côte à côte, ce que je ne ferai pas toujours sinon. Pour l’anecdote, on notera que si l’illustration de l’étui de la Vedette 55 est à peu près ressemblante (euh, oubliez les ailes arrières), celle du break prête à rire ! Notez l’apparition des vitres sur les dernières productions de voitures Quiralu.

14 mai 2018

Bentley 3 Litre « The avengers » Corgi-Toys

Bentley 3 Litre "The avengers" Corgi-ToysAu volant ? C’est Steed ! John Steed. Oui, lui-même. Si vous vous rappelez bien, Vous avez vu, ici-même, Emma Peel à côté de sa Lotus. Les deux étaient rassemblés dans un célèbre coffret. L’art de l’économie d’échelle chez les grands fabricants, a fait réutiliser en janvier 1966, date de lancement de l’ensemble « The Avengers », la Lotus Elan sortie six mois plus tôt, et cette Bentley initiatrice de la série Classics deux ans auparavant. Un conducteur, que l’on appelle pompeusement John et le tour est joué. D’ailleurs, la carrière du coffret n’est pas encore terminée qu’on rhabille le chauffeur en lui adjoignant un personnage. Et hop, le modèle devient celui de « The World of Wooster« , série de la BBC et non plus d’ITV.

11 mai 2018

Lancia Beta 1800 coupé Solido

Lancia Beta 1800 coupé SolidoEncore une Solido de la série 10. Et vous risquez d’en voir assez souvent vu que je m’intéresse de plus en plus à ces modèles. En versions civiles. Normalement ce coupé porte la référence 52. Mais ce coloris est celui du coffret dépannage autoroute. Et vous aurez donc peu de chance de le trouver seul. Je vous vante souvent cette série et vous en donne des caractéristiques… qui ne se retrouvent pas sur tous les modèles. Si cette Lancia a bien des suspensions et des ouvrants, pfffft , adieu phares et, ou feux translucides. Les phares sont moulés d’un seule pièce avec la calandre chromée, quant aux feux, ils sont moulés avec la carrosserie, et même pas surlignés de rouge. Les belles jantes sauvent l’ensemble.

9 mai 2018

Land Rover and Rice’s Beaufort double horse box Corgi-Toys

Land Rover and Rice's Beaufort double horse box Corgi-Toys

Cet ensemble est presque une tradition chez Corgi-Toys. Dès 1958 le Land-Rover 109 WB, comprenez 109 pouces d’empattement, WB signifiant Wheel Base, est attelé à un van Rice. Et cette première référence, GS2, sera proposée, accompagnée d’évolutions jusqu’en 1968. Année où apparaît cette référence nouvelle. En plus d’une jument, il y a maintenant un poulain. Il y a également des logos sur la bâche, et la remorque possède maintenant une porte latérale. Pratique pour les animaux réfractaires au reculer. L’intérieur possède aussi une séparation ajustable. Tout comme les vrais quoi ! Là encore, la longévité de l’ensemble est assez exceptionnel. Presque 10 ans. Le plus difficile à dénicher reste cet étui précoce dont le dos est une merveille dont Corgi a su nous régaler à cette époque. Et dans un moindre mesure le tracteur avec des jantes tournées. Un must tout simplement.

hebergement d'image

27 avril 2018

Porsche 914/6 Solido

Porsche 914/6 SolidoJ’aime cette fonctionnalité ! Je veux parler des feux rétractables bien entendu. Corgi nous avait déjà gratifié de pas mal de modèles avec ou sans mécanisme déporté. Solido avait déjà produit dans cette série 10 que j’affectionne particulièrement (ah ? je l’ai déjà dit ?) la Matra Bagheera. Mais les feux de ce modèle, forme réelle oblige ne sont pas simplement peints. Ce sont des phares diamants, des jewel lights selon les fabricants anglais. Et puis ce n’est pas son seul intérêt. Outre la suspension, elle possède un coffre ouvrant à l’ajustement précis et un toit amovible. Et bien sûr, au moins un autre coloris. Le jaune tout comme la Bagheera

26 avril 2018

Citroën CX Pallas Dinky-Toys

Citroën CX Pallas Dinky-ToysAh la CX ! Ses compteurs à rouleau ! Magiques pour l’enfant que j’étais. Je me rappelle qu’un ami de mes parents l’avait mise en route dans son garage juste pour me montrer les compteurs éclairés. Je ne fus pas qu’un peu heureux. Un peu plus tard j’eus l’occasion de monter dans une autre CX. Pour moi dont les parents roulaient en Simca, c’était silencieux ! Et aussi confortable qu’une DS. J’ai même eu cette miniature, mais la Solido. En rouge dans le coffret week-end. Pas cette Dinky, que j’ai acheté parce qu’abordable et pourtant pleine de charme. Mais plus de suspension ni de direction. Tout juste des portes ouvrantes. Mais elle transpire la solidité, l’indestructibilité.

25 avril 2018

Fiat 600 Multipla Mercury

Fiat 600 Multipla MercuryToujours dingue de cette petite auto ! Les versions que je n’ai pas, et qui doivent bien être trois plus nombreuses que celles que j’ai ne me manquent pourtant pas. J’attends que la bulle (spéculative ?) éclate un jour, pour pouvoir à nouveau acheter quelques Mercury. Que dire de ce modèle sinon qu’il est superbe et qu’il est, tout comme la vraie voiture, parfois possible d’en confondre l’arrière est l’avant. Mon projet était de garnir le transporteur de voitures de ce fabricant de Fiat 500. Mais les opportunités m’ont fait acquérir plus de Multipla que d’autres petites autos transalpines. C’est donc garni de Multipla que j’en présente certain. Oui au singulier pour l’instant.

