2013

31 décembre 2013

Citroën ID19 break Atlas

Quand ce modèle est estampillé Dinky-Toys il est l’objet d’un vif intérêt. Evidemment cette copie Norev distribuée par Atlas soulève beaucoup moins d’enthousiasme. Et pourtant elle est plutôt jolie, malgré une peinture un poil trop brillante. Son étui est comme le vrai, agréable, et ses caractéristiques conformes à l’originale. Un modèle que je ne peux que conseiller d’acquérir, vu les prix atteints pour la Dinky-Toys correspondante. Cependant les amateurs de break Citroën ID 19 trouveront dans les jouets des années 1960 la splendide interprétation de Corgi-Toys.

30 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Spur limo Esdo

Qu’est-ce que cette Silver Spur Limo a pû être imitée. Par toutes sortes de productions chinoises ! La plupart des ces infâmes étrons faits en Chine ont déjà toutes leurs parties chromées (enfin le papier adhésif brillant qui en fait office) décollées, ils ne sont pas à l’échelle. Mais cette magnifique Esdo, produite en 1988 pour le magasin Mini-Mini, elle n’a pas bougé d’un poil ! Et pourtant, je l’ai manipulée, améliorée (feux, plaques d’immatriculation). Ce qui frappe, c’est qu’elle pèse, bien qu’en résine elle aussi, deux fois plus lourd qu’une chinoise. Et vous savez quoi, il y en a plusieurs coloris. Tous à la fois sobres et superbes, surtout dans des les teintes métallisées.

28 décembre 2013

Cadillac 62 Dinky-Toys

J’ai toujours aimé cette Cadillac 62 de Dinky-Toys. Je n’avais pas de question à me poser vu qu’elle n’a eu qu’une seule robe. Et pourtant, le jour où je l’ai trouvée j’ai cru que mes sens me trompaient. Mais non, son vert est très clair et tire sur le turquoise d’une part, et son intérieur, chose très peu courante, est écru d’autre part, ce qui renforce l’aspect inhabituel de cette belle berline américaine. On regrettera juste son échelle toujours aussi fantaisiste chez Dinky-Toys Angleterre. Très belle pièce malgré ça.

27 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud Solido

Dinky-Toys est un nom qui parle à tous les collectionneurs. Solido aussi mais dans une moindre mesure. Pourtant, c’est le premier à avoir proposé des portes ouvrantes sur des modèles en zamak au 1/43. Et même si cette Rolls-Royce Silver Cloud en est dépourvue, elle possède à l’instar des autres merveilles de la série 100, nombre de qualités que je n’énumèrerai pas ici. Mais en plus du respect de l’échelle, elle possède des lignes justes qui en font encore à ce jour la plus belle Silver Cloud en zamak au 1/43 (ignorons la Verem qui n’est qui n’est qu’une production à partir du même moule). Seul TSM fait mieux, mais grâce à la résine. On regrettera avec le recul d’un peu plus d’un demi-siècle que ses jointures de portes soient en relief et non en creux d’une part, et qu’elle n’ait pas été proposée en des coloris un poil plus audacieux. Parce que pour différencier les différentes nuances de marron, bronze et gris, de type réveil, il faut être très présomptueux ou coloriste professionnel.

26 décembre 2013

Bentley S2 Minichamps

Sans doute cette reproduction, vue ainsi, présente-t-elle un défaut de dimension de roues. A moins qu’il ne s’agisse de la perception des flancs blancs. Mais c’est bien seulement sous cet angle que cette Minichamps prête le flanc à la critique. Sans quoi cette Bentely S1 steel standard saloon est très convaincante. Proposée en bordeaux ou en robe bleu foncé et gris argent par Minichamps, c’est dans cette livrée et en série limitée qu’elle a été offerte par un détaillant allemand, géant de la distribution de miniatures contemporaines.

25 décembre 2013

Mercedes 540K Busch

Une petite Mercedes au 1/87 en diorama. Aujourd’hui, il n’y a en effet pas de tirage au sort. La miniature est de saison.

24 décembre 2013

Wolkswagen Karman Ghia Atlas

Cette Atlas propose la Volkswagen Karmman Ghia de Dinky-Toys France dans sa version retravaillée, soit le second moule. Le modèle original, n’a lui pas rencontré un grand succès. Et pourtant Dinky-Toys Angleterre a repris ce moule modifié pour la distribuer non seulement dans ce même coloris mais aussi en vert à toit ivoire. Le produit est très convaincant sans trop de fausses notes, hormis la peinture toujours un peu trop brillante.

22 décembre 2013

Chevrolet El Camino Pick-up Dinky-Toys

Bien qu’ayant nombre de Dinky-Toys, je reste juste un amateur à peine éclairé en la matière. J’en collecte au gré des coups de coeur. Ce qui me surprend encore avec cette Chevrolet EL Camino, c’est son poids. Comme si le zamak était plus épais sur ce modèle. Malgré l’absence d’ouvrant elle offre cet aspect utilitaire qui autorise des petits chargements donc un côté ludique accentué. Je ne vous dirai pas grand chose de plus que ce que vous pourriez trouver dans un livre. Peut-être que si le modèle vous plaît, vous pourriez vous amuser à le trouver en coffret avec ses deux remorques, ou dans une variante de couleur sud-africaine. Si cette dernière quête n’est pas facile, il sera plus simple de s’intéresser aux quatre types de boîte ou étuis de la référence 448.

21 décembre 2013

Rolls-Royce Phantom III Elysée

Elysée est une marque française artisanale du siècle dernier et les miniatures qu’elle propose sont faites sur base Solido. Les trois Rolls-Royce au catalogue sont donc sans surprise des Phantom III; et ont été produites en 1990 et 1991. De réalisation moyenne elles proposent néanmoins des carrosseries intéressantes et inédites. Ce cabriolet carrossé par Gurney-Nutting est présenté en position Mylord, c’est à dire capote à semi repliée.

20 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud Matchbox

La photo n’est pas terrible, mais je travaille toujours, je le rappelle, en lumière naturelle, dans ma cuisine. Donc parfois je surexpose. Tout cela pour dire que le cliché ici n’est pas important tant ce modèle est un classique archi-connu. La Silver Cloud que voici est donc la Lesney Matchbox de 1958. La plus désirable certainement du fait de ses roues en plastique et non des Fastwheels. Enfin sur le principe parce qu’il y a plein de variantes et notamment d’étuis. Ce qui frappe dans cette Rolls-Royce au 1/78, c’est pour l’époque et l’échelle c’est la justesse des lignes et la finesse de gravure. Et celles-ci ne sont pas l’apanage de cette Rolls-Royce. C’est ce qui fait que ces miniatures communément connues sous le nom de Matchbox « regular wheels » sont recherchées. Je crois qu’il suffit d’en avoir une dans les mains pour le comprendre immédiatement.

19 décembre 2013

Peugeot 404 Junior Atlas

Cette Peugeot 404 est une production Atlas ou plus exactement Norev. Copie de Dinky-Toys, elle fait partie du très agréable coffret « Dinky Junior » édité en 2009. Depuis lors Atlas a proposé, dans la série des Dinky-Toys Junior, l’Opel Kadett et la Renault 4L en plus de la Simca 1000 et la Citroën 2CV qui, elles deux, composent le coffret avec cette berline couleur rouge orangé.

18 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Politoys

Eh bien voilà cette Silver cloud III évoquée il y a quelques jours ! Bon, elle n’a pas de statuette, et n’en a jamais eu, mais elle est cependant plus convaincante car mieux assise et mieux finie que sa descendance. Elle possède surtout un intérieur flocké et les sièges avant coulissent en plus d’avoir des dossiers basculants. Belle prouesse pour cette Rolls-Royce au 1/43. Phares diamants, jolies jantes complètent ce modèle qui existe aussi dans un beau bleu turquoise métallisé, moins courant. Et si cela ne suffisait pas le moteur de cette Politoys détaillé et la malle est également garnie de velours.

16 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Vous l’avez maintes et maintes fois cette Rolls-Royce issue du moule Norev. En passant chez Eligor, elle s’est faite zamak et a gagné une statuette au sommet de sa calandre. Et surtout elle a été déclinée en de nombreux coloris. Je n’en ai collecté que 17 à ce jour, mais ne désespère pas en trouver d’autres d’ici la fin de ma vie de collectionneur. Cette teinte est ce que je qualifierais de bleu moyen, et est nettement différent du bleu/gris moyen que j’ai déjà présenté.

15 décembre 2013

Bentley type R Continental Minichamps

Cette Bentley R type Continental est une de mes Minichamps préférées, je veux dire parmi celles que je possède. Parce que la couleur et la plaque d’immatriculation sont correctes et que l’histoire du véhicule ainsi qu’un cliché de ce dernier figurent, comme vous pouvez le voir, à l’intérieur du couvercle de la boîte. Cela fait à ce jour quatre coloris disponibles pour la réduction au 1/43 de cette automobile mythique. Et ce blanc nacré n’est pas le plus désagréable.

14 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Polistil

Si cette Silver Cloud III de Polistil a un air de Politoys, autre marque de miniatures italienne, c’est qu’elle en utilise le moule. On y a gagné une statuette sur la calandre certes mais on y a perdu en finesse par la seule faute des roues trop petites montées sur des voies trop larges. C’est étonnant comme les roues peuvent à elles seules transfigurer un modèle. L’autre constat est le suivant. Dans les années 1960 les réducteurs européens ont reproduit cette Rolls-Royce mythique. Que ce soit Dinky-Toys, Lone Star, Polistil ou Politoys, tous, ont reproduit le coupé aux lignes ponton plutôt que la berline standard (Lone Star a reproduit les deux, à échelles différentes), de loin la plus répandue dans les rues. Est-ce parce que ses lignes sont plus simples à reproduire ? Le choix était large et on peut penser que ce choix par l’un pour cette raison a amené les suivants à s’engager sur la même voie.

13 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Wraith FYP

Fyp de la dernière heure, cette Silver Wraith est une aubaine pour les amateurs de carrosseries spéciales, de voitures d’apparat, et plus spécialement royales. Pour les amateurs de Rolls-Royce aussi. La sellerie est traitée de façon un peu trop simpliste à mon goût et il y a bien sûr quelques imperfections dans la retranscription des lignes de l’auto. Cette dernière, comme beaucoup d’autres sera bientôt copiée par des chinois qui nous offriront une belle horreur, avec des chromes peints, des roues pleines, des approximations plus grandes encore, et qui tombera d’elle–même en poussière d’ici quelques années. Les collectionneurs ayant un peu de goût feront un jour la différence, je n’en doute pas.

12 décembre 2013

Rolls-Royce Phantom III

Modèle imaginaire, cette Phantom III est assez intéressante tout de même. Elle aurait pu être une déclinaison, sinon sportive, du moins performante d’une Rolls-Royce. Car il ne faut pas oublier que depuis sa création et jusqu’à la Phantom II , la marque au double R n’avait jamais abandonné cette quête de performance. Cet esprit soufflera de nouveau avec avec les Silver Cloud III « Flying Spur » puis des essais de turbo sur la Camargue , et aujourd’hui avec la Wraith de 621ch. Produite à deux exemplaires, cette miniature est, vous l’aurez reconnue, basée sur une Solido réf. (40)77, dont elle utilise toutes les pièces, exceptée la capote.

11 décembre 2013

Peugeot 403 Break Dinky-Toys

hebergement d'image

Cette adorable Dinky m’avait été offerte, dans son jus. Je l’ai trouvée tellement jolie que j’ai craqué un jour devant cet exemplaire. Version courante à jantes convexe, elle a le charme naïf des Dinky-Toys des années 1950. Ses seules accessoires sont ses pneus en véritable caoutchouc. Car sinon, rien ! Rien d’autre qu’une base et les roues en plus de la carrosserie d’une seule pièce.

10 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Ghost Estetyka

Cette Silver Ghost est une Rolls-Royce ayant appartenu à Lenine. C’est pourquoi elle a été produite en Allemagne de l’Est, par Espewe, en zamak et plastique en 1971. Et puis plus tard en Pologne, par Estetyka, et tout en plastique, avec quelques différences dans le moule de la caisse. C’est l’exemplaire que vous pouvez voir ici, et dont vous pouvez observer la différence avec son précurseur.

8 décembre 2013

Rolls-Royce : The Elegance Continues

Franchement, ça vaut le coup de se mettre à l’anglais. Parce qu’un livre comme ça est un trésor. Vous le savez, si vous vous intéressez aux véhicules d’avant-guerre, ou même seulement aux Rolls-Royce : les modèles produits étaient habillés par des carrossiers divers et l’on pouvait avoir, pour cent modèles construits par un constructeur, soixante-dix carrosseries différentes. Alors ici, fi d’une foison de détails mécaniques et techniques, place aux robes. D’ailleurs « Elegance » est dans le titre, c’est tout dire. Un livre à conseiller car il est un doux paradoxe, de rigueur et de style. Ah j’allais oublier. Si vos yeux s’étaient habitués aux médiocres productions chinoises (TRL, ATC, Classic models…) vous verrez en plus d’après cet ouvrage, que leurs lignes sont pratiquement toujours fausses voire complètement fantaisistes !

7 décembre 2013

Chrysler 180 Dinky-Toys

Cet exemplaire n’est pas celui qui m’a énervé quand j’étais enfant. Je l’ai d’ailleurs vendu sur un vide-grenier pour 2 ou 3 euros il y a quatre ans. Complet mais avec une peinture abîmée, sur tout au niveau des portières car affublé d’un défaut que je retrouve aujourd’hui sur ce modèle neuf. Les portières avant ne tiennent pas fermées. Le moindre virage et hop elles s’ouvrent. Un courant d’air ? Elles s’ouvrent ! Donc, j’avais mis de l’adhésif (transparent !) sur les portières ! Non mais ! Je vous laisse deviner le résultat. Pourtant je l’aimais cette miniature. Autant que la véritable auto que je regardais avec gourmandise dans mon quartier. Elle était d’ailleurs peu ou prou de cette couleur. A coup de dizaines d’euros j’ai racheté ma faute, et surtout une belle Dinky-Toys toute neuve.

6 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Mebetoys

On se focalise souvent sur les marques phares du monde de la miniature ancienne. Cela se comprend, car budget oblige nombre de collectionneurs se limitent souvent à leur marque fétiche. Mais c’est dommage car certains autres fabricants proposent des produits dignes d’intérêt. On peut trouver chez certains, qualité de fabrication, fidélité, ce qui déjà est une marque de respect du collectionneur, mais aussi une identité marquée. C’est le cas des Mebetoys par exemple, dont je n’ai conservé que la Rolls-Royce. Cette Silver Shadow coupé (le catalogue annonçait une berline), est superbe. Peinture profonde, jantes inoxydables avec des pneus très réalistes, suspension ferme mais agréable, intérieur complet et fidèle jusqu’à la forme des sièges et à l’instrumentation, et toutes parties ouvrantes en font une miniature d’autant plus désirable que ses lignes sont fidèles et son échelle le quarante-troisième. Ajoutez à cela des étuis colorés et même illustrés et vous avez un bijou dont l’écrin est à la hauteur. Si je travaillais chez « Que choisir », je vous conseillerais très fortement ce produit au rapport qualité prix imbattable.

5 décembre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Praline

Cette petite Rolls-Royce (1/87 !) doit être regardée avec indulgence. Elle n’est pas très détaillée, mais sa vocation première était d’agrémenter les décors de train. Il n’empêche que l’on reconnait une Silver Cloud III et que l’essentiel est là. Jantes, phares, pare-chocs et calandre chromés, vitres, sellerie. Sa variété de coloris autorise à elle seule une collection.

4 décembre 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Je me rappelle avoir acheté cette miniature en 1987 alors que j’encadrais un stage de ski, à Villard de Lans. Pour une vingtaine de Francs dans un bureau de tabac. Elle devait être là depuis un bout de temps vu ses roues de type 1 *. Ce fut pour moi une sorte doudou parce que c’était un modèle que j’avais déjà et que je n’envisageais en aucune manière à l’époque de collectionner les variantes d’une même miniature. Et puis dans mes bagages d’étudiant la place était comptée. Au retour j’ai ajouté les détails de peinture argent sur les côtés. Dommage, c’est une teinte assez peu attirante, mais peu répandue aussi. Lorsque je l’ai montrée à un des moniteurs qui me demandait ce que javais dans mon petite paquet, celui-ci m’a dit qu’il collectionnait aussi et m’a montré une revue sur laquelle figurait la Silver Wraith de Dinky-Toys. J’en suis tombé amoureux, et ma collection a alors pris une toute autre tournure.

* cliquez sur l’image pour voir ces différents types.

3 décembre 2013

Catalogue 1960 Corgi-Toys

Ce catalogue, vous l’avez déjà vu dans la page qui s’appelait alors « Modèle du jour ». Mais je voudrais que vous trouviez la différence entre cet exemplaire et celui présenté le 22 juin dernier. Alors ? Oui, c’est bien le prix qui diffère. Ce n’est plus « Price 3d » mais « Lr. 50 ». Lr comme Lira. Si ! La monnaie italienne avant l’euro. Voilà c’est tout. Ah, j’aillais oublier, tout est écrit en italien dedans. Mais c’est la moindre des choses. Voilà, c’était aujourd’hui une anecdote et je ne vous les ferai pas dans toutes les langues ces catalogues Corgi-Toys.

2 décembre 2013

Borgward Isabella Coupé Atlas

Cette miniature Atlas reproduit une Dinky-Toys du début de ma période préférée. Celle où les jantes sont chromées et tournées, les intérieurs complets. L’intérêt d’une telle collection est de découvrir une automobile qui m’était totalement inconnue ce qui est le cas de cette Borgward Isabella. C’est tout pour aujourd’hui…

1er décembre 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Spot-On

Pas rare, cette Silver Wraith de Spot-On est pourtant recherchée vu les cotes soutenues pour cette Rolls-Royce au 1/42. Ce coloris n’est pas le plus courant mais pas non plus le plus rare. Sa robe qui aurait pu être fade est heureusement égayée par un agréable intérieur jaune qu’elle partage avec la Bentley. Pas de suspension ni direction. Pas même d’ouvrants. Mais nous sommes en 1959, et elle se place déjà bien au dessus de ses concurrents en terme de finition, et surtout la gamme du fabricant respecte l’échelle donnée du cabriolet au camion.

30 novembre 2013

Renault R8 Atlas

Il s’agit là de la R 8 de la collection Atlas « Dinky-Toys de mon enfance ». Celle de la série standard. D’ailleurs dans cette configuration que j’aime beaucoup, c’est la seule. Les autres étant la Gordini , la « Junior » et la S que j’adôôôre. Mais pour revenir à celle-ci, elle a presque le charme d’une Dinky-Toys et je ne saurai que trop vous conseiller, à moins que vous n’ayez la vraie de vous procurer une telle copie.Il s’agit là de la R 8 de la collection Atlas « Dinky-Toys de mon enfance ». Celle de la série standard. D’ailleurs dans cette configuration que j’aime beaucoup, c’est la seule. Les autres étant la Gordini , la « Junior » et la S que j’adôôôre. Mais pour revenir à celle-ci, elle a presque le charme d’une Dinky-Toys et je ne saurai que trop vous conseiller, à moins que vous n’ayez la vraie de vous procurer une telle copie.

29 novembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Corgi-Toys

Vous êtes certains de l’avoir vue sur ce site. Oui, mais pas en « modèle du jour », mais dans une page qui lui est consacrée, et aussi dans un autre sujet. Parce que cette Silver Shadow de Corgi-Toys est une Rolls-Royce qu’après avoir boudée dans ma jeunesse, j’ai depuis beaucoup aimée. Il faut dire que si elle a des défauts, elle a aussi beaucoup de charmes. A commencer par son étui fragile mais à la superbe illustration, des parties ouvrantes, une profusion de détails pour ce qui est avant tout un jouet, et justement cette fonction ludique qui consiste en des roues détachables ! Pour tout savoir ou presque sur le modèle, cliquez sur l’image !

26 novembre 2013

Passagers HO Woodland Scenics

Ces petits personnages d’un peu moins de 2 cm de haut, je les ai utilisés pour quelques mises en scène d’un modèle à la même échelle, le 1/87. Ils sont en plastique, et cependant réalistes et détaillés avec une… « personnalité » propre à cette marque américaine. Le mieux, pour vous en convaincre, est de cliquer sur l’image pour aller voir le bus Saurer 2H de la poste suisse fait par Mercury pour vous en convaincre. L’ensemble est assez harmonieux à la base et si comme certains vous avez des talents dans la réalisation de dioramas, ils sont une alternative intéressante aux productions européennes.

25 novembre 2013

Rolls-Royce Phantom IV Rextoys

Ce n’est pas la Phantom IV au 1/43 la plus fidèle. Mais n’allez surtout pas croire que le modèle chinois ATC, vaut mieux. Il est plus clinquant, et plus faux encore tout en étant bien plus prétentieux. Au moins cette Rextoys aura moins de chances, je pense, de s’auto détruire que la résineuse et nauséeuse chinoise. Cette bonne base a servi a de nombreuses adaptations de Phantom IV car son démontage est facile et l’on peut réutiliser à l’envie toutes ses pièces, peu nombreuses mais indestructibles. Pour résumer cette Rolls-Royce est plus dans l’esprit Dinky-Toys que dans le bling-bling.

23 novembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Yonezawa Toys

Cette Silver Shadow est grosse. C’est normal puisqu’elle est au 1/40. Elle est quand même un poil ronde. Mais sa vocation hybride, caractéristique de cette fin des années 1970, qui en fait autant un jouet qu’un objet de collection, nous fera lui pardonner ses rondeurs affichées. Ce qui fait son charme c’est son exostisme. Et cette Yonezawa y excelle. Hormis les portes arrières, tout s’ouvre et l’intérieur est fidèle et complet. Le zamak est épais, l’assise correcte les pneus en véritable caoutchouc. Que demander de plus ? Un conseil, profitez des cotes basses de ces jouets japonais, qui pourraient bien coûter plus cher d’ici quelques temps. Et si ce rose ne vous plaît pas, elle existe en noir austère ou splendide gris clair métallisé.

22 novembre 2013

Rolls-Royce Phantom DHC Minichamps

C’est la première Rolls-Royce de Minichamps et aujourd’hui encore la seule. Mais c’est surtout la première version de cette Phantom DHC. A moins que la moins courante bleue et argent exclusivement destinée aux concessionnaires de la marque britannique soit sortie avant, mais cela je ne le sais pas. Toujours est-il qu’elle partage avec cette version un tant soit peu plus gaie, un capot non pas peint mais en véritable alu brossé. Un superbe travail que les connaisseurs peuvent apprécier à loisirs puisque dans cette robe noir métal, elle n’a pas été limitée en nombre d’exemplaires bien que sa production soit aujourd’hui finie depuis plusieurs années. Pour avoir les coloris suivants, je peux vous dire que le capot alu est un véritable plus. Avec de la patience et une bourse peut-être un peu plus pleine, je ne saurais au final que vous conseiller de trouver la bleue avec le capot alu. C’est la plus belle à mon sens. Et coloris conforme au nuancier Rolls-Royce.

21 novembre 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Coloris très sympathique pour cette énième version de la Rolls-Royce Phantom III reproduite par Solido au 1/43. Comme j’ai aujourd’hui la flemme d’écrire, je ne saurais que trop vous conseiller de cliquer sur l’image pour mieux connaître cette automobile et ses nombreuses déclinaisons, qu’elles soient de Solido ou d’autres producteurs.

19 novembre 2013

Triumph TR2 Corgi-Toys

J’ai du mal à parler de cette miniature. Et pourtant qu’elle me plaît cette Triumph TR2 de Corgi-Toys ! Son aspect naïf avec ses jantes plates son équipement minimum la privant de suspension, ses lignes trop rondes, lui vont à ravir. Elle fait partie des 24 références proposées pour l’inauguration de la marque en juillet 1956 et qui feront le seul fonds disponible pour les six premiers mois d’existence de Corgi-Toys. Dans la série 300, celles des coupés et cabriolets de route, les modèles ne sont que deux, et il faudra attendre mai 1957 pour trouver la plus finement reproduite MGA. Cette Triumph existe en vert foncé, mais pour moi ferait presque doublon avec la vert olive TR3 sortie plus tard.

18 novembre 2013

Livret Corgi-Toys 1958

Corgi-Toys a lancé sa gamme de 24 références d’un coup en juillet 1956. Comme le premier catalogue n’a été disponible que courant 1958, le fabricant eût l’idée de joindre aux modèles, à l’intérieur des étuis individuels, ou d’en laisser chez les détaillants, des petits dépliants en faisant office. Celui-ci, en couleurs, date de début de l’année 1958. Mais la production de ces derniers ne cessera pas pour autant et on pourra en trouver dans les magasins jusqu’au milieu des années 1960, alors que dans les étuis ne se trouve plus que le petit bordereau d’adhésion au club Corgi. Sur chaque dépliant on trouve les nouveautés les plus récentes, mais qui peuvent couvrir une période de presque deux ans de production cependant.

17 novembre 2013

Station service « Les voitures de mon père » Atlas

Je crois que cette Station Service est issue de la collection « les voitures de mon père ». Il faut dire que je l’ai prise en photo et remisée. Parce qu’attrayante certes, mais difficilement exploitable pour un décor ou une constitution de diorama. Les trottoirs sont excessivement hauts et même le pompiste est quasiment inutilisable car perché sur un invraisemblable ilot. Et c’est dommage car l’ensemble a de réelles qualités. Son échelle et sa cohérence avec des miniatures de gamme moyenne, voire des modèles réduits plus anciens.

16 novembre 2013

Rolls-Royce Twenty Rio

La disposition de couleurs peut aujourd’hui sembler bizarre. Mais au début du XXème siècle, la partie « voiture » est encore souvent distinguée de la sorte de la partie « mécanique » de l’auto. La transition entre la voiture hippomobile et automobile fut plus longue dans les mentalités que dans la technicité. C’est un souci de fidélité à l’histoire automobile fort appréciable. Malheureusement les lignes de cette Rolls-Royce 20hp ou Twenty ne sont pas des plus réussies. Mais l’effort est louable et on sait l’attribuer à Salmons Tickford sur châssis #GSK74 et non pas à Barker. Et puis dans les années 1980, Rio proposait ainsi une voiture dont les nombre de pièces est impressionnant pour l’époque. Tambours de freins, ventilateur et courroies moteur visible en soulevant le capot, ligne complète d’échappement, châssis détaillé et somme toute assez précis. Mais aussi tableau de bord, levier de vitesse, et frein de stationnement, bouchon de réservoir, essuie-glaces… Même si le tout manque de finesse, on pouvait à l’époque acquérir pour moins de 100FF une miniature en zamak, avec un niveau de détail assez incroyable, tout comme l’était la Phantom II du même fabricant, dans une mesure plus importante encore. Cette miniature a existé en version ouverte sous la réf. 73 et non plus 72. Pour toutes ces raisons, c’est un Must qui ne vous ruinera pas.

