2014

31 décembre 2014

BRM Formule 1 Corgi-Toys

Cette BRM fait partie des seules dix Corgi-Toys à avoir connu deux références. D’abord standard, soit le n° 152 en décembre 1958 puis 152S trois ans plus tard quand elle fut équipée de suspensions. S étant le suffixe pour désigner cet équipement. Habillée d’un British Racing Green (en gros, vert foncé) dans sa première mouture, elle fut revêtue d’un vert plus clair que vous voyez ici dans sa seconde version. Vendue seule, elle fut aussi proposée dans les coffrets cadeaux GS5, GS15 et GS16. Ce qui fait que plus de 750.000 exemplaires ont été produits sans compter les diffusions spécifiques des coffrets. Modèle courant, c’est dans cette version qu’il est le plus répandu, car distribué en tant que modèle seul à 409.000 exemplaires sur quatre ans.

30 décembre 2014

NSU Ro80 Dinky-Toys

La NSU Ro 80 (Ro comme moteur Rotatif) fut élue voiture de l’année en 1968. il faut dire que son architecture, son équipement, sa tenue de route et ses performances ainsi que son design avaient des années d’avance. Mais à l’usage cette auto s’est révélée être une catastrophe du fait des ennuis mécaniques rencontrés. Elle figure dans le recueil des « pires voitures de l’histoire ». Mais Dinky-Toys en la reproduisant dès sa sortie, ne savait pas ce qui allait arriver. Aussi pour coller à l’image de technologie avancée que cette voiture véhiculait, sa réduction au 1/42 fut équipée de deux nouveautés. La première fut une demi nouveauté. La Mercedes 250 SE produite un peu plus tôt inaugurait des feux stop qui s’allumaient quand on appuyait sur l’arrière du véhicule. Là, même si vous pensez bien qu’on ne peut différencier à cette échelle et à cette époque les freins des feux de position, la NSU possède la même caractéristique mais aussi par pression sur l’avant l’allumage des feux de route. Et ça fonctionne très bien ! Donc éclairage avant et arrière. La seconde nouveauté est un intérieur luminescent. Juste exposée à la lumière d’une pièce, naturelle ou artificielle, les sièges emmagasinent cette lumière pour ensuite la restituer dans le noir. Cela donne l’impression d’avoir un éclairage intérieur. La miniature est donc entièrement démontable comme vous pourrez le voir en cliquant sur l’illustration. Son étui joliment illustré et son socle présentoir plus beau encore contribuent au charme de cette miniature.

29 décembre 2014

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Nous revoici en présence d’une Eligor. Mais sa robe est moins courante qu’il n’y paraît. Ce n’est pas un marron métal foncé, mais bien plus clair que le plus répandu des coloris. On retrouve toutes les qualités et défauts de ce modèle présenté bien des fois au travers des pages de ce site. Des roues beaucoup trop fines, des lignes très bien restituées (il s’agit du moule qu’utilisa Norev pour sa Silver Shadow, ne l’oublions pas, et ne vous fiez pas à ce cliché qui fait apparaître une custode bien haute et verticale) et la présence d’une statuette qui apporte toujours un petit plus pour une Rolls-Royce. A consommer sans modération.

22 décembre 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Mettoy

C’est encore la Silver Wraith au 1/72. Mais cette Rolls-Royce produite par Mettoy diffère de celle présentée ici. non pas par sa couleur, mais par sa matière. Ici la carrosserie est en plastique et non plus en zamak, comme sur le modèle de 1950 à 1955. Celle-ci, proposée uniquement en 1952 possède normalement le phare central agissant sur les roues comme une direction. Mais mon exemplaire est un peu fatigué, malgré un mécanisme toujours fonctionnel. Ce dernier donne à cette puce de 7 centimètres et demi un poids étonnant même dans cette configuration de carrosserie. Les qualités du modèle en zamak sont toujours là, dont notamment une ligne superbe et fidèle.

19 décembre 2014

Jaguar Mk X Dinky-Toys

Bien qu’elle ait tenu un premier rôle dans un de mes premiers épanchements miniaturesques, cette Jaguar Mk X n’avait pas encore eu droit à la lumière « du jour ». Son jour est venu et voici cette Dinky-Toys bleue en vedette aujourd’hui. Il y a certes des nuances, mais dans les faits cette référence 142 n’a connu qu’une seule couleur, à l’exception d’une pré-production ou édition sud-africaine de couleur vert olive. Sortie pratiquement en même temps que sa rivale de chez Corgi-Toys, vous pourrez, en cliquant sur l’image, voir plus en détail son coffre, ses bagages, son étui, et d’autres détails encore. Temps de lecture estimé : 6 minutes.

18 décembre 2014

Matra Bagheera Solido

Après la jaune, voici la Matra Bagheera de Solido en rouge. Voilà donc les deux couleurs basiques réunies. Cette sportive à 3 places frontales a un peu marqué mon enfance. Et puis la miniature possède tout plein de qualités. Fidélité, finesse de gravure et jouabilité ! Parce qu’outre ses suspensions et ses portières ouvrantes, elle a son hayon fonctionnel qui bien qu’étant en plastique est assez solide, et ses phares sont escamotables. C’est ici une version précoce avec insert chromé sur l’arrière de la vitre de custode. L’étui est, sinon superbe, au moins spécifique et illustré de façon agréable quoique rigoureuse.

16 décembre 2014

Citroën 2CV JRD

Vous, vous l’avez tout de suite reconnue, cette 2CV JRD. Mais moi, même si je connais un peu les Citroën, qui suis plutôt béotien en la matière, j’ai pensé d’abord à une Dinky-Toys, avant de me dire que, non, il ne s’agissait pas d’une Dinky. J’ai vu en la retournant et lisant les inscriptions sur le plancher de quelle marque il s’agissait. Avant cela, j’avais par contre deviné qu’elle était repeinte. Voilà un modèle sympathique bien que dénué de tout fioriture. Le seul constat que je peux faire, et que la face avant est bien moins fine et détaillée que celle de la Dinky-Toys .

15 décembre 2014

Morris Cowley Corgi-Toys

Déjà présentée en gris, la Morris Cowley de Corgi-Toys est aussi très agréable en bleu. Tous ces modèles de la première heure, juillet 1956, ont des robes assez franches, avec peu d’originalité. Il faudra attendre le mois de février suivant pour voir apparaître un vert très pâle, si pâle qu’on peut d’ailleurs le croire blanc, sur la Standard Vanguard. Puis enfin des coloris plus osés sur tous les modèles. Si elle a des défauts connus (lignes trop rondes, jantes simplistes) et des qualités reconnues (finesse de gravure, présence de vitres) pour son époque, elle reste un modèle recherché pour sa valeur « historique ». Elle fait partie de la série de modèles qui mirent Corgi-Toys sur la voie du succès que l’on sait aujourd’hui.

12 décembre 2014

Renault porte-voitures Eligor

Un porte-voitures Eligor ! C’est le seul dans ma collection qui soit au 1/43, ou plus vraisemblablement 1/42 est le Dinky-Toys AEC Hoynor. Il peut même emporter plusieurs Bentley Minichamps ou d’autres grandes berlines à l’échelle respectée.

L’attacher au tracteur est une énigme encore pour moi, mais statiquement parlant il est superbe. Son tracteur Renault, en zamak, possède une cabine basculante qui découvre un moteur détaillé. La remorque n’est pas en reste avec moultes articulations qui permettent de charger les autos comme elles le sont en réalité. Pour illustrer mes propos vous pouvez cliquer sur l’image, pour voir un article un poil plus détaillé.

11 décembre 2014

Mercury Monterey 1954 Solido

La capote et le pare-brise de cette Mercury Solido des années 1950 sont une seule pièce non fixée sur le véhicule car ce fabricant de miniature était alors toujours orienté vers les démontables et modulables. Sa peinture est déjà métallisée à l’époque, et bien sûr les pneus qui ne sont pas anglais, ont bien résisté au temps. Son châssis moins… Je pense qu’il tombera en poussière un jour ou l’autre, rongé par la corrosion intermoléculaire, alors que curieusement la carrosserie paraît tout à fait saine. Cette voiture avait pris place dans un set au 1/32. Celui avec la caravane. J’ai depuis retrouvé la 504 qui la tracte et… ceci est une autre histoire.

9 décembre 2014

Bentley type R Continental Minichamps

Comme toujours chez Minchamps, les Bentley des années 1950 et 1960 souffrent de roues trop petites* et c’est sur l’arrière des passages de roues avant que cela est le plus flagrant. Observez, les S2, les Flying Spur ou cette R Continental et vous ne pourrez que le constater. Pourtant il y a du très bon, et même une certaine homogénéité dans le traitement de cette miniature. La face avant et l’arrière sont particulièrement réussis. La finesse de certaines pièces peut certes trancher avec les essuies-glace par exemple, mais force est de reconnaître que, pour ce milieu de gamme de grande série, l’objet est fort agréable. Et à ce jour, ce modèle à cette échelle ne trouve pas beaucoup de concurrents qui pourraient lui faire ombrage.

* En y repensant l’axe des roues avant ne serait-il pas un poil trop bas ?

8 décembre 2014

Pont élévateur Crescent Toys

Voilà un pont élévateur attribué à Crescent-Toys. Après le rouge, voici donc un exemplaire jaune de ce jouet en zamak épais. Pourquoi faire si lourd ? Pour la stabilité j’imagine. Car ce pont est censé recevoir des autos en zamak également, donc assez lourdes. Par rapport au modèle rouge que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien, le levier est non seulement d’une forme différente mais prend également une position plus inclinée que celui du modèle précédent. Sur quatre ponts de cette marque. Deux ont ce type de levier, les deux autres celui moins travaillé. Toute information quant au fabricant et ce modèle en particulier est la bienvenue. Merci.

5 décembre 2014

Rolls-Royce Silver Ghost Ricko

Cette Silver Ghost est un régal ! Homogène, fidèle, détaillée juste comme il le faut avec une allure des plus avantageuses. J’espère que mon cliché le laisse au moins deviner. Chère ? Bah… huit euros. Comment ? Oui, mais c’est compréhensible, il s’agit de 1/87 ! Je le précise car à sa sortie même des amateurs éclairés n’arrivaient pas à croire que l’échelle mentionnée était la bonne. C’est pourtant bien une Rolls-Royce au 1/87 que ce modèle Ricko. Je ne saurais que trop recommander son achat, même si vous ne collectionnez pas de si petites miniatures. Faite de plastique elle ne surchargera ni ne prendra trop de place sur une de vos étagères.

4 décembre 2014

Renault 4L Atlas

C’est une copie Atlas qui a eu un succès plutôt attendu. La Dinky-Toys qu’elle reproduit a une cote assez élevée aujourd’hui car c’est un modèle pas très courant. Comme de nombreuses autres copies, celle-ci possède des protections de transport en plastique rigide qui augmentent très considérablement la hauteur de l’étui. C’est un peu idiot comme calcul car il y a certainement plus de modèles défectueux du fait d’erreur de montage, peinture ou manipulation, que de miniatures endommagées durant le transport. Alors quitte à compter sur un pourcentage de retours donné, même égal dans l’un ou l’autre cas, autant avoir des étuis de taille similaire aux originaux.

2 décembre 2014

Simca 1500 break Dinky-Toys

Très chouette modèle et grand classique Dinky-Toys France, voici la Simca 1500 break dans son coloris le plus courant, l’autre étant le blanc présenté ici. Portières avant ouvrantes et surtout la porte du coffre, dans laquelle coulisse la vitre du hayon, donnant accès à la roue de secours une fois la table de pique-nique fonctionnelle enlevée. Bref des heures de jeu assurées et propices à développer l’imagination des heureux gamins à qui ces miniatures furent offertes. Produites à Bobigny de 1967 à 1970 elle collaient à l’actualité automobile et reflétaient le paysage français d’alors. Equipées de suspension et de phares diamants, elles possèdent le minimum que proposaient alors ses concurrents à l’époque.

1er décembre 2014

Nash Rambler Dinky-Toys

Quelle bouille ! Et quelle personnalité ! Un canadien d’une soixantaine d’années venu dîner il y a deux semaines m’a dit, en regardant la vitrine où se trouvent des Nash Rambler de Dinky-Toys, que c’était une excellente voiture. Venant d’un conducteur de Mustang (même si 2015 le verra passer à la Corvette), mais aussi de la même voiture que moi, il ne peut s’agir que d’un avis fiable ! Toujours est-il que non seulement sa ligne mais aussi ses couleurs m’ont fait franchir le pas pour ce break ici dans une version moins courante à jantes alu tournées. Je trouverai une jour une version à jantes convexes et peintes que je préfère largement sur ces modèles dépouillés.

28 novembre 2014

Rolls-Royce 20/25 hp Eligor

Voici la troisième et dernière version connue de Rolls-Royce 20/25 hp taxi d’hôtel Carlton par Eligor. Vous pouvez voir ici et les deux autres versions. La disposition des bagages sur le toit semblant plus ou moins aléatoire et les décalcomanies ayant été déclinées en plusieurs variantes, on peut rien qu’avec ces trois combinaisons de couleurs, avoir un bon nombre de versions pour ce modèle qui reste très certainement une fantaisie. A ce jour aucun document ni témoignage n’accrédite l’existence d’un tel véhicule au service du prestigieux hôtel. Restent ensuite les rares versions autres que cette très courante série « Carlton ».

27 novembre 2014

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Mebetoys

Est-il encore besoin de la présenter ? Cette Silver Shadow est une Rolls-Royce qui vient d’Italie. Fabriquée par Mebetoys elle comporte avec quelques années d’avance sur l’autre réducteur de ce coupé, Corgi-Toys, les mêmes caractéristiques que cette dernière. Toutes parties ouvrantes, moteur et intérieur détaillés, sièges basculants, vitres et suspensions. On a là deux interprétations, à la même échelle comme vous le montreront les photos de cette page, du même véhicule. Il n’y en a pas une juste et fidèle, et l’autre ratée, mais j’ai tout de même une préférence marquée pour cette réplique transalpine. Il vous reste ensuite à trouver le coloris qui lui va le mieux. J’avoue que j’aime beaucoup cette variante de bleu. Très classique certes, mais superbe !

26 novembre 2014

Remorque porte-voitures pour fiat 582N Mercury

Si vous n’avez pas encore lu la page consacrée à ce modèle, il est encore temps. Pour ceux qui l’ont déjà parcourue, c’est l’occasion de reprendre plaisir, je l’espère, à voir le magnifique travail du fabricant italien de miniatures, Mercury. Ce dernier proposa en 1957, pour un bout de temps et en bon nombre de variantes, y compris les versions d’exportation pour le marché japonais, ce porte-voitures Fiat 582 N. Ici c’est une remorque seule avec son extraordinaire et ô combien fragile système d’élévation de la rampe. D’ailleurs, dans ladite page, le lien vidéo (n’hésitez pas à cliquer), permet de voir comment cette rampe s’anime.

25 novembre 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Tri-Ang

Ce petit jouet est une vénérable limousine Silver Wraith Hooper. Dotée d’une carrosserie en plastique qui contient un mécanisme à friction, cette Rolls-Royce au 1/80 a été produite en 1959 par Tri-Ang. Quatre couleurs au moins sont connues, et il existe même un (tout petit) porte-voitures à deux niveaux emportant une seule voiture par niveau, au sein d’un coffret cadeau. Pas très sexy je vous l’accorde, mais pas vraiment courant non plus. Dans la série de ces autos, faites-moi penser s’il vous plait, à rechercher la Bentley Continental R type.

24 novembre 2014

Remorque de chantier Pennyburn Corgi-Toys

Non, les outils que voyez dans la remorque ne sont pas des pièces séparées. Ils sont moulés dans la remorque mais de façon très réaliste. Par contre, la pioche la pelle et le balai sont bien des accessoires que l’on peut perdre à loisir. Heureusement, cet exemplaire la cette remorque de chantier Corgi-Toys les a conservés. Connue dans cette couleur uniquement sous la référence 109, elle sera blanche et bleu marine lorsqu’elle accompagnera la Rambler Marlin dans le coffret Kayak GS10. Pour la première, les couvercles peuvent être avec ou sans renfort.

21 novembre 2014

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Corgi-Toys

Le modèle est archi-connu. C’est la Rolls-Royce Silver Shadow Coupé de Corgi-Toys. Celle au 1/43 avec roues non détachables. Et si vous ne connaissiez pas ce modèle, référencé 280, vous pouvez toujours, en cliquant sur l’image, aller voir la page qui lui est consacrée. Bon, cette version est loin d’être la plus désirable, et forcément puisqu’il existe la référence 273. Mais elle pourra intéresser les collectionneurs de l’un ou l’autre thème, Corgi-Toys ou Rolls-Royce, de par ses roues boutons (plus précisément ‘Whizzwheels’ que l’on peut facilement traduire par ‘moche’) de dessin plutôt peu fréquent, pour ce modèle au moins. Bonne journée.

20 novembre 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Lonestar

LoneStar est une marque moins connue que Dinky-Toys ou Corgi-Toys ou même que Spot-On. Et pourtant elle fait partie des nombreux fabricants anglais des trente glorieuses. Au début des années 1960 elle utilisa le 1/50 pour réduire nombre de ses modèles. Dont cette très réussie Rolls-Royce Silver Cloud II. C’est ce qu’indique la base. Mais aussi ce qu’elle indique pour les Silver Cloud III qui seront produites plus tard. En fait, mis à part les pièces rapportées qui changent, pour la maquiller le moule utilisé est le même ! Et c’est là la grande réussite de LoneStar. La carrosserie est une hybridation de Cloud II et III sans que cela ne choque outre mesure. Les lignes sont fluides et on retrouve l’élégance de cette automobile dans ce jouet captivant.

19 novembre 2014

Fiat 1800 break Atlas

Pour rentabiliser les moules de la série « Dinky-Toys de mon enfance » Atlas propose régulièrement et en série limité des coloris spécifiques. Qu’ils soient identiques aux Poch ou aux assemblages sud-africains de l’époque, ou même d’autres variantes rares, voire correspondants à des illustrations de catalogues mais jamais produits, ces coloris restent dans l’esprit Dinky-Toys. Voici donc, proposé à noël 2013, ce break Fiat 1800 en couleur « sud-africaine ». Agréable je dois dire sur ce modèle qui possède évidemment toutes les caractéristiques des miniatures originales, sinon le même charme.

18 novembre 2014

Rolls-Royce Silver Ghost du médailler Franklin

Cette Silver Ghost de Franklin Mint est la même que celle présentée ici. Mais au 1/43. Et là son rapport qualité/prix est plus que correct ! Et sa cote dans le temps aussi ! Parce que les Rolls-Royce de Franklin Mint sont légion. Mais au 1/24. Et ceux qui les ont achetées neuves à la fin du siècle dernier s’en mordent aujourd’hui les doigts. Pas qu’elles aient été ratées ou laides. Mais parce que cette échelle est passée de mode depuis bien longtemps et a du mal à revenir sur le devant de la scène. Le côté attrayant de cette Silver Ghost est qu’elle disponible chez le même fabricant au 1/43, 1/24 et même et 1/12. Et les trois alignées côte à côte sont une véritable tuerie ! Cette petite version est sans doute la plus charmante. Et puis fréquente et abordable, même si parfois plus chère que sa grande sœur. Pas la plus grande, celle au 1/24. On a droit sur cette petite auto à un moteur super détaillé et réaliste et une finition de très bonne qualité au service de lignes justes et de détails reproduits de façon très convaincante.

17 novembre 2014

Bedford Pullmore porte-voitures Dinky-Toys

Par une espèce de curiosité, tout à fait saine j’ose croire, j’avais acquis il y a quelques années, un porte –voitures, mon premier. Déçu par le fait qu’il n’emportait que quelques autos, de petite taille et même pas mes chères Rolls-Royce Dinky-Toys pourtant proches du 1/50. Ces modèles me semblaient alors contemporains et j’avais du mal à admettre cette aberration vu qu’ils étaient fabriqués par le même réducteur. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce Bedford Pullmore pour lui-même. A tel point que j’ai vite commencé à chercher une version à rampes de couleur chamois ou plutôt grise d’après ma propre perception. Outre la couleur des rampes l’autre caractéristique majeure est la couleur de la cabine, identique à celle de la remorque. Et bien sûr sa référence qui devient 582 avec la nouvelle organisation des séries chez Dinky-Toys. Jouet plus que robuste, sa jouabilité est limitée à sa rampe basculante pour charger les autos du premier plateau. Et la grande rampe en tôle, pour le second niveau, d’abord optionnelle puis systématiquement livrée ensuite. Même cabine et remorque ne sont pas détachables, puisque solidement rivetées.

14 novembre 2014

Bentley 60 ans de Crewe Minichamps

C’est un coffret reçu récemment qui est présenté aujourd’hui. Je l’ai pisté pendant un bout de temps ! J’en ai bien vu passer, mais avec des enchères finales totalement déraisonnables ! Celui m’est arrivé avec un son désagréable. Celui d’un objet s’y déplaçant librement. Le coupé s’était détaché de son support, mais n’avait par miracle rien détérioré. Pas même un éclat de peinture ou un rétroviseur décollé ! Acheté une bouchée de pain, bon une tranche disons, ce coffret Minichamps fit écho, en concession, aux « Diamonds series » de Bentley. Ces deux modèles, Arnage et Continental GT furent produits en nombre limité pour fêter les 60 ans de production de Bentley à Crewe, site que ce constructeur partagea longtemps avec Rolls-Royce. Produite à 400 exemplaires la GT est disons courante, alors que la berline ne le fut qu’à 60 exemplaires ! J’ai la brochure Bentley de cette série, et c’est un régal de voir les illustrations, sur papier glacé, de ces modèles dans le coloris exact, sellerie comprise, qu’a reproduit au 1/43 le réducteur allemand. La qualité de fabrication de Minichamps est bien là, et produit à 600 exemplaires numérotés, ce n’est pas un produit rare. De quoi se faire plaisir quand l’occasion se présente.