20 avril 2018

Panneau Publicitaire Castrol Meccano

Panneau Publicitaire Castrol MeccanoJe vous l’avais dit ! Que je l’aurais, un jour, que je l’aurais. Eh bien voilà. C’est chose faite depuis octobre dernier seulement. C’est en rapport avec l’automobile et donc on tourne en rond. Mais ne tournons-nous pas tous en rond avec nos chères autos, camions, bus, motos ? Enfin toutes ces petites choses à roulettes quoi ! Ce panneau est à côté du garage Dinky en vitrine. C’est plutôt dans le ton et ça me réjouit pleinement. En cliquant sur le lien, en rouge, du début de l’article, vous en saurez un peu plus sur ces panneaux.

16 avril 2018

Publicité Jaguar Mk X Corgi-Toys

Publicité Jaguar Mk X Corgi-Toys

Comme vous le savez, j’aime bien aussi ce qui n’est pas une miniature proprement dit mais qui peut être en rapport. Comme beaucoup d’ailleurs. Ici c’est une publicité d’un modèle que j’affectionne particulièrement et auquel j’ai consacré une page que vous pourrez découvrir en cliquant sur l’image. Cette publicité est d’un format plutôt grand et surtout elle me faisait très envie. Seulement son propriétaire, anglais, ne voulait l’expédier en dehors de son pays. Aussi, Kevin que je sollicitai, acheta pour moi cette publicité qui me ravit. Kevin, merci encore pour ce geste sympathique.

13 avril 2018

Citroën DS19 break Jeux Olympiques d’hiver 1968 de Grenoble Corgi-Toys

Citroën DS19 break Jeux Olympiques d'hiver 1968 de Grenoble Corgi-ToysAh… Quel classique ! Sorti en octobre 1967 cette nouvelle référence de la DS19 Break, ou Safari pour nos amis anglais, est à nouveau équipée pour l’hiver. Skieur, lugeur et matériel. Skis et luge en toute logique. La luge est en zamak ce qui lui assure une longévité exceptionnelle. Son hayon s’ouvre, et les skis et bâtons peuvent réellement équiper le skieur que l’on pourra même faire tenir en équilibre. Si j’aime les jouets Corgi, je suis surtout un fan de ski, avec même, il y a certes longtemps, une saison mémorable où j’ai pu dévaler les pentes 90 jours durant. Bref, ce jouet était une évidence, mais je n’avais pas franchi le pas. Y'a comme un problème avec les fixations… Ah ! Où était le skieur. Caché dans la voiture.Je ne vous dirai pas que j’ai fait une bonne affaire. Parce que ce n’est pas le cas. J’ai tout simplement mis le prix pour cet objet délicieux. Il est aussi français que britannique puisque si l’auto est française, l’évènement célébré l’est aussi.

12 avril 2018

Fiat 682 N porte-voitures Mercury

Fiat 682 N porte-voitures MercuryUne icône qui revient depuis quelques années à l’honneur. Il faut reconnaître que ce camion est un chef d’œuvre et qu’il serait dommage de ne pas s’y intéresser quelques instants. Gravure fine, justesse des lignes, mélange réussi de zamak et de tôle, jantes aussi superbes que réalistes. Et couleurs ! Pour la cabine au moins, les plateaux étant toujours de ce gris pâle. Ici c’est la couleur assez peu courante, qui lui confère son surplus de charme. Que dire de plus ? Peut-être de cliquer sur l’image pour en apprendre plus ?

11 avril 2018

Bentley S saloon Flying Spur Spot-On

C’est un classique parmi les classiques. Les fiches descriptives qui accompagnaient les modèles indiquaient en leur verso les caractéristiques techniques du véhicule reproduit.Bentley S saloon Flying Spur Spot-On Ce coloris qui est une des nombreuses variation recensées n’est pas le plus courant. S’il montre le savoir-faire du fabricant en matière de peinture métallisée, il n’est pas des plus chaleureux. Il est simplement beau, à condition d’aimer les modèles Spot-On. Leur caractère est bien trempé, et je conçois tout à fait qu’on puisse ne pas les aimer. Vous l’aurez remarqué, la pastille de couleur de l’étui n’est pas la bonne. Je pense attribuer cet emballage à cet exemplaire.

10 avril 2018

Rolls-Royce Silver Cloud III coupé Dinky-Toys

Rolls-Royce Silver Cloud III coupé Dinky-ToysParmi les Rolls-Royce Silver Cloud de Dinky-Toys, réf. 127 donc, la couleur dorée est la plus courante, abstraction faite des nuances. Suivie de la couleur bleue puis de la rouge métallisée. Mais dans cette première couleur, la variante à intérieur blanc est très peu courante. Autant les versions à intérieur orange (abricot serait-il plus chic ?) ou bleu sont légions, autant celle-ci est même plus difficile à dénicher qu’une version à carrosserie rouge ou bleue. Vous me suivez ? Rien de bien nouveau à part cela. L’ajustement du capot est presque toujours approximatif, et on peut observer des différences de bain entre les caisses et les parties ouvrantes. Oui, oui.

9 avril 2018

Buick Roadmaster Dinky-Toys

Buick Roadmaster Dinky-ToysCoup de poker. Mal engagé. A réception de la belle, les écailles sur le toit semblaient plus grandes qu’en photo et même plus nombreuses. Et il ne s’agissait pas de simples têtes d’épingles. Par dépit ou pour tromper ma déception, j’ai frotté, doucement, mais obstinément. Miracle. Toutes ces méchantes écailles noires qui paraissaient profondes n’étaient que taches. Les nombreuses traces sur la carrosserie sont parties, rapidement. Cette Buick a donc retrouvé un état neuf tout juste nuancé par un rangement par toujours optimal. Bien qu’elle n’ait jamais servi au jeu, son montant gauche de pare-brise est tordu, même si l’angle de la photo le révèle peu. J’ai trouvé presque par inadvertance, une belle Roadmaster à la robe lumineuse et… vous savez quoi ? Je m’aperçois que j’aime ces Buick !