15 novembre 2013

Catalogue Corgi-Toys 1959

Les couvertures des catalogues Corgi-Toys peuvent, comme pour cette édition de 1969, présenter des icônes. La Chitty Bang-Bang est non seulement une icône Corgi-Toys mais aussi une icône parmi les miniatures des sixties. On y voit aussi la Chevrolet Camaro à roues détachables, elle aussi grand classique et jouet tout aussi plein de fonctions.

14 novembre 2013

Simca Vedette Régence Quiralu

Ça a la couleur de la Dinky , mais ce n’est pas de la Dinky. Et non, cette Simca n’est pas une Versailles mais une Vedette « Régence » d’une part et c’est une Quiralu d’autre part ! Le moule est archi raté, ses roues un poil petites, mais elle a ce charme que seules quelques marques savent distiller. Elle me fut offerte, en même temps qu’une Dinky-Toys Peugeot 403, à l’occasion d’une rencontre improbable. C’était le cadeau bonus et je la choisît pour JJ, ami collectionneur dont elle alla vite rejoindre la vitrine.

13 novembre 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Cadeau de mes parents au début des années 1980, cette Rolls-Royce Phantom III de Solido est une série limitée distribuée par l’importateur Pyro-Speelgoed. Elle est chromée des pieds à la tête. Seulement comme tous ces modèles elle est très sensible à l’humidité et la trouver saine est assez difficile. Elle existât aussi en une version laquée « or » et diverses combinaisons de haut et d’ailes, avec même des teintes classiques peuvent se trouver. Attention, dans sa version laquée or, elle a cet aspect brillant et clinquant que n’a pas la version véritablement dorée à l’or 24 carats.

12 novembre 2013

Bentley Continental GT Minichamps

Certains disent de Ferrari qu’elles sont félines. D’autres comparent certaines autos à des armoires normandes. Souvent on compare une auto à un objet ou un animal qui classera sans équivoque dans l’esprit d’un interlocuteur l’auto dans la colonne « J’aime » ou dans la colonne « J’aime pas ». Quand j’évoque cette Bentley GT, ou la BWM X 6, crapaud est l’animal qui me vient à l’esprit, alors que je range volontiers la Bentley GTC dans la colonne « J’aime beaucoup » ! Comme elle faisait partie d’un lot de reproductions d’automobiles anciennes qui plus est, je l’ai revendue. Anecdote, elle avait un pneu avec une inscription jaune sur le flanc. Même chez Minichamps le QC est parfois vite Passed !

11 novembre 2013

Simca 8 Sport Atlas

Cette Simca 8 Sport est encore plus courante dans sa version Dinky-Toys que dans sa version Atlas. Par contre c’est l’inverse si l’on s’en tient à cette combinaison de couleurs, à savoir noire avec un intérieur chamois, toujours accompagnée, dans cette association de teintes, d’un pare brise à montants fins. En réalité, je n’en ai vu qu’une antique, celle apportée un jour par Serge lorsqu’il m’apporta des cartons entiers de Dinky-Toys (http://www.corky.fr/?page_id=787) !Cette Simca 8 Sport est encore plus courante dans sa version Dinky-Toys que dans sa version Atlas. Par contre c’est l’inverse si l’on s’en tient à cette combinaison de couleurs, à savoir noire avec un intérieur chamois, toujours accompagnée, dans cette association de teintes, d’un pare brise à montants fins. En réalité, je n’en ai vu qu’une antique, celle apportée un jour par Serge lorsqu’il me montra des cartons entiers de Dinky-Toys !

10 novembre 2013

Ford Consul Cortina Super Estate Corgi-Toys

Cette fois tout est vrai dans ce coffret 440. Enfin coffret pas vraiment. C’est juste une miniature référencée comme n’importe quelle autre dans la gamme 400, celle des utilitaires chez Corgi-Toys où cette Ford Consul Cortina Super Estate prend place. Choix curieux mais discutable cependant pour un break. Ici tout est « mint ». Et même le rare accessoire en carton vantant l’opening tailgate ou hayon ouvrant venant très justement maintenir ce dernier en position ouverte. Modèle courant, il n’est pas rare en état excellent, neuf ou proche du neuf, mais reste du fait de son attrait un jouet coté, car recherché. Difficile enfin de dire s’il fut livré avec un seul ou indifféremment avec l’un des trois coloris connus pour cette automobile quand elle fut produite, solitaire, sous la référence 491.

9 novembre 2013

Porte-voitures Garage « Pavé du Roy » Altaya

Qu’est-ce donc ? Une remorque porte-voitures. Celle offerte aux abonnés de la série « presse » Altaya Camions d’autrefois. Elle n’est hélas pas articulée et toute en plastique. Mais quelle plastique ! Associée au tracteur Citroën T55-60, lui aussi offert par l’éditeur, elle forme un ensemble superbe. Et les rampes de chargement autorisent tout de même de l’assortir de… Citroën bien sûr ! Oh, évidemment, on peut lui adjoindre d’autres minis, mais des Ami 6, 2cv ou autres ID, seront les bienvenues. Le must, à mon avis, est de piocher dans la collection Atlas des « voitures de mon père » dont le degré de finition et l’aspect des véhicules seront en harmonie avec cet porte-voitures. Et une Peugeot ou même une automobile étrangère y sera malgré tout bien mise en valeur.

8 novembre 2013

Décor Crémier Glacier Norev

Ce décor Norev est construit sur le même modèle que les décors Norev actuels. Enfin c’est le contraire, n’est-ce pas ? Mais celui-ci a une façade en plâtre et non en plastique. Si elle est évidemment plus lourde, elle est bien évidemment plus réaliste de par son aspect matière moins brillant. Si vous trouvez l’un de ces premiers décors de la série au prix de ceux encore présents chez votre détaillant, n’hésitez pas un instant, prenez le. De fait, ces « anciennes » versions s’échangent souvent à des tarifs élevés.

7 novembre 2013

Ford bétaillère Corgi-Toys

Encore un camion Atlas façon Dinky-Toys. Encore une petite échelle. Encore rouge et jaune. Mais cette fois la cabine est jaune et les ridelles de cette bétaillère sont jaunes. Et c’est un Ford. Attachant et facile à mettre en scène, on évitera cependant de le mêler à des Dinky-Toys ou copies au 1/43 sous peine de voir ces dernières comme des géantes. Une idée qui aurait pu être exploitée eut été de produire ces objets, comme l’étaient les voitures faites par Dinky-Toys France, au 1/43.

6 novembre 2013

Simca Versailles Dinky-Toys

Cette Dinky-Toys Simca Versailles de Dinky-Toys France référencée 24Z est archi connue, et je ne vous la présenterais pas. Par contre, celle-ci, acquise auprès de Collectoys, présente une caractéristique assez surprenante. Si elle offre à nos yeux sa robe la plus courante, les rares éclats qu’elle présente, regardez la bien, montre sous ce bleu commun, un jaune bien moins courant. Vu l’état de l’objet, et son origine garantie par Collectoys, cela permet de s’interroger sur certaines pratiques à Bobigny durant l’âge d’or de la marque. Et pour moi j’en reste à cette question n’ayant pas eu de réponse à ce jour.

5 novembre 2013

Jeep FC-150 Forwar Control hydraulic tower wagon Corgi-Toys

Si l’homme en blanc a les bras levés, ce n’est pas par pure allégresse mais, vous l’aurez compris, parce qu’il travaille. Il répare les lampadaires routiers depuis la nacelle de son Jeep FC150. Si cet utilitaire apparaît dès le printemps 1959 dans la gamme Corgi-Toys, il faudra attendre près de deux ans pour le voir dans la configuration présentée, mais au sein d’un coffret cadeau qui inclut, d’après le Grand Livre des Corgi, non seulement le Jeep, mais aussi un lampadaire et un technicien. Or, d’après certains témoignages de collectionneurs ayant vu l’apparition de ce Gift Set 14, ce pack ne présentait pas d’employé ! Près de cinq ans plus tard, c’est sûr cette fois, l’homme y est. Mais sous la réf. 478, sans lampadaire. Le bras du petit camion s’articule mais pivote aussi. Et avec un lampadaire que l’on pourra trouver assez facilement, et pourquoi pas un Dinky, si le Corgi se fait plus rare, le tout aura en vitrine un attrait indéniable.

4 novembre 2013

Studebaker tapissière Atlas

Que dire de ce Studebaker Tapissière Atlas ? Eh bien, que bien qu’estampillé Dinky-Toys, et d’un joyeux coloris, il ne m’inspire pas grand chose en fait. J’aurais pu le conserver pour quelque mise en scène, mais, et les éditions Atlas n’y sont pour rien, son échelle est décidément trop petite pour qu’il puisse y être crédible.

1er novembre 2013

Rolls-Royce Phantom V Fun HO

Dans Fun-HO il y a HO (prononcez « hache eau »), c’est à dire l’échelle des trains miniatures aujourd’hui la plus répandue : le 1/87. Fun-HO est le nom de la marque Néo-Zélandaise qui a produit cette Rolls-Royce Phantom V.

Une petite merveille avec une peinture épaisse et pourtant une gravure fine. D’abord, les modèles au 1/87 en zamak ne sont pas légion. Ensuite les limousines encore moins, quant aux modèles Néo-Zélandais, ils sont peu courants. Alors voilà donc un modèle peu courant que l’on pourra dénicher en une bonne douzaine de coloris différents, mais aussi en deux étuis distincts également. De quoi faire une petite série ne prenant que peu de place.

31 octobre 2013

Bentley S Sports saloon Spot-On

Ah ben tiens ! Encore une Bentley S1 Continental Fying Spur de chez Spot-On. C’est parmi celles que j’ai, mais j’en ai peu et cela simplifie le choix, ma préférée. Vous me direz que c’est juste du bleu sur du gris et que donc le mariage des couleurs est des plus facile. Mais les anglais sont maîtres dans l’art de proposer un vert, pas vraiment vert, une belle imitation de jaune, ou même un gris qui n’en est pas un. Eh bien nous avons ici un bleu très singulier mâtiné d’une touche de je ne sais quoi ainsi qu’un gris qui doit bien contenir 0,03% d’un vert quelconque, à moins qu’il ne s’agisse d’un rouge… Bref cette combinaison de couleurs est splendide, et marie aspect ludique et crédibilité.

30 octobre 2013

Bentley Azure Minichamps

Cette Bentley Azure est une Minichamps. Elle en a donc toutes les caractéristiques et l’on pourrait en être blasés. Pourtant, après toutes ces années je suis toujours aussi impressionné par le réalisme des jantes d’une part, et par l’homogénéité du produit d’autre part ! Ce que l’on peut ajouter à propos de ce modèle est que dans cette teinte il fait partie d’une série, si l’on peut dire, nommée « Linea Bianco ». Oui, juste parce qu’elle est blanche, d’accord, mais vous verrez en cliquant sur l’image, qu’ainsi elle permet la constitution d’un ensemble attractif !

29 octobre 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Mettoy

Je vous l’ai déjà présentée en une robe crème. Et comme vous le voyez cette Rolls-Royce Silver Wraith de Mettoy existe en bien d’autres coloris dont ce bel orange qui sied très bien à un adorable petit jouet. Avant de cliquer sur l’image pour la découvrir en détail, sachez que la mécanique est digne d’une Rolls-royce, car après une ou deux gouttes d’huile, le moteur emmène cette berline sur des mètres, plus de 60 ans après a mise en circulation. Le tout est d’avoir une clé, chance que j’ai.

28 octobre 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Eligor

Grand classique Eligor, cette Rolls-Royce 20/25 est une extrapolation du moule Norev de la Fiat 525N que vous pourrez voir ici. Mais aussi en cliquant sur l’image, ce qui vous apportera d’autres exemples d’utilisation de moules. Cette limousine 6 glaces, qui est une aberration sur ce petit châssis plus enclin aux petites coupé, roadsters ou berlines, constitue une petite collection à part, tant ses variantes, couleurs, porte-bagages, séries promotionnels ou versions taxi (!) sont nombreuses. Cela reste un beau modèle au 1/43 et en zamak.

27 octobre 2013

Jaguar 3.4 saloon Dinky-Toys

Comme souvent chez Dinky-Toys, et pas que chez ce fabricant d’ailleurs, lorsqu’un modèle était disponible en plusieurs couleurs mais que les étuis étaient borgnes, il y avait une pastille de couleur qui permettait de connaître le coloris sans avoir à ouvrir l’étui. Petite parenthèse. Je crois plutôt que ça permettait d’ouvrir directement le bon étui quand un petit garçon demandait telle voiture en bleu et pas en noir. Ou d’ouvrir les bons étuis s’il désirait voir ce break en violet puis en vert. Parenthèse fermée. La pastille de l’étui de cette Jaguar a la bonne couleur. Un rouge foncé qui va très bien avec ses irréalistes pneus blancs typiques du marché américain. Eh bien si cette Berline 3.4L a joué, elle n’en porte pas les stigmates et son conducteur a dû être précautionneux au point de la remettre au garage (comprenez l’étui) après chaque trajet. Parce ce que dernier a bien souffert. Un autre coloris est visible ici.

26 octobre 2013

Bidons de lait Corgi-Toys

Ces bidons de lait sont comme tous les chargements de Corgi-Toys, en zamak. Mais ils sont surtout ingénieux, pouvant être tant chargés sur les camions que sur les remorques, qu’ils soient de type plateau ou à ridelles, de marque Commer ou ERF. Ils étaient livrés souvent comme accessoires dans des coffrets cadeaux mais pouvaient aussi être achetés séparément. Ce sont vraiment des jeux de grande valeur (valeur de jeu, pas pécuniaire, n’est-ce pas ?) comme savait les faire Corgi-Toys. Bien évidemment la plaque est entièrement évidée et ces bidons sont chromés et non pas peints. Ils se trouvent très difficilement en emballage de type agricole, et plus facilement en emballage BTP, avec une étiquette de dénomination rajoutée. Et le plus souvent, sans package, car ayant servi au jeu.

25 octobre 2013

hebergeur image

Bedford transport de girafes Corgi-Toys

De mon enfance j’ai conservé un exemplaire. J’ai depuis acquis ce modèle comme si je le retrouvais en magasin, la surprise de la découverte en moins. L’étui est comme neuf, la cale intérieure est présente et les girafes en pleine santé ! Et surtout les décalcomanies « Chipperfields » sont bien là, des deux côtés. Pour en avoir eu des exemplaires neufs en boîte entre les mains, ce n’est pas toujours le cas. Sans doute fragile, certains collectionneurs ou joueurs très, très soigneux, ont préféré les ôter complètement, préférant l’absence à la dégradation, choix esthétique que je peux comprendre. Parce que plus d’une fois il en manquait un ou même les deux. Ce camion pour le moins pittoresque, est un des nombreux éléments de la caravane du cirque Chipperfields, sorte de Jean-Richard anglais, et est une déclinaison parmi tant, du Bedford des années 1960.

23 octobre 2013

Coffret collector Nashville Atlas

J’ai déjà parlé de ce coffret en présentant ici ou les minis qui le composent. Avec cette photo de groupe vous vous rendez compte que ce coffret Nashville de Dinky-Toys Atlas est plutôt acidulé, voir acide tout court. L’idée était de reprendre les trois américaines de la série standard, de les peindre dans d’autres couleurs pour vendre le tout à prix d’or pour une collection dite « privilège ». Je dénigre, mais j’ai, à cette époque, mordu à l’hameçon. Heureusement, j’ai n’ai pas perdu à la revente, ce qui n’est pas le cas pour tous les coffrets.

22 octobre 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Sakura

On ne la voit pas bien, n’est-ce pas, présentée ainsi. Mais en cliquant sur l’image vous pourrez mieux découvrir cette miniature. Et elle le mérite car Sakura, avait fait le plus difficile. Choisir une Rolls-Royce intéressante et reproduire ses lignes assez fidèlement. Malheureusement, et vous le verrez là , la mise en œuvre du projet a souffert d’approximations… N’empêche, cette Silver Wraith est une miniature au 1/43, en zamak, et de plus de 35 ans, qui en font un objet de collection sympathique. Elle existe avec une belle robe fuchsia, surprenante et peu réaliste. Pourtant, j’ai failli me laisser tenter tellement l’article en devient insolite. Ici, elle arbore une peu courante livrée bicolore qui lui va très bien.

21 octobre 2013

hebergeur image

Bentley Sports saloon Spot-On

J’ai déjà présenté ce modèle mais dans un autre coloris. Celui-ci plus sobre et un peu moins courant, est égayé par un intérieur jaune. On retrouve dans cette Bentely Continental S1 Flying Spur, bon nombre des caractéristiques de son fabricant Spot-On. Si l’on a pas encore de suspension pour ce modèle, on a par contre cette cohérence d’échelle, le 1/42, que l’on retrouve jusque dans les camions et les bus ! Et puis on a malgré l’apparence des roues, bien évidemment des vraies jantes et des vrais pneus. Des vitres aussi et intérieur, composé juste de sièges, et d’un volant.

20 octobre 2013

Citroën traction 11 B.L Atlas

Très jolie Traction que cette Citroën sans malle et avec pare-chocs avant rapporté et en métal. Ses jantes jaune vif lui donnent cette joie qu’elle n’aurai pas eu sans cet effort chromatique. C’est la seconde Traction proposée par Atlas dans la collection régulière et la plus attrayante des deux à mes yeux de béotien de la Traction d’une part, et des Dinky-Toys françaises d’autre part. Il fait partie de ceux qui resteront pour longtemps dans mes vitrines.

19 octobre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud Budgie Models

Budgie-Toys n’est pas une marque née il y a peu, et d’ailleurs disparue depuis. Mais si l’on regarde cette Rolls-Royce Silver Cloud I, sans connaissance particulière de ce fabricant on peut se demander s’il ne fut pas le premier producteur de nostalgie en boîte. Parce ce modèle charmant au demeurant, ne propose lors de sa sortie en 1981, ni aménagement intérieur, ni suspension. Ses phares sont juste peints et il n’y a ni ouvrant ni aucun petit plus comme pouvait le faire Corgi-Toys, par exemple, vingt ans plus tôt. Ses plus sont des couleurs parfois très agréables (ici c’est un « prune » métallisé), des lignes fidèles, et une statuette bien proportionnée et solide ! L’échelle, quant à elle, permet de la mélanger aux Dinky-Toys Angleterre du début des années 1960 sans choquer.

18 octobre 2013

Coffret Collector Prototypes Dinky-Toys 1958 Atlas

C’est le second coffret Atlas de la collection « Dinky-Toys de mon enfance » à exploiter le thème des prototypes. A part qu’il ne s’agit ni d’essai couleur, ni même de prototype mais simplement d’illustrations de catalogue montrant des modèles connus dans des teintes jamais éditées. L’idée était donc simple : peindre ces véhicules dans ces coloris. Ici le coffret propose une Mercedes 190 SL et une Peugeot 403 familiale dans les coloris que montrait le catalogue de cette année 1958.

17 octobre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Polistil

Bon, c’est marqué sur la boîte : c’est une Rolls-Royce (!) faite par Polistil. Les plus perspicaces auront reconnu la Silver Cloud III « Chinese Eyes ». Un peu plus petite qu’une 3 inches , elle n’a eu, pour moi, d’intérêt que parce que ce même fabricant proposait la même automobile au 1/43 (d’après le moule Politoys). Les rapprocher est un sujet de grande curiosité, une anecdote à l’échelle 1. Arrivée chez les détaillants en boîte de six, elle était proposée en plein de coloris, avec même des variantes de châssis. J’en ai raté une belle rouge cuivrée il y a deux ou trois ans qui est partie aux enchères pour 1 euro ! J’avais oublié de me la noter sur mon post-it géant !

16 octobre 2013

Renault Floride Atlas

Les premières Dinky Atlas m’ont apporté un plaisir visuel certain. Et pouf, patatras, lorsque j’ai reçu cette version, j’ai été tout triste. Bon, les goûts et les couleurs… vous connaissez ! Mais à toujours vouloir faire la version rare, on arrive à produire des objets parfois insipides. C’est ce que je disais il y a peu sur un forum, avec des échos positifs. Prenez l’exemple d’une miniature existant en vert métal, et rarement en blanc, la Rover 2000 TC de Corgi-Toys. Eh bien, on s’accorde tous ou presque à dire que sa livrée la plus courante est sans doute la plus chouette, avec un effet métallisé de grande qualité. Cette Renault Floride me fait penser à ce cas. Le blanc ne lui va pas. Le plaisir snob de la rareté s’accorde, assez souvent, mal avec l’esthétisme ou du moins la fraîcheur et la candeur (quoiqu’en ce qui concerne le blanc mon exemple ne soit pas le meilleur) de l’enfance qui est la première chose dans laquelle nous (re)plongent ces jouets.

15 octobre 2013

Rolls-Royce Phantom V Camberra III FYP

Lorsque j’ai passé commande à FYP de cette Rolls-Royce, Yves n’avait plus que quelques caisses disponibles et ne voulaient plus faire les personnages, à savoir chauffeur et agent du Foreign Office, plus bien évidemment, la reine et le prince consort. J’ai donc eu cette Phantom V Camberra III en version défilé (drapeau et St-George terrassant le dragon au lieu de la flying lady) mais vide de tout occupant. Et comme cela l’ennuyait de me la proposer ainsi, j’ai eu les quatre passagers et conducteurs non peints… Mais n’ayant jamais trouvé la hardiesse de démonter le modèle, du fait de sa fragile verrière, j’ai toujours ces figurines bien rangées, à part.

14 octobre 2013

Austin A60 auto-école Corgi-Toys

L’Austin A60 que voici est un véhicule de la flotte « Corgi Motor School ». Mais pour une succursale étrangère, puisque la conduite est du bon côté cette fois (à gauche donc !). Car cette Corgi-Toys a été proposée sous deux références : 236 pour le marché intérieur qu’était le Royaume-Uni et cette 255 pour l’exportation. Outre l’inversion du moniteur et de l’apprenti conducteur, cette auto-école se distingue de sa jumelle par une robe non plus bleu ciel mais d’un bleu soutenu. Et si vous voulez en savoir plus, j’ai publié, il y a peu, une page sur ce beau jouet.

13 octobre 2013

Citroën DS19 Atlas

Celle par qui tout arriva. C’est bien cette icône de la famille Citroën, DS19 de son prénom, et produite par Atlas qui est à l’origine de la forte augmentation de mon intérêt pour les jouets anciens. Adieu les Rolls-Royce artisanales en grand nombre. Bonjour les Dinky-Toys, Corgi-Toys, Spot-On, ou autres Mercury. Que j’avais déjà depuis de nombreuses années mais seulement en belles anglaises. Ce modèle est le n°1 de la collection Atlas « Dinky-Toys de mon enfance », vendu à 2,99€. Avec des vitres et des jantes normales et non à gorges comme celles de la série test qui proposait une 24C , sans vitres donc, munie de jantes pour le moins complexes et d’un vert légèrement différent.

11 octobre 2013

Aston Martin DB5 James Bond Goldfinger Corgi-Toys

Faut-il la présenter vraiment ? Je sens bien qu’il faudrait lui consacrer une page. Alors je vous livre l’essentiel. Cette Aston Martin DB5 de James Bond a été décliné en miniatures plus ou moins fidèles, en gros jouets filoguidés, en plein d’objets plus ou moins ressemblants ou seulement évocateurs. Mais cette Corgi-Toys fut la première belle réplique équipée de gadgets fonctionnant ! Dorée (parce qu’elle apparaît dans le film « Goldfinger » ?) et non grise comme la vraie, couleur qui sera proposée deux ans et demi plus tard toujours par Corgi-Toys sous la référence 270, elle arbore dès l’automne 1965 des roues à rayons, son siège éjectable… éjecté à travers le toit qui se soulève en partie, un panneau pare-balles qui s’érige, et des mitraillettes sortant des pare-chocs avant. Bien sûr il y a un méchant assis sur le siège piégé qui menace, de son pistolet, James, alias Sean Connery, installé, lui, au volant du bolide. Le tout était livré dans un superbe étui illustré d’une DB5 de la bonne couleur, avec un diorama qui contient, bien cachée, service secret oblige, une enveloppe contenant un petit badge autocollant, un méchant de rechange, et le mode d’emploi. Soyez patient, je ferai un jour une page pour cette belle et son pendant moderne et finement ciselé au 1/43 qu’est la Minichamps.

10 octobre 2013

Catalogue Spot-On

Un peu défraîchi à l’extérieur, ce catalogue Spot-On est tout beau à l’intérieur. La couverture, même encrassée claironne que seuls les modèles Spot-On ont ces caractéristiques, à savoir : suspension indépendante, calandres et autres pièces chromées, vrais pneus, jantes chromées, fenêtre, peinture bicolore, plaques d’immatriculation, sièges et volant. Certains modèles de ses concurrents étaient aussi bien équipés à mon avis, et la peinture bicolore n’a pas été systématique. Au-delà du discours commercial, ces modèles étaient rudement bien équipés, et surtout tous à la même échelle, y compris les bus et les camions, ce que même Dinky-Toys France ne proposait pas. C’est peut-être là, la véritable exclusivité de Spot-On.

9 octobre 2013

Mercedes 190 SL Atlas

Et encore une Atlas issue d’un coffret !, celui des « Voitures de sport ». Cette couleur ne lui va pas mieux qu’un tablier à une vache, mais elle présente un petit intérêt. Elle peut faire un coloris supplémentaire dans une série de Mercedes 190 SL Atlas si l’on ajoute celle de la série standard et même celle du coffret « prototypes 1958 » bleu ciel à toit bleu marine. Et on peut même ajouter les vraies Dinky-Toys pour compléter cela.

6 octobre 2013

Lampadaire double Corgi-Toys

Ces lampes ne ressemblent pas à des Dinky-Toys. Et pour cause ce sont des Corgi-Toys. Comme tous les accessoires de cette marque, elles sont en plastique, sauf le socle qui est zamak comme chez son concurrent. Vendues en boîte individuelle sous la référence 606, elles ont été plus largement diffusées au sein du coffret GS14 que sous leur propre référence. C’est une des curiosités « marketing » de cet objet qui agrémentera quelque modeste diorama ou tout simplement viendra rompre la monotonie d’un alignement de modèles contemporains.

5 octobre 2013

Bentley Flying Spur Minichamps

Je ne me rappelle plus pourquoi j’ai acheté cette Bentley Flying Spur. Parce ce n’est pas la plus belle berline de la marque, loin s’en faut, et qu’en plus elle est noire ce qui n’est pas ma tasse de thé. Mais l’exécution de Minichamps est superbe, l’intérieur bien détaillé et d’un coloris très chaleureux. Ses jantes comme très souvent chez ce réducteur sont magnifiques et fidèles, et la peinture de qualité. Elle est au fond d’une vitrine, très certainement, mais je ne me rappelle pas où. L’illustration est celle du site, vous l’aurez remarqué. Spark a fait la même auto au 1/87, et même si la réalisation en est soignée, ses lignes sont, ou ratées, ou salement exacerbées du fait de l’échelle.

