Le golf se démocratise !

0

Mardi 26 avril 2011

Un des classiques de chez Corgi-Toys.

Elle reflète l’esprit de cette marque qui s’est très vite mise, un an seulement après sa création, aux coffrets cadeau ou « gift set » dans le texte.

Celle-ci est un modèle standard, mais avec ce petit plus que constitue le diorama, et les accessoires. Finalement ce qui est assez représentatif de la gamme. Une voiture seule mais avec accessoires et présentation soignée. Le jouet parfait pour cette année 1966.

La condition de ce modèle est excellente. C’est en fait un modèle à l’état neuf dans une boîte en état parfait. Elle possède même, chose assez rare, non seulement sa cale intérieure mais aussi la cale de coffre colorée vantant le caractère fonctionnel de couvercle de coffre.

Le mieux est encore de voir cet ensemble, cale intérieure à part.

Cette auto n’est pas à l ‘aise que le long des fairways. Elle l’est aussi dans des situations de la vie courante.

Vous noterez, sur cette auto légèrement restaurée, qu’elle fut produite avec des jantes en zamak brut, qui présentent l’avantage d’être plus travaillées que les jantes en alu tournées, mais aussi celui de ternir avec le temps…

Rares sont chez Corgi-Toys, les modèles commercialisés dans un unique coloris. Ce petit break Ford Consul Cortina Estate car (c’est sa dénomination !) n’échappe pas à la règle, même si ses coloris ne sont pas pléthore. Les plus ou moins courants sont le bleu métalisé, le rouge, et le gris anthracite métalisé. Produite pendant près de quatre ans, et à plus de 700.000 exemplaires, ce qui n’est pas une des meilleures ventes de Corgi-Toys, cette auto reste cependant très facile à trouver.

Présentée sur son irrésistible diorama, sous la référence 440, le tout premier mois de 1966, il faudra attendre neuf mois pour la voir proposée en étui individuel standard. Numerotée 491, donc classée, là encore, selon la nomenclature maison, dans les utilitaires au même titre qu’une Toupie à ciment ou qu’un Land Rover, elle sera moins diffusée que dans sa version accessoirisée.
Ouvrons une parenthèse à propos du chariot de golf. On le trouve pour la première fois en août 1965 avec la Chrysler Impérial. Ce superbe jouet, possède outre les maintenant habituels intérieur, volant et suspension, de bien attrayantes particularités. Toutes les ouvrants sont opérationnels, les dossiers des sièges rabattables, et un couple prend place à l’avant. Et, comme une dernière folle enchère, ainsi que l’annonce l’illustration de la boite, une surprise dans le coffre ! Cette surprise est un chariot et un sac de golf. Vous le saviez ?Je dis bien chariot et sac. Comme j’ai eu le plaisir de l’apprendre à certains possesseurs de ce modèle dont l’équipement pléthorique en ferait presque un must, le sac de golf qu’il contient est bien indépendant du chariot. Les têtes de clubs, qui pourraient se désolidariser du sac en plastique (mais quel intérêt, puisqu’il ne s’agit que des têtes et pas des clubs dans leur intégralité) sont moulés en zamac tout comme le chariot. Arrivé comme un cheveu sur la soupe, il offrait une alternative pas si idiote que cela au jeu de bagage inauguré avec la Jaguar Mk X, ou même les roues de secours logées plus tôt encore dans les malles. Mais fermons là cette parenthèse pour revenir à la Ford Consul avec laquelle ce petit sac et son chariot prendront toute leur légitimité.

Avec et sans accessoires, donc les chiffres de productions que je vous ai avancés ne tiennent pas compte des coffrets cadeau, car cette « estate car » accompagnera pas moins de cinq autres autos anglaises avec les transporteurs de voitures des coffrets cadeau GS41 et GS48. Ce dernier ayant même été proposé avec deux camions différents. Qui a dit que c’était la pagaille dans la numérotation Corgi-Toys ?
Je n’ai pas de tel coffret dans mes vitrines, mais on peut très bien imaginer que cette Ford eût pu être proposée avec le Bedford, pour nous offrir un superbe convoi tel que celui-ci. Le seul possible anachronisme, ici, pourrait provenir du type de jantes équipant l’exemplaire du bas, à l’arrière.

Want to leave a note? Just fill in the form below.

Laisser un commentaire

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.