6 avril 2018

Porsche 356 A Quiralu (réédition)

Porsche 356 A QuiraluC’est un peu l’actualité. Si vous parcourez les annonces ebay, vous verrez qu’elles regorgent de cette miniature. Une voiture vendue 4,99 € avec un magazine. Elle a encore moins de charme qu’une copie Dinky-Toys d’Atlas. Disons que les Dinky-Toys ou même leurs copies sont des miniatures assez réalistes. Ce que les Quiralu n’étaient pas. Difficile dans ces conditions d’intéresser des lecteurs qui n’ont connu des modèles réduits que des exemplaires détaillés avec moultes pièces rapportées. Mon modèle, après la photo, est directement allée dans un carton. Elle ne vaut ni ne vaudra jamais rien.

5 avril 2018

Jaguar 2.4L Corgi-Toys

Jaguar 2.4 L Corgi-ToysCe n’est pas le plus rare des modèles motorisés. Mais il n’est tout de même pas facile à trouver en excellent état. Aussi, par fainéantise assumée, et aussi pour cause de budget limité, je me suis contenté de cet ensemble fatigué mais encore présentable. Ce coloris est spécifique au modèle avec moteur mécanique, ainsi que la boîte qui obéit à la charte graphique (comment disait-on à l’époque ?) commune aux modèles « Mechanical ». A savoir cette mention présente sur les faces illustrées et les languettes, mais aussi la référence, suffixée par M, sur fond rouge et non noir. En voici un autre exemple.

23 mars 2018

Encart Rolls-Royce Silver Cloud

Encart publicitaire Rolls-Royce Silver CloudCe n’est rien qu’un encart d’époque. Mais qui m’est plus que familier. Cette photo était présente dans l’ouvrage montré là et qui a bercé mes rêves automobiles de jeunesse. Cette illustration me fascinait. Elle apportait un peu de fraîcheur sur les rives d’un texte très technique, trop, pour mes onze printemps. Quelle ligne ! Quel coup de crayon, quel équilibre. Qu’elle est belle…

22 mars 2018

Lancia Appia serie III Mercury

Lancia Appia serie III MercuryLe modèle est bien d’origine et sa peinture l’est aussi. Par contre, les pneus qui lui ont été donnés au montage ne sont pas les bons. Ils ne sont pas assez haut et donnent une allure proche du ridicule à cette belle auto aux lignes pourtant bien équilibrées. Je doute fort que ce soit un changement de gommes fait par le propriétaire joueur. Ou alors il a beaucoup roulé sans jamais avoir le moindre accrochage. Ni même le moindre problème de corrosion ! Cette couleur est moins courante que le bleu et on ne pourra que regretter l’ajout très discret de quelques détails d’argenture comme on peut en voir sur les poignées de portes.

21 mars 2018

Renault 30 TS Solido

Renault 30 TS SolidoPeut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours. Mais il me semble bien avoir eu cette Renault dans cette même robe dans ce qui pourrait être un coffret week-end. Il y avait une Citroën CX rouge, une caravane Sterckman. Bref. La R30 de mon enfance n’avait pas de galerie. Cette dernière accueille des skis nautiques. Ce modèle vient en effet du coffret Touring « Vacances » que vous pouvez voir en cliquant sur le lien en rouge ci-avant. Il est neuf contrairement à mon exemplaire de jeu qui est parti rejoindre, il y a longtemps, déjà, une autre collection.

Affiche revendeur Carrimore Corgi-Toys

Affiche revendeur Carrimore Corgi-ToysCeux qui ont parcouru le site, savent que j’aime bien les porte-voitures, et spécialement les modèles de chez Corgi-Toys. La saga des Carrimore est intéressante à plus d’un titre. Et surtout, révèle toujours des surprises. Je connaissais, pour ne l’avoir vu qu’en photo, le superbe présentoir cartonné spécifique de la toute première version de ce jouet fabuleux. Des encarts publicitaires aussi. Mais ce support promotionnel m’était inconnu jusqu’à l’année dernière. Enfin support est plutôt antinomique dans la mesure où c’est le modèle qui supporte ce carton qui s’enfiche dans la rampe supérieure pour vanter le réalisme de son système à la sensation hydraulique.

19 mars 2018

Bentley S Mercury

Bentley S MercuryLa combinaison inverse de couleur existe. Je ne le sais que trop pour l’avoir bêtement laissée passer. Je n’en suis pas mort, mais le couple eût été photogénique. Autant les Silver Cloud de Mercury, qu’elles soient Rolls-Royce ou Rolle-Royce sont un peu austères, autant les Bentley sont plutôt gaies sans être criardes. Le bon goût italien dont se parent ces superbes berlines est sans faille. Un peu comme les nuanciers du constructeur britannique regorgent de couleurs que seul connaît le nuancier Pantone. En cliquant sur l’image vous pouvez aussi accéder directement à le page consacrée aux Bentley S du fabricant transalpin.

16 mars 2018

Oldsmobile Toronado Corgi-Toys

Oldsmobile Toronado Corgi-ToysAu risque de me répéter, je déplore les échelles toujours disparates des Corgi-Toys d’avant la fin des années 1960. Voilà qui est(re)dit. Ce beau coupé américain est plutôt réussi et ses phares escamotables, puis ses roues détachables sous la référence 276 lui confèrent un intérêt indéniable. Mais serait-ce la même version que celle présentée là ? Oui pour la couleur. Mais un détail en fait une variante beaucoup moins courante. Ses jantes sont les classiques tournées avant l’apparition de celles moulées en zamak. Merci à toi Christophe qui a bien voulu me céder cette version de début de production.