4 octobre 2013

Rolls-Royce Silver Ghost AutoTorque

Cette Rolls-Royce Silver Ghost fut celle de Lawrence d’Arabie. Enfin si cet illustre personnage avait été au 1/43 et en white metal. Car ce sont les caractéristiques de cette miniature 100% Kernick. C’est dire si elle est magique ! Top-Marque ou Manoir Miniatures, quelque que soit la marque qu’on lui attribue, il y a le même talent. Vous noterez la finesse des rayons de ses roues et que ces dernières sont jumelées à l’arrière. Je crois me souvenir que j’avais fait une petite présentation de cette auto.

3 octobre 2013

Peugeot 404 Atlas

Aujourd’hui encore nous avons une Atlas issue d’un coffret. Ce dernier, plus répandu, se nomme « Afrique du Sud » et reprend deux Dinky-Toys françaises dans des coloris spécifiques à certains exemplaires assemblés par Harris à l’époque. Cette Peugeot 404 est superbe dans sa robe gris anthracite, et sans doute la garderais-je longtemps encore.

2 octobre 2013

Renault Dauphine Atlas

C’est une Renault Dauphine, et c’est une Atlas, copie de Dinky-Toys. Pas vraiment le charme de l’ancien à cause d’une peinture trop brillante, mais un coloris qui va bien à cette miniature. Pas de vitres, mais jantes tournées pour ce coloris qui n’a été produit qu’à 2.000 exemplaires, car il a fait partie du coffret « Salon de Paris » de la série privilège, distribué en 2009.

1er octobre 2013

Smith’s Karrier Bantam commerce ambulant Corgi-Toys

Il n’est pas tout à fait original. Parce que son premier propriétaire, et cela était monnaie courante, a fait quelques améliorations personnelles consistant en quelques détails de peinture ajoutés on ne peut mieux. Mais il n’a jamais été démonté et sa peinture est d’origine. Cela demeure une pièce pratiquement irréprochable donc, accompagné de son étui dans un état de conservation rare. C’est un coup de cœur qui m’a amené à l’acheter, évidemment, mais aussi à en faire une page, non seulement en français mais aussi in English Le mieux c’est donc de cliquer sur un lien pour en connaître un bout sur cet adorable jouet.

30 septembre 2013

Dépliant Corgi-Toys 1965

Ce n’est pas un catalogue, mais bien un petit dépliant comme on pouvait en trouver chez les marchands de jouets de l’époque. Il avait pour but de remettre en avant les produits phares de la marque. Et ce dépliant Corgi-Toys de 1965, nous montre parmi les plus grands succès de l’époque, dans la catégorie voitures. Si la Jaguar a déjà 3 ans de production et la Ghia 1 an, les autres sont tout juste apparues au catalogue, et si la Mustang n’a été produite qu’à 553.000 exemplaires, tous les autres l’ont été à près d’un million ou plus. Il faut dire qu’on est en plein age d’or du fabricant qui cette année là ne proposera pas moins de 49 nouvelles références, soit plus de quatre chaque mois.

27 septembre 2013

Publicité Rolls-Royce Silver Ghost Corgi-Toys

Souvent, je vous fais partager des catalogues ou dépliants des fabricants. C’est souvent très instructif, mais vous le savez tous. Voici une autre forme de document : une publicité. Peut-être n’apporte-t-elle pas autant d’information historique qu’une publication de la marque. Elle possède cependant, un côté poétique, une je ne sais quoi de bien moins encyclopédique mais qui replace, par son verbe et son illustration, l’objet dans une époque. A petite dose, une telle publicité est un agréable complément qui permet de voir comment le jouet, la miniature, et l’objet d’une manière générale, était perçu en son temps et le projette ainsi rétrospectivement au-delà d’une simple place dans la gamme d’un fabricant.

26 septembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow ATC

C’est une erreur, pas même de jeunesse. Car jeune, j’avais un peu plus de discernement. Mais il faut le répéter, à la fin des années 2000, la disette en Rolls-Royce au 1/43 est telle, qu’on a pu se jeter un peu sur n’importe quoi ! Aussi, j’ai acquis cette berline ô combien emblématique de la marque, d’une génération même ! Symbole du symbole du véhicule de luxe, cette Silver Shadow est une fabrication chinoise qui ne dit pas son nom. C’est ce qui permettait, et permet encore aujourd’hui d’écouler des produits souvent douteux et qui sont à la miniature ce que les Laguiole de supermarché sont aux véritables couteaux. Cette Rolls-Royce miniature est intéressante car ses détails clinquants sont parfois justes. Et son intérieur est globalement réussi. Mais ça ne peut faire oublier ni ses lignes pourtant assez correctes mais qu’une assiette et des voies aberrantes mettent vraiment à mal, et beaucoup de pièces démesurées, ni ses matériaux bas de gamme. N’empêche que même à 50 euros avec le port voire plus, il vaut mieux, ne rien s’offrir du tout, ou alors si l’équivalent existe chez un autre fabricant, une Minichamps, une NEO ou True Scale Models par exemple. Le pire ? J’en ai même fait un petit article sur ce site. Je n’en suis pas fier.

25 septembre 2013

Roues de rechange pour Chevrolet Camaro SS350 ou Oldsmobile Toronado Corgi-Toys

Un pack de roues de rechanges aujourd’hui. C’est le nième d’accord, mais il y en a 6 différents pour des automobiles distinctes. Seules la Chevrolet Camaro SS350 et l’Oldsmobile Toronado partagent le même type de jantes. C’était quand même un sens poussé du détail qu’à ma connaissance et qu’à cette époque seul Corgi-Toys proposait. Il faut admettre que ces automobiles à roues détachables étaient une série un peu particulière dans la gamme du fabricant. Vous pourrez la découvrir en cliquant sur ce lien qui vous amènera directement sur le premier modèle auquel ces roues étaient destinées, ou sur l’illustration . Promis demain ce ne sera pas un nouveau pack de roues.

22 septembre 2013

Bentley Flying Spur Minichamps

Cette Bentley Flying Spur n’est pas un chef d’œuvre stylistique à mon œil. Et je préfère de loin les plus récente Mulsanne et plus ancienne Arnage. Pourtant j’en ai une car elle est liée à un souvenir de vacances. Qui a en obtenir une au 1/43, j’ai cherché la plus sympa qui soit, et Minichamps est ici fidèle à sa réputation. De plus le coffret même si contrairement à d’autres n’a pas de photo de la vraie voiture décrit lisiblement le pédigrée de la voiture dans un style sobre plus proche de Rolls-Royce que de Bentley.

20 septembre 2013

Bentley type R Continental Oxford

Voilà une Bentley R-Type Continental traitée de façon fort homogène. Des détails, juste ce qu’il en faut, une face avant très convaincante, des roues aux pneus réalistes, un intérieur fidèle avec en prime la présence du rétroviseur intérieur, le tout pour un prix raisonnable. Alors que reste-t-il, par exemple, à une autre réduction de cette automobile mythique ? Les lignes. Parce que celles de ce modèle Oxford sont pataudes sur tout dans sa partie supérieure où le débord de toiture apparaît trop important. Dommage, elle aurait pu être, au regard de son prix, parfaite.

18 septembre 2013

Présentoir pour Bentley S Continental Corgi-Toys

Voilà une pièce qui mérite l’adjectif rare. Ce qualificatif souvent galvaudé, s’applique aujourd’hui à un présentoir de détaillant Corgi-Toys. Il permettait de présenter en vitrine ou en rayon un modèle particulier. Tous les modèles de ce fabricant n’en ont pas eu et si la Bentley Continental S a eu droit au sien, c’est parce qu’elle portait avec elle de nombreuses nouveautés dont certaines feront date, non seulement dans la gamme du fabricant mais aussi chez ses concurrents, tels les feux diamants. L’objet s’érige selon le plan indiqué au dos et sa taille est impressionnante. Mais plutôt que vous donner les chiffres bruts, je vous propose de (re)découvrir ce présentoir garni de son adorable et indissociable complément, en cliquant ici ou sur l’image.

17 septembre 2013

Triumph Herald coupé Corgi-Toys

Cette Triumph Herald Corgi-Toys a la même robe que la Dinky-Toys. Heureusement il s’agit ici du coupé et non de la berline 3 portes. Et puis comme elle est de deux ans plus récente que la reproduction de son concurrent, elle dispose de suspension, et d’un intérieur aménagé complet. Mais surtout, elle possède un capot ouvrant sur un moteur. Et Corgi-Toys n’en est pas peu fier. Car si le bloc est usiné dans le même moule que la caisse et peint couleur argent, son filtre à air est lui une pièce rapportée en plastique noir et le fabricant annonce sa présence sur l’étui. Lancé à la fin de l’année 1961 ce modèle existe aussi en or et blanc et avec jantes plates aussi. Un essai de couleur jaune citron et blanc est aussi photographié dans le grand livre des Corgi.

16 septembre 2013

Présentoir contemporain pour Jaguar Corgi-Toys Mk X

Si comme moi vous aimez la Jaguar Mk X d’une part, et êtes carrément dingue du modèle Corgi-Toys, cet article vous intéressera. Ce petit présentoir ne vous coûtera guère plus que le prix du papier et de l’encre.que vous pourriez utiliser pour le faire en tant que particulier. Attention, pas plus de deux véhicules sur celui, c’est un conseil. Sinon vous masquerez l’illustration qui fait l’intérêt du produit. Les mots-clefs « Corgi Jaguar Display Stand » sur le net, devraient vous permettre de trouver votre bonheur.

14 septembre 2013

Rolls-Royce Phantom II Top-Marque

Quand le talent de Max Kernick souligne celui de Darrin, on obtient une Rolls-Royce Phantom II en white-metal de toute beauté. Voiture commandée par la comtesse italienne Di Frasso, elle est ici dans sa première « configuration ». A savoir roues à rayon et rétroviseurs montés sur les roues de secours. N’ayant pu trouver à prix raisonnable que celle-ci, je dois admettre trouver que l’intégration des rétroviseurs en haut du pare-brise et l’adoption de flasques sur les roues magnifie le coup de crayon du carrossier français. Cette Top-Marque est véritablement une pièce de choix pour tout amateur du genre.

13 septembre 2013

Peugeot D3A Lampe Mazda Atlas

Que vous dire de ce modèle. Eh bien qu’il est jaune et vert, et qu’il fait partie des « Dinky-Toys de mon enfance » collection éditée par Atals. Ce n’est d’ailleurs pas la première version du moule du Peugeot D3A utilisé. On l’aura vu en décoration Cibié, et aussi en BB Lorrain dans le coffret anniversaire célébrant les 75 ans de Dinky-Toys.

12 septembre 2013

Rolls-Royce Phantom II Guisval

Je vais être bref. Cette Rolls-Royce Phantom II produite par Guisval est fantaisiste. Pas que ses lignes soient foncièrement mauvaises, et l’on ne pourra pas la taxer de fausse par c’est juste un jouet. Mais parce que ses couleurs devraient être orange et aluminium comme celle du Maharadjah de Rajkot. A part sa jumelle en vert sur noir, je n’ai encore présenté de reproductions du châssis 188PY ou même de cette Guisval dans son coloris le plus fidèle, et espère vous présenter un jour un comparatif entre le modèle de CCC et celui de NEO Scale Models, quand j’aurais trouvé le temps faire tous les clichés voulus.

11 septembre 2013

Bentley Continental GTC Minichamps

Pour cette Minchamps je ne peux pas me contenter d’une illustration prise sur le site du fabricant (c’est trop beau la flemme). Parce cette Bentley Continental GTC, dans cette livrée et couleur de sellerie, et présentée dans ce coffret est une exclusivité des concessionnaires Bentley. Je dois avouer que c’est un peu ce qui me l’a fait acheter Et en même temps, c’est ce qui en fait son principal défaut ! Exposez une dizaine de ces modèles au 1/43, et c’est une vitrine sur pied entière qu’il vous faut !

9 septembre 2013

Chevrolet Corvette Corgi-Toys

Même si je l’aime moins en rouge cette Corvette à roues détachables produite par Corgi-Toys est, si l’on est objectif, un jouet assez exceptionnel. Même si seul le capot s’ouvre, cette voiture offre tout un tas de trucs très sympas. Une ligne à couper le souffle. Non, ne rigolez pas, et regardez la lamentable interprétation du même modèle par Dinky-Toys… Une peinture laquée hors du commun, des feux diamants du plus bel effet ! Si ! regardez ce cliché, on croirait les feux allumés ! Je continue donc. Des doubles optiques en phares diamants aussi, rétractables et fonctionnels ! Des roues détachables et des crics associés à chacune d’elle. Enfin un T-Top translucide amovible en deux parties ! Je vous fais grâce de l’intérieur aménagé, avec tableau de bord, volant et levier de vitesse, sièges avec repose-tête. Si vous n’avez pas cliqué sur le lien en rouge plus haut, cliquez sur l’image pour voir le même modèle, en vert et en détail.

8 septembre 2013

Rolls-Royce Phantom Mansory TRL

Je ne suis déjà pas fan de tunning, mais alors sur une Rolls-Royce ! Eh bien, figurez-vous que non seulement j’ai acheté cette Rolls-Royce Phantom il y a quelques années, mais qu’en plus je l’ai toujours ! Cette transformation Mansory (ici reproduite par TRL) a un je ne sais quoi d’hypnotique. 7.5 litres de cylindrée, intérieur et extérieur revus, et toute une foule de détails propre à ces production chinoises. On lit, très clairement sur les repose-tête le sigle « Mansory » à travers les glaces latérales. Tout est à l’avenant. Et en plus elle me rappelle un bonbon réglisse-menthe de la Pie qui chante. Comme cette version bien particulière est moins connue, on ne perçoit pas les défauts de la ligne de la même façon. Mais comme sur toutes ces productions 100% chinoises, ils sont bien là.

7 septembre 2013

Morris Mini Traveller Dinky-Toys

Je me vante parfois d’avoir obtenu un chouette modèle pour un prix plus que chouette. Eh bien là, ce n’est pas le cas. Rien d’affolant. Juste que j’étais un peu béotien alors, et que j’aurais pu avoir l’étui avec pour juste un peu plus cher. Mais l’objet reste en état neuf, et surtout toujours aussi attractif ! Cette Morris mini traveller de Dinky-Toys est la sœur jumelle de l’Austin Seven Countryman du même fabricant. Seul, l’enseigne de capot est légèrement différente. Ca faisait une référence supplémentaire. Je pense, et je n’exprime que mon humble et tout personnel avis, que c’était bien une démarche marketing, mais pas forcément dans le sens où on l’entend. Dinky n’espérait pas forcément vendre deux modèles à un enfant qui le plus souvent avait un budget limité qui s’accommodait mal d’une telle fantaisie. Je crois plutôt que c’était là l’occasion d’emporter la décision quand un garçon voulait la même voiture que papa ou maman. Celui qui aurait hésité à acheter l’Austin Seven parce qu’un de ses parents avait une Morris trouvait dans cette référence de quoi combler son envie de mimétisme au quarante-cinquième.

6 septembre 2013

Rolls-Royce Silver Cloud break Matrix

Quelle belle initiative que cette Silver Cloud carrossée par Harold Radford (par Mulliner en réalité mais sur d’après le dessin de Radford). Car les Rolls-Royce estate car, ou break, en français ne sont pas légion, même si elles sont proportionnellement plutôt bien représentées au 1/43. Cette miniature très intéressante est due à NEO, euh Matrix plus exactement puisque cette marque a été fondée par un designer de chez NEO. L’intérieur est somptueux et fidèle, la peinture superbe et les détails aussi fins que nombreux. L’échelle, les voies et la largeur des pneumatiques sont tout à fait réalistes. Mais alors… pourquoi avoir mis deux barres transversales dans la calandre ? Quel gâchis ! Alors que sa réalisation est telle que l’on s’attend à ouvrir le hayon pour saisir un plaid pour le pique-nique, ou que l’on va percevoir le doux ronronnement du moteur en actionnant le démarreur, voilà avec un premier contact qui peut s’avérer rédhibitoire pour certains.

4 septembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Je m’éclate réellement à chiner ces Rolls-Royce Eligor. Oh bien entendu vous pouvez y mettre quarante euros sans vous poser de questions, mais avec juste peu, oui, vraiment un tout petit peu de patience, vous pourrez vous en offrir trois ou quatre pour la même somme. Et c’est là tout le sel de la collection. Cet exemplaire, noir, n’est pas celui qui me plait le plus parmi les plus de quinze coloris que j’ai réunis aujourd’hui. En chinant dans cette page vous pourrez découvrir d’autres Silver Shadow de ce fabricant. (Ctrl-F vous permettra de trouver ce mot clé dans la page, et d’ailleurs dans n’importe quelle page internet)

3 septembre 2013

Catalogue Spot-On

Seule la couverture de ce catalogue Spot-On est abîmée. A l’intérieur le rêve est toujours intact. Donc pour un prix modique, un petit objet sympa qui permet de (re)découvrir cette marque assez méconnue de miniatures au 1/42. Jouets haut de gamme à leur époque, ils sont aujourd’hui moins courant que des Dinky-Toys ou des Corgi-Toys par exemple, mais sont tout autant recherchés. Chaque modèle ne restant en production que pour un temps donné, même un catalogue tardif tel que celui-ci ne permet pas d’avoir une vision globale de la production de la marque pourtant courte.

2 septembre 2013

Rolls-Royce Silver Shadow coupé Corgi-Toys

Si je suis objectif, cette miniature a peu d’intérêt. Parce qu’il en existe des beaucoup plus belles. De la même époque. Ses lignes sont plutôt larges et pataudes. Ses roues sont, beurk !, des whizzwheels. C’est-à-dire montées sur roulements à aiguilles, ce qui pourrait parfaitement aller si ce n’est qu’elles sont associées comme le plus souvent d’ailleurs à d’horribles roues dites « boutons » pour les francophones. Ses feux diamants lui font des yeux globuleux, et son volant ressemble à un bouclier romain, un peu ajouré certes. Sa statuette a la taille d’une mouette (au 1/43 !). Maintenant en tant qu’enthousiaste à la fois des Corgi-Toys de l’âge d’or et des modèles réduits de Rolls-Royce, j’aime cette Silver Shadow ! C’est un coupé que sa robe bicolore rendrait presque sexy. Son échelle est justement 1/43 et pas 1/48 ou 1/50 comme ce fabricant nous en a servi, tout comme nombre de ses concurrents d’ailleurs. Elle a toutes ses parties ouvrantes fonctionnelles, des sièges qui basculent, une sellerie assez fidèle avec même des contre-portes, une bonne suspension. Mais aussi des feux diamants justement ! des chromes de très bonne qualité, et pour finir, dans cet exemple, une boite de premier type pour cette réf. 280 qui possèce en son dos une superbe illustration. C’est sans doute pour ça que ce type de boîte aussi complexe que fragile est souvent plus chère que l’auto elle-même !

31 août 2013

Chevrolet Corvair Corgi-Toys

La Chevrolet Corvair a un moteur à l’arrière. Et c’est bien embêtant pour les gens du marketing de Corgi-Toys. Parce qu’autant nombre de voitures ont eu droit à un bête « Opening bonnet » éventuellement agrémenté d’un « detailed engine » sur leur étui autant, peut-être pour remplir le carré descriptif, on a droit à de la véritable littérature. A savoir que le « cover at the rear opens to show engine » C’est ce genre de détail qui en dit parfois long sur un modèle. Parce que cette caractéristique est très intéressante et qu’y mettre l’accent occulte surtout que cette référence sortie en juin 1961 arbore des jantes plates qui lui donnent un air assez vieillot. Et comme malgré la suspension et l’intérieur complet, il n’y a ni direction ni feux diamants, eh bien mieux vaut attirer l’attention sur un point particulier. Cette couleur est le bleu le plus courant pour cette automobile reproduite au 1/47 à 821.000 exemplaires sur près de cinq ans.

30 août 2013

Panneaux de signalisation route Atlas

C’est bien là une copie de panneaux de signalisation routière Dinky-Toys faite par les éditions Atlas. Mais ce n’est pas la première boîte offerte avec la collection des voitures. C’est celle des panneaux « route » fournie avec la troisième livraison de la collection des Camions Dinky-Toys du même éditeur. Si vous n’êtes pas abonné à cette collection, ne mettez pas plus de cinq euros dans une telle copie. Au-delà, c’est de la folie !

29 août 2013

Triumph Herald Dinky-Toys

Cet étui est moins courant que celui qui est illustré. C’est vrai, mais c’est la Triumph Herald qui m’intéressait, pas l’étui, parce qu’il est quelconque et que je préfère de loin celui avec le dessin de l’auto. Cette Dinky-Toys vient compléter le modèle bleu ciel et bleu, lui aussi plus courant, et si vous cliquez sur l’image vous pourrez voir cette autre version qui me rappelle mon enfance.

28 août 2013

Roues de rechange pour Mini Marcos GT 850 Corgi-Toys

Voilà qui nous ramène une fois de plus à l’une de mes séries préférées, et la seule que j’ai complète. Celle des miniatures Corgi-Toys à roues détachables. Comme vous le savez déjà, ou pourriez le savoir en cliquant sur l’image ou en lisant cette page, ces automobiles au 1/43 pouvaient perdre leurs roues, ce qui semble encore plus probable que logique ! Corgi-Toys l’avait bien envisagé et proposait donc des packs de 12 roues de rechange. Au vu du nombre de packs neufs que l’on peut acquérir encore aujourd’hui, les enfants ont dû faire beaucoup plus attention qu’on ne pouvait s’y attendre. Car on peut imaginer qu’ils n’ont pas perdu beaucoup de leurs roues d’une part, et qu’il faut se rappeler d’autre part que deux autos de la série étaient livrées avec une roue de secours * puisqu’elles possédaient un emplacement pour les accueillir. Ce pack référencé 1361 est destiné à la Mini-Marcos GT 850.

* La Hillmann Hunter a, elle deux roues de secours sur le toit, mais leur maniement n’est pas prévu par le fabricant et retirer, ne serait-ce que la première, peut être risqué.

27 août 2013

Commer Breakdown Lorry Dinky-Toys

Je constate que j’affectionne souvent plus particulièrement les modèles qui ont été de bonnes voire très bonnes affaires. Cette dépanneuse sur châssis Commer ou en anglais dans le texte Breakdow Lorry Commer chassis Dinky-Toys 430 en fait partie. Elle a, comme la célèbre, célèbre pour les anciens garçons français au moins, camionnette de dépannage Citroën fabriquée à Bobigny, le crochet de remorquage qui se relève grâce à une manivelle et une ficelle ! Par contre, elle est connue en au moins 7 à 8 variantes de couleurs, avec des lettrages divers tant dans leur police que dans leur couleur, et sa boîte, et non son étui comme pour la Dinky-Toys française, elle aussi de différentes conceptions suivant les époques, en font une collection dans la collection. Son plus ? Des jantes d’une couleur tranchant très souvent avec celles de la cabine et du plateau, et justement des couleurs très anglaises et variées. On peut trouver des superbes modèles en boîte, proches de l’état neuf pour une cinquantaine d’euros, s’il s’agit bien évidemment, comme ici, de la version la plus courante.

26 août 2013

Peugeot 404 Quiralu

Cette Peugeot 404 de Quiralu est une réédition du début des années 1990. Elle est très convaincante. Malheureusement elle ne fut que peu de temps dans une de mes vitrines car elle faisait partie d’un lot dans lequel se trouvait également la Jaguar XK 140 pour laquelle j’avais peu d’intérêt et qui furent échangées rapidement. Mais j’en garde le souvenir d’une miniature à l’esprit Dinky.

23 août 2013

Rolls-Royce Phantom III Universal Hobbies

Cette Rolls-Royce Phantom III qui apparaît dans Goldfinger, faite par Universal Hobbies, est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord parce que contrairement au modèle Corgi pourtant très beau et calqué sur la voiture dans sa configuration actuelle, elle reprend la disposition des couleurs, et même les pneus sans flancs blancs tels qu’ils sont dans l’épisode de James Bond. Ensuite, car elle fait partie d’une série de près de 135 véhicules sur le thème de l’agent secret 007. Comme les autres elle bénéficie d’un tout petit diorama, et si l’on a bien Oddjob au volant, il aurait été sympa d’avoir Goldfinger, sinon assis à l’arrière, au moins debout à côté de l’auto. Dans la série, elle porte le n° 97. Ces Rolls-Royce de la série, modèles que l’on peut trouver à bas coût, je les ai en doubles exemplaires. Un comme ici, scellé, dans son diorama et emballage d’origine avec son fascicule, et puis un autre, exposé en vitrine.

22 août 2013

Catalogue Corgi-Toys 1959

Il y a bien un catalogue Corgi-Toys dans lequel apparaît le Beford Carrimore de première génération dans sa livrée la plus rare. Enfin sur le catalogue exactement. C’est celui de 1959. On voit bien ce porte voiture jaune, et son tracteur bleu, de dessus. Mais jamais je ne l’ai vu dans ces couleurs à l’intérieur d’un autre document Corgi-Toys, catalogue ou dépliant. Voilà un assortiment de papier gai, coloré et qui a dû faire rêver beaucoup d’enfant de modèles qu’ils n’ont peut-être pas eus. Un de mes préférés de la marque au chien !

5 août 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

J’étais prêt à mettre une somme indécente pour ce genre de produit (ça veut dire plusieurs dizaines d’euros). Et puis pour un petit billet rouge, je l’ai eue ! Et je ne regrette pas. Parce que même si j’en ai déjà rassemblé quinze autres, le vert métallisé de cette Silver Shadow Eligor en fait une Rolls-Royce miniature craquante. Certains collectionneurs trouvent que les phares jaunes ajoutent au réalisme. En tout cas indéniablement à l’esthétisme. Mais toujours ses roues de vélo empêchent, comme des baskets avec un smoking, que le modèle soit parfait dans sa vocation.

4 août 2013

Renault Estafette Atlas

Sympathique couleur pour cette Estafette Renault. C’est une copie chinoise de la Dinky-Toys de notre enfance. Elle fut éditée en série limitée. Et heureusement parce que la version standard de la collection est pratiquement du même vert que la bâche et paraît, du coup, d’une tristesse infinie. Avec sa bâche enlevée, elle devient pick-up qui dans ma vitrine joue très bien son rôle devant l’étal du marchand. On y voit des paniers et cagettes de légumes et de fruits, et des sacs que des hommes déchargent.

