Divers

0

Je me suis vite aperçu qu’en collection, comme dans la vie courante, la monomanie est pénible… surtout pour les autres !

Mais c’est tout naturellement que je me suis ouvert, au gré de certains coups de coeur, à d’autres miniatures. Certaines, oui, il en existe, ne sont ni des Rolls-Royce ni des Bentley, ni même des Corgi ou Dinky.

Et puis cette page sera l’occasion de faire des comparatifs, multi-thème ou mutli-marque voire même de parler de tout autre chose.

Novembre 2012

L’aéroport de Notre Dame des Landes sucite bien des controverses. Ce qui m’ennuie fortement c’est de n’entendre toujours que le même discours. Alors prenons le contrepied du discours par trop entendu. Parce que les deux arguments principaux des opposants au projet sont assez falacieux en fin de compte. Non mais. Sans compter qu’aujourd’hui les avions survolent l’agglomération au point qu’à chaque fois que le vent (qui determine le sens de l’atterrissage) et ma position dans un appareil soient correct, je vois bien avant que l’on touche le sol, les fenêtres de mon appartement, sachant ainsi si ma chère et tendre est déjà rentrée ou non. Mais ça c’est un détail.

Avril 2012

Ce petit jouet a une place à part dans la gamme Mercury. C’est un bus d’une part, et il est au 1/87 d’autre part. Sa conception est très particulière comme vous le verrez dans la page correspondante, mais il a des Mercury, une gravure et une fidélité de ligne très convaincantes, et des jantes reconnaissables entre toutes. Un produit marqué, et atypique à la fois. Au-delà du jouet, ce modèle réduit pourra remémorer aux amoureux des alpes des moments de leur jeunesse. J’ai adjoint quelques liens vers des sites avec des vrais morceaux de nostalgie dedans ! Moi, ce bus là me donne envie de refaire, lentement, la route qui mène du centre de la France jusqu’au Tyrol. Une partie magique de mon enfance.

Février 2012

C’est curieux. J’aime les rondeurs décadentes des Rolls-Royce, et j’adore plus encore cette merveilleuse auto où les seules courbes sont obligées par la locomotion. A part les roues tout semble droit. Et pourtant, quelque soit l’angle d’où on l’envie ou la déteste, elle est tonique. Elle n’est que force et célérité. C’est tout le mérite du désigner qui s’est imposé une contrainte réputée rédhibitoire. Ok, la Bulldog est moins convaincante… Au 1/43, qu’est-ce que ça donne ? Il y a eu pléthore de kit proposés, d’artisans ou presque l’ayant moulé en métal blanc. La version de Minichamps est arrivée, et presque coïncidé avec un article sur l’Aston-Martin Lagonda du président Omar Bongo. Je fus, une fois de plus, détourné du mon thème de prédilection qui aujourd’hui ne mérite plus ce qualificatif.

Décembre 2011

Dans tout domaine qui nous passionne on apprend vite ses classiques. On connaît donc rapidement les Solido ou les Dink-Toys et on sait très vite, par coeur, quelle est la référence de tel ou tel modèle, dans quel coloris il a été produit, quelles sont les variantes les moins courantes. Et dès que l’on croit tout savoir, on découvre un coloris qui n’était pas dans le manuel… Tiens ? Quelle surprise. La miniature est identique, et pourtant… La boîte, le châssis, parfois un détail diffèrent. Et en discutant, on apprend que notre fabricant préféré a collaboré avec un fabricant étranger. Le plus souvent pour échapper à des droits de douane sur les produits manufacturés. Dinky-Toys sud-africaines ou espagnoles, Solido danoises… Bref plein de variantes inconnues. Mais aussi des moules remis à la sauce d’un autre fabricant, qui pour un jouet de bazar, qui pour une véritable renaissance d’une marque. Avec ou sans accord ni licence. Retravaillés ou non, les moules, fruits du travail de concepteurs ingénieux n’ont pas eu une vie limitée à la marque qui les a créés. Certains ont même eu plusieurs vies.

Vendredi 4 février 2011

Vous connaissez la rengaine… En matière de miniature, tout est question de goût. Mais si l’on observe les critères objectifs de fidélité et de jouabilité, avant c’était moins bien… et mieux.

Lundi 6 décembre 2010

Pas besoin d’être une automobile grandeur nature pour offrir des tracas électriques. Les miniatures en apportent, mais moins que des plaisirs.

Des miniatures électriques

Dimanche 28 novembre 2010

Espionnage (bis) ?

Là encore, bien de troublantes similitudes. Même si, cette fois il y de nettes différences.

Mardi 5 octobre 2010

Les échelles…

Quand on parle de modèles réduits, par définition, on parle d’échelle sans pour autant collectionner les véhicules de pompiers.

Lorsqu’il s’agissait de jouer, on se moquait de savoir si la voiture de sport était à la même échelle que le camion poubelle. Mais même dans des temps moins reculés, on peut s’apercevoir que les fabricants ont fait et annoncé un peu n’importe quoi sur le sujet.

Dimanche 22 août 2010

Espionnage ?

On est en droit de se poser la question.

Allez voir comment ses deux autos, évidemment issues d’un moule différent, ont bien des points communs !

Want to leave a note? Just fill in the form below.

Laisser un commentaire

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.