13 novembre 2014

Jaguar 2.4 Litre Corgi-Toys

A ses débuts, Corgi-Toys proposa plusieurs modèles en deux versions. Pourvus ou non de mécanismes. Les miniatures équipées d’un moteur à friction étant alors repérées par une référence suffixée par M, comme Motorized. Quand, en 1960, arrivent les suspensions, les modèles à succès en sont alors équipés et reconduits sous une nouvelle référence, et un nouveau coloris, suffixée par S comme… non pas Succès, mais Suspension. Suivez, s’il vous plaît ! Parmi les seuls dix modèles qui seront concernés nous trouvons cette Jaguar 2.4 Litre qui prendra non seulement, pour l’occasion, une robe jaune pâle, mais se verra également équipée outre de la suspension, d’un intérieur aménagé. En toute fin de carrière (1963) elle aura même droit à des jantes tournées qui allègeront sa silhouette un peu pataude. Bien entendu, toutes ces versions ‘S’ sont livrées dans des étuis bicolores.

12 novembre 2014

Rolls-Royce Silver Cloud corbillard Matrix

Les Rolls-Royce noires ne sont pas celles que je préfère mais celle-ci, vous le voyez, a une bonne excuse. C’est un corbillard, construit sur châssis de Silver Cloud I par le carrossier Simpson & Slater . Réduit au 1/43 par Matrix, il reprend toutes les recettes qui ont fait le succès de son fabricant. Belle peinture, lignes justes, et pièces rapportées fines. Au final un belle miniature pour les amateurs de l’un ou l’autre genre. Les plus doués auront à coeur d’y placer un cercueil et des gerbes de fleurs, y compris sur le toit, pour un réalisme saisissant.

7 novembre 2014

Buick Riviera Corgi-Toys

Expliquer ce qu’est le Trans-O-Lite, je l’ai fait en présentant cet autre modèle qui en est équipé. Mais avec cette Buick Riviera aperçue ici aussi, Corgi-Toys nous emmène plus loin. Car cette fois ce sont non seulement les feux avants qui peuvent être lumineux, mais aussi ceux arrières. Pour ces derniers, le principe reste rigoureusement le même. L’effet est juste moins prononcé qu’avec les phares, mais il est bien là. On voit bien sur la partie basse du pare-brise, l’entrée du tunnel de lumière pour les feux arrières. C’est l’un des jouets qui fait aujourd’hui s’extasier grands mais aussi les plus jeunes. Sa couleur la plus courante est celle-ci, suivi d’un bleu métal plutôt clair, et le bleu pâle vu dans le coffret. 835.000 exemplaires en font un modèle assez facile à dénicher même en état neuf.

6 novembre 2014

Décor droguerie Norev

Même avec un modèle Norev comme celui-ci, on risque de voir apparaître de la corrosion intermoléculaire, puisqu’il la chaussée et le trottoir, sont faits d’une seule pièce en zamac chinois moulé. La façade, elle pourra être réutilisée puisqu’en plastique. Quoiqu’il faut se rappeler comment a vieilli la majorité des modèles Norev en plastique. En attendant, de façon peut-être éphémère, ce décor est fort sympathique et mettra en valeur quelque modèle au 1/43. Vu la taille, il vaut mieux deux décors différents mais coordonnables pour présenter deux ou trois modèles comme le montre le cliché ci-dessous.

4 novembre 2014

Jaguar Mk X Corgi-Toys

Après avoir déjà présenté cette Jaguar Mk X de Corgi-Toys six fois, je récidive. Et pour cause. Dans une petite vitrine qui lui est consacrée, j’en ai rassemblé, à ce jour, neuf versions différentes. Cette couleur bleu marine est peu fréquente. Contrairement aux trois couleurs les plus rencontrées qui sont le rouge cerise métallisé, le bleu ciel, et le vert métallisé. Bien évidemment, elle présente toujours les mêmes caractéristiques qui jamais ne varieront au cours des cinq années de productions qui auront vu 1.121.000 exemplaires distribués. Pour en savoir un peu plus sur ce très beau modèle, je vous invite à cliquer sur l’image pour découvrir des gros plans, des informations et une comparaison.

3 novembre 2014

Bedford utilitaire 12 cwt Corgi-Toys

A vrai dire, je ne pensais même pas acquérir ce modèle. Et puis une estimation très basse d’un commissaire priseur, m’a fait m’y intéresser. Oui, souvent les collectionneurs enchérissent en fonction des estimations de ces derniers, comme s’ils détenaient la vérité. Eh bien pour une fois ce fut bénéfique à l’adjudicataire que je fus. Et après tout ce temps passé dans mes vitrines, je ne m’en lasse pas ! Ce Bedford 12 cwt van est le tout premier promotionnel Corgi-Toys éponyme. Sorti en 1960 sous la référence 422, il fut produit, non comme à partir de la fin des années 1980 tous les ans à travers un modèle différent, mais jusqu’en… 1962 et à 67.000 exemplaires. Ce volume qui paraît énorme est en réalité faible à une époque où ces modèles étaient faits pour jouer et non bêtement conservés. Le pourcentage ayant survécu étant peu ou prou toujours identique, il en reste peu en état neuf tel que celui-ci. Sachez qu’il existe deux autres versions. L’une en bleu avec le toit jaune, moins courante, et, plus rares, des exemplaires, toujours bleus et jaunes, mais avec une répartition des couleurs identique à celle de l’illustration de l’étui.

31 octobre 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Budgie

En février 2014 j’avais évoqué cette Silver Cloud noire. Rolls-Royce réduite au 1/50 par Budgie en 1981, et que j’avais achetée en 1987, elle fut enjolivée d’optiques peintes en argent, histoire de trouver un semblant de regard, de vie. Elle est finalement partie sur un vide grenier il y a quelques années, pour le plaisir d’un collectionneur qui la regardait avec gourmandise. Il était persuadé de faire l’affaire du siècle, moi j’étais content de m’en défaire. Tout le monde y a trouvé son compte.

30 octobre 2014

Bentley S2 Continental Nicky-Toys

C’est le genre de Nick-Toys que j’aime. Parce que ses roues, quoiqu’un peu particulières (elles possèdent comme une espèce de guide de diamètre supérieur sur le côté intérieur du « pneu »), sont de taille parfaite pour cette Bentley S2 continental, mais qu’elles ne sont pas de l’affreux type « bouton ». Parce qu’aussi sa sellerie est d’une couleur différente de la carrosserie ! Non, ne rigolez pas, sur les versions que je pense tardives parce qu’équipées de roues « bouton » il arrive souvent que les sièges et la carrosserie aient droit au même coup de pinceau, seul le couvre capote ayant droit à une teinte différente (voir exemple ici sur un exemplaire à belles jantes en acier et vrais pneus !). Sur l’ exemplaire présenté aujourd’hui et qui est en état neuf, la photo ne met pas du tout en évidence que ce dernier est noir et non pas bleu métallisé, lui aussi. Enfin j’apprécie particulièrement cette Nick-Toys, qui utilise bien évidemment le moule Dinky-Toys, vendu par la firme anglaise à l’usine (atelier ?) de Calcutta, parce que ses feux ne sont pas comme sur le modèle Dinky-Toys, des pièces en plastique chromé, mais des pièces translucides très réalistes, et cela le cliché le montre bien. Le pare-brise est sérieusement enfoncé et possède deux petites fêlures, heureusement parfaitement symétriques. C’est cela aussi la finition Nicky-Toys !

29 octobre 2014

Coffret Souvenir d’Espagne Atlas

C’est un coffret Atlas qui me plaît beaucoup. D’abord parce que ce sont les Dinky-Toys types de mon enfance. Ensuite parce que l’idée maintenant exploitée depuis quelques années par les éditions Atlas, de proposer des copies de modèles Dinky-Toys courants, mais dans des coloris rares est déclinée ici sur le thème de l’Espagne. Ces coloris peu répandus étaient réservés au marché espagnol. En clair les coloris Poch. L’équivalent ibérique du sud-africain Harris. C’est-à-dire que Dinky-Toys France envoyait des modèles en pièces détachées et en Espagne, où elles étaient assemblées et échappaient ainsi aux exorbitants droits de douane. Voilà donc des modèles Atlas assemblées en Chine aux couleurs espagnoles de Dinky-Toys françaises. J’aime bien !

28 octobre 2014

Rolls-Royce Phantom V Matchbox

Un pare-brise un poil trop arrondi et trop haut, une custode arrière un peu arrondie, et pourtant on reconnait bien le dessin PV22 de James Young dans cette Phantom V réduite par Lesney dans sa célèbre série Matchbox. Et cette Rolls-Royce, non contente d’être plutôt fidèle, a surtout comme les productions de la marque depuis son origine une finesse de gravure qui aujourd’hui encore force le respect. J’en veux pour preuve le coffre de ce modèle dont il est difficile de soupçonner qu’il peut s’ouvrir, tellement l’ajustement est précis. Vitres, peinture métallisée et intérieur aménagé (dont le volant surdimensionné choque dans cet assemblage de bon goût) complètent ce modèle. Nous sommes certes en 1968 et il y a longtemps que ces équipements existaient chez des concurrents. Mais nous sommes également au 1/84 !

27 octobre 2014

Catalogue Corgi-Toys 1970

Oui, je vous l’ai déjà présenté en mai 2013 mais dans sa version anglaise. Mais grâce à ce catalogue français on sait que qu’un magasin de la rue Lafayette à Paris, nommé « Le fétiche » vendait très vraisemblablement des Corgi-Toys dans les années 1960 et 1970. Et surtout il m’a permis d’illustrer la page des Corgi-Toys à roues détachables avec de la documentation française, tout comme la version anglaise reprendra les mêmes illustrations mais britanniques. Ce n’était pas intentionnel, mais à trois euros ce petit bout de papier, comme neuf qui plus est, qui l’eût laissé ?

25 octobre 2014

Renault Floride Corgi-Toys

Cette Renault Floride est trop ronde. Déjà trop haute, le pare-brise ne descendant pas assez bas, et l’absence des montants de déflecteurs avants finissent de lui donner l’allure pataude commune à de nombreuses références du fabricant. En cela elle est comme beaucoup de Corgi-Toys, notamment de l’âge d’or de cette marque. Et on pourra constater le cas échéant, que les versions à jantes tournées voient leur silhouette allégée par rapport aux versions à jantes plates. Effet purement visuel mais bien… visible ! Nous avons ici une version bordeaux à jantes tournées (sans doute la version la moins répandue, si l’on excepte la version vert olive avec ces mêmes jantes ou la bleu foncé métallisé avec intérieur jaune) qu’il m’a fallu du temps pour dénicher dans un état irréprochable. C’est surtout que c’est la version précise de couleur et de jantes que je désirais pour aller dans le Gift Set GS28. Sinon c’est un modèle très courant tous états et variations confondus, car tout de même produite à un demi-million d’exemplaires sur un peu plus de six ans.

24 octobre 2014

hebergement d'image

Rolls-Royce Phantom III Solido

Parmi les innombrables versions de la Phantom III Solido, ici dans sa version coupé décapoté, référencée 77, nous avons cette production tardive reconnaissable à son socle un rien pompeux et ses roues à flancs blancs. Toujours ces ailes noires… Le directeur de production ou les marketeux auraient pu être un peu plus inspirés. Ou simplement aller dans des solderies spécialisées dans l’édition, histoire d’ouvrir quelque ouvrage sur les automobiles anciennes, même à défaut de Rolls-Royce, pour y réanimer leur imagination.

23 octobre 2014

Ford Consul Cortina Super Estate car Corgi-Toys

Je trouve toujours fascinant que certains jouets aient pu être remisés, sans même avoir servi, pendant plus de soixante-dix ou même seulement cinquante ans ! Il fallait avoir fait une grosse bêtise étant enfant pour ne pas se voir offrir un modèle déjà acheté. Mais alors était-il oublié dans un placard ou bien y avait-il (déjà !) des ados ou des adultes assez pervers pour acheter des jouets et ne point jouer ? Toujours est-il que je suis aujourd’hui très content d’avoir cette belle « Ford Consul Cortina Super Estate car » (c’est Corgi-Toys qui le dit!) que je trouve d’une belle finesse. C’est juste dommage de n’avoir pas eu une déclinaison plus importante de coloris que pouvaient suggérer les décorations latérales. Le Grand Livre des Corgi définit cet exemplaire comme noir métallisé. Ma perception la qualifie plutôt gris foncé, mais d’accord, métallisé. A voir aussi sur cette page la version rouge et la bleue sous une autre référence.

22 octobre 2014

Rolls-Royce Phantom IV Fyp

Une des Rolls-Royce de l’Agha Khan III est une Phantom IV ! En tant que régent il faisait partie des clients potentiels de cette Rolls-Royce exclusive et peu de temps avant sa mort, Il se fit réaliser ce coupé de ville par Hooper sur le châssis 4AF20. Malgré quelques petites erreurs, cette miniature est fidèle jusque dans les couleurs et notamment celle de sa superbe sellerie en cuir véritable. Toutes les pièces sont bien évidemment nickelées, comme sur toutes les FYP, et les photo-découpes fines. Si je n’ai pas gardé toutes les FYP que j’avais, celle-ci fait partie des modèles que je conserve jalousement.

21 octobre 2014

Simca 1100 Solido

Il y a eu à la maison près d’une demi douzaine de Simca 1100. Certes j’étais gamin, mais je me suis aussi récemment plongé, via la magazine Gazoline dans les documentations d’origine. Et cette Solido est fausse. Trop longue, Arrière un poil trop plongeant, roues passez assez grandes… Bref, malgré ses parties ouvrantes plus nombreuses que sur la Dinky-Toys , elle est bien moins fidèle, et l’échelle plus approximative. L’étui est, sinon superbe, porteur de souvenirs. Cet exemplaire est neuf et n’a jamais joué, mais s’est vu rehaussé de détails « classiques » tels que chromes et clignotants. C’est le genre de transformations que les amateurs de modèles réduits au sens premier du terme, plus que les simples collectionneurs, ont souvent faites.

17 octobre 2014

Ford Thunderbird cabriolet Corgi-Toys

S’il n’y a pas moins de 6 références pour la Thunderbird sur les six premières années d’existence de la marque au petit chien, c’est qu’elle fut déclinée en trois versions. La plus exotique et la dernière proposée sera la version Taxi Bermuda. Mais à part celle-ci, il n’existe que la 214, version avec hardtop et la 215, version ouverte, que voici. Mais chacune a été déclinée en référence S comme Suspension, et même en M comme Mécanique pour la 214. Chacune des versions est au final assez peu répandue, puisque c’est cette blanche déclinaison qui fut en tête des chiffres de production avec 383.000 exemplaires disséminés à travers les échoppes diverses. Quand on dit que parfois l’étui coûte plus cher que le modèle, ma Ford en est l’illustration. Chinée à vil prix en 2010, il m’aura fallu attendre cette année pour en trouver l’étui sur internet. Ensemble pas tout à fait neuf au bout du compte, mais en superbe état, cette Ford Thunderbird de Corgi-Toys démontre une fois de plus, placée à côté d’une Dinky-Toys combien les modèles de Swansea étaient souvent trop ronds.

16 octobre 2014

Renault 4L junior Atlas

Cette Renault 4L Junior est l’occasion de compléter à prix assez doux les copies de Dinky Junior proposées par les éditions Atlas. Tout d’abord au nombre de 3 dans un coffret de la série privilège, cette petite série s’est enrichie de l’Opel Kadett, puis à noël 2013 de cette autre Renault. Dans sa robe vert tilleul elle a un charme qui n’est pas très loin des productions de Bobigny. L’étui qui l’accompagne est de bonne qualité. Ni certificat d’authenticité, ni fiche descriptive ne l’accompagnent.

15 octobre 2014

Scammel Handyman Mk III & carrimore MK IV Corgi-Toys

Si ce porte-voiture n’est pas rare, c’est parce qu’il a été produit à 89.000 exemplaires dans le coffret cadeau GS41, vendu uniquement par courrier. Par contre, vendu seul ensuite sous la réf 1148 et distribué à à peine plus de 40.000 exemplaires, il est forcément difficile de trouver son emballage d’origine dans cette configuration. Sa particularité est d’utiliser la cabine qui sera utilisée avec le transporteur à trois niveaux (réf 1146) avec la remorque déjà tractée par le Ford Tilt sous la référence 1138. Voici donc ce mix très particulier, où comment proposer une nouvelle référence, avec juste une couleur différente appliquée sur deux moules déjà utilisés séparément par ailleurs. Rien de bien nouveau donc, et je n’ai même pas présenté ce porte-autos Carrimore Mk IV tracté par le Scammell Handyman Mk. III dans la page consacrée aux transporteurs d’autos Corgi-Toys (excepté le 1/36).

14 octobre 2014

Rolls-Royce Silver Ghost Lego

Les spécialistes reconnaissent cet assemblage Lego comme une Rolls-Royce Silver Ghost tourer carrossée par Barker. Et ça y ressemble fortement. En ouvrant la boîte, on se doute bien qu’il s’agit d’une voiture. Mais seules les roues qui le laissent voir, sont des pièces spécifiques. Toutes les autres sont des pièces Lego standards, aussi loin que je sois un spécialiste de ces petites briques danoises. Ce qui autorise cette construction est l’échelle assez grande (1/19) de cette référence 395 commercialisée en 1979. Le montage est agréable, et permet de passer une demi-heure à la fois ludique et récompensée.

13 octobre 2014

Ford U25 Dinky-Toys

Voilà un petit Ford U25 de Dinky-Toys gentiment restauré. Sans prétention et facilement reconnaissable comme tel. Pour tout vous dire, j’ai poncé l’extrémité des axes de roues qui avaient été peints tout comme les jantes. Au final, il a un look bien agréable et saura égayer la vitrine d’un collectionneur enthousiaste. Son châssis n’étant pas dériveté, c’est un peu comme s’il avait été simplement remis à neuf plutôt que restauré. Un peu comme un véhicule qui aurait subi une grosse révision ainsi qu’une nouvelle mise en peinture.

10 octobre 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Heco Modèles

J’ai dejà présenté cette Rolls-Royce Silver Wraith Heco Modèles. Mais dans un coloris autre. Vous trouvez donc en cliquant sur ce lien, les caractéristiques de cette miniature. Je tiens à préciser ici que son échelle souvent donnée pour 1/43 est sans doute bien plus proche du 1/46. Enfin pour finir et comme ce fut indiqué dans la précédente présentation, cet exemplaire est un des 25 exemplaires blancs édités pour le salon de l’automobile de 1988 et porte le n°19.

9 octobre 2014

Simca 1308 GT Solido

Qu’est-ce que j’ai pu jouer avec cette Simca quand j’ai eu une douzaine d’années. Mon grand–père avait la même ! De la même couleur avec ces curieux pare-chocs dont tout le monde disaient en faisant la moue qu’ils étaient en carton. Bon, la sienne était une 1307 S et non 1308 GT comme cette Solido. Il en a une eu une ensuite, une 1308 GT, avec laquelle nous avons fait un tonneau. Comme il est difficile de faire la différence entre les deux modèles vu que le capot ne s’ouvre pas, elle reste dans mon cœur une 1307 S qui n’avait d’ailleurs, comme cette miniature, pas de vitre teintées, équipement encore luxueux dans les années 1970. Sur ce modèle, seules les portes avant s’ouvrent. Le châssis est vissé, les roues sont assez fidèles, et les feux arrières en plastique translucide rouge. Ses pare-chocs ont un rendu proche de la réalité… de mon souvenir. J’ai trouvé un modèle neuf et en boîte d’un vert un peu clair que celui de la Dinky-Toys française #128 dernière du nom, mais à quoi bon puisque j’ai conservé ce morceau de mon enfance.

8 octobre 2014

Citroën HY Atlas

Ce Citroën HY SNCF n’est pas un code 3. Pas tout à fait. C’est une copie de l’utilitaire de Dinky-Toys, distirbuée par les éditions Atlas et accompagnée dans un coffret de ses triplés aux couleurs de Esso et des Lampes Mazda. Mêmes fonctionnalités (comprenez que la porte latérale coulisse et que l’engin peut rouler), que son inspirateur. Sympathique produit qu’il est possible de trouver en scrutant les annonces du net. Méfiez vous tout de même. Produits par Norev, tous ces produits de presse peuvent être faits de métal de mauvaise qualité (i.e. chinoise) et s’autodétruire après à peine quelques années.

7 octobre 2014

Commer 5 tonnes plateau à ridelles Corgi-Toys

Jusqu’à la fin des années 1960, pour des raisons de marketing, de coût, de taille, enfin pour tout un tas de raisons, les camions et utilitaires étaient réduits à de plus petites échelles que les véhicules de tourisme. Aussi ce camion prend-il à peine plus de place qu’un cabriolet, son échelle étant le 1/56. Ce petit Commer produit pendant près de 7 ans et à près de 400.000 exemplaires est intéressant car il fait partie de la série de jouets proposée pour le lancement de la marque Corgi-Toys en 1956. On trouve sur les 24 références d’alors beaucoup de modèles déclinés en version ‘M’ mécaniques, ou pour les utilitaires en diverses décorations et variantes. Les couleurs utilisées pour ce camion sont les mêmes que celles utilisées pour les roadsters réf 300 en rouge et 301 en crème. Malin !

6 octobre 2014

Les plus belles Rolls-Royce.

Sur ce site, il n’y a ni publicité, ni lien vers quelque site marchand. Comme ça, je peux dire ce que je veux et n’ai pas à caresser dans le sens du poil. Voilà un livre que j’ai eu en cadeau, et que j’ai apprécié à l’époque. Avec le recul, il ne vaut que pour un prix modique. Texte indigent et sans surprise. Photos sans grand intérêt (qu’avons-nous à faire d’une Silver Spirit à jantes à rayons dorés ?), et mise en page sans saveur. Clairement le type d’ouvrage à éviter.

3 octobre 2014

Rolls-Royce Silver Cloud II Minichamps

Certains modèles réduits de Rolls-Royce ont tenu leur rang pendant, très, très longtemps. Parce qu’ils sont justes fins et cohérents dans leur finition. Pour le cabriolet standard Silver Cloud, Small Wheels, ou Grand Prix Models au gré du badge ingenieering de la maison mère Western Models, avait produit un modèle de toute beauté. Mais comme certaines autres références, malgré leur qualité, True Scale Models est venu mettre la barre très haut, certes à coup de résine. Mais que ces toutes récentes miniatures sont belles. Toutes ne sont pas justes, mais cette Silver Cloud est tout simplement magnifique. J’espère que cette vue lui rend hommage. C’est un des angles (et il y en a beaucoup) où la beauté de sa ligne éclabousse les sens. Enfin les miens c’est sûr !