3 août 2013

Coffret cadeau « Riviera » Corgi-Toys

Hmmm ! Gourmandise. Ce coffret n’est pour moi que gourmandise. Je ne l’ai pas eu étant petit, ni même un des objets qu’il contient même si j’ai eu une DS 21 avec remorque et bateau Minialuxe au 1/32 quand j’étais enfant. Mais qu’est-ce que c’est beau ! A part la notice, mais je n’ai même pas regardé dans la base du diormama si elle n’y est pas, alors que j’ai ce coffret depuis plus d’un an, tout est là, et d’origine. Le bateau est complet, la skieuse et le capitaine sont en forme et tout le matériel, élingue et skis sont intacts. La couleur de la Buick Riviera (c’était LE modèle à utiliser pour un tel coffret d’ailleurs nommé « The Riviera gift set »), référencée 245 chez Corgi-Toys lorsqu’elle est en solo, semble spécifique à ce Gift Set GS31. Je dis bien « semble » car beaucoup de collectionneurs ont tendance a mélanger étuis et véhicules pour peu qu’ils représentent le même modèle. Toujours est-il que cette Buick conserve les mêmes caractéristiques que celle du coffret. A savoir le fameux système Trans-O-Light. Le plus du coffret, vous le voyez bien, est le superbe diorama, sans contexte marque de fabrique Corgi-Toys. Peu courant dans cet état, c’était quand même un coffret coûteux et on peut penser que beaucoup d’enfants en ont pris particulièrement soin et il est donc facile à trouver, en état certes un peu moins frais, car de décembre 1964 à 1968, 372.000 exemplaires auront fait autant d’heureux.

2 août 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

C’est une erreur de jeunesse. Pas que je me sois fait rouler, parce que je savais pertinemment que cette Rolls-Royce 20/25 n’était pas une Dinky-Toys originale mais une restauration. D’autant plus qu’elle était livrée dans un étui jaune, façon fin des années 1950. C’est parce qu’elle n’apporte rien de bien intéressant. Si avant guerre les Dinky ont eu des couleurs plus gaies qu’après le second conflit mondial, celui-ci ne « sonne » pas bien. Et il brille un peu trop.

1er août 2013

Frod Anglia Dinky-Toys

Oui, c’est bien la voiture d’Harry Potter. Je peux vous dire que cette Ford Anglia réduite par Dinky-Toys est minuscule. Et dans la main, sa présence est magique ! Cela, en plus de sa couleur, en fait une miniature très attachante avec en plus toutes les caractéristiques propres à ce fabricant au début des années 1960. Suspension, direction, vitres, intérieur aménagé et de superbes jantes chromées. Du coup c’est la seule Dinky à pouvoir se poser sur le plateau supérieur d’un porte-voitures sans passer par la rampe. Avec Harry Potter au volant, elle peut !

31 juillet 2013

hebergeur image

Shuco Varianto 3068

Cet accessoire Schuco est évidemment un coup de cœur ! Car je n’ai ni véhicule mécanique, ni même le moindre autre accessoire voire uns simple rail de la même marque. Car comme un circuit ferroviaire, il existait de quoi constituer un circuit pour y faire rouler des voitures après en avoir remonté les mécanismes. Et ainsi elles pouvaient s’arrêter au Snack que voici. En passant leurs pare-chocs poussaient l’extrémité d’une tige (rouge) dont l’autre bout est relié à une charmante serveuse qui s’avance pour vous servir… tout en restant derrière la vitrine du restaurant. L’effet de profondeur de la salle est saisissant. En rédigeant ces quelques lignes, j’ai presque envie de rechercher l’une ou l’autre auto ainsi que des rails et un ou deux accessoires du genre pour réaliser un circuit.

30 juillet 2013

Garage Leofric Corgi-Toys

Ce petit garage est un régal ! Parce qu’il permet d’accueillir pratiquement toutes les Corgi-Toys de la série 200 et même certaines de la série 400. Et puis parce que sa porte est pratique et son encombrement optimisé. Comme j’ai la chance d’avoir plusieurs exemplaires de cet accessoire référencé 601 dans la série Corgi Kits, j’ai un modèle tout neuf jamais déballé et un autre qui est exposé avec un véhicule à moitié rentré à l’intérieur. Ou à moitié sorti, ce n’est pas faux. Le top serait un troisième que je pourrais peindre (mon second était déjà tout monté quand je l’ai acheté) un peu comme il est présenté sur la boite, et ainsi lui donner un air plus réaliste. Oui, vous avez raison, je pourrai aussi peindre celui qui est déjà monté. Une peinture au pinceau étant envisageable pour un tel objet.

Je viens de voir que je dois en avoir un troisième. Je vais racheter des pinceaux…

29 juillet 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

Les pneus de cette Dinky-Toys de la fin des années 1940 ne sont pas d’origine. Cela n’a, pour moi pas une grande importance dans la mesure ou changer les pneus d’une telle auto était une opération fréquente sur ces jouets. Par jeu ou par nécessité. Ce qui est juste gênant, c’est qu’ils n’ont pas la bonne taille et sont un poil trop grands. Malgré cela cette Rolls-Royce 20/25 référencée 30b dans la gamme est dans un état de fraîcheur, original, peu courant. Il va dans la boite revendeur de six pièces correspondante.

P.S. Je viens de lui trouver des pneus d’origine au bon format, prélevés sur un coupé en état très moyen. Alors ça pose un problème de sémantique sinon de conscience. Les pneus ne sont pas « ses » pneus d’origine, mais « des » pneus d’origine. Cela rend-il le modèle moins désirable ?

27 juillet 2013

Dodge Kew Fargo Corgi-Toys

Autant je me rappelle très bien, à la fois le camion et les cochons, autant je n’ai plus souvenir de l’emballage, ni de la « paille ». J’ai retrouvé, en état neuf, la camion que j’avais enfant et que j’ai toujours, mais sans cochon ni étui. Le point faible de ce camion est comme me le montre le mien une suspension qui a tendance à faiblir avec l’âge. Ses points forts sont sa bouille si typiquement ricaine, son capot ouvrant avec un moteur détaillé, et sa partie bétaillère avec une rampe permettant de charger les animaux. Il sera décliné dans d’autres coloris au gré de certains coffrets cadeaux. Parfois, quatre veaux font son chargement avec un décor « paille » différent dans son dessin et ses couleurs et présentant forcément un nombre de trous correspondant aux pattes à accueillir.

26 juillet 2013

Peugeot D3A Cibié Atlas

Ce petit, par l’échelle, Peugeot D3A est bien joyeux ! Couleurs gaies, présentation simple, étui jaune comme les Dinky-Toys dont ce modèle est d’ailleurs une copie. Cette proposition, parmi les premières de la série Atlas est fort agréable, mais son échelle si particulière et différente de celle des automobiles le positionne sur la liste de ce qui m’aidera à gagner de l’espace dans mes vitrines.

25 juillet 2013

Remorques à ridelles Corgi-Toys

L’avantage de ces petites remorques, c’est qu’elles ne valent pas cher, car elles ne sont pas très prisées. On peut donc se faire plaisir et ces accessoires permettent de se rendre compte de l’évolution de la sophistication de ces jouets. Par exemple on a ici une remorque à ridelles ou dropside trailer Corgi-Toys qui présente des caractéristiques propres aux premières productions de la marque. Jantes « plates », étui bleu, et surtout timon de type « agrafe ». Si on retrouve bien ces caractéristiques sur la remorque plateforme, on voit par contre que quelques années plus tard les jantes sont tournées et les timons finement gravés et en zamak . En plus, j’ai la chance d’avoir trouvé une boite « revendeur » pour ce modèle. Et puis tout simplement, il suffit de l’accrocher derrière un petit camion, ou un Land Rover, et hop !, avec un chargement de bidons de lait, de planches, de briques ou sacs de ciments de Corgi-Toys, qui sont fait pour s’adapter tant aux camions qu’aux remorques, qu’ils soient à ridelles ou de type plateforme, pour avoir de suite un attelage aussi réaliste que ludique.

24 juillet 2013

Pont élévateur Kemlow (?) Crescent-Toys (?)

Comme ce pont élévateur n’a pas de marque inscrite et qu’il ressemble, dans sa conception au modèle Crescent-Toys, il était facile de l’attribuer à ce fabricant, avis alors partagé par les membres de mon forum préféré. Mais il apparaissait quand même curieux que ce constructeur dont la gamme n’était pas pléthorique ait deux rampes dans son catalogue, de taille et de dessin différents. Et puis un jour en fouillant, j’ai trouvé. C’est un Kemlow ! Tout en zamak de bonne facture. Son maniement est si simple qu’on imagine même pas qu’il puisse tomber en panne. Son défaut est cependant… de taille ! Il n’accepte justement que les autos de petite taille. Il est même à l’aise surtout avec les 3 pouces , vous savez, les Matchbox ou Majorette par exemple. Existe en d’autres couleurs, très certainement.

23 juillet 2013

Rolls-Royce Phantom III Heco-Modèles

Est-ce parce je suis gourmand que son coloris caramel me la rend si attachante ? Je ne suis pas allé fouiller dans mon inconscient, mais je sais que je l’aime bigrement cette Rolls-Royce d’Heco-Modèles. C’est une sport saloon qui est assez juste dans ses lignes pour pouvoir l’attribuer à Freestone & Webb et même en connaître le n° de châssis à savoir 3BU58. Bon pour le coloris y’a peut-être une légère approximation… Ce que j’aime dans cette miniature d’avant l’informatique et les photo-découpes à tout va, ce sont les solutions trouvées pour avoir un modèle assez détaillé. Certes les essuies glace sont bien en photo-découpe, mais les poignées de porte sont des demi-agrafes, et des feux sont figurées par des têtes d’épingles. Et puis l’utilisation des pièces Solido permettaient d’abaisser les coûts. Et malgré sa calandre et ses phares Solido, cette Phantom III a une bouille bien à elle. Ceci parce que les phares ont des supports raccourcis et sont donc moins hauts, comme sur l’auto vraie. Il suffit de peu de choses…

22 juillet 2013

Rolls-Royce Phantom IV Cabriolet sur base Rextoys

C’est une Phantom IV du Général Franco. L’une des ses rares Rolls-Royce. Faite sur base Rextoys, il lui faut pour rester dans l’esprit, ne pas s’enrichir de trop de détails. Et puis comme les lignes ne sont, au départ, pas très exactes, la forme tout aussi imprécise de la capote en position repliée ne choquera pas je l’espère, outre mesure

21 juillet 2013

Austin Healey Atlas

Cette Austin Healley est bien sympathique dans sa robe verte. Son pare-brise, son intérieur et son conducteur en font une miniature pleine de vie. Copie de Dinky-Toys éditée par Atlas, elle fait partie, dans ce coloris, du coffret « Voitures de sport » avec une Mercedes 190 SL d’un orange qui ne lui va pas du tout, ainsi que d’une Alfa Romeo 1900 Super Sprint d’une fadeur sans égal, couverte de peinture blanche qu’elle est. Allez savoir pourquoi, l’ensemble a tout de même du charme. C’est sans doute dû à ce beau roadster anglais, et à lui seul.

20 juillet 2013

Rolls-Royce Phantom III Heco-Modèles

Cette superbe Rolls-Royce Phantom III carrossée en landaulet par Barker sur châssis 3BU174 est ici réduite au 1/43 par Heco-Modèles pour le compte du magasin parisien Minimini à la fin des années 1980. Si je situe l’époque c’est que l’on a sur ce modèle en résine de splendides photo-découpes, dont une galerie très fine qui accueille des bagages réalistes, dont une malle sanglée du plus bel effet. L’intérieur possède des poignées de porte des manivelles pour les vitres, un belle moquette et un poste de pilotage complet sinon exact. La capote repliée est correcte et la malle ouverte laisse apparaître un tiroir à outils où l’on croît clés, tournevis, ou marteaux prêts à servir ! Le plus étrange et spectaculaire sur cette réalisation est sa partie médiane de couleur différente. Il s’agit de plaques de tôle qui viennent se coller sur la résine. Seul le capot est creux qui permet aux volets d’aération d’être figurés ouverts. Astucieux non ? A l’époque et aujourd’hui encore un must, malgré les pièces Solido que sont la calandre et les phares. Malheureusement avec le temps la tôle se décolle ou se gondole, et sur mon exemplaire, elle a déséquilibré la calandre comme vous pouvez le voir. C’est une miniature toujours fort désirable cependant.

19 juillet 2013

Catalogue Dinky-Toys 1962

Puisque nous parlons Renault 4L Dinky-Toys, en voici une qui illustre la couverture du catalogue Dinky-Toys de 1962. Je ne vous rejouerai pas mon couplet ce sur le caractère coloré, sucré et presque incontournable de ces petits plis de papier imprimé, mais si vous collectionnez des modèles réduits anciens, un catalogue ou deux sont des petits plaisirs que l’on peut s’offrir pour des sommes raisonnables.

18 juillet 2013

Renault 4L pompiers Atlas

Ah bin… elle est pas vieille celle-là ! Cette copie Atlas en est effet arrivée dans la série spéciale noël 2012. Cette Renault 4L pompiers fut visiblement, chez Dinky-Toys une série pas même officielle. Des « heures supp’ » faites par certains employés. Le type d’objets qu’il suffit de faire apparaître dans un livre pour en croire l’origine limpide. Toujours est-il qu’elle est recherchée. Très recherchée même, et rare aussi. Donc très chère évidemment. Avec les copies Atlas vous pouviez l’avoir cette 4L de pompiers avec celle de la poste pour 34,99€. Elle est ainsi abordable. Vous remarquerez la boîte énôôôrme ! Il faut bien y loger l’antenne et les cales de protection qui n’empêchent pas que les modèles arrivent avec des défauts ou des traces sur la peinture du toit…

17 juillet 2013

Rolls-Royce Silver Ghost Hardy Boys Corgi-Toys

A peine un an avant son achat, il ne me fallait pas même me parler d’un tel modèle. Et puis en ayant lu un article d’Andrew sur cette très curieuse Corgi-Toys, je me suis pris à l’aimer. Longtemps j’ai eu en horreur les modèles réduits de Rolls-Royce fantaisistes ou même approximatifs. Mais cette Silver Ghost des Hardy-Boys est un jouet et ce qui est complètement déroutant et rebutant à priori s’explique. Et quand on en connaît la genèse on peut la voir avec d’autres yeux. Un peu ceux du préadolescent qui passe de l’état de joueur à celui de collectionneur, comme étape obligée de l’abandon des jeux puérils avant de s’intéresser enfin au rock’n roll et aux filles ! Yeah !

16 juillet 2013

Chevrolet Corvette Corgi-Toys

Celle que je voulais, c’était la Rolls-Royce Silver Shadow coupé de Corgi-Toys proposée dans cette très intéressante série de modèles à roues détachables. Parce que son coloris était très peu courant et que ça faisait un bout de temps que je la recherchais. Vous avez raison, ça fonctionne aussi en cliquant ici.Tant pis me dis-je alors si elle est vendue avec un autre modèle, je revendrai cette drôle d’américaine verte bien trop clinquante quand je la recevrai. Et puis cette Chevrolet Corvette est arrivée. Je l’ai sortie de sa boîte pour prendre les photos nécessaires à sa vente. Eh là j’ai été enthousiasmé par son état, ses accessoires et sa bouille que je vous laisse découvrir ici. Depuis elle est toujours dans mes vitrines avec toutes les miniatures de cette petite famille si étonnante.

15 juillet 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Eligor

Arrivée dans le même colis que la Silver Shadow du même fabricant, cette Rolls-Royce 20/25 hp d’Eligor est censé être un essai couleur. La teinte semble bien d’origine, et on peut raisonnablement penser que c’est bien un test. Le fait que la peinture de la caisse ait nécessité un pochoir d’une part, et qu’avec les ailes noires nous ayons une voiture non pas bi mais tricolore d’autre part, laisse supposer qu’il s’agit seulement d’une fantaisie d’un employé, après le heures de travail. Même dans ce cas, c’est tout de même un produit Eligor unique et d’origine.

12 juillet 2013

Buick Roadmaster Atlas

Il est des copies de Dinky-Toys, faite par Atlas, plus convaincantes que cette dernière. Celle-ci fait partie du coffret Nashville, édité en 2010 dans le cadre de la collection privilège. Le coloris de cette Buick Roadmaster, référencée 24 V comme pour les vraies Dinky-Toys, est censé reprendre des teintes des belles américaines des années 1950. Nous en sommes proches. Proches, mais au final, c’est raté, d’autant plus qu’une des voitures du coffret, la Lincoln Première, est plus loin du compte encore. Vous pouvez la voir en cliquant sur l’image ou en allant voir le modèle présenté le 3 mai 2012.

11 juillet 2013

Rolls-Royce Phantom III Ilario

Une Rolls-Royce c’est déjà sympa. Une Phantom III j’adore ! Et en plus avec un « smell of fame », parfum de célébrité, c’est top. L’auto est donc connue puisqu’elle a appartenu au Maréchal Montgomery. Vous voyez, avec la décoration du rétroviseur intérieur fort patriotique au demeurant, que la « nouvelle » Mini n’a rien inventé ! Mais son originalité ne s’arrête pas là. Son pare-brise est incliné à l’envers !

La plaque d’immatriculation, au regard du prix, aurait pu être plus réaliste, plus soignée. Une pièce nickelée ou pressée en nickel aurait été appréciable.

Très pratique par forte pluie avec l’efficacité

des essuie-glace d’alors. Mais pour le coefficient de

pénétration dans l’air, je suis moins convaincu… C’est à Ilario que nous devons cette superbe miniature dont je vous laisse admirer un gros plan.

10 juillet 2013

Assortiment de pneus Atlas

Pour me dédommager d’articles que je n’avais jamais reçus, les éditions Atlas m’ont remboursé en boîte de pneus ! Et je me suis retrouvé avec une douzaine de boites, contenant près de 1500 pneus dont je n’avais bien sûr pas l’utilité… J’ai donc patiemment, sur près d’une année revendu ces boîtes, auprès de collectionneurs charmants, ou d’autres plus que pénibles. Ce sont de très bonnes reproductions qui ont ainsi été proposées en 2010 puis en 2011 dans des assortiments différents.

9 juillet 2013

Rolls-Royce Silver shadow coupé Modelkopia Donetz

Tout comme certains étuis montrent chez Corgi-Toys des berlines alors que la miniature est un coupé, on trouve sur un Catalogue Mebetoys une Silver Shadow berline illustrée alors que la miniature est un coupé par Mulliner Park-Ward. Eh bien, dans le cas de cette Modelkopia Donetz, c’est la même chose sur l’étui. Une Rolls-Royce berline illustre l’étui qui contient en fait un coupé. Je l’avais déjà dans le même coloris avec un étui très nettement plus clair, mais des prix modiques encouragent la curiosité. Celle de découvrir des variantes par exemple. Eh bien là j’en ai une, mais pas du type escompté ! Simplement l’ensemble calandre pare-chocs, par ailleurs superbe, n’est pas fixé à l’auto, et la tige en métal qui fait office de charnières pour de portes n’est pas là ! Donc quand on ouvre l’un d’elles, elle reste en main ! J’en fus agacé. Maintenant j’en souris.

8 juillet 2013

Ford T Gabriel Dinky-Toys

Je ne sais pas ce qui m’a le plus séduit dans ce modèle pourtant obscur. Surtout pour nous, français. Cette Ford T de Dinky-Toys est une version de l’espion Gabriel, héros d’une série d’animation de Gerry Anderson pour la télévision anglaise, tout de même plus connu pour les Thunderbirds que cette dernière. Mais son superbe diorama (ça me rappelle les Corgi-Toys ;)), et son jaune bonne humeur m’ont tellement plus que je l’ai pistée un bout de temps cette référence. Pas qu’elle soit rare. Mais en état neuf, elle est tout de même rarement bon marché, comme beaucoup de miniatures dites « TV Related ». Si vous voulez en connaître un peu plus sur ce modèle assez mystérieux, n’hésitez pas, comme d’habitude à me contacter ici : corgi.toys@yahoo.fr.

3 juillet 2013

Jaguar Mk X Corgi-Toys

Cette Jaguar MK X, est dans un coloris tout à fait probable pour une berline haut de gamme quand elle circule en Grande-Bretagne. Nous autres, tristes français ne connaissons pratiquement que le gris, le noir et le blanc. J’ai même un ami qui vient de s’acheter un cabriolet, gris foncé métallisé. Un non sens ! Cette Corgi-Toys est donc une superbe création qui offre capot et malle ouvrants, suspensions et intérieur aménagé. Et même de superbes feux diamants. Mais attention, c’est le type de coloris à ne pas exposer trop au soleil sans certaine précaution… Sinon vous pourriez vous retrouver avec le plus rare gris métal du même modèle, à s’y tromper si ce n’est à regarder sous l’un des ouvrants. Si, si ! Regardez bien le second cliché. Réalisé sans trucage, il montre la force du soleil face aux peintures de nos chères minis. Et si vous voulez d’autres coloris qui, eux, ne doivent rien à l’astre du jour, cliquez sur la première illustration.

2 juillet 2013

Citroën Traction 11 BL Atlas

Cette copie Atlas de la Dinky-Toys référencée 24C aurait pu être très sympathique. Mais voilà sa peinture est trop brillante et surtout trop épaisse. Elle n’en demeure pas moins assez lumineuse. Elle fait partie de la série de noël 2010 et constitue une pièce non pas rare, mais simplement moins courante. C’est bien sûr la version de la Citroën Traction 11BL avec malle, issue du même moule que le premier exemplaire de la série standard.

1er juillet 2013

Rolls-Royce 20/25 HP Dinky-Toys

Non, les pneus ne sont pas d’origine. Mais ils sont presque d’époque. D’époque du jeu, en tout cas, qui a malgré tout laissé cette Rolls-Royce 20/25 sports saloon dans un superbe état. Ca me fait penser à nombre des mes autos d’enfant qui, en aussi excellent état étaient cependant contraintes de rouler sur leurs jantes. Parce quand un pneu est en caoutchouc souple, j’ai aujourd’hui encore toujours le réflexe, quelque soit le type de miniature sur laquelle ils sont montés, de vouloir les en enlever. Pour plus d’informations sur ce modèle vous pouvez accéder à la page qui lui est consacrée.

29 juin 2013

Rolls-Royce Phantom II Hotwheels

Qu’est-ce qui m’a pris d’acheter cette miniature ? Pas du tout l’échelle ni l’esprit des miniatures que je recherche. Et en plus ce n’est pas facile ni à exposer, ni à stocker. De plus le pack est abîmé. Cette Phantom II HotWheels n’était qu’une Rolls-Royce de plus à une époque où je n’avais plus grand-chose à me mettre sous la dent. Cela prouve bien que mon âme de collectionneur n’est pas encore mûre. Ca fait déjà deux fois que je me dis que la proposerai lors de notre biennal vide-grenier. Et à chaque fois j’oublie. Bon, il faut vraiment que j’organise cela car du coup je commence à en avoir des Dinky, Corgi et autres vieilleries à vendre ou échanger.

28 juin 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-Toys

Voilà la Rolls-Royce Silver Wraith une des meilleures ventes de Dinky-Toys. Oui, parce qu’elle a aussi été assemblée en France sous la référence 551. Mais il s’agit ici de la référence 150, donc produite en Angleterre. Mais à un détail près, autre que sa base, elles sont identiques jusqu’au coloris qui demeura unique. Elle pose ici sur une des trois versions de l’étui anglais. Vous voulez en savoir un peu plus sur ce modèle ? C’est ici, ou en cliquant sur l’image.

27 juin 2013

Bentley type R Continental Minichamps

La photo qui illustre le modèle d’aujourd’hui est une photo du fabricant. C’est que j’en ai du mal à prendre cette miniature ne photo ! Ca ne ressort pas du tout. Un cauchemar avec mes conditions de prise de vue. Pour me faire pardonner je vous montre, en petit pour ne pas trop voir la piètre qualité du cliché, cette mythique Bentley Type R Continental de Minichamps au 1/18 avec sa petite sœur au 1/43. hebergeur imageQualité de fabrication correcte. Mais miniature reçue avec filtre à air baladeur, et des marques de frottement sur la peinture que des séances appliquées de polish n’ont pas complètement éffacées. Au 1/18, c’est surtout l’assiette qui est une réussite. Les lignes sont aussi plus justes, mais le modèle au 1/43 n’était pas un… modèle du genre non plus !

26 juin 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Très joli coloris que celui qui habille cette carrosserie de James Young. Il affirme le caractère anglais de cette Rolls-Royce Phantom III de Solido, tout en ayant un aspect proche d’une Dinky-Toys de vingt ans son aînée. Je ne parle bien évidemment que de la carrosserie. Ses autres caractéristiques, comme vous pourrez les voir ici, étant bien d’une autre époque ; la sienne, en fait.

25 juin 2013

Cabines police et téléphone Corgi-Toys

Attention à ne pas la confondre avec celle des cabines d’appel de l’Automobile Association (A.A) et l’autre du Royal Automobile Club (R.A.C). Cette boite, référencée 610 contient les kits en plastique des cabines téléphoniques publiques et de la police. Le principe reste le même, et je déplore juste les couleurs fortement passées de cet emballage pourtant encore empreint de charme. Ces petites maquettes étaient d’une grande précision, ce qui les autorisait à avoir des parties ouvrantes fonctionnelles.

24 juin 2013

Austin Princess Oxford

Ce n’est pas une Rolls-Royce, mais ça aurait pu. De fait cette limousine Austin Princess, ici reproduite par Oxford dans une configuration officielle de la cour d’Angleterre, a des dimensions proches d’une Silver Wraith. Et en a aussi l’allure. C’est pourquoi nombre d’indélicats retravaillaient les pièces de carrosserie avant et avec une fausse calandre, en faisaient d’authentiques fausses Rolls-Royce. Ces miniatures Oxford, sont pour une petite vingtaine d’euros de très convaincantes miniatures offrant une fidélité honorable et surtout une homogénéité plaisante.

23 juin 2013

Land Rover 109″ WB Corgi-Toys

Je vous montre ce Land Rover 109″ WB car il est contrairement à celui présenté ici un modèle restauré ! Superbement d’ailleurs. Mais un faux reste un faux. J’ai dû batailler ferme avec « globaldiecastdirect » professionnel américain qui me certifiait ce jouet d’origine, car il lui venait d’un collectionneur renommé, pour me faire rembourser. N’empêche, les rivets grossiers et surtout la peinture du pare-chocs, débordant sur le dessous, le désignent comme une contrefaçon. De plus le bouterollage du crochet est très différent et il a été grossièrement repeint en noir. C’est aussi comme cela que l’on apprend. Heureusement à moindre frais.

22 juin 2013

Catalogue Corgi-Toys 1960

Ah mince… quel est ce catalogue Corgi-Toys ? Ah oui c’est celui de l’année 1960. Un aperçu de la gamme fait la couverture qui offre au regard de l’enfant une route résolument moderne. C’est simple alors de faire même et surtout inconsciemment le lien. Une Corgi-Toys est moderne. A la pointe du progrès quoi ! Et le survol de la gamme montre non seulement le déjà classique porte-voitures Bedford Carrimore et le low loader, mais aussi trois camions chargés de ciment ou de planches, la célèbre dépanneuse Land Rover, la Ford Zephyr de Police, et toujours le cultissime Land Rover 109″ WB tractant le Rice Pony trailer. Bref une vision assez synthétiques de la gamme. Major Toys, accessoires, utilitaires, gift sets et bien sûr automobiles avec 12 exemplaires dont certains en double d’après moi (Riley Pathfinder, Jag’2.4 L, et MGA), mais je peux me tromper.