15 mars 2018

Rolls-Royce Phantom V Dinky-Toys

C’est un modèle archi-connu, mais cette version est rare. Pour une fois c’est vraiment le mot qui convient. Plus rare encore est l’étui spécifique, imprimé en Afrique du Sud, et donc l’illustration présente des couleurs spécifiques. De même des informations en afrikaan y sont présentes. Ce modèle n’est pas en état neuf, mais malgré quelques frottements sur les arêtes notamment présente très bien.Rolls-Royce Phantom V Dinky-Toys On peut voir que la qualité de peinture est tout à fait équivalente à celle des Dinky-Toys anglais, dont la société Arthur E. Harris, sises à Johanesburg importait les pièces détachées. Les droits de douane sur les produits manufacturés étaient élevés et touchaient même les jouets. L’astuce consistait donc, et ce dans de nombreux pays, à importer les pièces détachées et les assembler sur place. C’est la même chose pour les Dinky-Toys Espagne qu’on appelle communément Dinky-Poch, alors qu’on parle de Dinky-Toys « Afrique du Sud » et non pas Dinky-Toys Harris. La couleur crème de la partie basse est celle observée sur le classique modèle anglais. Le gris de la patie haute ressemble à celui d’une autre combinaison de couleur anglaise mais est bien spécifique. L’association de ces deux couleurs, pas la plus spectaculaire de celles faites en Afrique du Sud, est tout de même identifiable au premier regard. Pour vous en assurer, vous pouvez cliquer sur l’image.

23 février 2018

Studebaker Golden Hawk Milton

Studebaker Golden Hawk MiltonVu comme cela, ce n’est pas évident. Et pourtant, c’est bien le moule Corgi qui est utilisé ici. Mais l’épaisseur du vitrage, son ajustement, la préparation de la carrosserie, la qualité de la peinture rendent sa filiation peu évidente. Son étui est moins coloré que d’autres productions indiennes bien connues des amateurs de Dinky-Toys, mais profite d’un carton plus épais. Un rapide coup d’œil à la base montre qu’une simplification a été faite, non seulement sur cette dernière mais aussi sur le dessous du moule. Cependant le plancher montre sans équivoque que c’est bien la Corgi qui a servi à l’élaboration de ce modèle dont la taille reste rigoureusement identique. Là, vous pourrez voir un autre produit Milton.

22 février 2018

Simca Vedette Chambord Dinky-Toys

Simca Vedette Chambord Dinky-ToysQuand j’ai eu ma première Vedette Chambord Dinky-Toys, une copie Atlas en fait, je m’étais dit que oui, elle était chouette, mais que ça ne valait pas le coup d’en trouver une véritable. Et puis, promesse de collectionneur, à peine huit ans plus tard en voilà une dans une de mes vitrines. Sa gravure est bien plus fine que celle de l’Atlas et sa couleur est tout aussi gaie. Euh, ne devrais-je pas faire la comparaison dans le sens inverse ? Quoi qu’il en soit j’envisage l’éventualité d’en dénicher une verte. Décidemment pas encore guéri. :s

21 février 2018

Coffret Cadeau Rallye Monte-Carlo 1965 Corgi-Toys

Quel classique ! Autant, vous le savez, les autos à numéro ne sont pas ma tasse de thé, autant à force de voir ce coffret j’ai un jour caressé l’idée d’en avoir un. En me disant que je pourrai toujours le revendre si j’étais déçu. Mais je ne l’ai pas été. La magie des coffrets cadeau Corgi-Toys a opéré, une fois de plus. Les miniatures auraient pu arriver plus abîmées encore, tant le mépris du commissaire-priseur fut grand. Bien qu’ayant demandé, par courrier et poliment, à ce que les voitures soient enveloppées dans le coffret, quitte à payer pour cela, les voitures s’entrechoquaient gaiement dans cette belle boîte colorée.

Rally Monte-Carlo Gift Set Corgi-Toys

J’ai donc retrouvé deux des trois modèles en état neuf, et fait un peu de publicité pour Millon (prononcez Milonne, c’est plus hype, plus international). Commissaire-priseur qui n’a peut-être que faire des clients n’enchérissant qu’à quatre chiffres. Et je ne vous parle même pas des gueux ne s’apprêtant à débourser que quelques centaines d’euros dans ce cas. Cela méritait juste d’être signalé. Ce coffret n’est pas forcément plus extraordinaire que certains autres tel celui avec le hors-bord, le kayak ou qu’un ensemble agricole. Mais il est plus rare, et attire sans doute les passionnés de Rallye automobile qui n’ont par ailleurs pas forcément une réelle attirance pour les jouets de Corgi.

20 février 2018

Rolls-Royce Silver Cloud Mercury

Rolls-Royce Silver Cloud MercuryCe n’est pas le plus courant des coloris, mais pas le plus rare non plus. Cet exemplaire est superbe ce qui ne gâche rien. Vous voulez tout savoir, ou presque, de ces modèles très réussis et de leur cousines Bentley ? Connaître leurs particularités de fabrication, sourire d’une faute d’orthographe monstrueuse, ou découvrir bien d’autres coloris ? Rien de plus simple. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’image. Pour voir cette Rolls-Royce d’abord, puis, par un nouveau lien, admirer les carrosseries bicolores des Bentley S.