2 octobre 2014

Bentley S1 Scottoy

Non, ce n’est pas une Bentley Mercury, même repeinte. Reproduction de ces miniatures assez peu courantes, ces créations se distinguent, comme vous pouvez le voir en partie, des jouets originaux. La première caractéristique est la présence d’un intérieur aménagé. Sièges, volant, tableau de bord y sont présents. La base est visée et non bouterollée. Enfin le moulage n’est pas en zamak mais en white metal d’où un poids important. Bien que n’ayant pas tout à fait le charme des produits d’origine, ces Bentley S1 Scottoy sont tout à fait séduisantes, quelque soit leur couleur. On peut juste regretter que ces magnifiques carrosseries n’aient pas droit aux robes bicolores comme sur les Mercury de 1961.

30 septembre 2014

Chrysler Imperial Corgi-Toys

La surprise ? Eh bien c’est un chariot avec un sac de golf ! Oui, oui, comme sur la Ford Consul Cortina dans sa version la plus désirable. Si l’on pourrait croire, à voir cette dernière, qu’elle a légué son matériel de golf à sa cousine américaine, il n’en est rien. C’est bien cette Chrysler Imperial qui a introduit cet ensemble chez Corgi-Toys. Tout le reste de l’équipement ou accessoires est bien visible. Un conducteur et une passagère, un intérieur complet avec dossiers de sièges basculants. Mais aussi suspensions, et toutes parties ouvrantes, à savoir le coffre (pour la surprise !), mais aussi les portières et le coffre. Un bien beau jouet ! Qui, je le crois, a été monté en très peu petite quantité avec les roues classiques en inox alors que ce modèle présenté possède les jantes à « rayons » en zamak, donc souvent ternies.

29 septembre 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Juste une Rolls-Royce Solido de plus. Et ce coupé de ville Phantom III n’est pas un des plus intéressants. Sa couleur est triste bien que représentative de l’époque de cette production tardive. Le marron foncé du haut de caisse n’est pas sans rappeler celui utilisé pour la collection hachette. Visiblement l’exact pendant du cabriolet jusque dans le type de roues.

26 septembre 2014

Ilôt et pompes à essence Shell Dinky-Toys

Cette station essence Shell de Dinky-Toys Angleterre est comme neuve sauf son enseigne. Tout simplement parce que j’ai trouvé cet article auquel manquait justement cette enseigne. Et la trouver seule, semblait une gageure. Pourtant, avec un peu de patience l’ensemble est maintenant complet. Les tuyaux sont ici noirs alors qu’on les rencontre plus souvent jaunes, comme sur l’illustration de l’étui. La guérite, entièrement close, peut se déclipser par simple translation sur le support, en plastique et on peut ainsi y glisser un personnage pour mise en scène. Les seules pièces en zamak sont les pompes dont même les enseignes sont aussi en plastique.

25 septembre 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Holà ! Qu’elle en prend de la place avec sa présentation « musée ». Je me rappelle avoir jeté la boîte de ma première Rolls-Royce Verem dans les années 1980. Mais pas le socle rouge flocké dont l’étiquette Silver Cloud en fera naturellement le support qui magnifiera la superbe et à l’époque (1986) incomparable Silver Cloud III Western Models. Généralement associé à la version marron et or métal ou la version noire avec les décals British Railways ce conditionnement a peut-être été associé à l’exemplaire blanc que voici. On reconnaît bien évidemment le moule Solido de la réf. 115.

24 septembre 2014

Austin Healey Sprite Dinky-Toys

Elle existe bien dans une autre couleur, mais c’est plus cher ! Environ 20 fois. Donc ce rouge, unique robe pour l’Austin Healey Sprite de Dinky-Toys lorsqu’elle provient des ateliers anglais, me va bien, et n’enlève rien au charme de cette puce. Oui, 7,7 cm de long en font une toute petite mini, puisqu’elle n’est qu’au 1/45. Comme tous les cabriolets Dinky-toys de cette époque, une pièce de carton est utilisée pour protéger le fragile pare-brise durant le transport. C’est un de mes rares exemplaires à l’avoir conservé. Sur cette mini, direction et suspension sont présentes.

23 septembre 2014

Bentley Continental GT Minichamps

Voilà un modèle qui m’a plus attiré en tant que modèle réduit qu’en tant qu’automobile. J’ai toujours trouvé ce coupé pataud, mais une teinte claire lui va très bien. Et comme cette série Minichamps faite en coloris exclusifs et en coffret pour Bentley Motors et ses concessions, m’a bien plu, j’ai acquis ce modèle car j’en ai eu l’opportunité. Voici donc cette Bentley Continental GT avec comme à chaque fois, un petit texte vantant ses mérites, malgré sa motorisation Audi ou Volkswagen suivant les versions. Avec un peu de patience, c’est un modèle qui ne devrait pas vous coûter trop cher s’il vous tente.

22 septembre 2014

Santa Pod Raceway’s Commuter Dragster Corgi-Toys

Nous sommes là à la périphérie de l’automobile. Mais cette niche a intéressé, dans les années 1970 pas mal d’enfants, à moins que ce ne soit une idée insidieusement insinuée dans nos chères têtes blondes par des génies du marketing. Bref, à cette époque, 1971 pour être précis, Corgi-Toys a proposé une poignée de ce que nous appelons dragsters et que les anglo-saxons appellent plus volontiers « funny cars », ceci expliquant peut-être cela. Ce, attention, prenez votre respiration, Santa Pod raceway’s Commuter Dragster en fait partie et il est bien entendu, comme c’est marqué sur l’étui, équipé de Whizzwheels. Il était en effet possible d’acheter un lanceur capable de lui faire atteindre des vitesses de… dragster ! La boucle est bouclée.

19 septembre 2014

Rolls-Royce Phantom I ABC Brianza

Cette Rolls-Royce Phantom I pourrait être le châssis 47YC de 1927. Seulement il y en a plusieurs interprétations. Ce qui y ressemble beaucoup est cette version, mais est-ce bien le bon châssis. En tout cas la miniature faite par ABC Brianza est bien agréable à regarder. Et si certaines pièces à l’image des feux d’ailes sont trop grosses, l’ensemble est cohérent et dégage un charme indéniable. Les proportions sont cohérentes, et ce torpédo vraiment crédible. Il y a chez ce fabricant de belles minis et de sérieux loupés. Celle-ci fait partie des premières.

18 septembre 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Il existe plein de versions promotionnelles de miniatures, imaginées (et réalisées !) par des amateurs soit enthousiastes soit attirés par l’argent facile. Et ce quelques soient les fabricants et les modèles. On aura vu par exemple des Rolls-Royce Phantom III Solido aux couleurs de Playboy, Calor ou de Byrrh qui sont autant de créations illicites sinon intéressantes. Mais celle-ci est bien une authentique série promotionnelle faite pour le Rallye de Charbonnieres les bains en 1988. La surboîte cartonnée est spécifique et les décalcomanies très fins. Quelques (vraies) autres promotionnelles en cliquant sur l’image.

17 septembre 2014

Panonceau publicitaire Dinky-Toys

Objet authentifié par un commissaire priseur, ce panneau Dinky-Toys n’a cependant pas pu être précisément daté. Fin 1970 ? Début 1980 ? Il est en plexiglass et a été fabriqué en Belgique, très vraisemblablement. Si quelqu’un peut identifier cet objet ou a quelque piste, je le remercie de bien vouloir éclairer le modeste collectionneur que je suis en écrivant à corgi.toys@yahoo.fr .

Do you know something about this original Dinky-Toys advert ? Please tell me at corgi.toys@yahoo.fr

16 septembre 2014

Jaguar 2.4l Milton

Oh, une Corgi-Toys restaurée ! Eh bien non. C’est un jouet indien, une Milton. Cette marque est connue pour avoir produit des répliques de Corgi-Toys. Mais à la différence de ce que j’ai pu observer pour Nicky-Toys, marque également indienne qui utilisait des moules Dinky-Toys, Milton bien que produisant des modèles curieusement souvent ressemblants aux Corgi-Toys, semble avoir retravaillé ou simplement copié les moules Corgi. Car cette Jaguar 2.4 litre comporte des différences, notamment au niveau de la forme de la lunette arrière. Il est vrai que sans ces roues, utilisées pour la plupart des modèles d’ailleurs, sa sororité avec la réf. 208 de Corgi-Toys aurait été évidente.

15 septembre 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Sakura

Si vous voulez connaître de plus amples informations sur ce modèle, je vous invite à vous rendre, juste après avoir lu ces quelques mots, sur la page qui montre ce modèle plus en détail, en cliquant sur la photo. Simplement, ce modèle possède un étui de type différent de celui qui est présenté ici. Moins « technique » elle arbore en effet une photo du modèle mais aussi une face ou un cliché de groupe montre une grande variétés de modèles également photographiés. Tous faux dans leurs lignes et détails, il faut se rappeler que ce ne sont que des jouets de la fin des années 1970, et ils sont néanmoins tous reconnaissables.

13 septembre 2014

Ford Tilt dépanneuse Holmes Corgi-Toys

Comme bon nombre de fabricants lorsqu’ils reproduisent des camions, Corgi-Toys a utilisé ses cabines (voire ses remorques) pour en faire de nombreux dérivés. Ici une dépanneuse Holmes est montée sur un châssis Ford Tilt. Comme toujours chez Corgi, la jouabilité est au top. Les deux bras sont bien évidemment articulés, et chacun des crochets peu descendre ou monter par action des roues de secours, astuce déjà utilisée sur la Land Rover 109″ (1133). Mais on a en plus ici, un gyrophare qui permet d’utiliser l’un ou l’autre ou de les synchroniser ! Et puis bien sûr, cette cabine, a été utilisée, entre autres, sur le porte-voitures Carrimore Mk IV ou la semi-remorque Express Service. Et elle en conserve les fonctionnalités. A savoir que l’habitacle bascule découvrant le moteur, et que les pales du ventilateur peuvent tourner. Le plus ? Je veux dire en plus de sa superbe boîte illustrée. Deux mécaniciens livrés avec cette dépanneuse référencée 1142.

12 septembre 2014

Ferrari 008 Norev

Encore une auto de course ? Oui. Qui accompagnait une autre Norev. Je l’ai eu étant gamin cette Ferrari 008. C ‘est fou ce qu’une fois la miniature en main, on retourne des années en arrière (à peu près quarante en l’occurrence). Ses portes se soulèvent vers l’avant, son aileron pivote sur son axe, et elle roule bigrement bien malgré son poids plume. Faite de plastique, elle est de la bonne époque car c’est une Norev qui ne se déforme pas. Elle me rappelle aussi ma Chevron B21 (si je me rappelle bien le nom) qui allait dans son petit camion aux couleurs assorties. Ah… souvenirs… !

11 septembre 2014

Ford Mustang fastback 2+2 Corgi-Toys

Cette miniature est un regret pour moi. Regret de m’en être séparé, même si cette voiture sportive (et à bandes !) ne m’intéressait pas plus que ça. Je l’ai gardé quelques jours, puis La Mustang Fastbck 2+2 de Corgi-Toys s’en est allée en Allemagne. Puis est revenue car le collectionneur avait une adresse en poste restante, incompatible avec une remise de la belle contre signature. J’y ai vu un signe ! Je me suis dit qu’il y renoncerait finalement, obligé de repayer des frais de port. Eh bien non ! Il faut croire qu’il en avait plus envie que moi. Ce qui m’a plu est son aspect global et sa peinture plutôt inimitable qu’ont ces jouets, même neufs, quand celle-ci a tout simplement vieilli. Les bandes en tampographie présentent un contour faisant penser à de la peinture appliquée à travers un pochoir (peut-être est-ce le cas après tout). Charme supplémentaire ! Son intérieur bleu clair lui va à ravir, ses feux diamants sont un must de ces années 1960, et même l’autocollant figurant la calandre, et le mustang, sont craquants. Voilà, cette miniature a toutes les caractéristiques de cet âge d’or de Corgi-Toys, et en font, tout simplement, un classique !

10 septembre 2014

Rolls-Royce Corniche Solido

Encore cette Corniche bien mal dégrossie. Mais il faut dire que cette fois la couleur de sa robe ne l’avantage pas du tout. Et l’angle de la prise de vue non plus d’ailleurs… La Rolls-Royce produite par Solido est ici habillée d’un « or » bien plus terne et gris que celui de la version proposée par la CEC (Compagnie Européenne des Collectionneurs). C’est cette très nette nuance qui justifie qu’elle soit dans ma collection. Parce que bien entendu on retrouve tous les défauts de ce jouet (ou objet de collection) largement diffusé dans les années 1980.

9 septembre 2014

Citroën DS19 Atlas

Enième DS proposée par Atlas dans sa collection « Les Dinky-Toys de mon enfance », elle le fut en 2008 dans le coffret « Salon de Paris » de la série « Privilège », regroupant dans des coloris spécifiques trois modèles déjà sortis dans la collection standard. Particularité supplémentaire, c’est le véhicule qui figure sur la brochure A4 en papier glacé, utilisé pour lancer la collection. Ah oui, c’est la première DS Atlas à avoir reçu des jantes concaves.

8 septembre 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Il est archi-connu ce cabriolet de James Young sur châssis Rolls-Royce Phantom III reproduit par Solido. Il s’agit ici de la toute dernière mouture identifiée. Celle de la collection presse, mais anglaise : A century of cars. Elle est en tout point identique à celle de la collection française « Un siècle d’automobiles ». Dans son coloris mais aussi jusqu’au châssis où elle porte un n° qui la classe dans cette collection particulière. Le fascicule associé est lui, en anglais, bien évidemment, et son étui est un mélange de Solido (très discret) et surtout de Corgi, nom très vendeur outre-manche. A recommander uniquement pour collectionneur ennuyeux. Si vous ne me croyez pas allez voir la page consacrée ces Rolls-Royce d’avant-guerre produites par Solido en cliquant sur le lien ci-avant ou sur l’image. Il m’étonnerait que vous arriviez à la fin avant que la lassitude vous envahisse.

5 septembre 2014

hebergeur image

Rolls-Royce Pahntom V Dinky-Toys

Aujourd’hui c’est simple. Tout (ce que je sais) a été dit dans la page que vous atteindrez en cliquant sur l’image. Bonne lecture.

4 septembre 2014

Catalogue Solido 1990

Aujourd’hui juste un petit catalogue. Comme je n’ai pas de livre sur les Solido, ce petit livret illustré me permet de me rappeler, approximativement l’année de production d’un de mes modèles. En l’occurrence il s’agit de la Rolls-Royce Corniche qui fut décliné en moulte coloris. Si vous ne voyez pas la miniature dont je parle, vous pouvez toujours cliquer sur l’image pour la voir dans une robe classique, certes, mais qui lui va bien !

3 septembre 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Solido

Voilà une autre Silver Cloud Solido. Cette toujours superbe Rolls-Royce a une robe un poil différente de celle présentée en décembre 2013. Même étui alors qu’il en existe deux autres variantes, un sur fond rouge, l’autre sur fond jaune. Mêmes tons, même étui ? Oui, mais même plaisir, et si les intérieurs ont des couleurs différentes il serait raisonnable de se défaire d’un exemplaire. C’est ce que je ferai très bientôt, dans le cadre, attention, d’une rationalisation de ma collection. Deux termes totalement antinomiques. Et pourtant, et c’est dans l’air du temps, un petit downsizing s’impose.

2 septembre 2014

Bedford VAL Vega Dinky-Toys

Vous ne connaissez pas le vrai modèle ? Qu’importe, vous aurez de suite reconnu qu’il est britannique. Il sent bon l’absence d’à-priori quant aux solutions techniques. Deux essieux directionnels à l’avant, un seul à l’arrière. Bon heureusement, le châssis du Bedford VAL propose une direction assistée et à l’époque, il est précisé qu’en cas de défaillance de cette dernière, il est toujours possible de diriger l’engin. Ouf ! Sa réplique Dinky-Toys annoncée en décembre 1963 et disponible dès janvier 1964 apporte trois « first » dont deux même inédits dans la planète des modèles réduits. Le premier et le plus spectaculaire sont les clignotants ! On connaissait la direction Prestomatic, mais celle-ci, qui agit évidemment sur les deux essieux avant, active selon la direction prise le clignotant droit ou gauche, qui sont en fait des ampoules au globe peint en orange dont l’extrémité déborde sur les flancs. La seconde nouveauté est le fait que la direction agisse sur les deux essieux ce qui est facile quand on connait le système Prestomatic, et qui n’est à mon avis que la moitié d’un quart de nouveauté (et encore !). Quant à l’autre réellement commerciale est le fait qu’il y a une partie ouvrante ! Mais c’est pour la première fois sur un Supertoy. Reste que le jouet est superbe et son échelle proche du 1/43 en fait un jouet impressionnant de plus de 24 cm de long.

1er septembre 2014

Mercedes série L et citerne Shell Lego

Cette semi-remorque citerne Shell, accouplée à un tracteur Mercedes série L est bien sur un coup de cœur. Ses roues vous rappellent très certainement les petits trains de votre enfance. Et pour cause, c’est un modèle à l’échelle HO (soit 1/87). Produit par Lego, son plastique en possède toutes les qualités. Rigide, avec de belles couleurs, il ne se déforme pas. Ah si Norev, par exemple avait su maîtriser la matière comme ce fabriquant danois ! C’est vrai que l’épaisseur du matériau aurait fait de lourds jouets au 1/43, et sans doute plus chers. N’empêche…

29 août 2014

Ford Vedette 49 Atlas

Cette Ford Vedette 49 est une édition spéciale de la version bleu marine à jantes rouges, et éditée le noël de cette même année 2011. Sa couleur difficilement définissable m’a valu des questions insistantes d’un collectionneur… pénible il faut bien le dire. J’ai dû finir par lui dire de se procurer un nuancier pantone, ce qui m’aurait posé problème s’il s’en était procuré un, vu que je n’en ai pas, moi ! Bref une miniature tout à fait dans l’esprit Atlas, même si moins courante que la couleur standard de la collection.

28 août 2014

Simca 1500 break Dinky-Toys

Comme on le voit sur la photo, quelques maladroites retouches ont été faites autour des phares. En réalité elles sont imperceptibles. Bien qu’elle ne soit pas irréprochable, elle demeure dans un état quasiment neuf dans cette moins fréquente version blanche. L’anecdote du jour concerne en fait sa sœur gris métal que j’ai vendue (quand je vous dis que je ne peux pas tout garder !) à un membre de mon forum favori. J’avais enveloppé la table de camping séparément lors de son envoi, pour éviter toute potentielle détérioration de cette dernière ou d’un élément de l’auto, (je suis maniaque peut-être ?). Eh bien ce membre enthousiaste qui n’avait pas bien lu l’annonce n’a gardé que l’auto après avoir jeté tout l’emballage. Comblé malgré tout, il n’en a pas été plus affecté que cela. Mais moi, qu’une pièce authentique comme ça ait pu être définitivement perdue, ça m’a fendu le cœur.

27 août 2014

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

S’il n’y avait pas eu la boîte et surboîte cartonnée, les pièces rapportées aux « chromes » étincelants, et une qualité de peinture industrielle, j’aurais eu un doute quant à l’origine de la teinte de cette Eligor. Pourtant bien que la carrosserie de cette Rolls-Royce présente des traces, sur le dessous des flancs, et, en certains endroits, une épaisseur supsectes, je crois que cette Silver Shadow est bien d’une teinte du fabricant. Il se peut qu’il s’agisse d’ultimes versions, voire d’essais plus ou moins approuvés par la direction. En tout cas c’est une version à la robe d’un gris métal légèrement bleuté qui est tout à fait dans l’esprit de cette célèbre automobile britannique et lui va très bien.

26 août 2014

Rolls-Royce Phantom IV Rextoys

Fausse, elle l’est incontestablement. Cette miniature Rextoys n’en a pas moins beaucoup de charme, de par son zamak incroyablement épais, sa simplicité et son homogénéité. Rares sont les Rolls-Royce au 1/43 100% fidèles, mais à l’époque plus rares encore étaient les répliques de Phantom IV. (Qui a dit inexistantes ?). Alors cette limousine Hooper sur châssis 4AF12 avait le mérite d’exister en cette année 1994. Les collectionneurs allaient enfin pouvoir aligner ces mythiques Rolls-Royce. Quatre seulement seront commercialisées dont celle-ci qui fut la première, et on faillit bien ne jamais en voir une tant leur lancement fut compliqué. Les modèles de pré-série avaient vu le jour en 1989 !

13 août 2014

Chevrolet El Camino pick-up & remorques Dinky-Toys

Bien que référencé 448, cet ensemble formé par l’adjonction de deux remorques au Pick-Up Chevrolet El camino n’a été proposé que deux ans après la sortie du véhicule seul référencé, lui, 449. Le pick-up seul me plaisait déjà beaucoup puisque j’en avais déjà un exemplaire, et cet assortiment m’a attiré d’une part, par son exotisme, et ensuite parce que c’est aujourd’hui, ce que l’on peut considérer comme un coffret Dinky-Toys encore abordable. Les remorques sont comme neuves, mais je vais devoir retrouver un pick-up dans un état qui l’est lui aussi, car celui du coffret (il porte bien les plaques originales et spécifiques) est dans un état de jeu assez prononcé. Ensuite, tant pis pour les plaques.

5 août 2014

Ford Capri Santa Pod « Glo-Worm » Dragster Corgi-Toys

Qui m’aurait dit qu’un jour j’aurai ce genre de véhicule dans ma collection ? Encore et toujours le problème du lot. Quatre véhicules cette fois ! J’imaginais en avoir trois à échanger ou vendre. Et celui-ci, avec le dragster SantaPod référencé 161, de Corgi-Toys également, devait être forcément reparti le plus vite possible vers une autre vitrine. Et puis voilà, ce dragster blanc et bardé de pubs et décorations en tout genre, qui n’est autre qu’une Ford Capri grandement revisitée, a eu un je ne sais quoi qui m’a emballé. Son état de conservation exceptionnel (y compris celui des stickers à peine auréolés par endroits), et surtout sa peinture à l’aspect presque patiné, m’ont séduit. Ça fait râler ma compagne, car ce modèle est rangé dans la bibliothèque du séjour et n’a toujours pas trouvé sa place en vitrine depuis près d’un an. Pourtant je ne m’en séparerai pas.

13 juillet 2014

Le petit Nicolas.

Ce Nicolas est tout petit. Pas d’échelle particulière mais un charme fou, et un esprit Sempé et Dinky-Toys à la fois. Absolument incontournable dans une collection de jouets des années 1960. Une version sans les deux autos en accessoire existe aussi. Mais franchement elle est bien moins sympa.