21 juin 2013

Rolls-Royce Silver Spirit Matchbox

Pour trois euros, j’aurais eu tort de m’en priver.

J’avais acheté la version grise de cette Silver Spirit au 1/40 bien plus cher, je ne fais pas que de bonnes affaires. Donc voilà un beau coffret de Rolls-Royce en zamak pour une somme modique. La petite Matchbox est une classique 3″, sa grande sœur est atypique du seul fait de son échelle. En cliquant sur le lien précédent (les mots en rouge) vous verrez cette dernière plus en détail.

20 juin 2013

Bentley S1 Mercury

C’est grâce à Pierre-Edouard que j’ai cette superbe Mercury. C’est une Bentley S1 avec un bel étui de première génération. Alors qu’en dire ? Eh bien un truc encore pas banal. Si vous vous rappelez, et sinon cliquez ici, sa sœur jumelle chez Mercury, la Rolls-Royce Silver Cloud I, avait une boite avec une superbe faute d’orthographe. Celle-ci non ! Mais si l’illustration montre bien une voiture avec deux tons, oui les Rolls-Royce sont unicolores, alors que les Bentley ont une robe deux tons chez Mercury, elle montre une voiture avec une calandre Rolls-Royce et non Bentley… Ca sentait, bon l’approximation mais aussi la joie de vivre dont sont, en grande partie, faits ces modèles.

19 juin 2013

Catalogue Solido 1978-1979

Pourquoi je vous montre ce petit catalogue à la couverture sans vie ? Parce qu’y est présentée leur fameuse Rolls-Royce Phantom III de la série « Age-d’or ». Eh bien voilà. J’y pense maintenant, trois ans après avoir commencé à présenter cette miniature. J’enrichirai donc très bientôt la page sur les Phantom III Solido d’une illustration supplémentaire.

18 juin 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Eligor

Voilà le taxi d’hôtel Carlton produit par Eligor. Et qui dit établissement prestigieux, dit marque prestigieuse. Ces véhicules de service seront donc d’après ce fabricant de miniatures des Rolls-Royce 20/25 rien de moins. Enfin Rolls-Royce… Disons simplement qu’Eligor qui utilisait des moules Norev, prit celui de la Fiat 525. Et qu’il en fit aussi une Mercedes. Si la fidélité de ce modèle est doublement discutable (non, en fait, il est indiscutablement faux), il demeure attrayant. Ici le fond de décal de portière est blanc. Avec sa caisse écrue et ses ailes rouges c’est la version de taxi la plus courante semble-t-il.

17 juin 2013

Quand ils ont beaux comme ça, j’aime parfois autant les boîtes et les étuis que les modèles qu’ils contiennent. D’ailleurs avec Nicky-Toys qui est une marque que je connais un petit peu, ça peut parfois se vérifier. Mais alors pourquoi donc la Plymouth Fury n’est-elle pas sur son étui pour la photo ? Parce qu’elle n’était pas à l’intérieur non plus. Mais je ne désespère pas, d’ici quelques années ou décennies, de trouver l’auto qui va dedans. Parce que l’ensemble serait certainement très sympa. L’étui à lui seul, coloré, délicieusement daté et fortement connoté (copié !) Dinky-Toys assurera, j’en suis sûr, l’attrait de l’ensemble.

16 juin 2013

Bentley S Continental Corgi-Toys

Des mes Bentley S Continental de Corgi-Toys, cet exemplaire est le plus beau parmi les noir sur gris. Tout est proche de la perfection. Là encore c’est une sorte de pari qui me l’a faite acquérir. Les chromes semblaient intacts, ce qui est le cas. Mais le reste était à la fois poussiéreux et marqué. Un nettoyage minutieux a révélé que la peinture était intacte, et les autocollants n’y ont laissé aucune trace pas plus que sur le pare-brise qui en arborait. Ici, autant vous conter ces anecdotes, car j’ai écrit un article que je pense assez complet sur cette miniature. Pour les caractéristiques de ce superbe jouet cliquez donc ici, ou sur l’illustration.

14 juin 2013

Rampe pour porte-voitures Dinky-Toys

Le premier transport de voitures proposé par Dinky-Toys, le Bedford Pullmore, ne propose qu’une simple articulation de la remorque par apport au tracteur, et une rampe qui s’abaisse et se relève. Mais le pont supérieur reste désespérément fixe. C’était donc un produit semi abouti. Aussi, une solution aussi élégante qu’une verrue sur le bout du nez fut proposée pour éviter de faire léviter les autos pour accéder à l’étage. Une rampe, aussi longue que le camion, et en tôle. Elle a connu une vie mouvementée, puisqu’elle fut vendue à part, ou livrée avec le camion, qu’elle a connu plusieurs références qu’elle portait même, peinte sur son verso. Comment l’utilise-t-on ? Simplement, et pour vous en faire une idée, regardez ici.

13 juin 2013

Ford Zephyr Mk 6 Spot-On

Cette automobile peu connue de mes compatriotes et moi-même est une Ford Zephyr MK 6. Enfin sa réduction au 1/42. Oui, 1/42 est l’échelle employée par Spot-On pour toutes ses miniatures, y compris camions ou bus. Ca vous laisse deviner combien sont massifs ces derniers. Revenons à cette Ford qui fait partie des derniers modèles de la gamme, certes réduite. Elle est toute équipée avec pare-chocs et calandre chromés, pneus souples, vitres et intérieur très bien aménagé. A cela on rajoutera une très efficace suspension et la note de réalisme apportée par la conductrice mais aussi un chien assis sur la banquette arrière. Evidemment tout comme la Volkswagen Golf qui s’appelle toujours Golf mais n’a rien à voir avec la première du nom, il est difficile de faire le lien entre cette Zephyr là et celle produite par Corgi-Toys quelques années plus tôt.

12 juin 2013

Jaguar Mk IX Neo

Cette Jaguar Mk IX Neo symbolise le jour où tout a commencé à partir en vrille. Dans ma collection. Mes vitrines, que j’avais réinstallées enfin libéré d’un joug matrimonial, ne comportaient que des Rolls-Royce. Au 1/43 ou presque. Et puis l’envie de recommencer m’a démangé. Et en 2008, mis à part les chinoiseries que comme beaucoup j’ai goûté (avant de recracher…) c’était le désert. J’ai bien pris quelques Bentley, mais anciennes seulement, car la continental contemporaine me fait toujours penser à un crapaud. Et puis rien de plus. Alors dans la boutique de Jean-Pierre j’observais les beaux modèles. Et j’ai vraiment craqué le jour où il a mis celle-ci dans sa devanture. D’abord je ne suis pas insensible aux lignes d’une anglaise des sixties, et puis l’exécution est superbe, même si je n’ai jamais cherché à savoir si le modèle était vraiment fidèle ou non. J’avais envie de miniature en fait. La peinture est superbe, l’intérieur est riche de détail et tant la sellerie que les boiseries sont bien imitées. Les détails sont nombreux, que ce soit à l’intérieur toujours ou à l’extérieur avec beaucoup de pièces photo-découpées dont les complexes mais parfaites baguettes latérales. Des logos si fins que ma vue de près pourtant excellente peine à les lire. Et des bonus en veux-tu en voilà. Des phares vraiment très réalistes, une antenne d’une grande finesse, qualificatif qui là encore mérite son emploi, un toit ouvrant figuré presque ouvert donnant ainsi au modèle un regain, s’il en était encore besoin, de réalisme que viennent finir de renforcer les déflecteurs avant entrouverts eux aussi. Voilà comment une miniature qui n’est ni une Rolls-Royce ni une Bentley a rejoint mes vitrines. Mais après l’y avoir déposée, j’ai dû étrécir les voies de cette réplique, qui lui donnait un air… tunné.

11 juin 2013

Rolls-Royce Corniche Solido

Voilà le type d’objet qui me fait de la collection un plaisir. Elle ne coûte pas cher parce qu’elle n’intéresse pas énormément de monde ce qui est plutôt compréhensible puisque ses lignes ne sont pas vraiment réussies. Mais la trouver dans ce coloris demande un peu de patience. Cette Rolls-Royce Corniche de Solido a d’abord été, si je ne me trompe commercialisée dans la série « Hi-Fi » puis sous l’appellation « Today ». Je n’ai pas certaines couleurs dans lesquelles ce cabriolet a été proposé, mais je ne désespère pas d’en trouver encore une ou deux avant la fin de mes jours.

10 juin 2013

Catalogue Budgie

Tout simplement un catalogue Budgie-Toys. Marque assez méconnue, elle proposait des modèles fins mais à une échelle qui l’excluait de fait de la grande famille des majors. Et c’est dommage car par exemple le Renault Fainéant dans version bâchée est une telle merveille que j’ai bien failli craquer pour lui. Plus tard, en 1981 une belle Rolls-Royce Silver Cloud I aux caractéristiques datant de plus de vingt ans a été produite. Et toujours trop singulière ne serait-ce que pour s’intégrer harmonieusement à ses rivales contemporaines. Vraiment, vraiment regrettable.

9 juin 2013

Karrier Bantam two tonner Corgi-Toys

Voici l’archétype de la bonne surprise, presque classique. Ce petit camion ne m’a pas coûté grand-chose malgré son bon état. La bonne surprise est que toutes les taches que l’on peut voir sur la photo, les parties ternies de la peinture ne sont que de la saleté qu’un bon nettoyage a éliminée. Ce Corgi-Toys Karrier Bantam Two tonner est maintenant en état « mint » soit très, très proche du neuf. C’est un jouet des années 1950 puisque sa production s’est arrêtée en 1960 et pas si courant car il n’a été fabriqué qu’à 172.000 exemplaires, ce qui pour un jouet Corgi-Toys est peu. Nombre de jouets de cette marque ont été produits à plus d’un million d’exemplaires et même largement plus de 5 millions pour la Batmobile par exemple. Le plateau du camion fait de cet utilitaire un véhicule agréable à mettre en scène. Casiers, bidons, caisses ou autres marchandises pourront être posées ou superposées pour un effet très réaliste.

8 juin 2013

Prototype bois Rolls-Royce Corgi-Toys

Pas officiellement authentifié, ce prototype en bois semble pourtant bien être un Corgi-Toys. Tout concourt. Le matériau utilisé, la peinture, la numérotation et la conception en deux pièces symétriques. Et puis l’échelle et la série très confidentielle et contemporaine de véhicules « post modernes » le désignent comme faisant partie de la famille. De plus le Ghost-Club l’a reconnu comme modèle réduit Rolls-Royce il y a fort longtemps. Et quand on connaît la rigueur d’André le dernier doute s’estompe. Un petit article lui est consacré, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien précédent ou sur l’image.

7 juin 2013

Fiche Rolls-Royce Silver Wraith Spot-On.

Spot-on accompagnait ses jouets d’une fiche descriptive que l’on pouvait même regrouper dans un classeur spécifique. Je n’ai que celle-ci pour la Rolls-Royce Silver Wraith, en état moyen, et une plus belle concernant la Bentley S 1 Flying Spur. Ces fiches montraient le vrai véhicule ou parfois un dessin de catalogue du constructeur automobile ou même une illustration du modèle réduit, mais toujours au dos, des explications techniques succinctes au sein d’un texte non moins succinct, et une liste, non exhaustive des coloris disponible pour ces jouets haut de gamme.

6 juin 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Archi connue, cette Solido Rolls-Royce Phantom III est courante en noir uni, mais souvent avec les roues de troisième type. C’est vrai que rien n’est plus facile que de changer les roues d’un de ces modèles, mais au vu de sa provenance je n’ai pas de doute quant au caractère original de ses roues de première génération. Qui plus est parce que sa peinture n’est pas aussi profonde et brillante que sur les derniers exemplaires. Je ne goûte pas trop le noir d’une manière générale. Mais avec ses roues, et j’ai lourdement insisté, je la trouve élégante bien qu’austère.

5 juin 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

Encore une Rolls-Royce 20/25 de Dinky-Toys. Et encore dans ce coloris ! Mais c’est que j’ai une boîte à remplir ! Parce qu’à cette époque les autos, pas plus que les camions n’avaient leur étui ou boîte individuels, mais étaient livrés chez les détaillants par boîtes de 3, 4 ou 6 pièces. Et comme une boite est censée contenir quelque-chose, j’essaie de trouver les exemplaires qui s’y trouvaient à l’origine. Enfin du type de ceux qui la composaient. Trois couleur « fauve », trois bleu marine, toutes avec les ailes noires. Cliquez sur l’image si vous n’aviez pas encore lu la page sur cette Dinky-Toys réf. 30b.

4 juin 2013

Dépliant Corgi-Toys 1961

Petit dépliant de 1961 ce document Corgi-Toys n’est pas incontournable, mais quand il arrive dans un lot on le garde ! Enfin, moi c’est ce que j’ai fait. Et je viens de m’apercevoir en rédigeant ces lignes que parmi les sept modèles présentés, cinq régalent quotidiennement mes yeux. Comme vous le voyez, tous les modèles présentés ont des fonctions ludiques. Et si dans l’ensemble on peut considérer les Corgi-Toys moins fidèles que les Dinky-Toys ou Solido il est un domaine où elles sont imbattables, celui du jeu.

3 juin 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Dinky-Toys

C’est bien la première Silver Wraith de Dinky-Toys France à être présentée comme modèle du jour. Et pourtant j’ai sept références dans ma base. Une revendue et six autres neuves en boîte, pour emplir la boite « revendeur ». Cette Rolls-Royce est à l’origine de mon attrait pour les Dinky-Toys, et par la suite Corgi-Toys et autres jouets anciens. Elle est belle et sa commercialisation, en France, n’a duré que deux mois. Non, elle n’est pas rare, mais son succès fut-elle que tous les exemplaires furent écoulés en un clin d’œil. Il faut dire que neuf mois plus tôt, Dinky-Toys Angleterre l’avait proposée sous la référence 150. Si rares étaient les petits français à pouvoir se procurer des Dinky importés, nombre d’entre eux savaient cependant qu’elle existait, et elle avait été annoncée dès le début de l’année. Porteuse de deux grandes nouveautés dont l’une ne sera pas systématique dans la gamme du fabricant, elle est, à son époque, une super Dinky-Toys. Et elle est aussi une Rolls-Royce qui pouvait en ce temps là, aussi, prétendre au titre de « la meilleure voiture au monde ».

2 juin 2013

Etui de 12 pneus Corgi-Toys

Comme les œufs, ils sont à la douzaine. Mais ce sont des pneus, tout frais comme ici, Corgi-Toys. Dinky-Toys les proposaient en sachets aux revendeurs qui les détaillaient. Son concurrent les proposait en boîte. Et je pense que le mode de distribution était le même. Ce sont ici des pneus de camions ou d’engins de travaux ou agricoles. Ceux-là n’ont pas durci. 😉

1er juin 2013

Berliet TBO Norev

Quel grand classique que ce Berliet TBO de Norev ! Classique aussi sa déformation. Trouver aujourd’hui un exemplaire dont les trois essieux touchent le sol est gageure. Ce qui est bien pour les fans de ce camion c’est que Norev en a proposé moultes versions, suivant qu’elles furent attelées à la remorque porte-voitures ou au plateau bas ou qu’elles supportent une pelleteuse. Plein de couleurs et différentes jantes aussi. Cet exemplaire que vous voyez ici est pour moi une modeste banque de pièces. Je lui ai déjà prélevé un phare et une roue pour équiper un autre tracteur dont les plaques arrières sont intactes.

31 mai 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Cette Eligor m’a été vendue comme un essai de couleur destinée au marché anglais. Pourquoi pas. Mais cette teinte avait déjà été référencée par le Ghost-Club depuis longtemps. Et son président avait même vu cette miniature de Silver Shadow et affirmé qu’il était bien conforme au coloris consigné d’une part et qu’il en avait déjà vu d’autre part. De plus cette Rolls-Royce m’est parvenue sans statuette. Bon le prix était raisonnable, mais je déplore que le vendeur ait maintenu son affirmation alors que son entrevue avec l’expert RR l’avait contredit. Mais ce grand collectionneur qui signe des livres sur les Dinky-Toys n’est pas, il est vrai, spécialiste des Eligor.

30 mai 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Norev

On ne présente plus cette Rolls-Royce Silver Shadow gris ardoise de Norev. Si ? Bon alors juste deux infos, que j’ai d’ailleurs peut-être déjà données ici ou là. Premièrement ces modèles n’ont jamais eu de statuette. C’était un jouet en plastique. Autant ne pas mettre un accessoire difficile à réaliser et qui allait disparaître dans la première minute de jeu dans 99% des cas. Deuxièmement les plastiques Norev se déforment avec le temps, c’est connu. Peut-être existe-t-il cette icône anglaise avec un capot intact et s’ajustant parfaitement à la carrosserie. Si vous connaissez un exemplaire ayant cette caractéristique, envoyez-moi, s’il vous plait, juste une photo, ce serait une grande découverte.

29 mai 2013

Peugeot 203 commerciale Dinky-Toys

Voilà le genre de cadeau que je n’oublierai pas de si tôt. Et c’est un modèle qui, je crois, m’accompagnera jusqu’à la fin de ma collection. Pourtant j’ai le même en état neuf. Qu’importe, cette Peugeot 403 break de Dinky-Toys m’a été offerte par un jeune homme que je n’aurai croisé qu’une fois dans ma vie. Sa gentillesse et sa spontanéité m’ont touché. Pour tout connaître de cette aventure d’un jour, qui m’aura permis de voir la rare Simca 8 sport noire à intérieur chamois, vous pouvez cliquer sur l’image.

28 mai 2013

Chevrolet Corvette Stingray Corgi-Toys

Je ne sais plus trop comment j’ai acquis l’auto, mais je me souviens que son étui a coûté aussi cher. Et lui, je me rappelle l’avoir soufflé à un autre collectionneur rencontré dans la boutique où je l’ai acquise, pour l’avoir vue dix minutes plus tôt que lui. Ce jour là, je suis reparti avec cet étui, une Phantom V de chez Lesney Matchbox, et un porte-voitures Corgi-Toys en avec son étui et son diorama formant un superbe ensemble. Cette Chevrolet Corvette Stingray, vous le voyez sur l’image véhiculait (logique !) en plus des caractéristiques propres aux Corgi-Toys contemporaines, des jantes tournées, une suspension et un intérieur aménagé et, moins courant, des feux diamants, pourtant apparus deux ans et demi auparavant chez ce fabricant. Le plus, ce sont, comme vous le découvrez aussi sur la photo, les phares escamotables. Le mécanisme ? Vos doigts ! En appuyant dessus, dans un sens ou dans l’autre suivant qu’ils sont clos ou érigés. N’empêche, c’est un super jouet, ici dans sa couleur la plus courante. Je ne vous embête pas toujours avec les chiffres, mais pour une fois, je vous les donne. Près de 1.200.000 exemplaires produits d’août 1963 à 1967 pour ce jouet au 1/46 qui sera aussi décliné en gris métal, et rarement en bronze. Et puis sous la référence 337 et non plus 310, avec des décorations et des attributs qui font que… je n’ai pas gardé cette version là. Et avec des roues Whizz, sous la réf 376.

27 mai 2013

Simca Versailles Atlas

Qu’elle est belle cette Simca Versailles ! Si elle roulait ce serait encore mieux… Voilà presque un an que je l’ai signalé à Atlas qui me promet que mon exemplaire fonctionnel viendra ! C’est idiot, pour une fois qu’une de ces productions chinoise n’avait pas d’éclat de peinture, qu’elle n’avait visiblement pas été emballée dans son papier protecteur avant que la peinture ne soit sèche, et qu’un phare n’avait pas été oublié par le pistolet ( ?) à peinture, ou qu’au contraire la peinture argentée ait quelque peu dégouliné (je ne parle pas des axes de roues gigantesques, des planchers rouillés qui semblent se raréfier) !

26 mai 2013

« Les grandes marques » Rolls-Royce

Dinky-Toys ? Pas Dinky-Toys ? La Silver Wraith qui fait la couverture de ce livre y ressemble fort au premier abord. Et forcément, on est tenté d’y regarder de plus près. Enfin d’ouvrir d’autres livres, plus riches que celui-ci. Attention, ce dernier est peut-être un peu léger, il n’en est pas moins équilibré dans les thèmes abordés et l’histoire de la marque, et seule une mise en page, qui n’est pas des plus agréables, peut replacer cet ouvrage au niveau de ceux abordés récemment. Il peut cependant convenir aux amateurs désireux d’une première approche de la marque mythique.

25 mai 2013

Simca 1100 Dinky-Toys

Peinture gris métallisé, moteur noir, pneus striés, il y a fort à parier que cette Simca 1100 est une Dinky-Toys française et non espagnole. Et si l’on retourne la bête, son châssis le prouve bien, sans surprise. Si elle n’a pas le charme des produits du milieu des années 1960, elle n’en demeure pas moins très marquée du sceau de seventies et me parle donc forcément de mon enfance. Capot et coffre ouvrants, intérieur détaillé et jantes « comme je les aime », suspension correcte et gravure fine au service de lignes justes font de cette superbe réduction au 1/43 d’une automobile populaire, un objet fort attachant. Pour la version espagnole que je lui préfère, il suffit de cliquer sur l’image ou le lien hypertexte précédent.

24 mai 2013

Aston Martin DB3 Sport Atlas

Hmmm…. Copie Atlas, voiture avec des tatouages disgracieux (je veux dire des n° :D). Que fait-elle encore dans mes vitrines ? Cette Aston Martin DB3 Sport référencée 506 par Dinky-Toys est pourtant une miniature fine et bien reproduite. En plus sa version à jantes concave est plutôt rare (je parle de la Dinky-Toys , pas de l’Atlas), mais c’est le genre de modèle que j’aurais pu retourner à l’éditeur, si j’avais su que c’était possible d’une part, et si j’avais suivi la liste des livraisons d’autre part. Sur ce dernier point, je ne progresserai pas, car j’aime bien la surprise du modèle à l’ouverture du carton plat.

23 mai 2013

Isetta Velam Quiralu

Cette Quiralu est exquise. Mais tout comme la Vespa 400, cette Isetta Velam est à une échelle bien trop grosse. Que la Rolls-Royce ou la Peugeot 404 du même fabricant soient de la même taille passe encore, mais que cette voiturette soit plus haute qu’une Silver Cloud par exemple, non ! Dommage, elle a tous les attributs d’une miniature pleine de charme ! Incassable, et ce n’est pas ce modèle qui contredira le slogan Quiralu, elle a des jantes magnifiques et inoxydables, et ses pneus contrairement à ceux des Dinky-Toys ou Corgi-Toys sont comme toujours, et comme ceux des modèles Mercury par exemple, encore ronds et souples passés 60 ans. Merci au collectionneur qui me l’a offerte et se reconnaîtra.

21 mai 2013

Ford Consul saloon Corgi-Toys

Je vous vous resservir le même couplet qu’habituellement concernant cette Ford Consul Corgi-Toys. Sa commercialisation en juillet 1956, le fait qu’elle soit considérée comme le premier modèle de la marque et sa logique référence 200. Tout comme une autre déjà présentée, elle a bien ses jantes (presque) plates, mais pas de mécanisme. C’est bien un modèle original qui a passé le cap de la cinquantaine, dans sa version et sa robe la plus courante. Son étui bleu la confirme comme un exemplaire précoce. Toute la genèse de Corgi-Toys qui tient dans la main.

20 mai 2013

Citroën 2CV junior Atlas

Si je me rappelle bien, et c’est le cas, je viens de le vérifier, cette copie Citroën 2CV Dinky-Toys Junior est une copie Atlas proposée dans le coffret… Junior de la série privilège éditée en 2010. Toute grise et sans équipement comme il se doit dans cette série qui se voulait économique, elle est la simplicité même. Disons que si son prix de revient devait être inférieur aux autres modèles, Atlas l’a finalement facturée plus cher encore du fait de son édition limitée.

19 mai 2013

Catalogue Western Models

Ce catalogue Western-Models de la fin des années 1980 évoque pour moi, les heures heureuses de bricolage dans mon atelier (mon bureau d’étudiant en réalité). J’améliorais, enfin selon mon avis, découpais, repeignait les modèles Solido, Eligor, et montait mes kits SMTS, Prestige ou John Day. Et j’avais des dépliants Western Models ou Heco Modèles (#757) qui me faisaient rêver. Cerise sur le gâteau, la dernière page montre la Rolls-Royce Phantom II continental en pièces détachées.

18 mai 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Fyp

Nous devons cette Classique Silver Cloud III au carrossier H.J. Mulliner Park-Ward dont le dessin 2042 sera plus connu et même célèbre puisque remis au goût du jour quelques décennies plus tard à la fois chez Rolls-Royce et chez Bentley, sous le nom de Flying Spur. C’est une Fyp dans la grande tradition, avec une statuette trop grande (d’origine Solido mais en nickel) mais avec une patte inimitable que ne vous saurez trouver chez aucun fabricant chinois même si les (petites) photos font parfois illusion. Cette réalisation a été distribuée par Minimini, fameuse boutique parisienne qui sentait bon le vernis des réalisations artisanales et dans laquelle vous pouviez voir des Fyp mais aussi des Heco modèles et des Top Marque, sans oublier AMR par exemple. Bref une miniature merveilleuse qui rappelle des souvenirs merveilleux.

17 mai 2013

Simca Aronde 9 Dinky-Toys

Cette Dinky-Toys restaurée avec soin m’a été offerte par Mon JJ. Elle est très jolie et agrémente fort valablement mes vitrines dans de modestes dioramas ou sur l’un ou l’autre porte-voiture. C’est un modèle que je ne connais pas, mais il me semble que sa robe correspond à une teinte peu courante sur cette Dinky-Toys. Quant à dire si son coloris original était celui-ci ou un autre, je ne le peux. Ses pneus sont superbes et ont l’aspect de ceux d’origine.

16 mai 2013

Rolls-Royce de 1904 à nos jours

Dans la série « Les livres qui n’apportent rien » en voici un de plus. Non seulement il reste très imprécis et sans cliché inoubliables, mais il survole de surcroît l’histoire de la marque de façon bien étrange, en oubliant des périodes riches, et en s’appesantissant sur des récentes époques au risque de provoquer bâillements et fermeture du livre… Le jour où ma bibliothèque sera plus que pleine (elle est à ce jour juste pleine), il ira dans les cartons « vide-grenier ».

15 mai 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

Comme la Silver Shadow d’Eligor est abordable et que ses lignes sont plutôt réussies il est agréable de dénicher des variantes de couleur. Celle-ci est rouge. Pas rouge pompier, ni bordeaux dont j’ai un exemplaire, mais rouge. C’est le genre de plaisir qui dure. Car jamais depuis mon premier exemplaire de couleur crème acheté dans les années 1990, je ne me suis détourné de ce modèle. Il est pourtant assez frustre comparé à la production actuelle et cela participe à son charme. Homogène, digne, elle est présentée, j’innove ! , de profil car son atroce défaut sont des roues… de vélo ! Elle est chaussée, non pas en 205 mais en 55 !!!.