19 février 2018

Publicité Aston-Martin DB5 James Bond 007 Corgi-Toys

Publicité Aston-Martin DB5 James Bond 007 Corgi-ToysJouef était l’importateur français des jouets Corgi-Toys. Au moins à partir de 1965. C’est pourquoi sur certaines des publicités hexagonales de la marque au petit chien, le sigle connu de tous les enfants de 40 à 60 ans apparaît. Quel dommage que ce coloris encore moins crédible que celui du jouet rêvé pour noël 1965. Sinon, et c’est plutôt raté aussi, il apparaît bien difficile sur un seul plan de bien montrer tous les mécanismes du modèle réduit. Figurer au moins le siège éjectable qui était LA fonction me semblait incontournable. Bref raté jusqu’au bout et pourtant si sympathique avec le recul. Parce que le prix indiqué, qui est un témoignage intéressant, n’est pas forcément juste non plus. Regardez bien. Vous ne voyez pas ? Passez le pointeur de la souris sur l’image.

16 février 2018

Citroën CX break Solido

Citroën CX break SolidoMe faudra-t-il rejouer tout mon couplet sur la série 10 de Solido, son emprise sur mon enfance ludique, la fidélité de ses lignes, son respect de l’échelle donnée, ou de son excellent compromis entre retranscription et jouabilité ? Non. Donc faisons encore plus simple aujourd’hui qu’habituellement. Ici une belle CX break dans une boîte simple et fragile, mais pas dénuée d’intérêt de par l’illustration en son dos. Vous pouvez tout de même aller voir un exemplaire déjà publié.

15 février 2018

Coffret cadeau transporteur de voitures Corgi avec 6 voitures

GS41 Corgi car transporter and 6 cars

Son contenu n’est pas en état neuf, parfois loin s’en faut d’ailleurs. Mais la boîte étant plus que présentable, c’est cette dernière qui m’a fait collecter ce coffret. Je suis très sensible aux illustrations des boîtes ou étuis de cette époque. Et si parfois une simple bi ou trichromie m’emplissent déjà de joie, on a ici une explosion de couleurs ! Si au gré de mes recherches je peux échanger une partie de son contenu pour la même en meilleur état, je le ferai volontiers. Mais il me va comme ça. Et surtout, bien que je me promette souvent de ne pas tomber dans les piège de la collection qui est de vouloir à tout prix compléter une série, quelle qu’on ait pu l’imaginer ou non, je crois que c’est, pour une rare fois, peut-être le cas. Je ne vais pas vous en dire plus puisqu’en cliquant sur l’image vous accéderez à un aperçu plus complet des transports d’autos chez Corgi-Toys.

14 février 2018

Personnel de gare Dinky-Toys

Railway station personnel Dinky-ToysPeu courant cet ensemble ? Je n’en sais rien, mais il est bien sympathique. J’aime assez l’idée des accessoires rangés dans cette boîte atypique, et puis ils sont superbes et peuvent sortir de la gare pour s’insérer dans une scène de rue. Idéal donc pour égayer une vitrine ou mettre en valeur l’un ou l’autre modèle, et pas forcément qu’un véhicule Dinky-Toys. Malle, sac ou valise, présentoirs à journaux prendront place facilement sur un trottoir ou près d’un coffre ouvert.

13 février 2018

Simca Aronde P60 Dinky-Toys

Simca Aronde P60 Dinky-ToysCela fait des parties des bonnes surprises de la collecte par internet. Elle faisait partie d’un lot trop succinctement décrit pour y voir les modèles de second plan. Aussi, dejà agréablement étonné de recevoir ma première aronde, dans l’état que vous voyez ici, j’ai encore plus de plaisir à l’avoir (et la voir) nettoyée et dans un état, pas très loin de « proche du neuf ». Ma première P60 Dinky-Toys, disais-je, et certainement pas la dernière.

12 février 2018

Land Rover dépanneuse Corgi-Toys

Land Rover breakdown truck Corgi-ToysLe modèle est archi connu. Moins sa variante. C’est en effet un moule du premier type, à savoir à pare-chocs ajourés, et donc accompagné d’une bâche en tôle peinte. Mais c’est une version transitoire vers la référence 417S. Elle en a bien acquis les jantes tournées, mais pas encore la suspension. De même, si l’étui bleu est abandonné, les nouveaux ne sont pas encore prêts, et c’est donc un étui générique qui est utilisé, avec une référence au tampon. C’est bien une variante éphémère tout comme le sera, dans une moindre mesure, la version 417S. Viendra ensuite ce même utilitaire avec le moule de type 2, et la capote en plastique sous la nouvelle référence 477.

9 février 2018

Rolls-Royce Silver Cloud Ingap

Rolls-Royce Silver Cloud IngapIngap a proposé plusieurs Rolls-Royce. Dont deux Silver Cloud. L’une plutôt réussie, au 1/87, et l’autre plutôt ratée au 1/48 et que voici. Et on découvre qu’il y en a pléthore finalement, alors même qu’on vient de découvrir son existence après des années passées sur des chemins parallèles. Oui, j’aurais pu utiliser la première personne du singulier. Ici un coloris gris beige qui atténue un peu, tout comme l’angle de prise de vue, la fausseté de ses lignes. En fouinant sur les pages d’archive, vous pourrez en découvrir d’autres. En voilà une.

8 février 2018

Bentley Continental GTC Minichamps

Bentley Continental GTC MinichampsVoilà le dernier modèle d’un des coffrets Designer. C’est le cabriolet. Oui, il y a dans ces coffrets, un berline, un coupé et un cabriolet. Forcément le top de chez Bentley à l’époque pour un tel ensemble, faut-il le rappeler, distribué par Bentley. Que dire qui ne l’a déjà été ? Coloris spécifique, tant pour la carrosserie que pour la capote. D’ailleurs les seuls cabriolets Bentley capotés à l’époque chez Minichamps étaient ceux des coffrets Designer series. Jantes inédites pour cette version. Comme le montre ce modèle, les sets de ce fabricant, enfin pour les Bentley que je connais, ne sont pas de simples réunions de modèles standards dans un conditionnement particulier. Ce sont aussi un regroupement de versions originales spécialement décorées ou équipées dans une présentation singulière.