11 juillet 2014

hebergeur image

Bentley S2 Continental Dinky-Toys Afrique du sud.

Que je l’aime cette Bentley S2 continental. Déjà dans ses versions les plus courantes de Dinky-Toys elle est vraiment très belle, mais cette couleur sud-africaine lui va à ravir. Assemblée en Afrique du sud par Harris à partir des pièces produites en Angleterre par Dinky, elle arbore une robe à la fois très Dinky et très Toy à la fois et en plus une couleur totalement anglaise. De nombreux éclats se comptent sur sa carrosserie ses chromes fatigués et son pare-brise est fêlé. Mais cette version vraiment rare (pour une fois que le terme n’est pas galvaudé !) et dans un état moyen ne m’a coûté que le prix d’une épave de Dinky courante. L’Afrique du Sud me rappelle cette anecdote. Un collègue, un jour, eut à établir une table de nationalités pour notre système informatique. Les habitants de l’Afrique du sud furent appelés « Africains du sud » ! 😀

10 juillet 2014

Rolls-Royce Silver Shadow Norev

Une autre couleur pour cette Silver Shadow de Norev. Cette unique Rolls-Royce au catalogue du fabricant à l’époque donnera, plus tard, une sympathique déclinaison sous la marque Eligor. En blanc écru, dans son conditionnement le plus courant, c’est un modèle très réussi et surtout, très fidèle pour ce qui, en cette fin des années 1960, n’était qu’un jouet. Pas de statuette d’accord, mais combien de temps aurait-elle résisté au jeu ? Des roues de vélo dont l’excuse est qu’elles servaient à beaucoup de modèles de la marque. Voilà ses principaux défauts. Et bien sûr, la déformation des plastiques, ici touchés capot et couvercle de coffre, comme aujourd’hui la corrosion du zamak sur le Norev chinoises. Qu’on ne s’y trompe pas. Quelque soit l’époque, finalement, les Norev ne vieillissent pas bien.

9 juillet 2014

Bentley Azure 1996 Minichamps

Lorsque j’attendais la sortie de cette Bentley Azure de 1996, je n’imaginais pas à quel point je serai comblé et à la fois déçu. Déçu parce que ses lignes arrières sont mal rendues. Sa malle est trop plate alors qu’elle devrait doucement descendre vers l’arrière. Mais dans une teinte sombre cela ne se voit guère, et tant mieux c’est ce coloris qu’a choisi Minichamps pour sa première série. Comblé parce que la partie avant du cabriolet est très réussie, et que son intérieur très détaillé est parfaitement mis en valeur avec sa sellerie magnolia. Et puis cerise sur le gâteau, comme vous pouvez le voir la capote est amovible. Très bien !

8 juillet 2014

Bentley 3 litre « The world of Wooster » Corgi-Toys

C’est une Bentley, une 3 litres . C’est aussi une Corgi-Toys. Voilà qui faisait deux bonnes raisons d’acquérir ce modèle. Mais cette voiture de Wooster, sorte d’agent secret ayant œuvré exclusivement pour la BBC 😉 à la fin des années 1960 a aussi d’autres attraits. Deux personnages très réalistes, un pack présentoir au charme typique de la marque. Le personnage de Wooster, seul peut s’échanger jusqu’à une quinzaine d’euros ce qui est bien déraisonnable quand on sait que l’ensemble neuf, dans un pack très correct vaut à peine le double. Mais c’est vrai que pour en avoir récupéré un supplémentaire, délesté de son socle vert, il s’accoude fort bien à la Jaguar Mk X de Corgi ou de Dinky-Toys. N’oublions pas la Bentley qui à l’époque était, on aurait tendance à l’oublier, ce qui se faisait de mieux en matière de réplique de voiture ancienne, comme toute la série Corgi Classics d’ailleurs !

7 juillet 2014

Renault Estafette Miroitier Atlas

J’aime beaucoup la couleur de cette Estafette Renault. Et c’est sans doute ce critère qui, à lui seul, me la rend si sympathique. C’est comme l’avait fait Dinky-Toys à l’époque la rationalisation des modules au sein des modèles. Atlas, au vu de sa relative faible production en use et abuse volontiers. Si seulement les collectionneurs pouvaient en voir la répercussion sur le prix de vente ! Les protections plastiques qui entourent les miniatures Atlas désormais génèrent des étuis disgracieux car disproportionnés. Et c’est dommage car cela ne sert à rien. Une miniature sur deux m’arrive défectueuse, mais ce n’est jamais dû au transport, seulement à l’absence de contrôle qualité.

4 juillet 2014

Certificat d’adhésion au club  Corgi-Toys

Il a la taille d’un cahier d’écolier. Peut-être justement pour qu’il puisse y être glissé, puis exhibé devant les yeux admiratifs des camarades de classe. Ce certificat devait faire, je n’en doute pas, la fierté du membre qui le détenait. Nominatif il n’en avait que plus de valeur, et à lui seul attestait, sans que cela ait eu besoin d’être avéré, que le garçon qui l’avait possédait des Corgi-Toys par dizaines, voire plus pour les petits anglais du sud ! Je viens d’en retrouver un autre exemplaire, légèrement différent dont je vais devoir étudier les divergences.

3 juillet 2014

Renault dauphine Dinky-Toys

Un grand merci à Bertrand qui m’a donné cette Renault Dauphine Dinky-Toys dont j’adore la couleur. Oh bien sûr elle a joué, et même certainement beaucoup à moins que ce que l’on appelle ses « éclats » et non « têtes d’épingle » en l’occurrence soient dus plus au rangement qu’au jeu. De toute façon, le charme qu’on ces exemplaires fatigués, c’est celui de raconter des histoires. Des histoires à peindre et à monter soi-même !

1er juillet 2014

Simca Cargo miroitier Atlas

J’aime beaucoup ce petit camion qui me rappelle les moments magiques avec les Dinky-Toys de mon oncle. Ces moments mêmes qui remontés bien des années plus tard furent à l’origine de mon lent engouement pour les modèles réduits automobiles anciens. Cette réédition Atlas du Simca Cargo miroitier me fait penser à la fois à la balayeuse et au Boilot qui étaient rangés dans ce placard dont j’ai alors tant aimé voir les portes s’ouvrir. Les couleurs de cet utilitaire si particulier sont hélas bien plus laborieux que festifs. N’empêche, c’est un « jouet » que je conserverai.

30 juin 2014

Rolls-Royce Phantom I Western Models

Très souvent, les petites pièces qui équipent ces Western Models sont faites d’un métal de piètre qualité. Les faire tenir sur l’auto était déjà une gageure, recoller les petits morceaux d’une même pièce une épreuve de patience. Par chance cet exemplaire ne s’en est pas trop mal sorti. Je l’ai acheté neuf à l’époque où ces modèles réduits valaient des fortunes (l’équivalent de près de deux cents euros aujourd’hui, puisqu’une centaine à l’époque !). Son équivalent capoté et avec spider fermé, d’un superbe jaune me tentait énormément, et finalement il y a six ans, j’en ai trouvé un, neuf, pour moins de vingt euros. Pas de détails exubérants sur cette Rolls-Royce Phantom I, mais un charme indéniable et une cohérence délicieuse. J’aime quand même beaucoup sa malle en « osier » sinon super réaliste, au moins très évocatrice, de pique-niques et de papillons !

29 juin 2014

Kit d’éclairage Dinky-Toys

Quelle drôle de petite boîte ! Que renferme-t-elle donc ? Cet étui de la superficie d’une pièce de deux euros, puisque qu’il s’agit d’un étui et non d’une boîte, contient une ampoule… Une ampoule ? !!! Oui, une ampoule, de 4,5 V, logée dans un petit rouleau cartonné semblable, mais ni par sa taille ni même ses proportions, à ceux utilisés par Dinky-Toys pour protéger des gyrophares ou des pare-brise de cabriolets, ou entourer des flèches de caravanes. Mais surtout il y a un petit support en métal duquel partent les deux fils d’alimentation, qui peut s’insérer dans une station service Dinky-Toys. C’est d’ailleurs là sa seule destination originelle. Voyez la publicité Dinky-Toys de ce lighting kit 787 ci-dessous. Un bon dessin vaut mieux…

27 juin 2014

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Non, finalement, je ne vous le dirai pas. Pas comment j’arrive à trouver ces miniatures, certes peu prisées, pour parfois moins de cinq euros. Celle-ci par exemple, neuve et dans ses boîtes et surboîtes d’origine, ne m’a coûté que trois petites pièces d’un euro. Oui, dans ces cas là, on dit petites ! Bon vous la connaissez bien cette Silver Shadow d’Eligor. Cette teinte lui va bien, même s’il y en a des plus sexy encore. Disons qu’un intérieur plutôt vif ou même bordeaux aurait été sympa à mon avis. Sous cet angle, avec un mauvais détourage maison et une ombre portée juste sous les roues, on croirait même ses pneus d’une largeur correcte. Il n’en est rien cette Rolls-Royce est toujours affublée (enfin son modèle réduit au 1/43) de roues de vélo. Mais à ce prix, je ne lui trouve finalement que des qualités.

26 juin 2014

Présentoir et autos Guisval

Parce qu’il y avait la Rolls-Royce Phantom II du Maharadjah de Rajkot parmi ces cinq miniatures Guisval des années 1980 j’ai acheté ce présentoir à une vente de charité il y a quelques années. Parce que je n’ai plus de place, il est rangé dans la case « vide-grenier » (le dernier que j’ai fait c’était en 2011 je crois…). Les boîtes individuelles de ces Bugatti, Packard, Rolls-Royce, Mercedes et Cadillac sont amovibles et donc interchangeables. C’est un objet qui n’aura d’intérêt, et encore limité, que d’ici une bonne vingtaine d’années. La bonne nouvelle c’est que bien que faites de zamak, ces modèles ne souffrent pas de corrosion intermoléculaire. Normal, elles n’étaient pas fabriquées en Chine.

25 juin 2014

Rolls-Royce Silver Wraith FYP

Ce cabriolet Hopper sur châssis Silver Wraith démontre toute la passion et le savoir faire d’Yves Pebernet pour les Rolls-Royce miniatures. Sous la marque FYP il a produit plusieurs dizaines de modèles, souvent copiés par les pliagiaires peu scrupuleux du soleil levant, mais jamais égalés. Ce châssis WVH40 de 1953 est non seulement une automobile qui ne laisse aucun doute sur son identité mais conserve au 1/43 son excellence. Peinture irréprochable appliquée sur une carrosserie en résine finement travaillée, lignes justes, pièces rapportées en métal nickelé, véritable cuir gansé pour la sellerie et le couvre capote, sont les principales caractéristiques qui font que cette miniature produite en 2001 ne se trouve guère disponible à la revente ou à l’échange aujourd’hui.

23 juin 2014

Peugeot 403 Atlas

Issue du Coffret Dinky-Toys Atlas « Salon de Paris » cette Peugeot 403 est d’un coloris très agréable, et spécifique au coffret. Sa peinture est un poil trop brillante, mais ce sont ses pneus eux aussi plus que blancs et brillants à la fois qui choquent le plus. Son étui est très joli, mais je ne me rappelle plus s’il est possible d’avoir sur un cliché à la fois la languette et la face illustrée à l’endroit. Il faudra que je vérifie… plus tard. La flemme m’a envahi en cette matinée.

21 juin 2014

Bentley R Continental Dinky-Matchbox

Cette Bentley R continental Dinky-Matchbox a été proposée par un célèbre commissaire priseur anglais comme étant un modèle de pré-production. Vous pensez bien que j’ai fait un effort sur la mise et que je l’ai finalement remportée. Mais une fois reçue… quelle déception ! D’abord la partie droite du pare-chocs avant était cassée, mais surtout que pouvait-elle bien avoir de pré-production ? Le châssis était, parait-il, différent, mais il s’est avéré identique dans son moule et sa fixation à la caisse. Rien ne pouvait distinguer cette version d’une version standard. Bref, exemplaire retourné et remboursé, car mes arguments ont dû être entendus. C’est tout de même un geste plutôt peu courant de la part d’un commissaire priseur et qu’il faut souligner.

13 juin 2014

Fiat 1200 grande vue Dinky-Toys

Mal aimée ou si répandue ? Je ne sais pas, mais cette Fiat 1200 « gran luce » demeure très abordable pour une Dinky-Toys française. C’est ici la version la plus courante avec sa robe brune éclaircie d’un joli toit crème. Vous pourrez trouver la même avec des jantes convexes, mais elle est déjà moins courante puis ensuite une robe moins courante encore. Vous pourrez découvrir cette variante déjà présentée en cliquant sur le lien ci-avant, et ainsi avoir quelques infos complémentaires sur ce modèle qui me plaît beaucoup.

12 juin 2014

Rolls-Royce Phantom V à monter Dinky-Toys

De la taille d’un gros roman, cette boîte contient bien une Dinky-Toys. A peindre et à monter soi-même comme on disait quand j’étais gamin. Évidemment les grands malades que sont les collectionneurs n’y attachent aujourd’hui attention que, si, justement le modèle n’a été ni peint ni monté ! Bien entendu c’est le cas du mien ce qui ne vous laissera aucun doute sur mon état de santé. Pas d’anecdote pour mon exemplaire, mais par contre l’histoire du modèle et de toutes ses variantes est racontée dans une page que vous pourrez atteindre en cliquant sur l’image.

11 juin 2014

Garage en tôle « Esso »

Ce garage en tôle que l’on aperçoit derrière les voitures et accessoires est tout comme ces derniers, contemporain. Cela indique juste qu’il saurait très bien s’intégrer avec des jouets anciens. De fabrication sérieuse et solide, il est accompagné de pompes et enseigne qui sont en plastique. Il est fort logeable et saura accueillir une bonne demi douzaine de voitures de tourisme pour peu qu’on les y parque comme il faut. Parfait pour des mises en scène à l’aspect « vintage ».

9 juin 2014

Jaguar type E 2+2 Corgi-Toys

Si ce modèle est très prisé ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit d’une Jaguar. Toutes les grandes marques ont leurs fans, et les Moskvitch, par exemple, sont moins recherchées que les Bentley, c’est un fait. Cette Type E 2+2 a bien d’autres attraits. Tout d’abord c’est une Corgi-Toys au véritable 1/43, ce qui n’est pas la norme chez ce fabricant, d’une part et d’autre part elle est, comme disent aujourd’hui les publicités, suréquipée ! Portes, capot, hayon ouvrants, superbes jantes à rayons, banquette arrière coulissante, moteur détaillé, vitres figurées entrouvertes, rétroviseurs, suspensions et foultitudes de petits détails extras ! Ajoutez à cela un packaging coloré et attrayant et vous me donnerez sans doute raison d’affirmer que c’est un modèle désirable. Plus tard une version simplifiée de ce même modèle verra le jour. En cliquant sur le lien ci-avant, vous pourrez la voir.

6 juin 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Qu’a donc cette énième Phantom III de Solido ? Eh bien rien que des couleurs très courantes, mais une capote crème beaucoup moins répandue que les noires qui couvrent le plus souvent cette Rolls-Royce. Son volant, également crème est peu courant aussi. Bien que moins fréquente j’ai vu chez un collectionneur cette exacte combinaison de couleurs tant pour la carrosserie que pour les accessoires. C’est une chose qu’il faut préciser tant intervertir tous ces éléments sur ces modèles démontables est chose facile et permet de « créer » de rares combinaisons de couleurs.

5 juin 2014

Bentley S Mercury

Très belle miniature que cette Bentley S1 Mercury. Toujours produites en deux teintes, contrairement aux Rolls-Royce équivalentes, unicolores, elles, ces Bentley ont les mêmes caractéristiques et l’on comprend clairement que seules quelques petites retouches aient été nécessaires pour passer de l’une à l’autre version. Même l’étui de cette Bentley est identique à la robe bicolore près puisque la calandre est celle d’une Rolls-Royce. L’orthographe de la marque est exacte cependant. Ouf ! Les variantes de couleurs sont nombreuses et à condition d’avoir un budget important, il y a de quoi se faire plaisir moyennant également un peu de patience. Un état neuf est toujours très coté mais des autos en très bon état de jeu peuvent agrémenter valablement des vitrines où elles n’auront aucune honte à côtoyer les miniatures contemporaines les plus prisées

4 juin 2014

hebergeur image

Accessoires de garage Norev

Rien qu’un tout petit set d’accessoires. Eléments tellement petits qu’il est facile de les perdre, ils sont en métal et permettent de compléter toute exposition ou d’équiper un garage. Cric, cales, bidon, et même bac à huile usagée, ces petits objets Norev ont cette force d’être assez intemporels et de se marier aussi bien avec des jouets anciens que contemporains. Pour moins de dix euros c’est presque un incontournable pour tous les collectionneurs qui ont un peu de 1/43 dans leur vitrine. Pas de panique ça va très bien avec les 1/48 ou 1/50 des productions anglaises des années 1960s.

3 juin 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Matrix

Matrix nous gratifie, depuis sa création, de splendides Rolls-Royce, mais aussi d’autres marques. Comme il produit sans licence, vous ne trouverez jamais le nom de la marque et du modèle sur le socle ou sur les étiquettes des boîtes. Mais par contre l’année de production et le carrossier, voire le type de carrosserie sont bien notés. Parce qu’en tant qu’amateur vous êtes sensé savoir que c’est une Silver Cloud que vous contemplez. Oui, si vous n’êtes pas particulièrement attiré par la marque, vous pourriez prendre cette splendide auto pour une Silver Wraith par exemple. Mais cette Silver Cloud I est plutôt atypique car habillée par Freestone & Webb. Belle finition et lignes plutôt justes au service d’une sobriété certaine rendent cette miniature harmonieuse et fort désirable.

2 juin 2014

Rolls-Royce Silver Ghost Estetyka

Tout comme le modèle dont elle est grandement inspirée (copiée) cette réplique de la Rolls-Royce Espewe a aussi été proposée par Estetyka en version fermée. Cette Silver Ghost au 1/50 est de 1922 et non de 1907 comme on pourrait le croire en regardant son étui. Elle a été déclinée, dans cette configuration couverte en peu de combinaisons de couleurs (aujourd’hui recensées) alors qu’en version découverte on en connaît plus d’une dizaine et notamment certaines avec un pare-brise… rouge ! Vous pouvez voir ici une version ouverte.

28 mai 2014

Rolls-Royce Phantom V Fun HO !

Non, ce n’est pas la même couleur que le modèle présenté en avril dernier. Et pour une fois, les clichés rendant assez fidèlement les couleurs, on peut bien voir la différence. Je n’ai pas découvert de nouvelles variantes de couleur ces dernières semaines. Mais évidemment plus j’en découvre et moins j’en découvrirai. Là encore c’est une improbable robe pour une limousine de cette classe, même si l’on trouve parfois des Rolls-Royce aux teintes surprenantes. Cette Phantom V fabriquée par Fun-HO est une gourmandise édulcorée et sa grande variété de teintes permet des présentations débordantes d’éclat et de gaîté. Si quelqu’un peut me dire à quelle époque elles ont été fabriquées, je lui en serai reconnaissant. D’après ce que j’ai pu lire c’est à partir de 1962 que les Fun-HO ont été commercialisées.

27 mai 2014

Ensemble de spectateurs Corgi-Toys

Voilà un accessoire d’époque qui permet d’égayer et d’apporter du réalisme à certaines petites mises en scène que l’on fait en vitrine pour rompre la monotonie des alignements ou plus exactement pour les mettre en valeur. En plus ces personnages sont universels car ce sont des civils et iront pratiquement avec toute collection un tant soit peu ouverte. Ces spectateurs (spectators) initialement destinés au Gift Set 15 de Corgi-Toys, peuvent très bien être de simples piétons. En plus ils ont des attitudes très vivantes. Manque de bol, les miens sont encore attachés à leur grappe. Mon respect pour les collectionneurs me fait vraiment hésiter à les en détacher, et faire perdre l’aspect original de cet ensemble.

26 mai 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

J’ai regretté de l’avoir vendue. Et aujourd’hui je ne regrette plus. Autant les exemplaires produits en 1957 et 1958 m ‘intéressent toujours grandement, autant ces reproductions Quiralu de 1994 n’ont plus mes faveurs et je me contente aujourd’hui de conserver un exemplaire distribué par Sauber et un autre distribué par Dan-Toys, chacun ayant son plancher et son étui spécifiques. Cette robe grise et grise avait pour intérêt d’être très proche de celui de la Silver Wraith de Dinky-Toys, Rolls-Royce auprès de laquelle vous pouvez observer cette Silver Cloud, ci-dessous.

25 mai 2014

Jaguar Mk X Nicky-Toys

Je ne m’étendrai pas sur l’automobile ici réduite. Cette reproduction de Jaguar Mk X a été étudiée dans cette page. Reproduction est ici bien le mot, car Nicky-Toys qui en est le producteur a utilisé les moules vendus par Dinky-Toys. Aussi ce modèle aura des caractéristiques typiques de ce fabricant indien basé à Calcutta. Une base où un effort minimum a été fait pour remplacer « Dinky » par « Nicky » et un très bel étui lui aussi librement inspiré de ceux du fabricant anglais. Comme les équipements peuvent varier rapidement d’un jour à l’autre dans la production de ces jouets, on peut retrouver mille et une variante de peintures, de type d’applications des détails et de roues. Pour cet exemplaire on notera une peinture (toujours faite à la main) assez exceptionnellement soignée, mais des roues, pleines, ridiculement petites ! A tel point qu’elle est exposée en vitrine sur un petit parallélépipède de mousse pour que les axes, du type « aiguille » puissent pendre au maximum. Sinon c’est presque affreux. Enfin, cet exemplaire a conservé une belle valise verte. Dernière spécificité remarquable, son intérieur est blanc. Il est vrai que rouge comme les Dinky-Toys, il aurait donné à l’ensemble un aspect plutôt curieux.

24 mai 2014

Rolls-Royce Silver Dawn Western Models

Il suffisait de lui mettre des feux qui ne soient pas des pièces métalliques et hop !… cette Silver Dawn de Western Models est magnifique ! Ses roues sont équipées de superbes, mais fragiles, pneus. Sa statuette en métal nickelée est d’une taille sinon juste, très acceptable. Ses lignes sont fidèles, sa peinture splendide avec un effet matière des plus réalistes : sa carrosserie est en métal blanc. Bref cette Rolls-Royce est une petite merveille et reste malgré son age, une des mes miniatures préférées, parmi plus de 450 modèles réduits contemporains de Rolls-Royce ou Bentley qui emplissent mes vitrines et mes yeux de joie.