13 mai 2013

Citroën U55 Altaya

Ce camion Citroën U55 est un cadeau d’Altaya aux abonnés de la collection Camions d’autrefois. Comme, contrairement à ce qui se passe chez Atlas, il semblerait qu’il y ait un contrôle « qualité », ce camion ainsi que pratiquement tous les articles sont en parfait état malgré leur plus grande complexité et nombre de pièces rapportées. Et il y en sur cette miniature, juste ce qu’il faut, pour un équilibre participant au succès de cette série presse. Ce tracteur seul était la seconde pièce de l’ensemble porte-voitures, dont la remorque était livrée quelques envois auparavant. Un jour le tirage au sort tombera sur cette dernière et j’espère me rappeler vous présenter l’ensemble à cet instant. J’interviens à l’instant pour vous présenter l’attelage.

12 mai 2013

Cantine ambulante Matchbox

Cette petite caravane ambulante Matchbox mobile canteen réf. 74, c’est ma fille qui me l’a trouvée. En redescendant de Montmartre, nous somme passés devant une boutique proposant moultes série presse mais aussi Dinky, Corgi, Solido. Et dans un petit plateau contenant des modèle mal fichus, ma fille a posé son regard et m’en a extrait ce petit jouet. Son prix modique et surtout le plaisir que ma fille a eu à me voir valider son choix, m’ont fait prendre ce petit objet fort sympathique. Il me faudra trouver la Matchbox pour la tracter.

11 mai 2013

Rolls-Royce Phantom II Guisval

Nombre d’espagnols ont souffert, récemment, d’une situation économique difficile. Guisval fabricant ibérique de miniatures automobiles a bradé, par cartons entiers venus parfois par voiture de l’autre côté de la frontière, des produits réutilisant les moules faits dans les années 1970 et 1980 par exemple. C’est le cas de cette Rolls-Royce Phantom II très célèbre puisqu’il s’agit de celle du Maharadjah de Rajkot. Il faut être amateur éclairé pour distinguer celle-ci comme étant une Phantom II continental carrossée par Thrupp & Maberly sur châssis 188PY. Surtout que Guisval en a fait des variantes jaune sur gris clair métal beaucoup plus proche de l’auto en robe safran sur ailes et capot en aluminium. Mais pour écouler rapidement les produits, qu’importe les teintes. J’ai trouvé celle-ci pour 5 € la paire (l’autre est bleu foncé) sur un marché Lillois.

10 mai 2013

Catalogue Corgi-Toys 1970

C’est juste un catalogue Corgi-Toys de 1970. Pas de quoi sauter au plafond, dit comme ça. Mais j’y trouve nombre de modèles que j’aime, dont les fameuses autos à roues amovibles. C’est de cette petite brochure que viennent, entre autres, des illustrations que j’ai inclues dans certaines de mes pages. Mais un catalogue ne se limite pas à cela. Il est aussi une sorte de témoin de la petite histoire de tel ou tel fabricant. Et puis la qualité de ses photos ou dessins ou de sa mise en page, parfois les commentaires, s’ils sont fortement ancrés dans leur époque peuvent aussi en faire un objet se suffisant à lui-même, taillé, qu’il est, dans une nostalgie brute.

9 mai 2013

Saurer 2H poste suisse Mercury

Je l’aime tellement ce Saurer 2H au 1/87 de Mercury (pour aller avec les trains HO donc) que je lui ai consacré une page entière ! Dans sa version autocar de la poste suisse, il est d’un jaune chaleureux. Il fait à peine plus de 10cm, est constitué de trois pièces principales que sont la carrosserie fine sur laquelle sont apposés les décals (zamak), la partie supérieure vitrée avec l’armature figurée en peinture argentée (plastique), et l’ensemble des sièges en une seule pièce (plastique). Le tout s’emboîte tout simplement. Pourquoi ? Eh bien allez voir la page ! Vous comprendrez comme ce jouet de 1957 était intelligemment conçu.

8 mai 2013

Mercedes 600 SEL Herpa

J’ai acheté cette miniature peu de temps après avoir acheté l’auto correspondante. Presque identiques, elle le sont par la couleur de la carrosserie, bleu Lapis-lazuli, comme celle de l’intérieur. Seulement la Mercedes 600 SEL produite par Herpa au 1/43 est une L, un châssis long donc. Et puis elle date d’avant 1996, soit avant le restylage intervenu sur ces W140. L’étoile est en photo-découpe, la gravure, les tampos et décals très fins et cette grosse berline est très correctement assise sur de superbes jantes chaussées de pneus réalistes. On peut regretter que cette reproduction d’un excellent rapport qualité/prix ait des feux justes figurés en décals, surtout ceux de l’avant.

7 mai 2013

Rolls-Royce

Euh, franchement ? J’ai hésité à mentionner ce livre. Non pas que j’ai honte de l’avoir eu. Il m’a apporté beaucoup de plaisir que je l’ai eu jeune. Mais il n’apporte rien de plus que certaines anecdotes, ce qui est déjà bien. Ce n’est pas non plus le plus mal fait car il couvre tous les modèles de façon plus ou moins égale. Mais à moins de le trouver pour quelques euros, gardez vos sous pour trouver de très beaux livres, bien documentés qui sauront vous captiver tout en étant précis et justes.

6 mai 2013

Magazine du club Corgi 10ème anniversaire

Encore du papier ! Plus qu’un numéro régulier du magazine des membres du club Corgi-Toys, c’est un numéro spécial pour le 10ème anniversaire de la marque. Il date donc de 1966. Et s’il présente quelques nouveautés il propose un historique de la marque, des documents tels que les plans de la Citroën DS Chapron « Le Dandy », et aussi un sujet sur la façon de mettre en scène ses miniatures pour des photos réussies. Cet exemplaire est en état neuf. J’en ai cependant un autre en état excellent mais dont la couverture est largement tachée. Si ce dernier vous intéresse, contactez-moi. Pour dix euros port compris il pourrait être à vous.

5 mai 2013

Citroën 1200 kgs HY Esso Atlas

Ce petit HY tout rouge n’a jamais existé chez Dinky-Toys. Mais je trouve cette version du célèbre utilitaire Citroën faite par Atlas fort sympathique. Hormis la décoration, toutes les caractéristiques du jouet sont identiques et aussi peu nombreuses. Il fait partie du coffret « Fourgon Citroën 1200 kg  » de la série privilège Atlas. Accompagné des versions tout aussi inédites « SNCF » et « Lampes Mazda » il participe à un ensemble coloré et plein de charme.

28 avril 2013

Chrysler Newport Phaëton Brooklin

Cette Chrysler Newport Phaëton pace car m’a tapé dans l’œil. Pour trois excellentes raisons ! D’abord sa couleur est chaleureuse, avec ses accents de soleil couchant. Ensuite c’est une Brooklin, avec toutes ses caractéristiques implicites. Aspect matière inimitable pour cause de white-metal, et homogénéité sans faille notamment. Et puis le double pare-brise me fait littéralement craquer, surtout sur un design très épuré comparé aux réalisations du genre de celles d’avant guerres (oui, les deux). Voilà pourquoi elle a rejoint de façon immuable mes vitrines.

27 avril 2013

Cabine téléphonique Dinky-Toys

C’est une icône mondiale. Et c’est un accessoire Dinky-Toys, moulé d’une seule pièce, creuse évidemment. A l’intérieur est comme à l’accoutumée gravé le nom de la marque. Pour un prix modique, si en état de jeu tel que celui-ci, c’est un accessoire qui peut simplement se poser parmi quelques autos que l’on préfèrera anglaises et colorées. Un élément de décor presque incontournable pour tout amateur de Dinky-Toys anglaises. Ou avec quelques françaises dont le moule était anglais, la Rolls-Royce Silver Wraith par exemple, mais il y en a d’autres !

26 avril 2013

Notice détaillant pour Rolls-Royce Silver Shadow Corgi-Toys

Ici, nous avons un document peu courant. C’est une note de Corgi-Toys, à destination des revendeurs. Elle vente le modèle en trois points importants. Ses portes ouvrantes, son moteur très détaillé et, bien sûr, ses roues interchangeables. C’est dommage de ne pas souligner les phares diamants, les dossiers des sièges basculants, et le coffre opérationnel lui aussi abritant une roue de secours utilisable. Alors qu’apprenons-nous ? Eh bien une petite annotation nous apprend que les coutumes avaient la vie dure. Le conditionnement était par paquet de six pièces. Voilà une info intéressante, et l’on aurait aimé voir un prix conseillé, malgré l’inflation élevée à l’époque, ou une directive quant au positionnement du modèle, et que sais-je encore ? Ah oui elle porte la mention de l’importateur qui s’appelle « Jouet français » ( !) et le tracteur Massey-Ferguson n° 73 est lui livré par lots de deux pièces seulement.

25 avril 2013

Catalogue Nicky-Toys

C’est un peu l’histoire du Canada Dry. Ca a la couleur du Dinky-Toys mais ce n’est pas du Dinky-Toys. Si Nicky-Toys utilisait les moules qui servaient à Binn’s Road, les étuis de la marque pourtant de conception 100% indienne, étaient d’inspiration 100% Dinky, comme j’ai pu vous le montrer dans cet article. Eh bien, il en allait de même pour ses catalogues. Enfin son catalogue, puisque c’est le seul que j’ai pu identifier jusqu’ici, bien que je ne sois ni expert, ni très expérimenté sur le sujet. Mais si la ressemblance est frappante, ainsi que vous pouvez le constater avec le catalogue anglais, elle s’arrête à la couverture tant l’intérieur est, pour ainsi dire, décevant par rapport à l’aspect très coloré de cette dernière. Les illustrations sont monochromes et sur fond blanc, et bien que la couleur utilisée change d’une page à l’autre, il en reste une impression de vide.

24 avril 2013

Ford T Corgi Classics

Contrairement à la Renault que je vous ai présentée il y a peu cette Ford T de Corgi Classics, éditée du temps ou Corgi s’appelait encore Corgi-Toys, était bien livrée avec un diorama et un chauffeur activant la manivelle pour démarrer cet ancêtre. La capote, très fine, est attachée en huit points à la carrosserie et en haut du pare-brise et peut s’enlever, avec précaution. Corgi a utilisé la version à capote repliée, sortie à peine un an plus tôt, pour proposer cette nouvelle référence. Ici ni conducteur ni passager. Juste un modèle fidèle et détaillé qui à l’époque, déjà en 1964, était plus destiné à la collection qu’au jeu. C’est pourquoi malgré sa relative faible production de 161.000 exemplaires en quatre ans, ce modèle reste très courant.

23 avril 2013

Volkswagen Atlas

Ah… encore une Atlas. Oui, mais quelle couleur ! Quel charme ! Cette Volkswagen est une copie de la Dinky-Toys. Et j’ai deux souvenirs concernant l’auto. Une amie de mes parents en avait une de la même couleur. Elle fut malheureusement fauchée par un vendéen ivre en août 1977. une autre amie, alors hôtelière pendant ses congés en avait une aussi, bleu ciel également. Son hôtel au cœur du massif central lui était souvent inaccessible l’hiver. Et il fallait parfois venir la dépanner à plus de 100 kms. A l’époque on pouvait laisser la voiture quelques jours sur le bord de la route et venir la récupérer quelques jours plus tard. Et ces déboires me rappellent ceux de note malheureuse amie qui avait vu sa coccinelle prisonnière des sables côtiers à trop avoir voulu s’en approcher… (en fait c’était juste, de mémoire, en ayant voulu faire un demi tour, mais en engageant l’arrière du véhicule sur le sable).

22 avril 2013

Bentley type R continental Dinky Matchbox

Cataloguée comme « essai couleur » par un célèbre commissaire priseur anglais, il me semble qu’elle ne fait partie que de la série très limitée, faite pour le club Dinky allemand en 2004. Des séries de 12 exemplaires (or), 20 (prune), 80 (argent métal), et celle-ci, noire, de 6 exemplaires. Ma préférée reste la version or qui arbore un ton chaud légèrement cuivrée. Cette noire est classe. Mais le positionnement de ce modèle est particulier car si l’automobile, une Bentley Continental type R est célèbre , la miniature bien qu’estampillée Dinky-Matchbox, n’est ni une Dinky, ni une Matchbox.

21 avril 2013

Chalet motel Corgi-Toys

Corgi-Toys a développé dès 1961 toute une série d’accessoires en plastique faisant aussi office de décor. La plupart en maquettes, à monter et à peindre soi-même, refrain bien connu. Ici, c’est un original petit chalet motel, référencé 611 qui est proposé. Je le laisse tel quel et n’en monterai qu’un autre exemplaire à condition de le trouver. Pour ça il faudrait que je commence à chercher… Vitres, rambardes et intérieur détaillé font de cet objet un élément attrayant à inclure dans une petite mise en scène dans une vitrine.

20 avril 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Paris-Dakar Norev

Les passionnés du Paris-Dakar le savent, cette Rolls-Royce Corniche n’en est pas une ! C’est une carrosserie Polyester, très bien faite il faut le reconnaître, montée sur un châssis tubulaire et propulsée par un gros V8 américain. Même l’intérieur n’a rien à voir avec un produit de Crewe si ce n’est le tableau de bord. Bien classée, une sortie de route la contraindra à n’être plus que figurante, mais quand même à l’arrivée parmi les quarante rescapés sur les 170 engagés dans cette édition de 1981. La miniature de Norev, bien que je ne goûte pas particulièrement ce type d’engin, est superbe, il faut le reconnaître. Tout est fin, juste, précis. Tellement que l’on regrette qu’une version civile n’ai été produite, surtout au regard de la douzaine d’euros qu’il suffit de débourser pour l’acquérir. Trop tard, une Corniche saloon, splendide est arrivée sur le marché. Bien plus chère, mais bien plus belle aussi, elle ne laisse pourtant pas de place pour une production Norev.

19 avril 2013

Chevrolet SS 350 Camaro Corgi-Toys

Classique modèle que je vous présente rapidement, puisque vous l’avez déjà découvert, j’en suis sûr, dans la page consacrée aux Take-Off-Wheels. Cette Chevrolet Camaro SS350 a été dotée par Corgi-Toys de… roues détachables évidemment. Mais aussi de portes ouvrantes, de dossiers de sièges basculants, d’une capote amovible et de phares occultables. La voici présentée dans une boite où le personnage phare de la série n’apparaît pas sur le devant de la boîte. Oui, il en existe un autre type que vous verrez dans en cliquant sur l’auto.

18 avril 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Moerkerke est une ville du pays Flamand. Mais peut aussi désigner une église dans les marais. Visiblement cette Rolls-Royce Phantom III de Solido a été éditée pour un jubilé (je pense que le chiffre 25 célèbre un anniversaire). Mais de quoi ? Une entreprise certainement. Bref une miniature promotionnelle ordinaire qui est intéressante par le fait qu’elle utilise la capote blanche, peu répandue. Elle n’a pour moi de valeur que parmi les autres déclinaison de cette classique miniature.

17 avril 2013

Jaguar Mk X Corgi-Toys

Dur apprentissage que celui du collectionneur. Dur aussi que celui de la vente à distance. Cette Jaguar Mk X de Corgi-Toys m’a apporté, outre sa couleur de beau temps, une fine rayure sur l’aile avant gauche, et trois valises dans le coffre au lieu de deux, dont aucune conforme, bien évidemment. L’objet est superbe cependant et j’ai pu retrouver un jeu de valises d’origine. Et j’ai tellement aimé ce modèle que j’en ai aujourd’hui neuf variantes différentes. Aujourd’hui après examen et soin, la rayure a disparu. Il ne s’agissait que d’une projection de peinture argentée. C’est un défaut que l’on retrouve sur bien des modèles dont une teinte était appliquée au pochoir, qu’ils soient Dinky-Toys, Mercury, Spot-On ou autres.

16 avril 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Fyp

C’est un des 15 landaulets construits sur les 1.883 châssis Silver Wraith de Rolls-Royce. Il était donc facile à identifier dans la mesure où il n’a pas été fait sur une simple idée d’Yves Pebernet. Cet artisan se documentait au mieux. Oh, bien sûr l’intérieur de cette Fyp n’est pas rigoureusement exact. La couleur du landau n’est pas co , et les vitres arrières n’ont pas d’entourage par exemple. Mais c’est bien le châssis ELW55, carrossé par Hooper d’après son dessin 8445 et utilisé par le gouverneur du Nigéria. Et la miniature est superbe ! Contrairement aux chinoiseries actuelles (mais je peux me tromper) 15 ans après sa sortie de l’atelier, elle est comme neuve. Une vraie Rolls-Royce, une vraie FYP !

15 avril 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Aujourd’hui, je triche. C’est moi qui ai choisi le modèle du jour. Pour faire honneur à mon ami collectionneur Hollandais Gerrit. C’est un enthousiaste de la marque au double R. Connaissant ma passion pour leurs réductions au 1/43 et spécialement la Phantom III de Solido, il m’a un jour montré une série promotionnelle sur le coupé de ville référencé 4071, que je continue à appeler 71, le 40, comme vous le savez si vous avez lu la page consacrée à cette populaire miniature fut ajouté plus tard lors d’une réorganisation des séries. Il savait que c’est un modèle que je n’avais pas, et m’a envoyé des photos. Mon anglais maladroit m’a réservé une bonne surprise. Je pensais qu’il voulait que j’enrichisse l’article avec ses clichés, mais il voulait tout simplement m’envoyer l’auto. Mon adresse pour un cadeau ! Merci Gerrit !

Dysan était un fabricant de disquettes pour micro-ordinateur et se proposait au XXème siècle de recycler tout support qui lui serait retourné.

14 avril 2013

Citroën Dyane Dinky-Toys

Cette Citroën Dyane a fait partie de notre paysage automobile français, et pas plus tard qu’avant-hier une voisine se faisait aider par son fils pour transporter des encombrants dans une Dyane fourgonnette. Bref, elle fait moins partie du paysage Dinky-Toys. Pourtant sa gravure est fine, ses lignes réussies, son intérieur aménagé fidèle, ses hayon et capot ouvrants en font une reproduction de grande qualité. Est-elle un peu boudée car fabriquée en Espagne ?

13 avril 2013

Dépliant Dinky-Toys 1957

Ce n’est pas un catalogue Dinky-Toys France mais un dépliant de 1957, annonçant les nouveautés d’avril. On y retrouve la Citroën DS 19, immortalisée, il faut bien le reconnaître par les éditions Atlas. La référence s’arrête là puisque c’est un bien un document original, avec la Renault dauphine dans sa superbe robe framboise et la superbe Chrysler New-Yorker menthe-citron. Plus, mais je vous laisse l’imaginer, d’autres magnifiques modèles qui sortiront de l’usine de Bobigny. Quatre pages de pur plaisir en couleurs. Profitions-en, car les archives tant cinématographies que photographiques nous prouvent qu’à peine quelques décennies plus tôt nous vivions en noir et blanc !

12 avril 2013

Rolls-Royce Silver Ghost Matchbox

On ne présente plus cette archi classique Rolls-Royce Silver Ghost carrossée par Barker. Matchbox l’a déclinée en millions d’exemplaires et centaines de variantes. Ma miniature comporte juste une erreur. Une roue dorée, les trois autres argentées. Matchbox aurait pu la peindre en argent comme la célèbre automobile de 1907 qui appartient toujours à Rolls-Royce aujourd’hui. Mais non, et elle en est verte ! Perversion de la collection : le modèle portuguais « Met-O-Sul » qui utilisa ce moule Matchbox, existe dans un superbe Silver-Coat* ; eh bien il s’échange moins cher, alors qu’il est à l’image de la vraie Rolls-Royce, que l’exemplaire vert qui lui est à l’image de la Matchbox …

*manteau d’argent.

11 avril 2013

Alfa Romeo 1900 Super Sprint Atlas

Cette Alfa Romeo Super sprint est rouge, ce qui n’est pas la couleur la plus courante. Enfin pour une Dinky-Toys. Pour cette Atlas c’est le coloris le plus répandu. C’est dommage, on aurait bien aimé le turquoise. D’autant plus qu’Atlas nous l’a servie, dans le coffret « Voitures de Sport » de la série « Privilège », en blanc qui ne lui va pas du tout. L’objet reste sympathique, sans plus.

10 avril 2013

Jaguar type E Tekno

Ce n’est certes pas la plus réussie des Jaguar Type E de son époque, mais cette Tekno a un truc bien à elle qui fait qu’on ne peut s’en défaire. Pas son capot ouvrant à la fixation très fragile. Ni même ses portières si bien ajustées et fermement closes que les ouvrir fait toujours courir un risque aux glaces entrouvertes sur lesquelles on prendra appui pour ce faire. Pas plus son intérieur détaillé et ses belles jantes en zamak moulé. Non son truc c’est sa direction. Je sais qu’elle n’est pas la seule. Seulement, elle obéit aux lois de la physique. Elle s’incline vers l’intérieur du virage ! Ah ! Si vous connaissez les Dinky-Toys, ça doit vous faire un choc, non ? Ce modèle tourne comme le font les vraies autos, et non en cédant à la force centripète plutôt qu’à la centrifuge comme ceux de ce concurrent.

9 avril 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Eligor

Voilà un petit thème de collection. Les Rolls-Royce 20/25 taxis d’Hôtel par Eligor. Il y a des modèles promotionnels, mais rien qu’avec cette version « Carlton », totalement imaginaire, il y a de quoi aligner quelques variantes. Les couleurs d’abord. Au nombre de trois combinaisons. Ensuite les couleurs de décalcomanies de portière. Ca fait quelques combinaisons déjà, mais on pourra y ajouter, sous réserve d’authenticité, la couleur et la disposition des bagages. Cette robe, écrue sur bordeaux est la plus courante pour cette miniature. Quant à la variante de décalcomanie, ici à fond jaune, je ne saurais me prononcer.

8 avril 2013

Cabines téléphoniques RAC Corgi-Toys

Si vous avez eu hier le bon réflexe de cliquer sur le lien vous avez vu la Corgi-Toys jumelle de la Dinky-Toys. Repassons donc chez Corgi-Toys ! Avec un accessoire, ou plutôt un lot de deux accessoires. Deux cabines téléphoniques. L’une de l’Automobile Association et l’autre du Royal Automobile Club. Un véritable service aux automobilistes adhérents. Et tellement répandues dans le paysage d’outre-manche que Corgi-Toys les offrits, non pas comme Dinky-Toys avait pu le faire des cabines standards en zamak, mais en maquette plastique. Ces kit devaient être peints mais était fournis avec des décalcomanies très fins à appliquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec, par exemple, une carte routière détaillée !

7 avril 2013

Austin Seven Dinky-Toys

Arrivée en vitrine en deux épisodes. Le premier signé Sébastien qui m’offrit le bel étui. Puis le second, dans la boutique qui sentait bon le jouet ancien et qui a fermé ses portes il y a trois mois. Le tout donc pour un prix très raisonnable. Un charmant équipage bien homogène où la vie de l’étui est le reflet de celui de la voiture, alors qu’ils ne se sont trouvés que chez moi pour la première fois. Cette Austin Seven Countryman de Dinky-Toys, vous pensez l’avoir déjà vue dans ces pages ? Eh bien non ! 😉

6 avril 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Lucky Toys

On pourrait croire que c’est une utilisation du moule Dinky-Toys, mais cette Rolls-Royce Silver Cloud III Lucky-Toys s’en est inspiré tout au plus. Et ce qui peut en attester est la gamme des véhicules produits par cette marque, telle la Mercedes 600, dans la même configuration que celle proposée par les ateliers de Binn’s road. Car ces deux modèles auraient pu être décliné en version non allongée pour la 600 d’une part, et surtout en berline standard pour la Rolls-Royce au lieu de ce très caractéristique coupé dit « chinese eyes ». Les vitres opaques sont là non pas pour masquer l’absence d’intérieur mais, ce qui revient au même, le mécanisme à friction. Cette miniature tout en plastique offre une seule ouverture : celle que Dinky-Toys n’offrait pas, la malle. Du coup, une petite valise que je n’ai pas était fournie avec. Mais attention, les charnières sont très fragiles. Et gare aussi à son échelle. C’est du 1/40 !

5 avril 2013

Garage individuel Dinky-Toys

Ce fut mon premier garage Dinky-Toys. Acheté en boutique parisienne. Avec tous ses accessoires (numéros, pince…) et notice d’origine. Et une très belle boîte. Appuyer sur la cheminée permet d’ouvrir la porte et comme cela incline la rampe ça permet, lorsque une voiture y est stationnée, de l’éjecter, en douceur, sur la pente. Enfin ça, c’était le projet. Le problème, c’est que l’élastique qui assure le mouvement doit être un peu distendu avec l’âge. Donc l’ouverture ne se fait pas complètement sans aide. Aussi, j’avais porté à la sagacité de collectionneurs avertis mon caoutchouteux problème. Ceci m’a valu bien d’aimables railleries. Mais mon problème reste entier. Parce que j’ai eu la flemme de prendre le schéma limpide dans une main et mon garage de l’autre. Un mini projet pour les prochains week-ends pluvieux.

4 avril 2013

Opel Rekord taxi Atlas

Réplique chinoise d’une rare Dinky-Toys, cette Opel Rekord est un taxi qui pourrait être très triste. Heureusement ses pneus blancs totalement irréalistes, son argenture bien appliquée, et son intérieur à la couleur totalement décalée en font une miniature somme toute sympathique. Belles jantes concaves, joli étui jaune standard. Tous les poncifs sont là. Mais qui s’en plaindrait ? Pas moi. Surtout qu’en taxi je ne suis guère fourni. Elle peut donc me servir pour une ou l’autre mise en scène.

3 avril 2013

Bentley Mk VI Lansdowne Models

Première Bentley à carrosserie standard d’usine produite par Pressed Steel Co, cette Mk VI a des allures de Rolls-Royce Silver Dawn. C’est bien sa sœur jumelle, à ceci près que sa calandre et donc son capot ouvrant en deux parties, sont spécifiques et que sa malle est plus courte. Lansdowne Models, qui n’est qu’un label de Brooklin Models, a fort bien rendu les lignes de cette berline si typique. Et on retrouve toutes les caractéristiques propres à ces modèles en white metal. On peut ne pas aimer, mais on ne peut nier qu’elle a un forte identité. Bref, elle a de la gueule !

2 avril 2013

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Chocolat. Au lait. C’est une des nombreuses variantes de Rolls-Royce Silver Cloud I de Verem. Heureusement d’ailleurs, qu’elle offrit plus de palettes de couleur que celle dont elle descend. Car la Solido référencée 115 demeure une sublime miniature, mais à part la trouver en doré, ou vert d’eau métal, il faudra vous contenter de la, par ailleurs très belle, trop convenue robe bicolore. Ici nous avons un coloris qui sied à ce type d’automobile. Et c’est une Rolls-Royce abordable et facile d’entretien.