7 février 2018

Epinglette Club Dinky-Toys

Epinglette Club Dinky-ToysJ’étais tellement heureux de la recevoir, que j’ai pris une photo sur l’instant, avec mon téléphone. Et ne l’ai jamais refaite depuis. Ce n’est donc pas le pins mais l’épinglette Dinky-Toys. Qui était un objet de reconnaissance entre jeunes collectionneurs. L’avant Pokémon ! Ca supposait que vous étiez dans un foyer aisé et que vous pouviez acheter régulièrement des voitures qui n’étaient tout de même pas données, comme le prouvent beaucoup de témoignages qui reflètent tout autant la réalité que des données statistiques fort utiles par ailleurs. Voilà donc un petit objet, dans sa boîte d’origine, qui (me) procure un grand plaisir.

6 février 2018

Opel Rekord Dinky-Toys

Opel Rekord Dinky-Toys

Jolie robe. Et ça aide beaucoup dans la perception du modèle. Voyez la vestion taxi, vêtue de noire. Ses lignes sont moins évidentes, moins fines presque. Ah, les couleurs. Pas assez à mon avis. Dinky-Toys France a rapidement été assez avare en couleurs pour ses modèles. Et quand il y a plus de trois couleurs bien distinctes pour un seul modèle, il faut s’estimer heureux. Trois, c’est ce qu’on aura comme combinaisons de couleurs pour cette belle berline. La bleue étant rare, il nous reste donc la beige et celle-ci, si l’on excepte le taxi. C’est déjà bien.

5 février 2018

Ensemble camping Mini 1000 Corgi-Toys

Mini 1000 camping set Corgi-ToysA chaque fois que je voyais ce coffret proposé dans une vente ou présenté dans un forum, je me disais qu’il serait bien dans ma collection. C’est l’archétype du jouet Corgi. Le fabricant avait déjà bien visité le modèle avec des versions civiles, utilitaires, sportives. Bref des dizaines de variantes. Aussi en passant au 1/36 Corgi a poussé le concept en proposant plus d’accessoires que de voiture. Mais beaucoup plus. Hormis le diorama nous avons deux personnages, une chaise longue, une tente, une barbecue, une pince, et un poulet. C’est la Mini qui devient l’accessoire du coffret ! Le camping version luxe. Il faudrait qu’on m’explique comment on a pu loger tout ça dans la Mini.

2 février 2018

Jaguar XJ6 Corgi Juniors

Jaguar XJ6 Corgi JuniorsLes commissaires-priseurs constituent parfois des lots suivant une logique qui leur est propre. Du coup, il m’arrive parfois des modèles ayant un rapport vraiment très léger avec ma collection. Là c’est une Corgi. Il y a bien un lien. C’est une Jaguar, mais je pense que c’est juste un hasard. Si le modèle est neuf et plutôt joli, l’emballage (pardon , le blister) a souffert. Ce qui m’étonne le plus c’est la représentation supra-réaliste des phares sur la partie superbement illustrée du carton. L’auto possède une superbe peinture, une suspension et un capot ouvrant. Et de malheureuses jantes.

1er février 2018

Remorque porte-voitures Mercury

Remorque porte-voitures MercuryC’est la remorque que je qualifierais de « type 2 ». Parce que je ne suis pas un connaisseur de ce fabricant. Mais très vraisemblablement, ce type de système de levage à une seule grosse poulie et non pas quatre petites se retrouve sur les tracteurs vitrés, donc plus tardifs, et souvent associés à des boîtes de seconde génération. Les modèles à quatre poulies se retrouvent souvent en boîte ou coffret de premier type. Dans ce système il y a un taquet pour bloquer la rampe d’élévation en position verticale. Certes moins complexe, c’est toujours un travail remarquable.

31 janvier 2018

Rolls-Royce Phantom II Top-Marque

Rolls-Royce Phantom II Top-MarqueSur la photo de la vente aux enchères de la plus célèbre étude consacrée à la vente de nos modèles réduits préférées, figuraient le second rétroviseur sur la roue de secours gauche et la mascotte d’origine. Par manque de soin ou pour satisfaire un collectionneur ayant plus de poids, j’ai dû y mettre une flying lady FYP, et faire sans rétroviseur. Malgré cela le modèle reste sympathique et possède toutes les caractéristiques propres aux créations de Max Kernick. On remarquera que cette carrosserie de Brewster n’a pas de phares tambour. Mais ce signe distinctif, parmi d’autres, fut abandonné en cours de cette production américaine. Les lignes comme beaucoup de créations Top-Marque sont un peu rondes.

30 janvier 2018

Coffret Touring « dépannage autoroute » Solido

Coffret Touring "dépannage autoroute" Solido

Le goût des autres… J’ai l’impression parfois d’être un peu Jean-Pierre Bacri. Ni spécialiste ni même connaisseur et manquant de culture modélistique, je prends au gré des occasions des modèles qui me plaisent. Ici, les roues de la dépanneuse ne me plaisent pas particulièrement, mais l’ensemble m’est agréable. D’ailleurs, je dois avouer que sans l’étui, ces miniatures ne m’auraient pas intéressé. C’est l’idée du jouet et de son époque plus que le jouet lui-même qui m’attire. Avec un peu de patience, j’espère en trouver quelques autres dès lors qu’ils contiendront des véhicules légers et particuliers.

29 janvier 2018

Rolls-Royce 20/25 hp Eligor

Rolls-Royce 20/25 hp EligorLe modèle est archi-connu. La peinture ne correspond à rien qui puisse correspondre à l’époque de la voiture. Pas de peinture métallisée à cette période. Comme vous le savez déjà, cette auto est une extrapolation de la FIAT 525 de Norev. Donc une peinture improbable sur une auto dont on peut douter de l’existence. N’empêche, elle est très sympa dans cette livrée et n’intéressera donc que des collectionneurs peu regardant. Mais qui comme moi, aiment les couleurs variées pour un même modèle et également l’authenticité… du modèle. Le plaisir réside plus encore, pour moi, dans la recherche et la collecte proprement-dite que dans l’alignement des teintes trouvés, ce que j’aime aussi beaucoup.

