Tous les français de plus de 40 ans le connaissent. Le Dinky-Toys Unic Boilot.

0

Jeudi 27 mai 2010

Voilà un grand classique qui est un peu LE porte-autos des enfants français. Enfin les grands enfants. Ceux qui ont aujourd’hui entre 45 et 60 ans.

Celui qui suprend aujourd’hui encore par son design. Cette remorque a pourtant bien existé. L’Unic lui va comme un gant, même si l’on eût souhaité une cabine au moins aussi futuriste (pour les années 50) pour souligner la modernité de son dessin.

Voici la fameuse remorque avec ce qui semble être un tracteur Renault Galion 2,5 T (merci à Chris « 4cv » pour l’info).

Je ne suis pas expert en camion, mais pour le lieu je suis à peu près sûr... ;)

La remorque se détache en allègeant la remorque, et elle se raccroche de façon automatique pour peu que la remorque soit immobilisée.

Mais le fin du fin, c’est la rampe. Elle se lève et s’abaisse grâce à une manivelle située à droite et une rampe pleine coulissant sous le chassis permet la liaison entre le plateau et le sol.

Ah vous voyez bien que ça vous rappelle des bons moments de votre enfance !

Voilà, nous sommes prêts à jouer. On tire la rampe de liaison au sol. On mouline pour faire descendre la rampe, sans oublier le faire le bruit que l’on imagine correspondre. On fait monter les voitures à l’étage. On mouline à nouveau. Et c’est encore magique. Puis on place les voitures au niveau inférieur, avant de ranger la rampe d’accès. Moteur ! On va pouvoir livrer 4 Peugeot, ou même 4 Rolls-Royce, tant il est spacieux ce transporteur.

Vite, pressons-nous, avec lenteur inhérente aux 150 cv de l’Unic. Les clients attendent leur nouvelle auto !

Pour nombre d'entre vous un souvenir. Pour les autres : La manivelle que vous apercevez au bas du bord opposé, sert à faire monter et descendre l'étage supérieur

Enfin si vous regardez bien la photo, Luc Meyer, collectionneur de camions a reproduit la version « Trocadéro » du Boilot.

N'hésitez pas à faire partager vos pièces favorites ici

Il est parti de cette remorque entièrement mise à nu, et tout comme cet autre collectionneur anonyme dont vous pouvez voir plus bas la réalisation, a produit ce petit bijou qui donne tout son sens au terme de réplique et de fidélité.

La remorque Boilot -Petolat comme on la voit rarement

Merci au collectionneur à qui l'on doit cette superbe réplique

Want to leave a note? Just fill in the form below.

Laisser un commentaire

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.