1er avril 2013

Publicité pour modèles Corgi-Toys à roues détachables

Les Corgi-Toys à roues détachables sont une curiosité, tout en étant bien connues. Alors une fois un exemplaire de chacun des sept modèles de cette série trouvés, après que les coloris moins fréquents aient complété les plus courants, et que les packs de douzaine de roues de rechange soient venus parfaire cette mini collection, on peut encore dénicher des articles connexes. Une fiche détaillant, un catalogue Corgi-Toys contemporain ou une publicité spécifique comme ici. Américaine, elle nous indique le prix de quatre des « Take-Off-Wheels » en dollars. Au vu de ce que je connais, plutôt bien je crois, de ces voitures, il m’apparaît logique de trouver l’Oldsmobile Toronado à $1.75 et la Chevrolet Camaro SS 350 à $2.25. Ce qui me surprend plus c’est la Rover 2000 TC à seulement $1.75 pourtant plus complexe, avec sa roue de secours embarquée dans un délicat réceptacle, ses feux diamants et superbes vrais chromes, que la Mini Marcos GT 850 assez simple malgré ses ouvrants qui, elle, était proposée à $2.00.

30 mars 2013

hebergeur image

Rolls-Royce Silver Wraith TSM

La voilà, cette Rolls-Royce Silver Wraith de TSM, juste sortie de sa boite, retirée de son support pour la photo. Très belle réalisation. Mais presque gratuite puisque les lignes sont fausses. Et il est bien difficile de trouver le dessin du carrossier Park-Ward auquel TSM attribue l’inspiration de son modèle. Le pire ? Ses roues, trop grandes, trop blanches. Après ce cliché, j’ai changé les pneus. Un peu moins larges, un peu moins haut, et noirs. Et ça va beaucoup mieux déjà pour l’allure générale. Elle a l’air, ainsi, plus dans son époque et moins improbable. C’est franchement dommage ces lignes ratées. Parce que les pièces rapportées et l’exécution sont superbes, et les détails riches. Je ne conseille cependant pas l’achat de ce modèle réduit.

30 mars 2013

Fiat 600 D Atlas

Hier nous avions une petite anglaise. Devant une devanture italienne. Alors restons dans l’époque et le pays. Avec cette fois une copie de Dinky-Toys faite par Atlas. Elle est magnifique et bien qu’elle n’ait pas le sex-appeal d’une originale, je la garderai. Même si je n’ai pas la reproduction des années 1960’s de cette Fiat 600 D, et ne peux donc comparer avec cette miniature moderne, je constate que la gravure est fine et sa présence dans le creux de la main fait autant d’effet qu’un modèle réduit fabriqué à Bobigny.

29 mars 2013

Le marché par Woodland scenics

Vous pouvez poser une miniature devant une façade, ou dans un garage. C’est un grand pas pour animer vos vitrines. Mais je peux vous assurer que la vie ne prend vraiment qu’après installation de personnages et d’accessoires. Ici, Woodland Scenics nous propose, non pas une scène de station-service, mais une scène de marché. Ce producteur américain offre bien des ensembles de mécaniciens mais trop contemporains pour aller avec des Dinky-Toys ou autres miniatures anciennes. Ces figurines sont par contre tout à fait aptes à accompagner une Corgi-Toys par exemple.

28 mars 2013

Bentley S Mercury

Elle n’est pas nickel. Et son flanc gauche montre de grandes retouches de peinture. Mais pour un peu plus de 5 euros, que demander de plus ? Car de surcroît, c’est une version que je n’avais pas. Non pas que le gris clair soit différent de celui du modèle que j’avais acheté à Pierre-Edouard et avec lequel il avait joué enfant. Mais la partie supérieure est ici noire et non pas gris foncé. Pas de suspension, pas d’intérieur aménagé. Mais de superbes jantes, des lignes réussies et une homogénéité que seules les miniatures réussies peuvent offrir. Et la cote soutenue des ces Bentley S1 du fabricant italien Mercury le prouve. Ce sont des modèles attachants et aux couleurs souvent très bien assorties. Oui, toutes les Bentley n° 30 sont bicolores, tandis que leurs sœurs jumelles, les Rolls-Royce Silver-Cloud I n° 29 sont, elles, d’une seule couleur.

27 mars 2013

Unic Lautaret et porte-voitures Boilot Petolat Dinky-Toys

Bon… Est-ce bien la peine que je le présente ? Non, n’est-ce pas ? Alors cet exemplaire ? Eh bien en très bel état de jeu il s’agit de la moins courante version à jantes concaves. D’ailleurs, et ceci ne concernera que les néophytes, quelques soient les versions, les jantes des roues jumelées montrent toujours une face concave, même si celles de la remorque et du train avant du tracteur sont convexes. La boîte quant à elle, très belle aussi n’a plus que sa cale inférieure. Malgré tout un beau camion. Ah ben si, dernière chose, en cliquant sur l’image, vous verrez dans la petite bafouille qui lui avait été consacrée dans le cadre de la page «Porte-autos», vous verrez quelque-chose que j’avais apprise à un collectionneur qui paraissait pourtant calé, la petite rampe rétractable.

26 mars 2013

Daimler Dinky-Toys

Je ne sais quoi dire de cette Daimler Dinky-Toys. C’est un modèle qui faisait la paire avec une Rolls-Royce. Et voilà, une fois de plus, ce jouet d’immédiat après-guerre, pourtant promis à la revente ou à l’échange qui s’attarde dans ma vitrine. Le Rolls l’accompagnant est couleur foin, celle-ci est plutôt couleur chafouin. Mais je la garde quand-même pour l’instant. Parce qu’au-delà de toute considération rationnelle, mais peut-on seulement tenter de rapprocher raison et collection ?, elle me plaît.

25 mars 2013

Simca Aronde P 60 Atlas

Encore une Atlas aujourd’hui. Qu’en dire ? Pas grand-chose si ce n’est que cette copie est superbe. Enfin suis-je vraiment objectif ? Un modèle a beau être rare, s’il ne me plaît pas, je ne chercherai pas à en acquérir un exemplaire, même dans un état compatible avec mon budget. La Simca Aronde P60 Dinky-Toys dans cette configuration de couleur est plus que rare, aussi, bien que je la kiffe grave méchant, je me contenterai à jamais de cette copie trempée dans un pot de joie.

24 mars 2013

Panneau publicitaire Meccano.

Ça, c’était avant les lois anti-tabac. Ca nous semble une évidence aujourd’hui, mais nous n’avons pas appris grand-chose puisqu’aujourd’hui nous avons encore des jouets estampillées Coca-Cola ou Mc Donald. Ca tue tout autant et je pense que nous ne pouvons pas nous permettre quelque sourire à voir ces publicités pour cigarettes. Passons… Ce n’est pas un accessoire Dinky-Toys, bien que la confusion soit souvent faite, mais un objet Meccano. Oui, vous avez raison, on n’en était pas loin. Surtout que les décorations sont celles reprises dans les sets de panneaux publicitaires Dinky-Toys. Et de plus, cette publicité pour les cigarettes Capstan, comme celles pour les confitures Golden shred se retrouvent incidemment sur des jouets Dinky-Toys, utilitaires ou camions. Etonnant non ? Voilà un petit panneau parfait pour une mise en scène. Et il y en a plein d’autres variations avec le même support, seul l’annonceur changeant. Par deux fois, j’ai raté le Castrol, car je ne fus pas assez rapide. Je l’aurais, un jour, je l’aurais.

23 mars 2013

Triumph TR2 Sports Atlas

Tiens ! Un petit roadster anisé. Et avec un conducteur en plus ! Tout ce que j’aime. C’est une production Atlas vraiment dans l’esprit Dinky-Toys. Ca me fait penser qu’il faudra que je la mette en scène cette auto. Coloris rare, enfin chez Dinky-Toys à l’époque, elle peut aussi bien convenir à un diorama plutôt contemporainement ancien (vous me suivez ?) que dans une mise en scène avec objet purement d’époque, vintage quoi ! Ah oui, c’est écrit sur la boîte, c’est une Triumph TR2.

22 mars 2013

Rolls-Royce Silver Shadow landaulet TRL

Je n’approuve pas ce genre de transformation, souvent faite assez tard dans la vie du véhicule. Mais ils existent. Cette proposition chinoise est très peu chère. Mais incomplète aussi. Regardez bien. Il manque les séparations verticales des parties triangulaires des vitres latérales. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours ce modèle dans ma collection. J’ai dû oublier de m’en séparer tout simplement ! La base de cette Silver Shadow est tout de même intéressante. Avec des lignes assez justes, une assiette correcte et des pièces rapportées parfois fines, elle aurait pu être un modèle vraiment attachant sans cet énorme oubli.

21 mars 2013

Renault 4L Atlas

Qu’avons-nous aujourd’hui ? Une superbe Renault 4L déguisée en glace à la fraise. C’est une copie de Dinky-Toys, proposée par les éditions Atlas. Très convaincante exécution de ce grand classique dans un coloris rare.

20 mars 2013

Rolls-Royce Silver Ghost Corgi

La Rolls-Royce Silver Ghost immortalisée par Corgi-Toys est si célèbre que Corgi, et non plus Corgi-Toys marque qui disparût en 1983, en a fait une copie. Enfin, une réédition, puisque grosso-modo c’est le même fabricant. Donc, fort du succès de cette miniature, Corgi a proposé une réédition de cette belle ancêtre qui comptait parmi les dix miniatures préférées de Mr. Corgi, Marcel R. Van Cleemput lui-même. Boîtier assez classieux, dont le plus intéressant est l’intérieur du couvercle. Le texte est instructif et sans trop d’erreurs. C’est le même, mais en deux moitiés inversées, histoire de donner le change…, que celui imprimé sur le petit dépliant du premier modèle. La miniature est, elle, proposée en des coloris différents. Ici en noir, elle a tout de même perdu quelques attributs intéressants. Sa statuette est… moche désormais. Ses roues, le sont pareillement et surtout ne sont plus fidèles à l’originale limousine de voyage. Adieu aussi ses feux diamants. Si encore on avait eu droit à des optiques translucides. Malgré ses séries (une par couleur) limitées et numérotées elle est courante. Et les collectionneurs ne s’y trompent pas. L’ancienne vaut en moyenne deux à trois fois plus cher que n’importe laquelle de ces dernières.

19 mars 2013

Rolls-Royce Silver Cloud Verem

Malgré ses phares un peu petits, cette Rolls-Royce Silver Cloud I signée Verem est superbe. Evidemment puisqu’elle n’est qu’une utilisation du moule Solido. Il a juste été travaillé afin de pouvoir accueillir calandres et pare-chocs rapportés. Et on sait que cette dernière est toujours le plus beau nuage d’argent au 1/43 en zamak. Non, la TSM est en résine, elle. Cette version noire n’est pas la plus sympa, je trouve, dans la mesure où elle fait ressortir cruellement son manque d’accessoires. Mais pour une somme raisonnable, on peut se faire plaisir.

18 mars 2013

Bentley Arnage Red label Minichamps

On peut être verte tout en étant « label rouge ». Ou inversement. Ces Bentley étaient en effet proposées avec les anciens moteurs V8 sous cette appellation, ou avec les moteurs V12 BMW sous le « label vert ». Cette Bentley Arnage red label est une production Minichamps et l’illustration vient du site de ce fabricant. Bien détaillée, on peut voir, par exemple, les écrans vidéo sur l’arrière des repose-tête avant. Bien posée sur ses superbes jantes, c’est un modèle abordable. Disponible en plusieurs coloris dont certains bi-tons, c’est un modèle en métal que tout amateur de Bentley contemporaine se doit d’avoir.

17 mars 2013

Dépanneuse Land Rover 109″ wb Corgi-Toys

Quand on collectionne des miniatures anciennes, on peut les vouloir en état de jeu, parce que cela leur donne une âme, étant toutes chargées de plaisirs passés que l’on imagine. On peut aussi les vouloir en état neuf. Oui, les deux à la fois. Enfin pas pour un même modèle évidemment. Collectionnant les Rolls-Royce au 1/43, on aime les voir comme des reproductions fidèles d’automobiles qui nous passionnent. Et la marque au double RR ne saurait souffrir quelque négligence. Donc quand j’achète une belle anglaise, je la veux superbe, ou du moins autant que me l’autorise mon budget. Mais prenons le cas de cette dépanneuse Land-Rover Wrecker Corgi-Toys. C’est un outil qui porte les stigmates du travail accompli. Et elle me plaît ainsi. C’est ici une version intermédiaire. Jantes tournées et non plus pleines mais pas encore de type Whizzwheels, bâche en plastique et non plus en tôle, pare-chocs avant intégré, c’est-à-dire sans jour, entre lui et la carrosserie. Voilà les caractéristiques d’un modèle du milieu des années 1960’s. Un plus très sympa : c’est la roue de secours et non une manivelle assez disgracieuse comme chez son concurrent direct qui permet à la dépanneuse Corgi-Toys d’opérer le treuil.

16 mars 2013

Bentley S1 Continental Minichamps

Les sports saloons sont nés avant guerre et on en a ici un bel exemple. La mythique Bentley R type Continental aura laissé à ses successeuses au moins son nom. Appellation initialement portée par une Rolls-Royce, une Phantom II en l’occurrence, le terme Continental désignera donc, après cet incontournable jalon, toutes les Bentley à performances élevées. Performances et quatre portes n’étaient pas indissociables. Et autant on a sous cette dénomination nombre de coupés ou cabriolets S1, autant on de superbes berlines qui seront surnommées (y compris pour leur équivalentes Rolls-Royce Silver Cloud III quelques années plus tard). Vous n’avez pas tout compris. C’est sans importance. On a ici une Bentley S1 Continental « Flying Spur » produite par Minichamps au 1/43. Un reproche dans l’homogénéité de la miniature : ses roues, ou voies, ont quelque-chose d’approximatif. Bref elle est très belle mais mal « assise ». (illustration : www.minichamps.de)

15 mars 2013

Remorque plateforme Corgi-Toys

Ne me demandez pas comment je suis, collectionneur de Rolls-Royce au 1/43 plutôt haut de gamme, arrivé à avoir une telle vieillerie assez frustre et qui plus est, une remorque de camion en l’occurrence. Le cheminement est long. On a donc ici une remorque plateforme de type Dolly, produite par Corgi-Toys. Son numéro d’ordre dans la série 100, la désigne comme la deuxième remorque de la marque. La première étant à ridelles et sinon en tout point identique. Produite de janvier 1958 à 1963, elle aura différentes couleurs au long de sa vie. Celles qu’elle porte ici la désignent, tout comme, de façon plus sûre encore, ses jantes plates, son étui bleu, et sa flèche de type « agrafe » comme étant une des premières séries produites.

14 mars 2013

Triumph Vitesse Dinky-Toys

Mon discours de profane choquera certainement les puristes. Je considère la Triumph Vitesse , comme une évolution de la Herald. En tout cas, à travers les modèles de Dinky-Toys, c’est comme cela que je le vois. Le moule de cette version a bien sûr été retouché depuis la plus ancienne référence 189. L’étui d’abord s’est paré de rouge. Et puis l’auto, elle, a gagné une peinture métallisée, et surtout un intérieur aménagé. Pas encore de direction, curieusement. C’est une belle petite auto, qui par son échelle inférieure au 1/43, a une présence vraiment touchante. Lorsqu’on la prend, la main se souvient et raconte en un éclair des morceaux d’enfance.

13 mars 2013

Mercedes LP 2223 Norev

Ce Mercedes LP 2223 produit par Norev m’a été offert, enfant, par une amie de mes parents. Il était accompagné de son frère jumeau, avec cabine orange et plateau et ridelles bleues et ce dernier avait même une remorque adjointe. La bâche est amovible, et la ridelle arrière fonctionnelle. Sur ce modèle, tout plastique, il est heureux de constater que Norev a failli à sa réputation. Celle d’avoir des modèles auto-déformants. Les portes, par exemple, s’ouvrent encore naturellement et leur ajustement est toujours précis.

12 mars 2013

Bentley 8 Litre Lansdowne Models

Cette Bentley 8 litre a vraiment une gueule d’enfer. Je parle de la miniature d’une façon objective, et de la voiture d’une manière totalement subjective. La miniature Lansdowne Models a les défauts des modèles en white metal (absence de finesse de certaines pièces rapportées, manque de réalisme pour les optiques…) mais tous ses avantages avec notamment un effet matière toujours inimitable ! L’apparition de ce modèle, en 2010, a étrangement coïncidé avec l’offre en concession Bentley de la Mulsanne fabriquée par Minichamps. Pourquoi ? Parce que les deux modèles se sont côtoyés cette même années à Pebble Beach pour la sortie de la nouvelle berline de la marque. De quoi se faire un beau coffret.

11 mars 2013

Lagonda Dinky-Toys

Comme beaucoup de collectionneurs, j’imagine, il m’arrive de trouver un modèle convoité qui est proposé dans un lot. Quand il correspond aux critères que l’on s’est fixé, on se dit que finalement c’est plutôt intéressant et que l’on va faire une bonne affaire, une fois le reste du lot revendu ou échangé. Mais c’est un procédé qui s’accorde très mal à mon coeur d’artichaut. Car souvent je garde ainsi des miniatures qui ne rentrent pas dans le cadre de collection que je me suis fixé. Cette Lagonda Dinky-Toys fait partie de celles-ci. Pare-brise non d’origine, un poil écaillée, je ne trouve pas encore l’envie de m’en séparer. Une place de moins pour une belle Rolls-Royce ou Corgi-Toys…

8 mars 2013

Oldsmobile Toronado Corgi-Toys

Voilà certainement la moins attrayante des Corgi-Toys à roues détachables. C’est pour dire si les autres sont vraiment intéressantes !. Pourquoi dis-je ça ? Parce que certaines fourmillement d’équipements ou parties ouvrantes. Une est minuscule, et possède plein d’ouverture. Alors que reste-t-il à cette Oldsmobile Toronado ? Une belle peinture, mais à l’époque les constructeurs maîtrisaient déjà les teintes métallisées. Une attache remorque parce qu’elle servira, sans roues amovibles à un coffret avec Kayak et des feux occultables fonctionnels. N’empêche je prends l’air blasé mais elle est superbe cette auto ! Et dans cette série, elle sera aussi proposée en une livrée or, tout aussi belle mais bien moins courante.

2 mars 2013

Renault 12/16 Corgi Classics

Il y a une erreur ! Cette Renault 12/16 n’a jamais eu ni diorama, ni personnage chez Corgi-Toys. Ben ça lui va quand même drôlement bien ! Eh oui, je l’ai reçue comme ça. Neuve avec du plus ! Et je ne m’en plains pas. La photo a été prise dans des conditions de lumière exécrables, et j’ai dû retoucher le cliché pour qu’on devine la couleur du modèle. Pourquoi ai-je acheté ce modèle ? Je m’en souviens très exactement. La version découvrable m’a été offerte par Mapk53 et j’ai voulu lui trouver cette version fermée en pendant. Version découverte ??? Oui !

Certes vous avez raison, la version violette est fermée également. La version ouverte, elle, a un chauffeur d’origine et elle m’a inspiré cette page « modèle du jour » et l’a même inaugurée il y a plus d’un an.

1er mars 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

C’est une Solido tout à fait officielle, et pourtant cette Rolls-Royce Phantom III sort de l’ordinaire. Elle a d’ailleurs une place un peu spéciale dans la saga de cette miniature au 1/43. Si on peut douter de la fidélité de cette reproduction (Solido fournit une photo du personnage, mais quid de l’auto ?), il n’en demeure pas moins qu’elle aura sa place dans tout vitrine de passionné du modèle, et c’est mon cas. Pour plus de clichés, allez donc voir, la page associée.

27 février 2013

Coffret Afrique du Sud Atlas

Sympathique coffret Atlas. Celui qui regroupe deux copies de modèles qui furent assemblés en leur temps en Afrique du Sud par Harris, avec les pièces reçues de Dinky-Toys France. Très agréable couleur pour l’Opel Rekord, moins ludique mais superbe pour la Peugeot 404. C’est le genre d’article dont on ne veut pas se séparer. Mais dont on se demande pourquoi… Je vais essayer d’y réflechir.

26 février 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Fyp

La couleur, le modèle, le fabricant. Tout est identique au modèle présenté il y a deux jours. Même la flemme de sortir le modèle de sa boîte est analogue. Cette Rolls-Royce Silver Cloud III coupé carrossée par Mulliner Park-Ward dit « chinese eyes », est pourtant bien différente de celle habillée par James-Young. C’est ce qui fait tout le charme des Rolls-Royce à châssis séparé. Et le charme des miniatures Fyp aussi ! Des petites erreurs dans les lignes. Mais Dinky-Toys, Lucky-Toys, et chinoiseries actuelles… en ont aussi !

Et une Fyp reste une Fyp. Brillante, pas clinquante ! Avec quelques erreurs de dosage dans la recette, mais une saveur étoilée.

25 février 2013

Carnet Rolls-Royce Silver Shadow Brooklands book

Il n’y a pas à dire. Même une « bête » Silver Shadow bien photographiée, dans un cadre esthétique, ça de la gueule ! Tous les clichés sont dans cette photo. Toit everflex, cuir magnolia, petits repose-tête à l’avant posés sur des fauteuils trop larges, et ceux immenses posés sur la banquette arrière dont la vue, à travers la lunette au verre vert si clair, m’a fait fantasmer enfant, quand ces berlines nous doublaient sur l’autoroute du soleil. Ces petits guides sont très bien faits, car ils compulsent autant des articles techniques que des reportages. Quand on est fan du modèle, c’est forcément un must. Et surtout, ça permet de se faire l’oeil sur un modèle et de pouvoir apprécier une réduction au 1/43.

24 février 2013

Rolls-Royce Silver Cloud III Fyp

Rare Rolls-Royce Silver Cloud III, coupé James Young. Rare modèle FYP. Une superbe miniature que j’ai la chance de pouvoir admirer à loisir. D’ailleurs, il me faudra penser à l’extraire de son écrin poly-propylènisé pour la poser sur une feuille blanche et faire le cliché qu’elle mérite. Ce sera fait lors de la réorganisation prochaine de mes vitrines. Car je crois que c’est clair dans ma tête ! Exit les Dinky-Toys Atlas, les dernières Rolls-Royce « chinoises ». Et si ces automobiles aux lignes bridées ne sont plus que demi-douzaine ici, les copies chinoises de mon enfance vont aller se faire vendre ailleurs. Quand j’observe cette élégante Fyp, cela me donne envie de revenir aux fondamentaux de la collection : se faire plaisir, et oublier l’aspect placement. On peut philosopher, plaisir et prudence sont rarement bons amis. Pas plus que le sont émotion et sérieux.

21 février 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Cette Phantom III est très plaisante car elle est d’un coloris à la fois joyeux mais discret et surtout tout à fait plausible à l’époque de cette Rolls-Royce. En plus c’est un coloris assez peu courant, je n’ai pas dit rare, juste assez peu courant, dans le nuancier Solido pour ce modèle de la série Age d’or. Aujourd’hui, j’ai la flemme d’en dire plus et vous invite, si vous voulez voir plein de variantes, et connaître l’histoire de ce modèle à cliquer sur le modèle pour aller sur la page correspondante.

19 février 2013

Rolls-Royce Phantom III Danbury Mint

C’est un beau modèle. En zamak bien épais. Fidèle, équilibré il est moins courant à la vente que les modèles Franklin Mint. Mais malgré tout cette Phantom III de Danbury est une Rolls-Royce tout à fait abordable (et d’entretien facile malgré son V12). Pourquoi diable ? Parce qu’elle est au 1/24… Eh oui, c’est une échelle qui a failli « décoller » dans les années 1980’s. Et à part Franklin qui s’est obstiné, tout le monde est passé au 1/18 en ce qui concerne les grandes échelles. Portes ouvrantes, direction fonctionnelle, moteur détaillé, cette miniature est bien équipée. On peut juste regretter, mais cela aurait très négativement influencé son prix de vente, que le toit rigide couvrant la partie chauffeur, n’ait pas été articulé. On peut rêver !

18 février 2013

Porte-clé Atlas

C’est un badge Atlas dont j’ai pris une photo à réception. Depuis il fait son office de porte-clé pour celle de l’antivol du vélo de ma fille. Elle a été très flatée de recevoir de papa un objet badgé Dinky-Toys. C’est la version la plus courante, épaisse et de couleur or. Le tout premier avec la DS sans vitres était mince et de couleur argent.

17 février 2013

Rolls-Royce Phantom IV ABC Brianza

Encore la flemme de dévisser le modèle ou même simplement d’ôter le couvercle. Mais bon vous devinez quand même les lignes affreuses de cette Phantom IV du Shah d’Iran. Et qui dit Rolls-Royce exclusive, dit cabriolet monstrueux aussi dans ses dimensions. Certainement plus de 6m de long (!), plus haut que notre ancien président, et large comme l’envergure d’un nageur. Autant vous dire, qu’il faut un sacré garage pour l’y stationner. C’est d’ailleurs à la fin des années 1990’s que j’avais repéré, au milieu de Ferrari, Porsche, MacLaren et autres supercars, cette automobile reconstruite (le châssis fut victime d’un incendie) dans un garage asiatique et privé. C’est ABC Brianza qui la reproduisit, et c’est une de ses dernières réalisations de qualité avant, qu’à partir de 2011, la qualité générale des autos reproduites chute considérablement.

16 février 2013

Simca 1100 Dinky-Toys

Maman a eu la même ! Et quand je lui ai montré cette Simca 1100 Dinky-Toys, elle m’a dit : « Elle était plus claire ». Bon. Je me rappelais plus ou moins cela. Et je me rappelle aussi que celle dont elle parle devait être la phase II, avec les gros feux arrières. La miniature elle, représente bien la première mouture de l’auto. C’est la version espagnole, verte donc, dont la boite porte une trace ténue d’un tampon « Made in Spain ». Sur la base c’est évidemment plus net puisque ça y est gravé ! Le moteur est peint en argent et non plus en noir et les pneus ne sont pas striés. Elle aurait pu avoir des phares rapportés, diamants ou translucides.

15 février 2013

Rolls-Royce Corniche TSM

Ces boîtes protègent parfaitement les modèles de la poussière et des accidents… Mais du coup on a parfois la flemme de les dévisser pour les observer à l’air libre ! Même pour la photo… Dommage et tant pis pour vous. Cette Corniche convertible de True Scale Models est superbe ! Lignes justes, cohérence qu’aucune réelle fausse note ne vient altérer, détails largement suffisants projettent ce modèle dans le cercle assez fermé de ceux qui vont font croire l’espace d’un instant que vous êtes vous aussi, tout à coup, au 1/43 ou mieux, que vous êtes en présence d’une véritable Rolls-Royce.

14 février 2013

Iso Griffo 7 Litre Corgi-Toys

Cette Iso Griffo faisait partie d’un lot que j’ai acquis lors de mon unique participation physique à une vente aux enchères à ce jour. Je voulais évidemment la revendre histoire d’adoucir un peu la somme brutale dépensée ce jour là. Mais bon, la voiture est raide neuve ! Et deux jours plus tard, chez un marchand de jouets anciens, je vois derrière le comptoir une boite raide neuve aussi, alors que celle qui l’accompagnait était très légèrement déformée. Hop ! remplacée, puis vendue. Voilà cette Corgi-Toys plus neuve que neuve. Les Whizzwheels qui d’habitude effraient les collectionneurs trouvent sur cette superbe GT leur place. C’est ce qui fait que ce superbe modèle reste désirable dans cette configuration, la seule connue d’ailleurs, plus que peuvent l’être, par exemple, les coupés Rolls-Royce. Et puis avouons que son étui est magnifique avec son illustration riche et colorée. Comment aurais-je donc pu m’en défaire ?