26 janvier 2018

Cadillac 62 Sedan LoneStar

Cadillac 62 Sedan LoneStarEncore un modèle qui faisait partie d’un lot. Même pas neuf ou presque. Qui semble tout petit. Et pourtant ! C’est exactement la même taille qu’une Cadillac Dinky-Toys GB. Et franchement elle en a tout le charme. Et pratiquement toutes les caractéristiques. A ceci près, et c’est là son point faible, que sa calandre est en plastique gris clair et non chromé. Pour une Cadillac qui devrait en dégouliner, c’est un peu dommage. Ses roues en plastique, plutôt jolies quoique standard à la marque, sont équipées de pneus en plastique qui ont le bon goût de ne pas s’aplatir. Si je ne vais pas, malgré cette déclaration, garder ce modèle, peut-être le remplacerai-je par un neuf.

25 janvier 2018

Rolls-Royce Phantom III Heco-Modèles

Rolls-Royce Phantom III Heco-ModèlesC’est vrai qu’on pourrait facilement la confondre avec cette autre Phantom III carrossée elle aussi par Hooper. Mais ce n’est pas le même dessin. Ici le coffre est proéminent (peut-on parler de malle crocodile ? terme dont je ne connais même pas l’origine) alors qu’il ne l’est pas sur l’autre auto. Et on peut effectivement l’attribuer, cette carrosserie, à un châssis différent. En l’occurrence le 3DL188. Comme presque toujours, on retrouve dans ces modèles des années 1980 de l’artisan, des pièces Solido de la plus prisée des Phantom. Mais aussi une partie de la carrosserie avant, forcément.

24 janvier 2018

Chrysler New-Yorker Dinky-Toys

Chrysler New-Yorker Dinky-ToysComme il arrive parfois sur ces modèles, la partie calandre voit un de ses trous bouché par la peinture qui a servi à imiter le chrome de la calandre. Oui, on dit dans le jargon Dinky « argenture ». Ça ne gâche pas mon plaisir. Même si cette couleur est moins courante que le rouge ou le jaune, sa discrétion attire un peu moins l’œil dans une présentation. C’est curieusement, en écrivant ces quelques lignes qu’elle vient occuper dans mon cœur une place égale à celles de ses jumelles habillées de couleurs plus vives.

23 janvier 2018

Alfa Roméo 1900 Mercury

Alfa Roméo 1900 MercuryLe superdetailing est ce que nous, français, appelons l’ajout de détails. C’était une pratique courante dans les années depuis les années 1960 et jusque dans les années 1980. Les collectionneurs, peut-être encore inconscients du patrimoine qu’ils avaient entre leur mains, essayaient, et souvent avec goût et retenue d’améliorer les réalisme de leurs modèles. Eh bien aussi sobre que ces personnalisations puissent avoir été, elles sautent aujourd’hui aux yeux, telles ces poignées de porte peintes en couleur argent. Ceci est un grand classique avec, presque dans l’ordre, les plaques d’immatriculation peintes en noir, les clignotants surlignés ou les anti-brouillards couverts de jaune. Mais j’ai bon espoir, un jour, de reprendre ce modèle pour effacer les traces de ce travail louable. Parce que même si je n’ai collecté ce modèle que pour agrémenter la présentation d’un camion du même fabricant, je m’y suis attaché.

22 janvier 2018

Opel Rekord Dinky-Toys

Opel Rekord Dinky-ToysCertains collectionneurs en parlent comme d’une des plus belles Dinky-Toys françaises. C’est vrai qu’elle est superbe tant dans la restitutions des lignes que dans la finesse de la gravure. L’une servant l’autre évidemment. Ce qui me chagrine, c’est que sur des exemplaires neufs, donc pas que les miens, on voit assez souvent sur le montant central une zone sans peinture ou plutôt comme un éclat mais qui couvre jusqu’au tiers du dit-montant. Quel processus particulier de peinture ou d’acheminement sur la chaîne de production peut causer cela ? Cela ne gâche que très peu le plaisir d’observer ce modèle presque plus élégant que l’original.

19 janvier 2018

Publicité Rolls-Royce Phantom V royale Spot-On

Publicité Rolls-Royce Phantom V royale Spot-On

Il faudrait que je fouille dans mes porte-folio pour retrouver le nom du magasin dont une partie de la publicité est extraite (j’ai retrouvé, c’est Hamleys). Peut-être une autre fois. En attendant cet extrait d’annonce est plutôt attendrissant. Le dessin est « maison », à la fois assez bon pour reconnaître instantanément le modèle et plutôt naïf ou disons maladroit. Les publicités pour ce modèle sont plutôt rares et celle-ci est intéressante dans la mesure où elle ne provient pas du fabricant mais vient de la seule initiative d’un magasin. Et en cliquant sur l’image (re)découvrez le modèle.

18 janvier 2018

Volvo P1800 Corgi-Toys

Volvo P1800 Corgi-ToysUn modèle a beau être iconique, s’il ne me plaît pas, il ne me plaît pas. C’est pourquoi je n’ai pas la voiture du Saint. J’ai du mal à retrouver le vrai coupé dans cette réduction, bien que Corgi ait raté certains modèles bien plus que celui-là. Et toujours des problèmes avec les voitures à stickers. Bon ok, vous avez déjà vu la Volvo du Saint ici, mais c’était pour raison de Gift Set ! Mais, voilà je suis un homme ayant du mal à s’extraire du degré zéro de l’évolution. Et dès qu’une belle porte une jolie robe… et sans accroc qui plus est. J’ai craqué après des années à l’avoir observé d’un œil plutôt indifférent. Notez pour l’anecdote que ce coupé n’est pas rangé comme beaucoup d’autres dans la série 300 mais dans la 200. Décidemment, quel mystère que les gammes Corgi !