23 mai 2014

Recueil de magazines Meccano 1961

Qu’est-ce que c’est ? Juste une information en fait. Tous les amateurs de Dinky-Toys connaissent les Meccano magazines dans lesquels « the Toyman » écrivait trois ou quatre pages sur les nouveautés de Binn’s Road, et au dos desquels il y avait justement des publicités couleurs et pleine page de ces dernières créations. Eh bien tous les ans ou presques étaient disponibles des volumes reliés et de bonne facture regroupant les douze magazines de l’année écoulée. C’est ici l’année 1961 qui est rassemblée en un volume que l’on pourra glisser sans honte dans une bibliothèque ordinaire.

22 mai 2014

Packard Eight sedan Atlas

C’est encore une copie Dinky-Toys édité par Atlas que voici aujourd’hui. La teinte dorée m’a tout d’abord choqué, et puis je me suis rappelé qu’à cette époque, enfin un peu plus tôt même, la célèbre Rolls-Royce Ronde arborait une teinte semblable. Mais il est vrai que voir un jouet ancien ou sa copie revêtir une couleur métallisée est toujours surprenant car à l’époque, dans le parc automobile peu d’autos avaient de telles peintures qui étaient réservées au très haut de gamme. Cette simplissime Atlas a des roues pleines, tout comme la Packard Eight de Dinky-Toys qui au moins était immunisée contre les crevaisons !

21 mai 2014

Karrier Bantam Van Corgi-Toys

C’est l’archétype du modèle qui m’enchante. Parce que déniché dans un superbe état, il s’est avéré que bien de petites marques ne nécessitaient qu’un bon nettoyage pour disparaître rapidement, ne laissant visible que trois têtes de toutes petites épingles ! Ce modèle n’est certainement pas parmi les premiers issus de la chaîne de production, car son étui, bicolore, est de ceux lancés au milieu de l’année 1959 alors que ce modèle se trouve dans les vitrines des magasins depuis un an déjà. Ce n’est pas un exemplaire tardif non plus puisque équipé de jantes plates. Rien d’extraordinaire donc. C’est tout de même une référence peu répandue, avec moins de 200.000 petits camions distribués par Corgi-Toys dans cette configuration, et on pourra s’amuser à dénicher les deux types d’étuis qui l’ont protégé et les deux types de jantes qui l’ont équipé (je n’ai pas recensé de variantes de décalcomanies). Ce Van Karrier ‘Bantam’ Lucozade, publicité d’une boisson énergétique, est d’un jaune tout aussi énergisant, et possède un petit rideau en nylon fonctionnel ! Pas incontournable, il est cependant une note de gaité dans toute vitrine consacrée aux jouets anciens.

20 mai 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Mercury

Lorsque j’ai acquis cette Rolls-Royce Silver Cloud les cotes des modèles Mercury étaient déjà bien soutenues. Heureusement, il est parfois possible de ne pas y laisser sa chemise pour autant. Si cet exemplaire d’un gris très clair me ravit déjà par sa simple présence en vitrine, et plus encore quand je le prends en main, son prix d’achat ajoute à la tendresse que lui porte mon regard. C’est un exemplaire en état pratiquement neuf et qui a une caractéristique particulière dans la famille des Rolls-Royce Mercury. Elle possède une base, avec laquelle sont moulés les pare-chocs, et une calandre non pas peintes de couleur argent mais chromées ! Je rappellerai pour ceux qui y trouveront intérêt qu’elle fut produite en 1961, que ses lignes sont plutôt réussies et ses pièces de qualité. De plus, les pneus d’origine ne s’affaissent généralement pas dans le temps. Si ce fabricant avait pu être copié en ce point par Dinky-Toys… Ne rigolez pas, des collectionneurs exposent, dans leur vitrine, les Dinky-Toys posées sur des socles afin que les pneus ne touchent pas les étagères, pour qu’ils ne se déforment pas ! Je parle de Dinky car l’échelle de cette Mercury et sa matière, le zamak, en font un jouet à exposer le plus naturellement avec des Dinky anglaises contemporaines.

19 mai 2014

Catalogue Corgi-Toys 1966

C’est simple, c’est écrit dessus ! Ce catalogue est un Corgi-Toys et il présente la gamme de 1966. Et que s’est-il passé en 1966 chez Corgi-Toys ? Eh bien c’est à l’automne 1965 qu’est apparue la célébrissime Aston Martin DB5 (une DB4 en fait) de James Bond dans l’offre du fabricant, avec l’énorme succès que l’on sait. Histoire de ne pas laisser penser que c’est là son seul atout, Corgi a mis une autre voiture pourtant disponible depuis près de deux ans. Mais la vedette, c’est bien la star de « Goldfinger » cette année là !

16 mai 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Cet exemplaire fait partie des premières Phantom III distribuées par Solido. Son emballage, ses roues, son coloris, la désignent comme une production de la fin des années 1970, ce cabriolet ayant été proposé pour la première fois en 1976 dans cette configuration puis deux ans plus tard, décapoté. Comme vous en avez maintenant l’habitude, vous pouvez cliquer sur l’image si vous aviez oublié l’histoire de ce modèle, ses variantes, déclinaisons… Dernière chose concernant cette Rolls-Royce de la série « âge d’or » : son socle est rouge (où il est bien indiqué le nom et la marque de l’auto) ce qui est plutôt inhabituel pour ce modèle.

15 mai 2014

Petit autocar Mercedes-Benz Atlas

C’est un modèle que je n’ai découvert « en chair et en os » qu’avec cette très jolie copie d’Atlas. Curieusement je n’avais jamais touché un exemplaire Dinky-Toys. Ce petit bus Mercedes, moins fréquent dans ses robes habituelles, est, dans cette version PTT suisse, carrément une rareté, sans exagération. Aussi je ne peux que le conseiller d’autant plus que son rapport qualité/prix, pour les abonnés à la collection « Dinky-Toys de mon enfance » au moins, est très correct.

14 mai 2014

Rolls-Royce Phantom IV Rextoys

Avant cette Rextoys et ses soeurs, trouver une Phantom IV au 1/43 était chose ardue. Soit il fallait connaître l’artisan qui en faisait et avoir un portefeuille épais, soit il fallait construire soi même cette Rolls-Royce que l’on qualifie de superlative. Eh bien cette Rextoys est La Phantom IV. La première Rolls-Royce officielle de la famille royale d’Angleterre et que l’on peut toujours voir aujourd’hui dans les grands évènements de la couronne britannique. Modèle harmonieux, il est cependant simple sans trop de fausses notes et l’on appréciera des détails tels que le toit ouvrant, les blasons royaux sur les porte arrières, et surtout St George terrassant le dragon comme il se doit, en lieu et place de la flying lady.

13 mai 2014

Feu tricolore Dinky-Toys

Voilà le type d’accessoire qui me rend enthousiaste. Malheureusement ces feux tricolores lumineux, référencés 594, n’ont pas eu de suite chez Dinky-Toys. Juste quelques portions de trottoirs auraient permis de jouer de façon très agréable avec les voitures de la marque. Seulement, ce jouet arrive en 1969 alors que Dinky-Toys France commence à décliner. Alors sans doute les équipes marketing ne sont-elles pas à blâmer, et on peut penser que la conjoncture seule n’a pas permis à cet accessoire d’atteindre le succès qu’il méritait à mon avis. Produit de 1969 à 1971 il fonctionne avec une pile et était livré avec une cale de protection que je n’ai pas.

12 mai 2014

Fiat 1200 grande vue Atlas

Cette Fiat 1200 Gran Luce (lumière et non pas luxe ! eu égard à sa grande surface vitrée) telle qu’elle est illustré sur l’étui est une Dinky-Toys courante et que l’on trouve neuve pour des prix très raisonnables. Mais en jantes concaves d’une part et dans ce coloris ici reproduit par Atlas, elle l’est déjà moins. Cette production chinoise est honnête et elle permet pour un prix modéré d’acquérir un coloris peu courant sans avoir toutefois le charme de l’original. Je la range sur l’étagère « je garde » !

10 mai 2014

Feu tricolore Dinky-Toys

Ce feu de signalisation référencé 773 chez Dinky-Toys est bien sûr britannique. Cet exemplaire est en état de jeu mais a conservé sa boule jaune qui est bien sûr le premier élément à se « détacher » en cas d’usage intensif. Il est parfait pour de petites mises en scène ou pour apporter une touche gaie parmi des voitures qui seraient exposées seules.

9 mai 2014

Rolls-Royce Phantom II FYP

L’allure de cette miniature est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre d’une Rolls-Royce. Parce que non seulement la sellerie est en cuir véritable, mais aussi car le pavillon arrière en est également recouvert. C’est à Brewster que nous devons cette majestueuse Phantom II et à Etienne Dhont que nous devons le moule de cette FYP comme d’ailleurs pas mal d’autres dont la splendide Flying Spur faite par ce même artisan pour le magasin Mini-Mini à l’époque. Ce fut aussi il y a plus de 20 ans la miniature la plus chère que j’achetai. Pour le prix, fort heureusement, on a un intérieur détaillé et une peinture tout à fait adaptée à l’époque de cette automobile, et, surtout, toujours la même harmonie, qui est l’aboutissement de la cohérence.

8 mai 2014

Porsche 356 Quiralu

Malgré un éclat sur le toit, cette Porsche 356 coupé de Quiralu, produite à la fin des années 1950, a intéressé nombre de collectionneurs lorsque j’ai voulu m’en défaire. Je me disais en l’achetant qu’elle ne resterait pas longtemps en vitrine, voire qu’elle n’y prendrait même pas place. Et pour une fois j’ai été raisonnable. Non pas que cette miniature ne soit pas attrayante, mais je n’ai aujourd’hui plus la place, ni même le budget pour tout garder. Dans le lot j’avais repéré une miniature que je convoitais; c’est tout ! Mais procéder ainsi n’est pas seulement une façon d’amoindrir le prix de l’objet désiré. Cela permet d’apprendre. Cette porsche, par exemple, et c’est le collectionneur dont elle a rejoint les autres modèles qui me l’a appris, existe, dans cette combinaison de couleur, en plusieurs nuances. Plus rares sont celles unicolores. Enfin une bicolore est particulièrement peu courante et difficile à trouver, c’est la combinaison inverse de celle que je vous présente aujourd’hui, blanc cassé avec toit bleu, et que le collectionneur a achetée pour 220€ sans même l’étui !

7 mai 2014

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

On ne peut pas vraiment parler ni de série spéciale, ni de série limitée pour ce modèle Eligor. Pourtant le carton ou surboîte de cette Rolls-Royce indique la mention « Club 2000 ». C ‘est en fait une énième réédition de cette Silver Shadow par ailleurs également déclinée en bleu ardoise clair. Ce « label » club 2000 fut également utilisé sur la 20/25 que ce soit pour une livrée entièrement rouge ou une robe spécifique du taxi d’hôtel Carlton. Ce bordeaux métallisé va à ravir à cette berline anglaise. Bien que fort convenu et peu original il en fait une voiture plutôt « classe ».

6 mai 2014

Boîte de 12 pneus Corgi-Toys

C’est un minuscule étui, à peu près de la taille d’un lighting kit de chez Dinky-Toys, mais qui au lieu de contenir une ampoule, contient 12 pneus. Il faut croire que les pneus des Corgi-Toys étaient dans l’ensemble de meilleure qualité que ceux des Dinky-Toys, parce que ces petits étuis sont bien plus courants que ceux de chez Dinky, signe qu’ils n’ont pas été achetés, car inutiles en fin de compte. On peut aussi penser que c’est une mauvaise étude de marché qui pourrait être à l’origine d’une nette surproduction. Même ce cas de figure n’empêche que les pneus des Dinky-Toys sont le plus souvent des pneus « M ». Comme « pneus de M…. » ! Pour en revenir à cet accessoire Corgi-Toys, je viens de voir il y a quelques jours un vendeur en demander près de 70 €. Et il est vide ! Sous prétexte que c’est ancien c’est forcément cher… mon pauv’ monsieur. Aujourd’hui ce type d’objet a trois usages possibles. Pour la collection pure et dure : je veux toutes les références produites ! Pour une présentation en vitrine ou un témoignage de ce qui se faisait à l’époque pour les jeunes qui passent chez vous. Pour ré équiper des modèles neufs ou presque dont les pneus seraient un peu secs, voire, mais c’est plutôt peu fréquent chez Corgi, déformés.

5 mai 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Mettoy

Cette Rolls-Royce est l’une des innombrables déclinaisons de cette Silver Wraith carrossée par Hooper et proposée par Mettoy. Cette même auto fut en effet réduite au 1/19, 1/40, 1/49 et 1/72. C’est ici une intéressante version au 1/49 en zamak qui la fait pouvoir se fondre avec nombre de jouets contemporains tels que Marklin, Corgi-toys, Solido ou Dinky-Toys par exemple. Dotée d’un mécanisme, d’une direction (voir page sur le modèle au 1/72 pour explication) et d’un frein de parking, c’est un jouet peu fréquent. Intéressant en tant que tel, il est aussi une belle reproduction d’un classique de l’automobile anglaise de qualité. L’alliage de ce modèle est atteint d’une façon tout à fait minime mais bien réelle de corrosion inter moléculaire aussi appelée à tort « metal fatigue ». C’est d’autant plus dommage qu’à cette époque on maîtrisait la fabrication de ce matériau. Bel objet malgré tout.

4 mai 2014

Rolls-Royce Phantom V TOP Marque

Cette Rolls-Royce faite par Top-Marque est un modèle très intéressant. Parce que cette Phantom V est un coupé deux portes, carrosserie plutôt étonnante sur un châssis pratiquement toujours utilisé pour des limousines, laudaulets, coupé chauffeurs, ou autres véhicules d’apparat. Ensuite c’est l’auto de la femme d’un couple New-Yorkais dont la plaque avant, non obligatoire aux USA était « HERS » (« La sienne » pour une femme). Et pour cause son époux possédait dans la même livrée, à savoir à l’origine une robe dorée sur une grenat métallisé, avec des flèches en cannage. Une Phantom V aussi ! Et qui portait une plaque « HIS » (« La sienne » pour un homme). Comme tout miniature en white metal, ce modèle a un rendu de la matière inégalable. Mais est-ce un contrainte due au poids de ce matériau qui lui a donné des custodes aussi épaisses, ou est-ce tout bêtement une erreur monstrueuse de retranscription des lignes ? Bref, ce modèle n’est pas juste, et malgré tout, il forme avec son pendant une paire d’inséparables joyaux automobiles.

3 mai 2014

Rolls-Royce 25/30 hp Heco Modèles

Sobre, autant que l’on puisse l’être lorsque l’on offre aujourd’hui une miniature de qualité, cette Rolls-Royce 25/30 hp l’est aussi (voir modèle de la veille). Elle aurait mérité des plaques d’immatriculations plus réalistes. Si celles-ci nous rappellent celles faites avec une imprimante à aiguilles par Heco Modèles dans les années 1980, elles nous rappellent aussi combien ce fabricant a su nous régaler de modèles sinon parfaits, au moins honnêtes dans leur démarche et leur réalisation. C’est une Heco Miniatures, produite à 300 ex. à laquelle on ne reprochera au bout du compte que sa gigantesque flying lady d’origine Solido.

2 mai 2014

Rolls-Royce Phantom III Elegance

Même si certains pourraient prendre cela simplement pour une Solido transformée , il s’agit bien d’une Rolls-Royce Phantom III bien particulière. C’est bien aussi à James Young que nous devons ses lignes, tout comme le modèle qui l’a inspiré, mais celui-ci est d’une qualité d’exécution extraordinaire, pour peu que l’on ne confonde pas sobriété avec médiocrité, à l’heure ou le bling-bling semble être gage de qualité pour nombre de collectionneurs. Nous avons ici l’anti-thèse d’une miniature chinoise du style ATC ou Classic-models. Tout est soigné, juste, (c’est bien le châssis 3DL86 qui est ici réduit au strict 1/43) cohérent, harmonieux. Une symphonie à l’opposé de la cacophonie en Dolby Surround rétro-propulsé que nous proposent les escrocs (intellectuels !) du soleil levant.

1er mai 2014

Ensemble d’adhésifs D Corgi-Toys

Vous vous demandez d’où peuvent bien provenir ces badges ou plaques d’immatriculations adhésives que vous trouvez sur certaines Corgi-Toys, mais aussi sur certaines Dinky-Toys, ou, ma foi, tout autre modèle contemporain qui aurait partagé le même coffre à jouets que ceux-là. Eh bien vous avez la réponse. Corgi-Toys, en décembre 1959 propose des petits sachets, au nombre de cinq, tels que celui-ci. Ce pack, le « D », contient une centaine de pièces. Il est essentiellement composé de plaques d’immatricualtion, mais aussi d’écussons tels que CD, AA (club automobile) et autres écussons liés aux voyages. Je vous ai déjà présenté les sachets « A » et « C », pour mémoire.

30 avril 2014

Kit Rolls-Royce Phantom III Solido

C’est une de mes madeleines. Incomplets, complets ou même sous blister, je ne sais même plus exactement combien de ces coffrets j’ai. Je n’en ai pas monté un seul depuis mon adolescence, mais j’aime les avoir quelque part. C’est comme un compte en Suisse. On n’a pas besoin de le consulter tous les jours mais c’est rassurant de savoir qu’on l’a. Je vous épargnerai bien évidemment des petits laïus sur chacun d’eux (je l’ai déjà fait une fois d’ailleurs), et pour voir l’intérieur de ce coffret, ou plutôt son contenu qui est bien plus intéressant, il vous suffit de cliquer sur l’image.

29 avril 2014

Peugeot 403 Atlas

Quel hasard ! Voici la même mais en noir aujourd’hui. Enfin non, pas la même. Et pour cause cette 403 de Peugeot n’est pas une Dinky-Toys mais une Atlas fabriquée récemment en Chine. La question est de savoir quand elle tombera en poussière sous l’effet de la corrosion intermoléculaire des métaux qui la composent. Je suis joueur. J’attends…

28 avril 2014

Peugeot 403 Dinky-Toys

Si j’étais un collectionneur débutant, enfin j’ai tout juste atteint le grade suivant, j’aurais pu échanger une Peugeot 403 Dinky-Toys noire contre celle-ci. Bon je n’ai pas la noire, et préfère de très loin ce coloris plus gai. Les collectionneurs avertis disent qu’il est rare de trouver cette auto avec l’emblème de capot intact. Et c’est vrai que souvent cette protubérance est absente. Seulement, à observer ce modèle, ce n’est pas le terme intact que j’emploierai. Car il n’y a aucun manque de peinture à cet endroit, et pourtant la mascotte n’est pas là. Son absence serait donc due à un problème d’injection du métal dans le moule, à son ablation au moment du démoulage à moins que ce ne soit à mettre sur le compte de l’ébarbage en lot. Voilà mon avis, je serais heureux d’avoir le vôtre.

27 avril 2014

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Corgi-Toys

Ce modèle a été étudié sur une autre page. C’est une version moins courante que celles toutes bleues et moins désirables que les bicolores. Cependant son attrait réside dans ses roues monobloc spécifiques. Enième tentative dans la recherche du roulement rapide, cette version pourtant estampillée Whizzwheels sur son châssis, ou base, n’est pas convaincante. Elle roule en effet plutôt mal, caractéristique que j’ai pu constater également sur un autre exemplaire équipé de ces roues. Autre intérêt, mais sous toute réserve : son conditionnement. Son étui présente une belle illustration de la miniature qu’il renferme, et non, comme sur les suivantes, des photos d’autres modèles.

25 avril 2014

Rolls-Royce Phantom II Guisval

Je vous ai déjà présenté deux versions récentes de cette Phantom II Guisval, l’une en bleu et noir, l’autre en vert et noir. Mais la version qui se rapproche le plus de la vraie Rolls-Royce du Maharadjah de Rajkot est cette version de 1983 en jaune sur ailes gris argent. Bien sûr au 1/43 on trouvera l’ancienne interprétation de CCC (années 2003 à 2008) puis la NEO en 2012. Elles sont bien évidemment cent fois plus fidèles et détaillées, mais elles sont en résine et ne se vendent pas le même prix.

24 avril 2014

Pompes à essence Mobilgas

J’ai acheté ces pompes à essence Mobilgas en white metal et verre (ou plexi) au début des années 1990s. Mais je ne sais absolument plus qui les a fabriquées et les ai retrouvées miraculeusement très propres au fond du garage lors du décès d’un de mes parents. Le mystère demeure et si quelqu’un sait quel est le producteur de cet élément décoratif au 1/43, je le remercie par avance d’apporter une réponse qui sera publiée.

23 avril 2014

Rolls-Royce Phantom IV ATC

J’ai en préparation un article visant à comparer ce modèle à une production artisanale d’excellente facture. Non, n’allez pas croire que ce modèle est fabriqué à la chaîne. Seule sa conception est informatisée pour produire une matrice… fausse. Parce que si je pouvais faire abstraction de la piètre qualité des matériaux et de la réalisation qui est chinoisement manuelle, je n’arriverais cependant pas à accepter que les lignes soient fantaisistes sachant que le prix de vente moyen d’un tel modèle atteint la cinquantaine d’euros hors frais de port. Bref qu’elle prétende être A Top Collector, c’est le nom de la marque, fait doucement rire l’amateur de belles miniatures que je suis. Cette Rolls-Royce Phantom IV (châssis 4CS2) faite par ATC est une farce faite aux collectionneurs. Je sais de quoi je parle, je suis tombé dans le panneau aussi. Sachez, par exemple, qu’elle n’a pas même de pneus en caoutchouc. Juste un insert de résine. Mais il y a pire rassurez-vous. Voulez allez voir ce qu’un collectionneur hollandais qualifie de cauchemar ? Cliquez sur l’image, descendez dans la page et voyez comme il a démonté l’auto pour ne garder que des pièces détachées.