13 février 2013

Coffret Junior Atlas

L’idée n’était pas mauvaise. Mais pourquoi s’arrêter à 3 Dinky-Toys Junior, alors que tous les moules sont aujourd’hui disponibles pour cette série ? Ces copies Atlas sont très convaincantes. L’ensemble est un peu « rouge » au prétexte que l’on aura privilégié les coloris rares à une harmonie chromatique. Dommage, je le dis, mais je garde ce coffret quand même ! Il fait partie de la collection « privilège ».

11 février 2013

Ford Consul Corgi

En Juillet 1956, Corgi-Toys proposa ses premiers modèles aux joueurs et aux collectionneurs. Des modèles de la série 200 (véhicules de tourisme) et 400 (utilitaires légers). Malgré la simultanéité du lancement, la référence 200, Ford Consul, est un peu considérée comme la toute première Corgi ! Voilà pourquoi Corgi, pour son cinquantenaire a produit une Ford Consul aux caractéristiques identiques au modèle de 1956. Livré en boite standard, en simple étui de carton blanc ou en coffret luxueux, elle est même accompagnée dans ce dernier d’une copie de l’étui bleu de l’époque. Celui-ci est le modèle le plus répandu, bien que produit en série limitée et numérotée. L’astuce comme souvent est d’avoir numéroté plusieurs série. Suivant qu’elle fut livrée « dorée », « chromée », nue…

10 février 2013

Oldsmobile Super 88 Corgi-Toys

Achetée à un membre du forum Dinky-Toys, cette Oldsmobile Super 88 Corgi-Toys est simplement superbe. Elle l’est encore plus dans sa livrée bleu clair, mais j’ai bêtement hésité à l’époque sur un modèle pourtant bon marché. Bref, cette belle américaine dont on pourra simplement regretter l’échelle…, bon, cette belle américaine est superbe et possède tous les attributs du début des années 1960’s chez Corgi-Toys. Suspensions, superbes jantes tournées, vitres et intérieur aménagé. Eh bien figurez-vous qu’elle n’est pas si courante, car produite moins de quatre ans, elle ne s’écoulera qu’à 340.000 exemplaires. C’est une petite quantité pour ce fabricant.

9 février 2013

Catalogue Spot-On

Les catalogues Spot-On ne sont pas faciles à trouver, mais leurs modèles non plus. Ce petit bout de rêve est plus un dépliant qu’un catalogue. Mais le plaisir est le même. Camions, voitures, engins et accessoires sont là. Ma démarche, peut-être différente de celle communément faite, est souvent l’achat de quelques catalogues avant de me plonger vers les listes des revues ou les livres dédiés. Le projet avant la réalité quoi.

8 février 2013

Rolls-Royce Phantom TSM

Habillée de blanc cette fois, la belle Rolls est aussi une fabrication chinoise. Mais conçue et distribuée par TSM. True Scale Models. Son échelle, plus juste, en fait un modèle un poil plus petit. Plus juste aussi, dans sa partie avant, au niveau du pare-brise, et dans les proportions des pièces détachées telles que les poignées de porte par exemple. Un joli Phantom en drap blanc. On regrettera cette fois encore, son immense socle qui rend sa présentation aussi encombrante qu’un roadster au 1/18.

7 février 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Modelkopia Donetz

De couleur canari, ce plastique fut fait Rolls-Royce en URSS au tout début des années 1980. Et pourquoi pas ? Leonid Brejnev (si, si rappelez-vous, secrétaire général à cette époque) en avait bien une ! Et la boite du jouet montre bien une berline identique à sa Silver Shadow. Mais alors ?… C’est simple, cette usine de jouets utilisait essentiellement (exclusivement ?) des moules italiens. Et Mebetoys, en l’occurrence, n’avait jamais proposé que le coupé. Alors ça faisait un modèle de voiture utilisée, à titre personnel, par le plus haut dignitaire du régime, fût-elle l’archétype du capitalisme. Un peu comme en DDR, Espewe avait produit, mais c’était là une création originale, la Silver Ghost de Lenine. Anecdote ? Cet exemplaire a les phares positionnés correctement. La vingtaine d’autres exemplaires que j’ai pu observer les ont tous avec l’amorce de séparation des optiques positionnée en haut. Méconnaissance tout à fait légitime de l’automobile reproduite par les ouvriers, ou rébellion passive contre un symbole occidental ? Chacun rêvera cette histoire comme bon lui semble.

6 février 2013

Rolls-Royce Phantom TRL

Or et argent sont les deux couleurs qui habillent cette Rolls-Royce. C’est un produit 100% chinois. Comprenez, conçue fabriquée et distribuée depuis la Chine. Pourquoi cette précision ? Pour expliquer simplement, qu’elle en jette avec ses paillettes et sa profusion de détails. Pour expliquer simplement que comme tous ces produits, en recevoir une qui n’ait pas de défauts est une chance. Et chaque mois qui passe sans voir se décoller une pièce ou se déformer telle autre est un mois heureux. Les seuls éléments qui seront constants sont son échelle et ses lignes fausses en pas mal de points, même si la partie arrière, abstraction faite de la légère plongée vers l’arrière, est assez réussie.

5 février 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Sakura

Cette Rolls-Royce Silver Wraith a une robe qui permet d’effacer un peu les défauts de moulage de la Sakura. Ceux-ci sont flagrants quand sa peinture est claire. Elle possède plus les caractéristiques d’un jouet que celles d’une miniature de collection. Cet exemplaire, tel qu’il est photographié, possède une particularité au niveau des jantes. Elles ont un cercle peint en noir. Mais malgré son impeccable application, cette caractéristique ne me semble pas d’origine. Je ne saurai sans doute pas avant longtemps si ou non cette décoration a été rajoutée par le propriétaire du modèle. Ce qui peut plaider en la faveur d’une peinture d’origine est que c’est le seul « ajout » constaté sur ce modèle. Or, en général, les collectionneurs qui apportent des modifications de ce type en profitent toujours pour souligner feux, clignotants ou autres menus détails…

4 février 2013

Buick Roadmaster Atlas

Dans cette livrée, la Buick Roadmaster n’a pas le même sex appeal que dans sa robe saumon. C’est une copie Atlas qui sera pourtant plus difficile à dénicher que celle de la série standard, éditée dans les tous premiers numéros. L’étui jaune ajoute à son charme.

3 février 2013

Catalogue Dinky-Toys 1970

De quelle année est-il ce catalogue Dinky-Toys ? Quand je l’ai acheté, je ne savais pas trop. Je ne collectionne que très rarement pour avoir une série complète de quoi que ce soit. Tout ce que j’y ai vu, ce sont les quatre Rolls-Royce contemporaines photographiées sur la couverture. Ainsi je me disais qu’il y avait de fortes chances qu’elles aient chacune leur petit moment de gloire à l’intérieur du petit livret. On y retrouve bien la FAB 1 de Lady Penelope, que même les intégristes de RR miniatures considèrent comme une Rolls-Royce, la Phantom V limousine référencée 152, une berline Silver Shadow 158 et un coupé Silver Cloud 3 « chinese eyes » 127. J’ai cherché ensuite et trouvé l’année de ce catalogue : 1970.

2 février 2013

Rolls-Royce Phantom III Elysée

Ce n’était pas à l’époque, la meilleure reproduction du coupé James Young sur châssis Rolls-Royce Phantom III. Mais elle était également beaucoup moins chère que sa concurrente, si l’on peut employer ce terme, de chez Elegance. Elle avait le mérite de proposer, en petite série, une reproduction fidèle d’une belle automobile. L’utilisation de la résine pour la partie haute associée à la partie basse en zamak ainsi que toutes les pièces rapportées de Solido, permettait à Elysée, marque de cette miniature, de garder un coût raisonnable, et pour environ 200FF de l’époque cela la positionnait à 1.000FF de moins que la superbe réalisation de Claude Thibivilliers.

1er février 2013

Lincoln Première Atlas

C’est une Atlas et elle est belle. Je pense que pour les apprécier il ne faut pas les voir comme des Dinky-Toys, mais comme des modèles dans l’esprit Dinky-Toys. Ne pas vouloir les comparer aux vraies Dinky-Toys permet de prendre le recul nécessaire à apprécier leurs attraits. Ici, un étui de qualité, une belle peinture et, mais c’est totalement subjectif, un superbe bleu. Une très attirante Lincoln Première !

30 janvier 2013

Rolls-Royce Wraith Heco-Modèles

Ce n’est pas une Phantom III. Non c’est une Wraith, mais quand, comme moi, on n’est pas un fin spécialiste, on peut confondre. Cette Rolls-Royce, carrossée en coupé de ville est une création Heco modèles. Aujour’hui encore, même si elle ne rivalise pas en détail avec les productions chinoises, elle a une homogénéité qu’aucune réalisation récente ne peut lui enlever. Il en existera des versions dans d’autres couleurs, avec d’autres jantes. Et toutes seront de la même qualité. Le master a été en vente ces dernières semaines, ainsi que beaucoup d’autres moules Heco, et il ne serait pas étonnant que nous parviennent du levant des myriades de Wraith couleur prune acidulée, or, ou fushia métallique…

28 janvier 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Mettoy

Démontée, repeinte, rafistolée, sans clé avec un mécanisme rouillé, elle a encore de l’attrait. Pas celui de l’authenticité, mais au moins celui d’un objet pas très courant et atypique. Cette Rolls-Royce Silver Wraith de Mettoy au 1/43 a des pare-chocs par trop proéminents, un mécanisme apparent, et des roues bien frêles. Mais ce qui frappe pour l’époque est la justesse de ses lignes, permettant son immédiate identification. Parmi les Silver Wraith Mettoy aux nombreuses déclinaisons, il en est cependant une qui, malgré le trou dans sa portière et ses roues trop fines en plastique, a plus de charme que ses soeurs. C’est la version au 1/ 72 en zamak.

27 janvier 2013

Rolls-Wagen Tomica

Tomica, fabricant japonais de miniatures nous a offert au 1/43 une superbe, malgré des lignes un peu rondes, Rolls-Royce Phantom V. Son charme vient de l’épaisseur de son zamak et toutes ces autres caractéristiques qui sont celles de son époque. Eh bien on retrouve ces attraits sur cette… Cette quoi d’ailleurs ? Une Rolls-Wagen ? En tout cas Tomica la présente comme une VolksWagen. Pour les non germanophones, on peut rappeler que VolksWagen signifie littéralement voiture du peuple. C’est pour cela que nombre de transformations de cet ordre (parfois avec quatre optiques avant, parfois avec deux comme ici) ont été faites à travers le monde. Le réducteur japonais a, lui, décliné en un nombre important de versions son modèle au point d’en faire parfois une autre référence, suivant les accessoires proposés. Celle-ci porte le n° F11.

26 janvier 2013

Rolls-Royce Silver Shadow Eligor

C’est mon ami Michel qui avait remporté cette miniature dans un lot d’un vendeur canadien que je le lui avais disputé. Je lui avais ensuite dit, que s’il voulait s’en débarrasser, je serais preneur. Lorsque de collectionneur il est devenu marchand, j’ai fait quelques coupables (vis-à-vis de mon banquier) emplettes. Evidemment, cette Rolls-Royce Silver Shadow d’Eligor en faisait partie. Et j’avais raison de m’obstiner. Cette couleur n’est pas courante et superbe à la fois ! Je dois avoir aujourd’hui une bonne dizaine de coloris de cette célèbre berline dont je ne me lasse pas.

25 janvier 2013

Renault porte-voitures Solido

Etant petit j’ai eu la célèbre version « Cause Wallon » de ce porte-voitures Solido. Et je me rappelle que le timon de la remorque était cassé et qu’un ami de ma mère avait fait une soudure, une sorte de gros pâté gris et laid. Mais ça tenait. Du coup je n’ai pas beaucoup joué avec. Et pourtant je l’aimais beaucoup. Mais je n’ai pas retrouvé la magie de mon enfance avec cette version « Transports Solido ». Bon je le garde quand même, bien qu’il n’y loge qu’une Rolls-Royce au 1/43 par plateau. Eh ! Le tracteur Renault et sa remorque sont certainement au 1/48 voire 1/50…

23 janvier 2013

Rolls-Royce Silver Cloud Mercury

Je ne suis absolument pas sûr que cet étui soit celui de cette version de Rolls-Royce Silver Cloud Mercury. Il est de la première génération avec une magnifique faute sur le nom de la célèbre marque anglaise. La voiture, elle, de par sa peinture de type peau d’orange (si !) fait penser aux dernières versions produites. Mais là je peux aussi me tromper. Toujours est-il que cette auto est en état strictement neuf, et son étui superbe, bien que patiné. A partir du même moule, Mercury proposera sa sœur jumelle la Bentley S sous la référence 30. La calandre sera bien entendu conforme, et le modèle alors toujours proposée en deux couleurs contrairement à cette Rolls-Royce.

22 janvier 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Un siècle d’automobiles. C’est certainement la première série presse de modèles réduits au 1/43. Les éditions Hachette qui en furent à l’origine, se sont appuyées sur le catalogue Solido. Une brillante idée marketing pour prolonger la vie de modèles archi-diffusés. Et bien après qu’elle fut achevée, des collectionneurs dont je fais partie recherchent l’un ou l’autre n°. Si possible tout neuf ou au minimum avec le fascicule et l’étui d’origine. La différence avec les modèles originaux ? Des couleurs inédites, et le n° dans la série rajouté sur la base de l’auto par modification du moule. Vous pourrez le voir en allant sur la page consacrée aux Rolls-Royce Phantom III de Solido.

21 janvier 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Fyp

Cette Rolls-Royce est une Silver Wraith de la couronne grecque. Elle est ici magnifiquement reproduite par FYP au 1/43. Pas d’intérieur en cuir véritable cette fois, mais cela n’empêche. On a bien une miniature haut de gamme dont, à part les pièces photo-découpées qui peuvent avoir tendance à se décoller, la tenue dans le temps sera toujours bien supérieure à celle d’un modèle chinois, dont les pièces rapportées, pas même nickelés, sont déjà décollées ou tordues quand vous les recevez.

20 janvier 2013

Rolls-Royce Camargue Asahi

Vous pourrez voir cette miniature dans une page parlant des Rolls-Royce japonaises. Longtemps ce fut la seule Camargue disponible au 1/43. Aujourd’hui encore c’est la seule qui soit en zamak à cette échelle. Des pneus superbes une très belle peinture. Et des caractéristiques d’un jouet, plus que d’un modèle de collection. Cet exemplaire est aujourd’hui dans la collection d’Yves au Canada.

19 janvier 2013

Personnage BM Toys

Cette petite femme n’a pas de nom. Mais vous pouvez lui en trouver un et m’en faire part. Ca lui ira de toute façon mieux que B.M. Toys. C’est la marque de cette figurine en métal. Sans doute peinte dans des pays à main d’œuvre presque gratuite, son prix de vente est très raisonnable. Ca permet de donner vie à une beau modèle dans une vitrine. Un forumeur dont le pseudo est HK500 est d’ailleurs un spécilaiste du genre et ses petites mises en scène sont toujours très esthétiques.

18 janvier 2013

Mercedes 220 SE Corgi-Toys

Grand classique de Corgi-Toys, ce coupé Mercedes 220 SE présente quelques caractéristiques intéressantes. C’est tout d’abord, sous la réf. 230 l’un des trois uniques modèles de la marque à recevoir la « Authentic self-centering steering ». C’est un modèle, mais ce n’est pas le seul, dont l’étui comporte une erreur. Il mentionne un coupé Mercedes 220 SE, mais son illustration est une berline. Et puis c’est aussi le modèle qui illustre, dans cette livrée, le couvercle du coffret cadeau GS28. Intérieur aménagé, suspension, coffre ouvrant avec roue de secours finissent d’en faire un modèle agréable. Produite à partir de février 1962, elle laissera la place en septembre 1964, après 535.000 exemplaires à la même miniature. Sans direction cette fois, qui portera la réf. 253 et reversera sur le marché 411.000 exemplaires supplémentaire de ce coupé allemand. En tout, au moins six coloris connus. De quoi faire une petite collection !

17 janvier 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Je fais court, parce que c’est encore (!) une Rolls-Royce Phantom 3 de Solido. Et je comprends parfaitement que vous en ayez soupé ! Moi, je ne m’en lasse toujours pas. Surtout quand sa robe est aussi inhabituelle. Si ce n’est pas forcément la mieux adaptée à ce coupé de ville, c’est en tout cas une teinte qui fait redécouvrir le modèle. Il va ainsi des teintes rares ou peu courantes. Elles mettent le modèle sous une autre lumière.

16 janvier 2013

Rolls-Royce Silver Wraith Fyp

Nubar Gulbenkian a tiré sa fortune d’un labeur intensif. Celui d’avoir négocié 1% sur les ventes de pétrole de pays du moyen orient. Autant vous dire que « Mr Royalties » avait largement le temps de s’offrir des Rolls-Royce prouvant au passage que malgré ses milliards il n’avait pas toujours de quoi s’offrir du bon goût. En matière de carrosserie s’entend. Parce qu’avec Rolls-Royce il était à peu près sûr de ne pas se tromper contrairement aux ménages qui pensaient pouvoir se fier à ce slogan pour leur achat d’électroménager. Heureusement, ce (très) cher Nubar a aussi eu de superbes autos. Et cette Silver Wraith , réduite au 1/43 par FYP ne démentira pas cette proposition. En résine avec des pièces nickelées, elle possède des boiseries fort bien imitées, et une sellerie cuir bi-ton. Son couvre capote est lui aussi en peau véritable. Sa robe bicolore est obtenue par l’application d’un décal gris argent sur le vert. C’est ici la première version de ce moule avec des prises d’air, sous les phares, trop grosses. Cette erreur que l’on pardonnera sera corrigée sur les versions ultérieures. C’est un des plus beaux succès commercial de FYP.

15 janvier 2013

Viberti BC5 Mercury

Deux petites traces sur la peinture par ailleurs superbe, ce qui n’est pas toujours le cas sur les jouets de la marque, en font un objet seulement proche du neuf. Mais qu’importe. Ce camion citerne bleu et blanc, un Viberti BC5, je dois le préciser à ceux qui ne parlent pas l’utilitaire transalpin couramment et dont je fais partie, est simplement splendide. C’est, certains l’auront deviné, un jouet Mercury. Nettement plus gros qu’un Ford U25 de Dinky-Toys par exemple, il n’est absolument pas ridicule aux côtés de Corgi-Toys ou Dinky anglaises, ou même en présence de certaines Mercury contemporaines. Un réel plus, outre ses teintes superbes, sa finesse de gravure, et son homogénéité incontestable, sont ses jantes réalistes. Elles ne se contentent pas d’être de plates galettes d’acier, elles reproduisent les roues des camions telles qu’on pouvaient les observer sur les routes des années 1960’s. Il s’agit là, bien évidemment d’un achat coup de cœur. Trop beau !

14 janvier 2013

Bedford Pullmore Dinky-Toys

C’est la version la plus courante, d’accord. Mais qu’elle est belle ! Ce Bedford Pullmore de Dinky-Toys est le premier transporteur de voitures de la marque. Alors on lui pardonnera son pont supérieur fixe, sa remorque rivetée au tracteur, et aussi, mais un peu moins, sa faible capacité d’accueil. Parce que loger quatre voitures là-dedans, nécessite un choix minutieux ! Une Rolls-Royce ? Même la 20/25 ou la Silver Wraith ? Oubliez ! Une Bentley… ? Itou ! Il faut des petits cabriolets ou de petites berlines anglaises telles que celles qui étaient proposées avec le coffret cadeau contenant ce modèle. J’aimerais bien, je l’avoue le modèle à ponts de couleur « chamois ». Mais celui-ci avec sa rampe, sa boite très présentable, et son classique bleu joyeux m’enchante tel qu’il est.

13 janvier 2013

Rolls-Royce 20/25 hp Dinky-Toys

Ce modèle n’est pas rare. Mais il devient moins courant en excellent état. Qualificatif que l’on pourra attribuer à ce Dinky-Toys de l’immédiat après guerre. Malgré son châssis ouvert, c’est bien une production de 1946, et l’on a donc, théoriquement, plus à craindre les problèmes de corrosion inter-moléculaire rencontrés sur les modèles d’avant guerre. Mais l’engouement somme toute récent (années 1970’s et 80’s) pour la collection de ces jouets a donné plus d’occasion aux évènements d’abîmer ces modèles alors déjà vieux d’une trentaine d’années. Voilà pourquoi cette Rolls-Royce est tout à fait attrayante malgré sa couleur qui fut avec la bleue marine, toujours sur ailes noires, la plus répandue. Au cas où vous aimeriez en connaître un peu plus sur le sujet, cliquez sur l’image.

12 janvier 2013

Dépanneuse Land-Rover 109″ wb Corgi-Toys

Le Land-Rover Pick-Up 109 WB (comprenez châssis court) de Corgi-Toys est une des plus belles réussites de la marque. Les lignes plus fidèlement reproduites qu’à l’accoutumée, ont fait de cet utilitaire mythique un classique du jouet, décliné en de nombreuses variantes. L’exemplaire de celle-ci, en l’occurrence une dépanneuse du service Corgi (eh oui, les Corgi-Toys aussi tombent en panne malgré leur conception assez simple) est neuve. C’est dommage pour l’enfant qui l’aura désirée mais jamais eue. Moins pour le collectionneur qui retrouve cette dépanneuse telle qu’elle a pu être mise en vitrine par le marchand favori de son enfance. Cette version dans la version a une capote en plastique, des jantes tournées et des pare-chocs totalement solidaires de la carrosserie. Elle fait donc partie de la « phase 2 » la première utilisant le moule avec des espaces entre la carrosserie et le pare-choc avant, des jantes plates et une capote en tôle. Contrairement aux dépanneuses Dinky-Toys, le système de treuil, tout aussi fiable et efficace que celui de son concurrent est d’une totale discrétion car il ne recourt pas à la protubérante manivelle, réponse trouvée par Dinky pour nombre de ses mécanismes. Sur la Corgi-Toys, c’est la roue de secours latéral qui fait monter ou descendre le crochet.

11 janvier 2013

Rolls-Royce Camargue Replicars BV

Western Models ? Non. Et oui aussi. C’est bien le même modèle que la Western , mais distribué sous l’une des nombreuses appellations du fabricant, Replicars BV en l’occurrence, tout comme la réplique en métal blanc de la Rolls-Royce Silver Wraith de Spot-On. Cette Rolls-Royce Camargue était donc livrée dans une boîte très travaillée et dans un coloris spécifique : marron glacé. White métal et peinture superbe participent au charme du modèle, mais ne peuvent cacher l’embonpoint de ce gros coupé. Malgré tout, elle fut longtemps la plus réussie, et de loin, Camargue au 1/43.

9 janvier 2013

Décor Norev

Ce décor Norev est parfait pour tout amateur de Renault ancienne. Mais il l’est aussi pour compléter une rue faite avec les autres décors aux façades plus basses. Ainsi on peut rompre la monotonie, et comme ces décors se trouvent à prix raisonnable, on peut en changer la nature sans état d’âme. On pourra en faire l’entrée d’un grand magasin, ou un immeuble d’habitation. Tout en plastique, on espère que cet objet Norev ne se déformera pas. A voir…

8 janvier 2013

Mercedes 250 SE Dinky-Toys

Cette miniature est très attachante. Acquise il y a trois ans à peine, j’ai cherché à faire fonctionner ses freins. Enfin les voyants. Les feux stop quoi ! Eh bien trouver une ampoule adéquate a été chose plus compliquée que prévu. J’ai trouvé mon bonheur dans un magasin d’électronique, sur la rive d’en face. Bon, après quoi il faut admettre que lorsque la voiture freine, elle s’écrase sur son train arrière ! Eh oui. C’est là que le contact se fait. Mais bon venant d’un fabricant dont les voitures tournaient en se penchant à l’intérieur des virages, il fallait s’attendre à des lois de la physiques particulières… Malgré cela cette Mercedes 250 Dinky-Toys est agréable non seulement pour ses lignes et sa fidélité, pour ses feux, mais aussi pour son étui joliment illustré et son diorama superbe. Dans la même logique, vous remarquerez que la voiture freine après le passage protégé, après avoir écrasé le piéton !

7 janvier 2013

Rolls-Royce Phantom III Solido

Associer son nom à celui de Rolls-Royce, (en miniature parce que sinon la maison-mère ne serait sans doute pas d’accord) peut-être une bonne idée. Mais ça ne suffit pas. Encore faut-il que le produit soit à la hauteur. Frivolux, ça vous dit quelque-chose ? Non, n’est-ce pas ? Alors finalement c’était une bonne idée tout de même que cette série promotionnelle puisqu’au moins les collectionneurs portés sur, soit les Rolls-Royce, soit la série Age d’or de Solido connaîtront le nom, sans nécessairement savoir de quoi il s’agissait. En l’occurrence des « bracelets de qualité ». Ah, je ne porte pas de bracelet. Ceci excuse mon ignorance.

6 janvier 2013

Rolls-Royce Hyperion TRL

Hyperion. C’est son nom. Pas moins ! Un rien prétentieux. Cette miniature n’est pas l’originale Yo Modelini mais une copie chinoise. Mais à l’époque je ne savais pas ce que je faisais… Pardonnez-moi. Revenons à cette Rolls-Royce unique dessinée par Pininfarina pour le collectionneur Roland Hall. Le pare-brise a été reculé de 40 cm et la Phantom DHC qui est la base de cette auto perd donc ses deux places arrières. Pourquoi reculé ? Pour permettre de loger derrière le tablier un coffre à fusil (il aurait été plus simple me mettre un pistolet dans la boîte à gants ! ;)). Bref, entre autres anecdotes, on retiendra que la planche de bord accueille dans une plaque rotative la montre préférée de cet homme, et qu’ainsi son cabriolet donne aussi l’heure ! Merveilleux. Le tout donne une auto aux lignes proches d’une Austin Healey ! En moins beau…

5 janvier 2013

Rolls-Royce FAB1 « Thunderbirds » Matchbox

C’est un modèle qui se trouve pour 3 ou 4 euros. Donc, je n’ai pas hésité. Et voilà la Rolls-Royce de Lady Penelope en 3 inches . Si sympa que je l’ai offerte aussi à ma fille qui a beaucoup joué avec. Et la chérit presque autant que sa 2CV Dinky Atlas. Celle-ci ne sortira pas de son blister. Je la lui offrirai quand elle sera adulte. Elle en fera alors ce qu’elle voudra. C’est une Matchbox classique que tout amateur des Thunderbirds a obligatoirement dans sa collection.

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.