17 janvier 2018

Rolls-Royce Phantom III Mini-Mini

Rolls-Royce Phantom III Mini-MiniC’est bien une Elegance mais qui ne dit pas son nom. Tout comme FYP, HECO Modèles ou quelques autres, Elegance a produit pour le compte du magasin Mini-Mini une exclusivité. Mon budget ne me permettaient pas à l’époque de collectionner ces Rolls-Royce « exclusives » au 1/43. D’ailleurs ces modèles se retrouvaient directement auprès des fabricants avec des coloris pratiquement identiques. La preuve avec ce modèle dont le haut de caisse est plus clair que celui d’Elegance. La peinture semble un peu moins soignée et la base porte la mention « Mini-Mini par Elegance ». Le reste est identique à quelques détails tels la position des essuie-glace, ou la peinture des moyeux de roues. Et c’est toujours aussi beau. Fait intéressant sur la base est gravée l’année de production : 1987.

 

16 janvier 2018

Bentley S Mercury

Bentley S MercuryAh, que les photos sont parfois traîtresses. Ou alors c’est mon cerveau qui ne veut pas voir les défauts de peinture sur les arêtes. Même s’il est vrai que le voile gris est ici plutôt fin, en main, le blanc de la partie supérieure ne transpire pas ainsi. Cette version n’apparaît pas dans la page que j’ai consacrée à ce modèle acquérant au fur et à mesure, lentement, quelques versions qui me remplissent de bonheur. Les mises à jour de la page sont plus lentes encore. Mais vous pouvez allez tout de même la lire en cliquant sur l’image. Here for english people.

15 janvier 2018

Ford Thames airborne caravan Corgi-Toys

Ford Thames airborne caravan Corgi-ToysCe n’est pas forcément un modèle que je recherchais. Mais ayant, par pure inadvertance, conservé un premier exemplaire, puis volontairement acquis un second, il aurait été dommage de ne pas, quand l’occasion s’est présentée, de prendre ce troisième coloris distinct. On retrouve bien évidemment tous les attraits de ce petit camping-car. Une belle robe bicolore où la blanc n’est pas blanc, mais mélangé à une teinte toujours en rapport avec la couleur inférieure du fourgon. Un intérieur aménagé où la banquette est en mousse dont le temps a souvent eu raison. Et surtout, pour l’époque, de veritables ouvrants dont la solidité exemplaire se paie au prix de charnières démesurées.

12 janvier 2018

Fiat 682 N Mercury

Fiat 682 N Mercury

La photo est prise au flash, sans quoi le contenu du coffret semble se dérober au regard. Alors que la boîte est une invitation à la découverte du jouet. L’illustration du dessus du couvercle est identique à celle du dessous. Un tel cliché ne fait donc rien perdre du charme de ce contenant. Le contenu lui, vous le connaissez déjà, et si ce n’était pas encore le cas, il vous suffit de cliquer sur l’image pour le découvrir.

11 janvier 2018

Morris Cowley Corgi-Toys

Morris Cowley Corgi-ToysQuelques-unes des voitures Corgi-Toys de la première heure ont eu droit pour relancer leur carrière déclinante, à un lifting double des plus simples. L’adoption de deux couleurs en même temps qu’elles étaient conditionnées dans les étuis bicolores, désormais standard de la marque. Ce sont donc, qu’elles soient Rover 90, Austin Cambridge ou autre, des voitures moins courantes, voire très peu courantes. Pour cette Morris, les nouvelles couches de peinture ont la fâcheuse tendance à être fragile. Surtout le toit très souvent victime de frottements laissant apparaître la teinte bleue. Ce modèle, bien que défraîchi présente encore bien, et il me plaît ainsi, la bonne humeur de ses couleurs réussissant à éteindre la douleur de ces heures mauvaises.

9 janvier 2018

Chrysler New-Yorker Dinky-Toys

Chrysler New-Yorker Dinky-ToysC’est de la pure nostalgie en zamak que ce cabriolet. Petit, lorsque j’allais chez mes grand-parents, j’avais accès à toute une collection de Dinky-Toys neuves et dans leurs boîtes. J’y jouais avec plaisir et soin, puis les rangeais avec tout autant de précaution et d’émerveillement. Ces jouets de mon oncle, âgé de quinze ans de plus que moi, m’ont fait rêver. Quand je fus un pré-adolescent attiré par les voitures miniatures, je lui ai demandé ce qu’il en avait fait. Donnés à ses fils, mes cousins donc, pratiquement aucun n’avait survécu. Les deux seuls que j’ai pu sauver dans état à peu près correct furent une Lincoln première dans sa robe la plus courante et une Chrysler New-Yorker dans ce coloris que voici. Je ne vous apprendrai hélas rien d’autre sur un tel classique.

8 janvier 2018

Citroën Dyane Dinky-Toys

Citroën Dyane Dinky-ToysVoilà la version fabriquée en France. La voiture en elle-même n’a pas, à mes yeux plus de charme, que la version espagnole. Ce qui rend cette version plus intéressante est pour moi la richesse de l’illustration de son étui. Je n’ai eu aucun mal à me départir de la version outre-pyrénéenne le jour où est arrivé cet exemplaire dans ma collection. Je ne suis pas assez fan du modèle pour en conserver des variations pourtant attirantes. Bien que je fus étonné d’avoir ainsi laissé partir vers une autre vitrine un modèle pourtant neuf et attachant.

Copyright © 2010-2018 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.