22 avril 2014

Chevrolet Corvette Stingray Pilen

Ça a le goût des Corgi-Toys, presque la couleur, mais ce n’est pas une Corgi-Toys. C’est une Pilen, fabriquée en Espagne, qui très clairement a réutilisé et modifié le moule anglais. Si le pare-chocs avant est très légèrement plus grand, c’est la seule différence notable (sauf pour les collectionneurs pointus qui trouveront foultitude de détails spécifiques à l’une et l’autre version) entre les deux modèles à l’exception des portes ouvrantes sur celui-ci. Même si l’on ne doit pas bouder ce plaisir, les portières ne s’ouvrent pas en élytre suivant les découpes fidèles, mais comme sur n’importe quel bête coupé et non comme sur une magnifique Chevrolet Corvette Stingray.

21 avril 2014

Rolls-Royce Phantom V Fun HO !

Quand on pense aux miniatures HO on pense souvent « plastique ». Et pourtant on trouve aussi au 1/87 des modèles en métal. Cette Rolls-Royce Phantom V est en zamak et la finesse de son moule ainsi que la justesse de ses lignes permettent de l’identifier comme étant une carrosserie de James Young sur le dessin PV23. Plus de 30 coloris au moins une série promotionnelle et trois conditionnements différents peuvent en faire une collection à part entière. Je ne saurais que trop recommander de jeter un oeil sur ces miniatures Fun-HO fabriquées en Nouvelle-Zélande. Pour débuter vous pouvez toujours aller voir cet autre exemplaire.

20 avril 2014

Chevrolet Corvair Atlas

Le bleu de cette Chevrolet Corvair me ravit. C’est surtout un coloris plutôt difficile à trouver dans la gamme Dinky-Toys. C’est pourquoi Atlas en a proposé cette copie qui ne manque pas de charme. Si vous voulez un capot ouvrant sur un moteur détaillé, c’est la Corgi-Toys contemporaine au 1/47 qui aura votre préférence.

19 avril 2014

Studebaker Commander Atlas

Parmi les premières modèles de la série Atlas « Dinky-Toys de mon enfance » cette Studebaker Commander ne présente pas grand intérêt si ce n’est la disposition des couleurs, qui sont par ailleurs courantes. Si on a « investi » dans une telle miniature, il faut juste se faire à l’idée que jamais on ne récupèrera jamais sa mise.

18 avril 2014

Studebaker Golden Hawk Corgi-Toys

Cette Studebaker Golden Hawk de Corgi-Toys a une couleur très agréable même si c’est la plus courante. Elle possède toutes les caractéristiques des premières Corgi-Toys des années 1950’s. Etui bleu, jantes plates, absence de suspension et d’intérieur aménagé. Comme son n° d’ordre, le 11, dans la série 200 le montre, elle n’a vu le jour que plus de deux ans après le lancement de la marque, et sera retirée du marché à peine deux ans plus tard pour une production assez limitée pour ce fabricant, 260.000 exemplaires. On pourra rajouter les exemplaires de la version mécanique (99.000) puis la version laquée « or » avec suspension (861.000). Cette dernière version prolongera la vie du moule jusqu’en 1965 sous la référence suffixée par un S comme suspension.

17 avril 2014

Jaguar Type E  2+2 Corgi-Toys

Ce modèle Corgi-Toys, comme quelques autres, est le témoin de la simplification des jouets au seuil des années 1970. Cette Jaguar Type E a perdu par rapport à la référence 335, ses portes ouvrantes, ses superbes roues à rayons et sa banquette coulissantes. Elle perdra aussi rapidement ses rétroviseurs extérieurs. Un étui superbement illustré, vient remplacer le fragile pack qui servait d’écrin à sa devancière.

16 avril 2014

Bentley S Nicky-Toys

Je ne sais plus par quel hasard j’ai découvert cette Nicky-Toys. En tout cas, je n’y connaissais rien du tout et je l’ai acheté aux enchères sans même la voir. De fait, ce fut une découverte intégrale, même si j’avais bien compris qu’il s’agissait d’un outillage Dinky-Toys GB, utilisé par un fabricant indien dans les années 1970. On voit bien comment l’outillage a été utilisé par ce producteur basé à Calcutta. Et c’est ce qui en fait l’attrait. Peints à la main, ces modèles sont assemblés par une main d’oeuvre que l’on devine pleine de bonne volonté mais faisant avec les moyens du bord. Les pare-brises enfoncés au chausse-pied et parfois certains d’entre-eux sont vendus déjà cassés. Suivant les séries les roues changent, mais aussi la disposition de la peinture figurant le couvre capote, voire même l’absence de couleur spécifique pour la sellerie qui peut être d’un beau vert métallisé, le même que celui de la carrosserie. Mais il y a aussi les étuis qui sont superbes et fragiles. Tout est dans le style Dinky, et même les rabats de ces derniers invitent à demander des pneus de rechange au détaillant, même si l’auto est équipée de roues monobloc en plastique. Vous pouvez le voir, le mimétisme va jusqu’au catalogue, qui n’est pas sans rappeler celui, anglais, de 1963.

14 avril 2014

Rolls-Royce Silver Seraph Minichamps

Jamais il n’a été fait mention de Minichamps sous cette Silver Seraph Limousine. Et pourtant nombre d’indices dont notamment le châssis font penser que cette miniature a bien été fabriquée par ce réducteur allemand, en Chine bien évidemment. C’est pourquoi on a affaire à un modèle homogène sans fioriture, complet avec un plus que l’on aurait aimé voir sur toutes les miniatures au 1/43 du fabricant : un train avant directionnel. Cela permet des présentations tellement plus dynamiques !

13 avril 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

La Phantom III de Solido, ici dans sa version cabriolet carrossé par James Young, est connu en de multiples variantes. Combinaison de couleurs assez courante, cet exemplaire est présenté sur un socle de couleur un peu moins courante pour les Rolls-Royce en tout cas, et d’après mes modestes observations. Si jamais vous découvriez aujourd’hui ce site à travers cet article, vous pouvez découvrir un article beaucoup plus complet sur cette miniature en cliquant simplement sur l’image.

12 avril 2014

Pont élévateur Corgi-Toys

Ce pont élévateur Corgi-Toys est un objet plutôt peu courant. Non pas qu’il soit très difficile à trouver, mais il faudra tout de même s’armer de patience surtout si l’on en veut un exemplaire en parfait état de marche et un étui correct. C’est une des rares références à avoir été produite à moins de 100.000 exemplaires par Corgi-Toys.Par rapport aux ponts tels que les Crescent il est de taille plutôt confortable et sa base ainsi que son mécanisme complexe lui assurent une bonne stabilité. Il permet par exemple de prendre en charge la FAB 1 de Lady Penelope de Dinky-Toys ou les petits camions de la marque. Le Levier permet de lever le pont, puis toujours en clics successifs de le baisser à nouveau. Revers de la médaille, la petite horlogerie est fragile et bien souvent un ou plusieurs crans sont difficiles à passer à la montée. La vidéo que vous pourrez voir ici montre le premier exemplaire que j’ai acquis et qui a parfois besoin d’un petit coup de pouce, c’est le cas de le dire, sur un des crans à la montée. Déjà en 1958 Corgi-Toys prouvait son sens du jeu.

10 avril 2014

Rolls-Royce Phantom V TSM

Pour les amateurs d’automobiles anglaises baroques elle est incontournable. Pour les amoureux de la marque aux R entrelacés aussi. Idem pour les amateurs de clichés, ou ceux de belles réductions au 1/43. TSM nous offre là une superbe Rolls-Royce Phantom V. A une époque ou les lignes ponton commençaient à régner sur le parc roulant, non seulement ce navire est tout en courbes mais en plus c’est un coupé chauffeur, type de carrosserie pratiquement abandonnée dans les années 1930’s ! Tous les stéréotypes sont là. Robe bicolore, cannages, sellerie de couleur spécifique pour le compartiment chauffeur et j’en passe. Quant en plus le fabricant offre une telle qualité, c’est à savourer sans modération ! Attention toutefois, la marque chinoise (enfin pour moi c’est est une) ATC l’a reproduite. Pour l’avoir vue en photo, elle ne vaut tout simplement rien à côté d’une telle reproduction.

9 avril 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Quiralu

C’est un modèle que les lecteurs assidus de ces pages n’ont plus besoin de voir présenter. Si vous êtes un Corkyiste débutant, vous pouvez toujours aller voir cette page où quelques exemplaires, reproductions ou originaux sont présentés et comparés. Cet exemplaire est original, c’est sûr. Mais est-il repeint ou non ? C’est la question que je me posais alors que le commissaire-priseur le plus célèbre de la planète en matière de jouets vintage proposait cette Rolls-Royce Silver Cloud carrossée par Hooper comme modèle repeint. D’ailleurs, tous les modèles du lot dont elle faisait partie étaient décrits comme « repainted ». Pourtant, mon flair me disait qu’au moins deux modèles étaient plutôt « untouched » c’est-à-dire non retouchés. La réception du colis venu d’outre-manche me conforta dans mon observation de la photo de 800 pixels de large. Trois modèles, tous des Quiralu, étaient des originaux. Il faut dire que la qualité de certaines peintures de ce fabricant ont une nuance très prononcée d’amateurisme. Bonus, deux de ces modèles avaient de très beaux étuis complets. Voilà comment cette charmante miniature arriva dans ma collection pour une somme négative. Comme j’aime à l’imaginer : on n’est pas à l’abri d’un coup de chance (proverbe golfeur).

8 avril 2014

Aston Martin DB5 James Bond Corgi-Toys

Quant à l’automne 1965 Corgi-Toys présente l’Aston Martin de James Bond référencée 261, son succès est foudroyant au point que bien avant Noël les magasins sont en rupture de stock et se procurer le modèle fait d’un père ordinaire un héros ! Corgi-Toys double la production dès décembre, et malgré cela beaucoup d’enfants regarderont d’un œil triste leur sapin le jour J. Certains magasins ont près de 2.000 demandes insatisfaites par semaine ! Et pourtant la voiture n’est pas l’Aston Martin DB5 mais la DB 4, modèle que Corgi-Toys produisait depuis cinq années et demi en version civile ou compétition (soit finalement près d’un million et demi d’unités supplémentaires). Elle est dorée et non gris métallisé. Même la sortie, deux ans et demi plus tard, de la véritable DB5 au catalogue du réducteur, ne marque pas la fin du produit. Pourtant cette DB5 que voici est non seulement le modèle correspondant au film, mais elle est aussi de la bonne couleur. Si elle n’a rien perdu des gadgets qui provoquèrent l’hystérie 28 mois plus tôt, elle gagne au contraire deux fonctionnalités extras ! Les trancheuses télescopiques, qui auraient pu être plus discrètes, et surtout les plaques rotatives qui autorisent trois immatriculations différentes. Pour ce modèle, il faut savoir que c’est surtout l’emballage (et son état !) qui influe sur la cote. Le plus rare des étuis est plutôt inabordable, le plus courant et le moins spécifique dans sa présentation fait baisser de trois à quatre fois le montant à débourser pour l’ensemble miniature et emballage. Le plus original et attrayant bien que n’étant pas le plus rare peut dépasser en état proche du neuf le prix du plus rare. Cela reste un modèle courant à savourer sans modération même sans pack.

7 avril 2014

Rolls-Royce Silver Shadow landaulet ATC

Oui, il existe bien des landaulets sur des Silver Shadow ou même des Silver Spur. Je ne discuterai pas de l’intérêt de telles transformations, le plus souvent faites par des carrossiers anonymes, mais me contenterai de dire, « après tout, pourquoi pas ! ». Plus d’un réducteur chinois nous a proposé sa version d’une telle Rolls-Royce. C’est ici la plus détaillée, commercialisée par ATC (A Top Collector !!!). C’est dire ce que sont les autres, même si certaines sont moins bling-bling ! Les parties ouvrantes, gâchent, quand elles sont fermées, les lignes. Les pièces rapportées sont nombreuses, mais souvent bien trop grosses. Quant à la combinaison de couleurs… elle est en fait une miniature digne de compléter l’intérieur d’un restaurant asiatique bas de gamme. C’est politiquement incorrect, mais tellement vrai. Bref, la curiosité avait guidé mon choix. Je n’ai pas été trop déçu, car j’ai eu l’occasion d’observer à loisir, puis de la revendre tout en couvrant les frais de port. On ne le répètera jamais assez : évitez d’acheter ces productions 100% chinoises. Un jour vous les donnerez à vos (petits-)enfants pour qu’ils jouent à avoir des accidents avec. Vous sourirez alors tendrement en pensant que vous auriez pu acquérir, certes en nombre moins important, des modèles de qualité que vous auriez toujours plaisir à regarder. Un collectionneur m’a dit lors de son premier achat de chinoiserie, que mon discours ne l’avait pas convaincu. Les photos de son modèle qu’il avait entièrement démonté pour récupérer ici ou là quelques pièces pour des créations maisons, ont accompagné son message où il me disait qu’il avait eu tort de ne pas m’écouter.

6 avril 2014

Bentley S continental Corgi-Toys

Elle est bien exposée, en pleine lumière, derrière du verre musée. Ainsi je profite tous les jours, presque à tout moment, de cette Bentley S Continental Corgi-Toys. Hier encore je me disais que cette livrée la rendait vraiment irrésistible alors que tout en parlant avec mon interlocutrice du moment, je jetais un œil poli vers cette réduction au 1/50 de la belle anglaise. C’est avec ce modèle que j’ai commencé à collectionner les Corgi-Toys et celui-ci, tout spécialement, m’a donné envie de partager, à travers internet, mon enthousiasme comme vous pourrez le voir ici.

5 avril 2014

Opel Kadett Atlas

Il est certaines copies Atlas qui sont une alternative intéressante quand à la fois les Dinky-Toys originales dont elles s’inspirent sont de rares variantes, et qu’elles y sont plutôt fidèles. C’est le cas pour cette Opel Kadett dans sa peu courante robe bleue. Atlas n’a pas trop fait d’erreur en reproduisant les lignes et a de plus été jusqu’à reproduire les vitres descendantes qui sont fonctionnelles. Pour une somme raisonnable sa couleur gaie mettra en joie tout vitrine consacrée aux anciennes.

4 avril 2014

Citroën U23 dépanneuse Dinky-Toys

C’est un grand classqiue dont tout les collectionneurs de Dinky-Toys me disaient qu’il est incontournable. Alors quand l’occasion (bonne) s’est présentée, j’ai osé. Et je savoure depuis lors cette dépanneuse Citroën U23. Ici dans sa version la plus courante je pense, elle me plait, avec sa peinture un peu ternie, quelques petites imperfections qu’il faudra détecter par un examen minutieux, et son étui à moitié beau (l’autre côté est taché). De quoi faire aimer les Dinky-Toys en tout cas. On notera cependant qu’en 1971, tant le modèle reproduit que la façon dont il l’était étaient obsolètes. Je n’ai pas beaucoup de Dinky-Toys françaises mais juste quelques-unes de mêmes caractéristiques générales pour pouvoir constituer quelques attelages harmonieux.

3 avril 2014

Bentley S1 Continental Minichamps

Minichamps l’a déjà proposée, à son catalogue régulier en bordeaux, en blanc cassé et en gris argent. Les passages de roues avant souffrent toujours de la même bizarrerie qu’on ne saurait trop expliquer. La largeur des flancs blancs des pneus, lorsqu’elle est plus importante comme sur la version gris métallisé, peut atténuer la perception de ce défaut. Mais des pneus noirs avec une carrosserie noire gomment complètement ce petit reproche que l’on peut faire à cette Bentley S1 Flying Spur, très réussie par ailleurs. On peut s’en délecter dans cette sombre robe destinée exclusivement aux concessionnaires Bentley. On y perd en place d’exposition, mais on y gagne un petit texte (anglais) sur les caractéristiques et la genèse de l’auto. C’est pour moi, qui ne suis pas du tout fan du noir, la version la plus belle.

2 avril 2014

Catalogue Corgi-Toys 1967-68

C’est un catalogue Corgi-Toys tout ce qu’il y a de plus standard. Sa couverture est illustrée par la classique Lincoln Continental référencée 262. Produit phare, il ne possède comme éclairage que la télévision intérieure, ce qui vous l’avouerez, n’est tout de même pas banal ! Le petit truc que, peut-être, les plus pressés n’auront pas vu, c’est que le dos du catalogue est la continuité de la couverture. Ouvert, vous pouvez observer la limousine dans son intégralité. Comme parfois chez ce fabricant, ce livret couvre deux années.

31 mars 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

C’est encore une Rolls-Royce Phantom III de Solido. Ici dans sa version cabriolet (châssis 3AX193), c’est une version de coloris tout à fait courant, mais une peu fréquente version promotionnelle. Souvent anecdotiques, ces versions deviennent plus intéressantes quand la marque dont elles vantent les mérites sont mondialement connues. Ici c’est Dunlop qui fait sa publicité. Seule la boîte est estampillée « Dunlop », la carrosserie étant exempte de toute marque. Seules deux plaques d’immatriculation « Dunlop » permettent de rattacher le modèle à sa boîte.

29 mars 2014

Rolls-Royce Phantom II NEO

Beaucoup de Phantom II sont élégantes, mais ce que le carrossier Gurney-Nutting fit de ce châssis Rolls-Royce 201RY l’est tout particulièrement. Les amateurs de modèles réduits de Rolls-Royce ont pu construire ce modèle au 1/16 dès 1978. Puis au 1/43 La FYP , superbe miniature, fut réservée aux amateurs les plus éclairés. NEO l’a rendue abordable, avec un caractère propre aux produits de la marque. Homogène et fine, elle est je trouve plus convaincante que beaucoup d’autre Rolls-Royce, plus modernes, proposées par ce fabricant. Un modèle que je recommande sans retenue.

28 mars 2014

Rolls-Royce Silver Spirit Matchbox

Je vous l’avais déjà présentée mais dans sa version bordeaux métalisée. Les Silver Spirit en métal sont rares, et on ne peut que regretter que Matchbox ait produit cette Rolls-Royce au 1/40, échelle sinon assumée, clairement affichée, et non au plus fédérateur 1/43. En découlent des cotes basses, d’autant plus que sa diffusion fut large de 1988 à 1990 et que sa réalisation est plus costaude que fine. Portes avant et capot ouvrants, suspension glaces et intérieur aménagés sont le minimum que le fabricant pouvait proposer à l’époque. Pour moi, le plus réside dans ses rétroviseurs extérieurs, moulés avec les portes, d’une robustesse sans faille.

27 mars 2014

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Corgi-Toys

Voici un modèle que j’ai boudé durant longtemps. Et puis à la fin des années 2000 j’ai redécouvert les aspects sympathiques de cette miniature au 1/43. Logiquement, je me suis mis en quête de retrouver un exemplaire en meilleur état que celui que j’avais conservé. Et avec son étui dont l’illustration est une petite merveille, caractéristique de l’époque. Comme je débutais j’ai découvert ensuite l’existence du coloris moins fréquent présenté ici. Pour tout ce qui concerne l’histoire et les détails de cette Rolls-royce Silver Shadow coupé de Corgi-toys, y compris en photos, vous pouvez vous reporter:

ici pour son appartenance aux modèles à roues détachables,

où elle est comparée à ses autres versions de Corgi-Toys,

– ou encore à cette page pour voir une de ses concurrentes.

Bonne lecture.

26 mars 2014

Lotus Climax F1 Corgi-Toys

Les amateurs de Corgi-Toys passeront peut être rapidement sur ce modèle car ils l’ont déjà, j’en suis sûr. Les autres dont je faisais, et fait d’ailleurs toujours, partie pourront s’émerveiller de ce cette Lotus Climax F1. Ici, son premier type de conditionnement, un bête étui en carton, indique clairement, mais discrètement que son pilote, et c’est ce qui en fait son originalité, dirige la voiture. C’est presque tout bête. Imaginez que sur ce modèle de 9 cm de long, on ait imaginé un volant fonctionnel pouvant braquer les roues à droite ou à gauche. Vous pensez que ce n’était pas infaisable, mais très certainement inutilisable et aussi très fragile. Eh bien qu’à cela ne tienne. Abaissez au maximum l’axe du volant, prolongez le assez pour qu’il s’enfiche dans le corps d’un pilote et le tour est joué. Penchez maintenant la tête du pilote à gauche, les roues tournent à gauche. A droite maintenant, elles s’orientent vers la droite. Enfantin, presque. L’auto est livrée avec son petit schéma au cas où…, une cale de protection de l’échappement. Elle possède outre sa décoration un aileron typique de la fin des années 1960’s qui peut être orienté. Le tout tient dans la main. Une belle prouesse.

25 mars 2014

Rolls-Royce Phantom V TSM

On aime l’auto ou pas. Bien qu’architecturalement moins nette qu’une Mulliner, cette Phantom V carrossée par James Young a, comme toutes les créations de cet artisan, ce déséquilibre si attachant et singulier. Pour l’amateur moyen, l’avant est caractéristique et l’arrière a un parfum d’inédit. TSM a traité cette Rolls-Royce comme toutes les autres qu’il a produites et j’avoue ne jamais avoir été déçu par l’un de leur modèle. Les pièces et le moule sont d’une grande finesse. Les pièces chromées convaincantes et elles sont homogènes. TSM nous propose depuis trois ans déjà des Rolls-Royce qui à mon avis ont le meilleur rapport qualité prix sur ce marché.

23 mars 2014

Rolls-Royce Silver Spur FYP

Voici une FYP produite à 200 exemplaires. En 1988, Rolls-Royce célébra un centenaire assez particulier. Sa cent millième automobile produite. Pour marquer ce chiffre magique, la firme produisit quelques 25 Silver Spur, baptisées « Centenary », dans une livrée bleu Ming. Ces modèles habituellement habillées d’un toit en everflex, avaient là, malgré un châssis allongé, un toit peint comme le reste de la carrosserie. La miniature, produite de 1990 à 1994 fut habillée d’un cuir blanc comme la voiture de châssis #NAF14000, qu’elle reproduit. Une petite merveille que ce modèle réduit qui, vingt ans avant les productions chinoises, offre une vision plus juste de l’auto, un respect de l’échelle et surtout du client avec sa qualité d’exécution rarement égalée.

