Rolls-Royce Silver Cloud Mercury : encore une belle italienne

Vous avez vu, il y a peu la Bentley S faite par Mercury, le fabricant italien. Vous allez maintenant découvrir sa sœur jumelle : la Rolls-Royce Silver Cloud.
Vous savez que ces deux voitures partageaient la même carrosserie, à l’exception, évidemment, du capot moteur, qui devait s’ajuster à la calandre selon qu’elle fut Bentley ou Rolls-Royce.
Mercury a-t-il fait deux moules différents ? Non, bien sûr. Dans un premier temps, l’observation de l’avant du capot ne permet pas de noter une quelconque différence. Il n’est pas assez droit pour convenir parfaitement à la calandre Rolls-Royce, comme il n’est pas assez arrondi pour s’adapter à celle de la Bentley. En fait, Mercury a trouvé un juste milieu le dispensant de faire deux moules distincts. Mais surtout un indice peut être décelé, qui prouve que les deux modèles sont faits à partir de la même empreinte.
Sur la porte avant droite, il y a une marque caractéristique que l’on retrouve sur tous les exemplaires qu’ils soient estampillés Rolls-Royce ou Bentley. Trois petits reliefs incongrus là où le métal était injecté.

Une autre chose qui peut être notée est la même curieuse forme au pied de la calandre, et qui s’explique par la rationalisation de la production et des coûts. Mercury a en effet utilisé les mêmes pièces au maximum. Ainsi, carrosserie, vitrage et trains roulants sont communs aux deux modèles. Mais aussi, à la gravure près bien évidemment, la base qui intègre les pare-chocs.

C’est d’ailleurs peut-être ce qui explique que les modèles à parties chromées aient été abandonnés assez rapidement, et sont de ce fait peu courants, car chromer les pare-chocs impliquait de chromer le plancher dans son intégralité. Les limites de la rationalisation quand elle n’intègre pas tous les paramètres…

La seule différence, hormis la gravure du nom et de la référence du modèle sur le plancher, est finalement la calandre.


Elle est montée sur le plancher, juste derrière le pare-chocs avant, dans une encoche que vous pouvez voir sur le cliché correspondant. Comme vous pouvez aussi le voir sur un gros plan, la calandre est parfois montée de travers. N’y aurait-il donc que la calandre comme seule différence entre les autos ? Oui. Et non. Car si les Bentley sont toujours bicolores, les Rolls-Royce sont unies.
hebergement d'imageCi-dessous, vous pouvez voir que les Rolls-Royce aussi peuvent avoir des planchers et pare-chocs chromés, comme l’exemplaire gris.

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Si les étuis des Bentley montrent toujours une berline rouge foncé au toit noir, ceux de la Rolls-Royce sont toujours illustrés par une voiture entièrement rouge foncé. Et avec la bonne calandre cette fois. Pas d’erreur… sur le dessin, … juste sur le nom ! Oui, le premier étui, celui au dessin le moins beau, comporte une superbe faute ! Regardez juste l’image sur la droite !

Heureusement, quelqu’un a dû s’en apercevoir, et sur l’étui de second type, celui au joli dessin, la faute a été corrigée et on peut y lire tout naturellement Rolls-Royce

Comme vous savez, après avoir lu la page sur la Bentley, à peu près tout sur ce modèle, je peux juste rajouter une chose.
Si vous envisagez d’acheter l’un ou l’autre de ces modèles, je ne saurais que trop vous conseiller de rechercher une Bentley en raison de sa robe bicolore. Elle vaut vraiment l’argent que vous dépenserez pour elle, vous distillant, années après années, toujours un grand plaisir.


Bien sûr les exemplaires que vous avez pu voir ne sont pas, j’en suis sûr, les seuls que vous pourrez trouver. Je sais quelques coloris que je n’ai pas, et l’avenir pour toujours réserver de belles surprises même aux collectionneurs les plus érudits, des découvertes de coloris non encore répertoriés.

Pour en finir avec ce charmant modèle, je dirais exactement ce que j’en ai dit à propos de la Bentley S. C’est-à-dire qu’il s’accorde parfaitement avec les Dinky-Toys contemporaines. Voyez, au-dessous, comme ils semblent être exactement à la même échelle. Et puis on admettra (pour la Dinky on en est certains) qu’ils ont été offerts à la convoitise la même année.

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