22 mars 2014

Remorque à ridelles Corgi-Toys

Cette remorque, ou dropside trailer dans le texte intéressera surtout les collectionneurs de Corgi-Toys, purs et durs. Elle n’a ni le sex-appeal d’une Jaguar, ni l’intérêt d’un beau Massey-Fergusson. Mais pour ces amateurs, elle présente une caractéristique intéressante : son étui. Il est de type générique, c’est-à-dire avec une impression minimaliste, sans illustration ni descriptif. La référence et le nom du modèle étant ensuite ajoutés au tampon sur les rabats. L’origine de ce jouet étant indiscutable elle accrédite une des possibles utilisations de ce type d’étui. A savoir la rupture de stock chez l’imprimeur. En effet, les jantes tournées utilisées, d’après les recherches des spécialistes, après l’apparition des étuis jaunes et bleus laissent penser que nombre d’exemplaires de ce modèle avaient déjà été écoulés dans les nouveaux types d’étui. Il ne s’agirait donc pas d’étui utilisé en transition à l’apparition du nouveau type, bicolore, mais bel et bien d’un palliatif à un moment donné. Puisque que je parle d’étui, je précise, mais vous l’aurez compris que pour y loger la remorque, il faudra tourner le timon pour faire venir la flèche sous le plancher. C’est la condition nécessaire pour fermer cet étui, comme les étuis spécifiques d’ailleurs !

21 mars 2014

Hillman Hunter Rallye Londres-Sidney Corgi-Toys

Comme tout a été dit sur cette Hillman Hunter de Corgi-Toys dans la page consacrée aux modèles à roues détachables de la marque je vous laisse le soin de vous y référer soit en cliquant sur le lien ci-avant, ou sur l’image. L’achat de cette miniature a été une bonne leçon. L’annonce décrivait une boîte en état neuf et un modèle jamais sorti de cette dernière. Les photos corroboraient le discours. La réalité était tout autre. La seule face de la boite non photographiée comportait une énorme inscription au feutre noir. La voiture était constellée de rayures et têtes d’épingle. Heureusement, j’ai obtenu le remboursement tout en conservant l’objet, ai remplacé l’auto par une neuve, et la boîte ainsi présentée reste superbe.

20 mars 2014

Bentley S2 cabriolet Minichamps

Une petite merveille que cette Bentley S2 cabriolet ! Oh, on n’a pas forcément la finesse de détail d’une TSM ou d’une Matrix, mais il s’agit d’un modèle en métal, et sa cohérence ne peut être prise en défaut. Vous aurez reconnu derrière ces lignes justes et un réalisme tout de même très poussé, une Minichamps. L’intérieur est très détaillé, sans trop en faire, et si ce n’est le positionnement, à moins que ce ne soit la taille, des roues dans les ailes avant, tout le reste est à l’avenant et produit au bout du compte une miniature qui semble être le résultat d’un tour de passe-passe qui aurait réduit 43 fois la véritable auto. A consommer sans modération.

19 mars 2014

Jaguar Mk X Corgi-Toys

Encore une Jaguar Mk X de Corgi-Toys. Un peu moins rare que la vert turquoise présentée il y a quelques jours, elle n’en demeure pas moins très peu courante dans un état tel que celui-ci. Qu’ajouter de plus sinon que ses équipements nombreux et assez inhabituels à sa sortie lui ont valu une longévité assez importante, ainsi qu’un volume de 1.121.000 unités. En plus c’est une Jaguar ! Le succès était garanti, malgré la sortie simultanée du même modèle chez Dinky-Toys. En cliquant sur l’image vous pourrez comparer ces sœurs ennemies.

18 mars 2014

Rolls-Royce Corniche BS Design

Voici une Corniche en kit. Enfin elle le fut, puis ensuite peinte amoureusement au pinceau… Bon, je ne fais pas le difficile d’abord parce qu’elle est au 1/87 et puis parce qu’en HO les Rolls-Royce ne sont pas légion. Cette maquette en résine a été proposée par BS Desgin sous la référence 276 en 1994 et 1995. Par contre bien expert est celui qui s’apercevra qu’est sur la base de la Silver Shadow de Wiking que ce kit a été réalisé ce qui est pourtant bien le cas de source (très) sûre.

17 mars 2014

Rolls-Royce Silver Dawn Corgi

Mais quelle mouche avait donc piqué le Marketing Corgi ? Cette miniature n’a jamais été au 1/43 mais au 1/36 ! Pourtant dans une autre présentation, l’étui indique bien qu’il s’agit de 1/43 ce qui est bien évidemment archi-faux. C’est vraiment parce que j’étais collectionneur de Rolls-Royce uniquement et limité par un budget d’étudiant désireux cependant d’augmenter son cheptel, que j’ai acheté cette Silver Dawn. Parce qu’elle possède tout ce qui caractérise la pire génération de miniature de Corgi. Sans doute ces modèles seront-ils un jour proposées en vide-grenier. Ca ferait de la place et je n’aurais aucun regret. Parce que même pour une dizaine d’euros, je n’ai jamais pu me résoudre à acheter le troisième coloris (au pluriel !) que je n’aurai donc jamais.

16 mars 2014

Citroën 2CV fourgonnette Atlas

Ce n’est pas la 2CV fourgonnette de la poste, ou PTT comme on disait à l’époque. Cette Citroën est bien jaune certes, mais aux couleurs de Wegenwacht, club auto néerlandais. Ce produit Atlas est de bonne facture, mais je préfère tout de même la version postale plus chère à mon cœur. Tout comme la Dinky-Toys qu’elle copie, elle ne possède pour tout équipement qu’une porte arrière. C’était sur le jouet de l’époque déjà beaucoup, et un vitrage ou une suspension, une partie ouvrante, ou mieux une manivelle pour actionner un câble ou une rampe sur un utilitaire suffisait alors à rendre un modèle réduit fort désirable.

15 mars 2014

Simca Marly Quiralu

Les modèles repeints ne sont pas mes préférés même si c’est, comme cette Simca Marly, un jouet très intéressant car moins courant qu’une Dinky ou une CIJ. Les erreurs des lignes de la berline Vedette sautent immédiatement aux yeux, alors qu’elles sont moins évidentes sur le break que voici. Ce modèle repeint mais non dériveté, n’est pas un modèle de restauration mais conserve malgré tout le charme des productions Quiralu originales. Il est parti aujourd’hui sous le soleil azuréen.

14 mars 2014

Pont élévateur Crescent-Toys

Ce pont élévateur en lourd zamak est attribué à Crescent Toys. Cependant, celui présenté ici supposé être un Kemlow m’interpelle. J’explique : ayant acheté il y a quelques mois un pont élévateur Crescent-Toys en boîte dûment labellisée, j’y ai trouvé d’une part un pont identique à celui que je prenais pour un Kemlow, et surtout d’autre part ce pont présenté aujourd’hui ne saurait loger dans cette boîte. Je suis donc perplexe et vais devoir m’en remettre à l’avis d’un connaisseur de ces productions britanniques des années 1950 et 1960. Ceci dit, ce pont, assez gros peut supporter des Corgi ou Dinky au 1/43 ou représentant des automobiles assez grandes comme vous pouvez le voir au milieu de cette page.

13 mars 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Vous aurez pu le voir dans la page consacrée aux Rolls-Royce Phantom III de Solido, l’utilisation de ce modèle à des fins publicitaires fut fréquente. Toujours à partir de couleurs commercialisées de façon standard, les logos pouvaient être uniques ou multiples sur l’auto. Si tant les versions cabriolet que coupé de ville ont été utilisées, c’est bien l’auto qui est pratiquement toujours le support promotionnel, comme c’est ici le cas. On a parfois un sticker spécifique sur le couvercle de boîte, une boîte cartonnée spécifique ou un socle avec une gravure particulière. Dans cet exemplaire, produit à 200 unités, pour un détaillant en miniature très actif à la fin du siècle dernier, nous avons en plus de l’objet une carte, que l’on nommerait aujourd’hui certificat, donnant le n° de l’objet dans la série. C’est donc le n° 199/200 de la série « Aux fous du volant » que vous pouvez voir aujourd’hui.

12 mars 2014

Jaguar Mk X Corgi-Toys

Corgi-Toys a produit dès octobre 1962 la Jaguar Mk X. Et ce modèle restera au catalogue jusqu’en 1967. Ses plus de 1.100.000 exemplaires écoulés en font un modèle très facile à dénicher. Même en état neuf. Tant qu’il s’agit des coloris les plus courants. Mais si l’on cherche les versions gris métallisé ou vert turquoise vif comme le modèle présenté aujourd’hui, on peut y consacrer beaucoup de temps. Celui-ci semble en effet le plus rare des huit variantes que j’ai pu dénicher. Au-delà de cette particularité, le succès et la longévité de ce jouet s’explique par le fait qu’il proposait à sa sortie, non seulement une malle opérationnelle contenant deux valises de type distincts, mais aussi un capot ouvrant sur un moteur détaillé et des feux diamants. Suspension, vitres et intérieur aménagé étaient, quant à eux, standards dans la gamme du fabricant à l’époque.

11 mars 2014

Rolls-Royce Phantom III Elysée

Si vous avez déjà lu la page concernant les Phantom III de Solido, vous savez que nombre de productions (semi-)artisanales ont utilisé des pièces Solido voire carrément des parties de carrosserie. Cette Rolls-Royce proposée par Elysée, est dans ce cas. Intérieur, roues calandre et pare-chocs sont bien des pièces solido mais aussi la partie basse de la carrosserie qui est bien en zamak d’ailleurs. Commercialisée en 1990, cette limousine qui aurait pu être carrossée par H.J Mulliner n’a cependant pas de pendant à l’échelle 1, aux déflecteurs près, trop difficiles car fragiles à réaliser, dans la gamme de prix d’alors. Il n’en reste pas moins un modèle réduit attrayant.

10 mars 2014

Renault Dauphine Dinky-Toys

Voilà une auto sauvée. Trop abîmée, et d’une teinte d’origine trop courante pour ne pas avoir droit à une restauration. C’est une des premières réalisations d’un forumeur qui a depuis bien progressé. Au moins, la base de cette Renault Dauphine Dinky-Toys n’a pas été dérivetée. Choix qui se défend, et qui selon les modèles et leur état peut être une alternative au démontage total avant passage en peinture. Charmante petite auto au bout du compte dont la peinture pas trop brillante lui donne un goût d’avant.

9 mars 2014

hebergeur image

Rolls-Royce Phantom II ABC Brianza

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette Phantom II est spectaculaire. Finalement, que ce soit dans les années 1930 sur ce châssis n° 2MS, sur des Silver Wraith 25 ans plus tard, ou même avec la Camargue en 1975 ou plus près de nous encore avec l’Hyperion, on voit bien que les carrossiers italiens sont capables du meilleur avec des Ferrari, Lamborghini ou autres sportives, comme du beaucoup moins bien avec toutes ces Rolls-Royce. Après toutes ces années, moi je dis qu’il faut qu’ils arrêtent de nous proposer toutes ces horreurs ! La miniature faite par ABC Brianza est assez bien réalisée et respecte le 1/43.

6 mars 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Celle par qui tout est arrivé c’est celle-là. Capote changée, customisée façon… adolescent, j’en ai aujourd’hui un peu honte, mais je la garde. J’ai retrouvé la même dans le même coloris, en état neuf et surtout complètement d’origine, qui me rappelle, plus encore aujourd’hui qu’il y a quelques années, mais là on s’aventure sur le terrain humain, comment ce jouet a pu m’émerveiller. C’est encore une Rolls-Royce Solido Phantom III que je vous présente aujourd’hui, mais il faut bien que ce modèle apparaisse plus ou moins souvent parmi les modèles du jour. Il représente, dans toutes ses déclinaisons, près de 5% de ma collection !

4 mars 2014

Rolls-Royce Silver Cloud III cabriolet FYP

Pas moins de trois couleurs de cuir ont été utilisées pour faire cette Silver Cloud III Mulliner Park-Ward. Du bleu marine et blanc pour la sellerie, du noir pour le couvre-capote. Il faut dire qu’Yves Pebernet, créateur de la marque FYP, était maroquinier de formation. Le cuir fut donc très souvent le « plus » de ses créations qui étaient déjà des « plus » sans cela. Ce modèle, fait partie des nombreuses Rolls-Royce éditées en série limitée, et en coloris exclusifs pour le magasin parisien de miniatures « Minimini ». Si celui fit appel à Heco Modèles, Élégance ou Esdo par exemple, c’est sans doute FYP qui lui en fournit le plus grand nombre.

3 mars 2014

Austin A60 auto-école Corgi-Toys

De ce modèle je ne vous décrirai ici que l’état de cet exemplaire, puisque j’ai écrit il y a quelques mois une page sur cette Austin A60 Deluxe dans une version auto-école produite par Corgi-Toys. A part un pneu changé, et de toutes légères annotations quelque part sur la boîte, c’est un jouet neuf qui nous ramène 50 ans en arrière. Pour en savoir plus sur ce petite voiture et sa sœur jumelle, cliquez sur l’image.

28 février 2014

Rolls-Royce Pahntom V landaulet FYP

Ce Landaulet de feu la reine mère est une petite merveille. D’abord parce qu’à l’époque, une FYP était presque ce que qui se faisait de mieux en matière de miniature au 1/43 d’une part, et que d’autre part cette Rolls-Royce Phantom V était inédite en modèle réduit. On retrouve bien évidemment toutes les qualités d’une FYP, à savoir photo-découpes de qualité, intérieur détaillé, peinture et montage soignés. Justesse des lignes, malgré de légers reproches toujours possibles, et une cohérence de l’ensemble pratiquement inégalée à l’époque. Le réalisme de la capote dans sa position ouverte est à souligner.

27 février 2014

Coffret « Salon de Paris » Atlas

C’est le premier coffret Atlas de la série privilège « Dinky-Toys de mon enfance » commercialisé. A l’époque ce fut un rush et ils se sont arrachés à prix d’or. Il y en a quand même près de trois cent mille en circulation tous numérotés de 1 à 2000. Pourquoi dis-je cela ? Parce qu’ayant eu un véhicule avec un défaut, il m’a été renvoyé un coffret complet, sans échange et sans… certificat ! Donc un coffret non numéroté. Et pourquoi serais-je le seul dans ce cas ? Je dis simplement qu’il y a eu plus que les 2000 coffrets annoncés mis sur le marché. Voilà pour l’histoire.

26 février 2014

Fiat 1800 Mercury

Les Mercury contemporaines des Corgi-Toys de l’âge d’or sont des miniatures aujourd’hui fort prisées. Et l’on comprend pourquoi. Simples, de combinaisons de couleur sans faute, elles ont comme les Dinky-Toys, les françaises tout du moins, des lignes justes. Si l’on prend des Quiralu ou des Corgi-Toys par exemple, on joue dans un catégorie inférieure et, sans même avoir besoin de les comparer, ces Mercury imposent d’elles-mêmes leur fidélité et aussi leur homogénéité. Ici, nous avons une Fiat 1800 qui ne dément en rien tous ces constats et bien au contraire les confortent. Si l’on veut être critique, on trouvera régulièrement des exemplaires aux applications de peinture ratées. Souvent trop fines, parfois trop épaisses ou même d’aspect « peau d’orange ».

25 février 2014

Rolls-Royce Phantom II DG Models

Contrairement aux alertes faites par certains puristes, DG Models, tout comme Bucaneer, n’a jamais cherché à faire passer ses productions pour des Dinky-Toys. Elles sont dans le style Dinky, mais pas conformes. D’abord parce qu’en white metal, mais aussi parce différentes sur bien des aspects. Avec cette Rolls-Royce par exemple, il n’y a pas de confusion possible. De plus sa carrosserie est tellement bien réalisée que malgré sa simplicité, on est capable de lui attribuer un n° de châssis parmi les Phantom II produites. C’est le n°26 EX habillé par Barker. Bref une belle miniature pour qui apprécie le style dépouillé des Dinky-Toys. Ah, j’allais oublier : elle mérite des pneus un poil plus petits, pour abaisser son assiette.

24 février 2014

Peugeot 404 Atlas

Cette copie de Dinky-Toys n’est peut-être pas la plus réussie. Mais elle reproduit l’archétype des miniatures que j’aime beaucoup. C’est-à-dire encore simple parce que sans phares diamants, sans pièces rapportées telles que calandre et pare-chocs, mais avec des vitres et un intérieur. Ce doit être générationnel. Je suis né à la fin des années 1960’s et j’ai forcément connu ces jouets là, même si j’ai eu la chance, et c’est un souvenir aussi lointain que tenace, de jouer avec les jouets de mon oncle que je sortais de leurs boîtes et rangeaient tous, soigneusement. J’ai donc aussi manipulé beaucoup de Dinky-Toys, tel le Boilot, la balayeuse, la Lincoln Première bleue à toit argent, ou la Chrysler New-Yorker rouge, et j’en oublie plein… Mais les Renault 4 PTT, DS23 vert olive, Unic Pam-Pam ont bercé mon enfance. Aussi même une copie Atlas de cette époque me ravit si elle est assez fidèle comme cette Peugeot 404.

22 février 2014

Catalogue CIJ

Souvent moins courants que les catalogues des ténors du marché, les catalogues de fabricants moins connus ne sont pas pour autant inabordables. Ils sont moins recherchés malgré des illustrations aussi agréables quoique moins bien scénarisées ou mises en page. Ils sont le reflet d’une époque et valent autant pour le témoignage d’un temps révolu que pour l’éclairage qu’ils peuvent apporter sur une production particulière, même si les ouvrages de référence ne manquent pas.

21 février 2014

Badge épinglette Corgi-Toys

Il y a eu l’équivalent chez Dinky-Toys, chez Norev, et j’imagine chez quelques grands fabricants qui disposaient d’un club. L’avantage de ces badges, c’est qu’ils sont très souvent en très bon état voire neufs. Ce badge Corgi-Toys est lui seulement en excellent état. Mais comme souvent sa boîte d’origine, pratiquement identique à celle de son principal rival, n’est pas là ! Bon, c’est juste un petit cylindre pratiquement plat en carton brut et il ne présente pas d’intérêt mais bien évidemment on ne le boudera pas si on le trouve avec cet accessoire. Ce badge permettait aux enfants d’arborer fièrement leur passion pour la marque. A l’école par exemple pour ceux qui craignaient de perdre ou abîmer l’un ou l’autre modèle, ou de se le faire confisquer ou voler et préféraient arborer juste ce témoin de leur engouement.

20 février 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Encore une Phantom III Solido de la série « Age d’or » ! Mais vous savez combien cette Rolls-Royce est intéressante de par ses différents coloris, ses différents conditionnements, ses versions, ses séries promotionnelles ou spéciales. Vous savez comme elle a servi à des productions (semi-)artisanales. Non ? Bon alors il est temps de la découvrir dans cette page, non exhaustive mais déjà assez complète puisque comptant une cinquantaine d’illustrations et bien plus de mots encore. J’en profite juste pour dire que ce coloris, ici surexposé j’en suis désolé, est celui du coffret de trois voitures comprenant une Cadillac V16 et la Bugatti Royale type 41.

18 février 2014

Rolls-Royce Phantom IV FYP

C’est vrai que vu comme cela on dirait une chinoiserie. Mais cette Phantom IV, la plus rare des Rolls-Royce, est une Fyp. La différence ? Une différence ? Eh bien, par exemple, St-Georges terrassant le dragon, oui c’est bien cela sur la calandre et non pas la flying lady, n’est pas un truc en plastique mais bien un véritable pièce d’orfèvrerie en argent massif. Les photo-découpes sont de qualités et les optiques sont réalistes et lui donnent un vrai regard. Les pneus sont faits de vrai caoutchouc et ne sont pas juste une galette de résine peinte en noir sur son pourtour. Enfin si une décevante chinoise peut faire illusion en photo, c’est-à-dire sur un support de vente internet, la réalité rappelle que ce produit artisanal français a une présence et une homogénéité inégalables.

14 février 2014

Panneaux routiers

Voilà de quoi enrichir un diaporama de façon bien agréable. Norev a édité cet ensemble de panneaux de signalisation routière sous deux formes. Dans une boîte à couvercle à dominante rouge telle que celle-ci, et disponible chez les détaillants, et une autre dont le couvercle est à dominante bleue et était disponible directement sur le site du fabricant. C’est tout pour aujourd’hui !

12 février 2014

Rolls-Royce Camargue Miber

Sympathique création allemande des années 1980 cette Rolls-Royce Camargue est en plastique et au 1/87. Si bien sûr sa statuette est plus un embryon qu’une véritable flying lady, elle a le mérite d’exister et d’être d’une taille tout à fait acceptable. Si petite même que l’on a du mal à voir qu’elle est là dans un premier temps. Le modèle est simple comme beaucoup des miniatures HO de cette période. Mais c’est net, cohérent, sans bavure. Je recommande hautement. D’autant plus qu’elle existe en blanc, en vert foncé, en bleu marin ou bleu foncé et même en noir. A vous de choisir.

11 février 2014

Morris Cowley Corgi-Toys

La robe de cette Morris Cowley Corgi-Toys est quelque peu inhabituelle. Mais c’est normal si vous regardez bien son étui. C’est la version mécanique. Evidemment, on aperçoit aussi le mécanisme à l’intérieur, mais l’étui l’annonce assez clairement avec son rectangle rouge où « mechanical » apparaît en blanc. Et puis, la référence 202M est elle aussi imprimée en blanc sur fond rouge. Notez pour finir que la couleur de l’auto n’est pas blanche mais un vert très, très pale qu’il convient de bien observer même en réalité.

10 février 2014

Bentley Brooklands Minichamps

D’après les carrossiers qui travaillaient sur cette automobile, la partie la plus difficile à former était la jonctions entre la custode et les ailes arrières. C’est vrai que c’est une partie assez subtile à travailler et que ses galbes sont délicats et plus complexes à bien y regarder. Eh bien même au 1/43, cette épaule est toujours aussi belle à regarder. On peut dire que Minichamps a tout simplement réussi cette Bentley Brooklands. D’ailleurs nombre de ses Bentley sont fort agréables, tant dans leurs lignes que dans l’ajustement de leur pièces fines et de qualité. Cette version gris anthracite (il y a, c’est certain, un nom plus poétique et officiel dans le nuancier Bentley) est celle du coffret « Designer Series » disponible auprès des concessionnaires de la marque. Vous pouvez le voir ici.

9 février 2014

Talbot Lago de course Atlas

Elle fut un temps dans mes vitrines. Alors je vais vous en dire deux mots. Pas plus. C’est une production Atlas, copie de Dinky-Toys. Le truc sympa c’est qu’elle peut pratiquement rouler dans un sens ou dans l’autre (dessus ou dessous évidemment !). Pour le producteur, c’est un moule peut-être difficile, mais il semblerait tout de même que l’objet ne soit pas trop difficile à fabriquer, et la plus-value doit être assez énorme, comme pour beaucoup de miniatures de cette collection d’ailleurs.

8 février 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Budgie Models

Je vous ai présenté cette Rolls-Royce Silver Cloud de Budgie Toys il y a près de quatre mois, dans une autre livrée. J’en profite donc pour faire un rectificatif. Les phares ne sont pas peints. C’est juste qu’il y a 25 ans de cela, ayant eu un exemplaire noir, j’avais figuré ses phares à la peinture argentée. Elle me paraissait trop triste dans sa configuration originale. Parce que dans l’ensemble, il faut avouer que la miniature est très cohérente et pleine de charme, surtout dans des coloris du type de ceux qui contribuèrent au succès auprès des enfants de miniatures sorties vingt ans plus tôt.

7 février 2014

Citroën DS 19 Dinky-Toys

Pour une fois, non, ce n’est pas un modèle Atlas mais bien la Dinky-Toys DS 19 dont le premier est une copie. Cet exemplaire a servi au jeu, certes, mais il présente très bien et arbore surtout une belle patine difficilement imitable. Rapidement cette référence 24C bien que superbe dans son moule est enlaidie dans sa partie postérieure par l’absence de vitre. Le manque de cette lunette arrière gâche la ligne si pure de la Citroën à laquelle cette partie participe pleinement. Il faudra attendre la 24CP pour y remédier.

6 février 2014

Station service Shell Corgi-Toys

Certains accessoires Corgi-Toys valent, d’après moi, plus pour leur boîte ou leur conditionnement, ou pour le témoignage d’une certaine époque qu’ils peuvent apporter, que pour l’objet lui-même. Cette station service, ou plus exactement l’ensemble des pompes et enseignes, car la station elle-même est une autre référence, en fait partie. Les plastiques ont, même peints, l’aspect du plastique et ne valent pas ce que pouvait proposer par exemple Dinky-Toys ou même Spot-On dont les plastiques étaient livrés décorés ou moulés de différentes couleurs. Heureusement, dans la série, le garage fonctionnel est fort agréable et très ludique.

5 février 2014

Humber Vogue Dinky-Toys

Cette Dinky-Toys Humber Vogue fait partie de la série 36. Cet exemplaire de l’immédiat après-guerre, est dans un état surprenant. Parce que des détails de peinture ont été ajoutés, la calandre et les phares ont été repeints et le tout vernis ! On ne sait plus trop dans quel ordre. Les deux teintes sont, elles, bien d’origine et collent malheureusement bien aux nuanciers austères du fabricant de Liverpool à cette période. Faute de place c’est une miniature qui devra bientôt quitter mes vitrines.

4 février 2014

Panhard P.L 17 Atlas

Quelle belle miniature que celle-ci. Peut-être pas totalement conforme à l’originale Dinky-Toys mais bien agréable et tout à fait dans l’esprit. Bien équipée, tout comme l’était son modèle (la Dinky , pas la Panhard) cette PL17 fut l’une des toutes premières Atlas proposée. Et même si elle a été déclinée sans intérieur et en jaune pour le coffret prototypes 1960, c’est dans cette version que je la trouve la plus convaincante.

2 février 2014

Leyland Beaver Dinky-Toys

Ce modèle est aujourd’hui recherché. Pourtant, il n’a rien d’extraordinaire puisque son prédécesseur était plus harmonieux d’une part et qu’il pouvait rivaliser avec les jouets de son époque. Celui-ci est lors de sa « sortie », déjà dépassé et tout logiquement est un échec commercial. Du coup, il est peu courant et rare en état neuf. Aussi ce Leyland beaver est une pièce intéressante aujourd’hui. Pour les puristes uniquement, ou alors si l’on a l’opportunité d’en trouver un dans un état tel que celui-ci et le marchander beaucoup. Un Dinky-Toys dont on peut très bien se passer finalement. Pourtant je le conserve; allez savoir pourquoi. Ah oui, cliquez sur l’image et vous en saurez un peu plus.

1er février 2014

Fiat 682 N Mercury

Ce camion est un bijou. D’abord parce qu’il est la réplique d’un modèle que peu de réducteur ont fait. Et puis c’est une merveille de finesse. Et d’ingéniosité ! Car si ce modèle est celui qui, bien que vendu séparément sous la réf. 99, est naturellement fait pour voir s’y joindre la remorque correspondante, il existe aussi dans sa version solitaire, et cette fois équipé de la rampe de chargement articulé. Le genre de mécanique absolument inadaptée à la production de masse. Et puis son architecture est splendide mais fragile. Bref, on sent toute la passion des concepteurs, ces chenapans qui ont oublié que leurs collègues de Mercury allaient en baver pour fabriquer en nombre ce Fiat 682 N. Les enfants qui jouèrent avec ou les collectionneurs d’aujourd’hui, eux, s’en frottent les mains. L’articulation de sa rampe vaut à elle seule le détour. Vous la verrez en action dans une petite vidéo accessible à partir de la page consacrée à ce camion.

31 janvier 2014

Catalogue Rextoys

Voici ce que donne un catalogue fourni avec les miniatures Rextoys, une fois déplié, mais non ouvert. Il faut tout de même noter que celui-ci est un catalogue spécifique et qu’il n’a jamais été plié. Il était fourni aux détaillants. Pour ces fabricants naissants ou à la production limitée, offrir ces dépliants avec la miniature était une forme de publicité, jugée sans doute moins onéreuse que d’utiliser la presse spécialisée pour se faire connaître. C’était avant internet bien évidemment. Et puis quand je dis naissant, ça ne vous rappelle pas un cas évoqué à plusieurs reprises ici ? Celui de Corgi-Toys par exemple qui ne proposera de véritable catalogue que deux ans après le lancement de ses premiers modèles. Des dépliants illustrés et en couleurs accompagnaient alors les jouets dans leur étui.

30 janvier 2014

Citroën DS 19 Atlas

Cette Citroën jaune, une DS 19 en l’occurrence demeure un mystère. Il y a un collectionneur prêt à en offrir, à chaque fois qu’en passe un exemplaire, près de 150 euros ! Ce n’est pourtant, qu’une copie Atlas d’une Dinky-Toys produite à la fin des années 1950’s. Bien évidemment, la belle s’en est allée outre-Rhin, mais je n’ai pas pu avoir de réponse à mes interrogations.

27 janvier 2014

Rolls-Royce Phantom V Landaulet FYP

Cette Rolls-Royce Phantom VI Landaulet est pour moi une pure merveille. D’une part elle a la présence qu’a toute FYP. Sa peinture, le carabean blue est splendide, la réalisation soignée avec des pièces nickelées de qualité et un couvre capote, un toit et une sellerie en cuir véritable. Destinée aux émirats arabe cette auto est démesurée, et il suffit d’en voir une vraie un jour pour en saisir les dimensions tout à fait inhabituelles. D’autre part c’est un modèle qui est dans mes vitrines depuis plus de vingt ans et dont je ne saurai me défaire. On pourrait lui trouver plein de défauts, que j’accepterais le cas échéant, je le garderais quand même.

26 janvier 2014

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Voici l’une des nombreuses variantes de la Rolls-Royce Silver Cloud de Verem. En reprenant le moule Solido, ce producteur moins connu a comblé une lacune concernant cette superbe anglaise quant elle était offerte par Solido. A savoir proposer des dizaines de coloris, coordonnés ou unis, quand le célèbre fabricant n’a pratiquement toujours mis sur le marché que la même robe bicolore en des nuances nombreuses aussi, mais tournant en rond autour d’un assortiment classique de tons, laissant penser qu’il n’a jamais osé tenter, sauf à de rares exceptions, d’autres coloris. Quand on connait les variantes de certaines miniatures de la série 100, on se prend à rêver de la palette que l’on aurait pu avoir. Merci à Verem, dans des tons de modèles réduits correspondants peut-être plus aux années 1980, d’avoir égayé cette miniature à défaut d’en avoir reconduit la même prestance.

24 janvier 2014

Panneau publicitaire Meccano

Nous voilà à nouveau en présence d’un panneau publicitaire Meccano. Comme il est décoré des mêmes affiches (autocollantes) que les panneaux publicitaires Dinky-Toys réf. 765, certains professionnels des plus sérieux les classent comme Dinky-Toys afin que les collectionneurs puissent les retrouver facilement. Gageons en effet qu’ils intéressent plus l’amateur de Dinky que de Meccano, et que les béotiens tels que moi ne sachent les retrouver sous cette dernière appellation. Voilà donc un petit objet en zamak des plus sympathiques qui conviendra surtout aux collectionneurs anglo-saxons, car certainement beaucoup moins parlant pour ceux qui ont passé leur jeunesse sur le continent.

23 janvier 2014

Rolls-Royce Phantom V Landaulet TSM

Il y a ce qu’on appelle les chinoiseries, qui sont des produits distribués par des marques obscures et éphémères. Tout est chinois, depuis le cahier des charges jusqu’à la production. Et puis il y a les miniatures qui sont produites en Chine, c’est-à-dire pratiquement toutes, mais conçues en Europe ou aux Etats–Unis. Et au final ça n’a rien à voir ! Par exemple cette Rolls-Royce Phantom V landaulet sur châssis 5LVF113, reproduite par True Scale Models est non seulement une réplique plutôt très fidèle à l’originale, mais elle est utilise des pièces de qualité et bénéficie d’un montage soigné. Et en étant patient, on la trouve pour aussi peu cher que les produits évoqués en tout premier. Et quand bien même couterait-elle un peu plus cher, il faut préciser que ses « chromes » sont figurés par de pièces nickelées et non par de la résine peinte en argent, que ses pneus sont en véritable caoutchouc et non eux aussi en résine moulés directement avec la jante… Oui, oui vous lisez bien pour certains, et pour d’autres, vous regrettez jour après jour vos achats. La différence générale est difficile à rendre en photo et c’est pourquoi les piètres miniatures se vendent très bien et pratiquement exclusivement par Internet. Comment dire… si je repense à certains modèles dont je me suis heureusement débarrassé, c’est comme si vous aviez un verre de vin coupé avec de l’eau à côté d’un verre de grand cru. La vraie miniature présentée aujourd’hui avait été commandée par le gouvernement Roumain avant de revenir en Angleterre où elle sera achetée par un homme tombée sous son charme et la prêtera, à plusieurs occasions à la Reine Elizabeth, laquelle invitera ce dernier lors de ces déplacements.

21 janvier 2014

Présentoir de catalogues Corgi-Toys 1973

Chez les nostalgiques de leur enfance heureuse, certains sont plus enchantés par le magasin dans lequel ils achetaient leur miniatures que par les miniatures elles-mêmes. Et pour ces derniers, et les autres aussi, il est possible de reconstituer une échoppe de revendeur. On trouvera présentoirs de miniatures, affichettes, enseignes cartonnées ou lumineuses. Mais aussi notices adressées aux détaillants, catalogues destinés aux enfants bien évidemment, et même des présentoirs pour ces catalogues. ces derniers ont changé de dimensions et de couleurs au fil des années. Ici nous en avons un qui est très certainement de 1973, mais je peux me tromper. J’avoue que j’y stocke des petits dépliants Corgi-Toys, mais pas un seul catalogue de cette année là !

20 janvier 2014

Rolls-Royce Phantom III Solido

Une simple et honnête miniature aujourd’hui. Elle ne cherche pas à rouler plus vite qu’elle ne peut, mais accomplit sa mission le mieux du monde. Égayer une vitrine ou compléter une série de Solido déjà bien diversifiée. Car cette Rolls-Royce Phantom III, comme beaucoup de Solido de la série l’age d’or a été déclinée en moultes versions ! Pour vous en convaincre, un aperçu vous est proposé ici.

19 janvier 2014

Jaguar type E Dinky-Toys

Chez Dinky-Toys cette Jaguar type E portait une première : un hard-top amovible. Cette voiture avait déjà de quoi être attractive avec un intérieur équipé, une suspension et un semblant de direction. Je dis semblant parce qu’il ne faudrait pas trop se moquer du monde en appelant ça une direction… Bon eh bien avec tout ça vous aviez, grâce aux accessoires livrés, deux voitures en une ! Un coupé pour l’hiver et un beau cabriolet pour l’été. Dans cette configuration, il fallait positionner le couvre-capote de couleur crème. Mais bon, j’avais fait il y a quelques années une page sur le sujet, enfin presque puisque vous y découvrirez aussi sa concurrente de chez Corgi-Toys.

17 janvier 2014

Peugeot D3A Peugeot Service Atlas

Bien avant que ce modèle ait été envoyé aux abonnés des deux collections, il fut envoyé par lots à certains professionnels qui s’en sont fait délester rapidement. L’idée est sympathique et reproduit un modèle mythique et rarissime voire disparu aujourd’hui et en cela la démarche d’Atlas est à louer. Remarquez les fourgons Peugeot D3A du Forum Dinky-Toys seront un jour de véritables collectors ! Et en plus ils sont numérotés.

15 janvier 2014

Rover Ambulance Matchbox

Cette miniature a une petite histoire sympathique. D’abord j’ai eu la même dans sa version blanche la plus courante. Mais, si j’ai eu entre les mains cette Ambulance Rover Matchbox Kingsize entre les mains, ce fut juste pour un tiers collectionneur canadien. Il désirait cette variante Croix de Malte, mais le vendeur ne voulait pas expédier au Canada. Le vendeur plus pointilleux encore n’acceptait pas tous les modes de paiement à ma disposition. Ce fut donc une miniature achetée à un collectionneur anglais, payée par un autre collectionneur hollandais qui transita chez moi, en attente d’une autre miniature également achetée pour le collectionneur canadien, avant d’être envoyée avec une autre miniature outre-atlantique. Ce n’est donc pas à proprement parler une auto de ma collection, mais elle reste un souvenir agréable et un petit moment de convivialité numérique, canadien, français et hollandais faisant partie d’un même forum.

14 janvier 2014

Mercury Sportsman 1946 Brooklin Models

C’est à ce jour pratiquement ma seule Brooklin pure. Je ne l’ai prise que parce qu’elle faisait partie d’un lot dont une caravane du même fabricant m’intéressait. Enfin lot… Il y avait cette Mercury Sportsman 1946 et… la caravane. Et puis comme pratiquement toujours, je m’étais dit que je me déferai du modèle qui ne m’intéressait pas, à savoir ce cabriolet. Mais à réception j’ai compris l’enthousiasme que peut soulever cette marque de miniatures. Et je l’ai gardée ! Il faut dire que l’effet matière dû au white metal comme à la qualité de peinture, lui confère, malgré des feux sans aucune pièce translucide ou transparente, un réalisme dont peu de miniatures peuvent se vanter. J’ai même retrouvé une antenne puisque la sienne avait été perdue. Parce qu’en plus d’être pétrie de qualités cette marque suit ses modèles et peut vous fournir des pièces détachées.

13 janvier 2014

Rolls-Royce Pahntom III Elegance

Cette Phantom III utilise des pièces Solido que vous reconnaissez. Il s’agit d’une production artisanale française de la fin des années 1980. Sobre, mais d’une finition exemplaire, et d’une homogénéité sans faille, elle porte la signature de Claude Thibivilliers ou Elégance plus exactement, dénomination qui lui va parfaitement. Son arrière en forme de tulipe est à hurler de plaisir ou d’horreur c’est selon. Mais j’avoue adorer ce style rétro. C’est en effet une persistance du style hippomobile à une époque ou la traction automobile a déjà plus de quarante ans. Une Rolls-Royce britannique jusqu’au bout des pneus.

12 janvier 2014

Rolls-Royce Silver Shadow Dinky-Toys

Cette Silver Shadow, Rolls-Royce emblématique des seventies, est ici dans sa version la plus courante. Que ce soient le châssis le plus commun, la taille standard des phares, les jantes ou la couleur du tableau de bord. Dinky-Toys paraissant banale de prime abord, elle est au 1/42, échelle adoptée par le fabricant pour répondre au exigences du groupe Meccano à qui appartient aussi Spot-On dont tous les modèles n’ont jamais connu qu’une seule échelle : le .. 1/42, eh oui ! Archi classique certes, mais à l’époque elle a non seulement les capot et malle fonctionnels, mais aussi les quatre portes ouvrantes. Mais plus intéressant sans doute, par chance, cet exemplaire a conservé ses attributs en zamak brut, à savoir pare-chocs et calandre brillants comme au premier jour, alors qu’ils sont pratiquement toujours, même sur les modèles n’ayant jamais servi au jeu, oxydés et donc ternis.

11 janvier 2014

Bentley cabriolet DG Models

DG Models est une marque qui produisit des petits véhicules dans le style et d’inspiration Dinky-Toys. Voici ici un charmant petit cabriolet Bentley. L’avant est une copie de la référence 36b. Mais dès que l’on arrive au niveau du tablier, tout diffère à part les ailes. L’intérieur est très simple, mais les sièges ont une forme plutôt fidèle, sans nuire au caractère naïf de l’ensemble. Le pare-brise paie sa finesse par une grande fragilité, et les pneus sont un peu gros. C’est un modèle attachant au final, même si l’on ne retrouve pas le poids caractéristique d’un modèle en zamak mais bien la densité du white metal dont il est fait.

10 janvier 2014

Disque de stationnement Majorette

Objet publicitaire, ce disque de stationnement, pour zone bleue, est très agréable. Il présente les Majorettes précoces à roues régulières et non rapides. Les deux faces sont différemment illustrées, et si le disque tourne toujours facilement à l’intérieur de l’étui cartonné, je ne l’utilise très peu souvent pour me stationner, ayant trop peur que les couleurs passent rapidement sous l’effet du soleil.

9 janvier 2014

Jaguar Mk X Corgi-Toys

Bien que ce ne soit pas la plus courante des Jaguar Mk X de Corgi-Toys, elle n’est pas facile à trouver dans un bel état. Ce bleu turquoise, assez sombre et métallisé est une teinte qui habille bien cette berline, et c’est à ma connaissance la seule version qui ait reçu les deux couleurs d’intérieur. Rouge comme ici, ou jaune comme celui systématiquement monté sur la version de couleur cerise métallisée. Toujours au rendez-vous, suspensions et intérieur aménagé, mais aussi feux diamants, capot ouvrant avec moteur détaillé, et malle fonctionnelle embarquant deux valises. Très belle miniature, dont le moule, un peu rond, est affiné par cette teinte assez foncée.

8 janvier 2014

Fiche Bentley Sports saloon Spot-On

Aujourd’hui papier ! On pouvait avoir chez Spot-On, un peu comme dans certaines séries presse aujourd’hui (!), des fiches descriptives, et même un classeur pour les y ranger, des automobiles miniatures que l’on achetait. Celle-ci concerne la Bentley Continental référencée 102. Un petit plus sympathique pour qui est fan d’un modèle ou du fabricant de jouets. A ce titre, je ne saurais que trop vous conseiller, encore un fois, l’extraordinaire ouvrage « The ultimate book of Spot-On Models ». Vous y verrez notamment cette belle anglaise, non pas dans cette robe si britannique, mais dans une dizaine de combinaisons de teintes.

7 janvier 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Sakura

Aujourd’hui aussi c’est une Rolls-Royce que vous avez déjà vue. Mais cette fois elle est noire. La seule énigme concerne ses jantes qui comportent un large flanc noir. Origine ou pas, je n’en sais rien, mais si c’est une amélioration personnelle et ponctuelle elle est de qualité « usine ». Cette variante de couleur est l’occasion de vous montrer le dos, intéressant de l’un des types de boîte. Pour plus de clichés sur le modèle, vous pouvez cliquer sur l’illustration.

6 janvier 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-Toys

Cette Silver Wraith, grand classique et best seller de Dinky-Toys vous l’avez déjà vue. Et peut-être même avez-vous déjà lu la page qui lui est consacrée. Mais même si cette Rolls-Royce dans sa version anglaise de Dinky-Toys, et dans cet étui là vous a déjà été présentée, cet exemplaire est parfait, et son étui l’est tout autant. C’est cette recherche de l’exemplaire parfait d’un modèle qui nous tient à coeur, qui nous fait, si l’on n’est pas marchand, avoir entre les mains tant de versions. et ce la nous permet parfois de remarquer certaines particularités, certaines nuances. Pour tout vous dire, sur le cliché ci-dessous, toutes mes pensionnaires n’y sont pas. C’est vous dire la douce folie à laquelle peut mener la collection.

5 janvier 2014

Rolls-Royce Silver Wraith Spot-On

On a là certainement le coloris le plus courant de la Rolls-Royce Silver-Wraith de Spot-On. Ses caractéristiques, ses grandes qualités et petits défauts ont déjà été évoqués à travers cette autre version présentée il y a peu. Cette robe, elle la partage avec la Bentley aussi. Mais ceci s’explique quand on a la chance de pouvoir lire le livre extraordinaire « the ultimate book of Spot-On models ». La palette de couleurs était limitée, mais les combinaisons de teintes somme toute assez nombreuses. Et si certains coloris se trouvent d’un modèle à l’autre, des assortiments aussi.

4 janvier 2014

VW Dinky-Toys

Cette Coccinelle est l’archétype des Dinky-Toys que j’aime. Intérieur complet et jantes tournées en inox. Ses feux diamants ses parties ouvrantes m’enchantent aussi, d’autant plus que son échelle est le 1/43. Le plus de mon exemplaire ? C’est un cadeau d’un ami collectionneur lui aussi. Mais cette Dinky là, anglaise d’une part et postérieure à 1959 d’autre part, était donc hors thème pour lui. Moi, une telle mini a de quoi me rendre très éclectique dans mes choix.

3 janvier 2014

Ford laitier Atlas

Voilà une imitation très convaincante du Ford « laitier » de Dinky-Toys. Cependant malgré sa cote élevée, la copie proposée par Atlas ne soulève pas un enthousiasme débordant. Pourtant malgré les critiques habituelles, ce petit coffret ne manque pas de charme. Il fait partie des produits « hors série » de Noël 2013.

2 janvier 2014

Fiat Spider 850 Mercury

Cette Fiat Spider 850 est une petite merveille, comme d’ailleurs bon nombre de productions Mercury. Son étui tout d’abord est aussi beau que celui d’une Corgi-Toys. Ensuite, son échelle respectée en fait une petite chose toute frêle dans la main. Bon, son pare-brise est un peu haut, mais cela s’oublie dès que que l’on installe son hard-top. Oui, ce qui rend cette miniature encore plus attachante, c’est ce petit accessoire, rouge pour mon exemplaire. Elle n’est pas incontournable, mais je la vois juste comme une friandise. Pour collectionneurs gourmands.

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.