Aston Bongo.

0

Novembre 2009.

Je n’ai jamais franchi le cap de l’abonnement. Mais je retrouve chez mon libraire, très régulièrement, mes magazines favoris. En ce mois frileux et gris je me délecte, comme souvent, du mensuel Rétroviseur. Il y a un article sur une Rolls-Royce Silver Ghost. C’est généralement le type d’article que je guette avec gourmandise. Tiens ? Il y aussi un dossier Aston-Martin, et quelques pages sur une des mes automobiles préférée, sinon ma favorite. L’Aston Martin Lagonda. Celle qui illustre l’article, mais il faut bien le lire, appartint au président du Gabon : Omar Bongo.

Novembre 2009.

Michel, que je ne connais que de façon épistolaire, à cette époque, est un passionné de miniatures et notamment celles des voitures officielles des présidents et rois du monde entier, et si possible au 1/43. Ca fait longtemps qu’il collectionne les miniatures, et notamment les Solido avec une série de 76 variantes de la Cadillac Eldorado Biarritz (!!!) Mais le thème des voitures de dirigeants est bien avancé. Parfois, pour coller à la réalité, il faut, à partir d’une base existante, adapter la configuration ou des détails pour obtenir LA Supermobile qui transporta le roi des Zôtres lors du mariage de son cousin (donc, pas vous bien sûr !). C’est pourquoi sa collection regorge de pièces uniques et superbes, car réalisées par des artisans de renom. Le mieux est encore, si vous n’êtes pas sujet au vertige, d’aller voir cette magnifique collection.
Ca klaxonne, N’est-ce pas ?

Novembre 2009 toujours.

Mail à mon ami Michel. Pour lui signaler l’existence de cette auto, certes non officielle, mais bel et bien propriété du président Bongo. Et je lui indique que ça tombe assez bien puisque le réducteur bien connu, Minichamps, annonce la sortie de l’Aston Martin Lagonda. Connaissant l’empressement de Michel, qui ne laisse jamais traîner les choses, je lui suggère de façon subliminale d’attendre cette réplique qui sera à mon avis plus fidèle et détaillée que celle de Western-Models, certes plus facile à retravailler. J’oublie un peu cette histoire…

 

Mai 2010.

En ouvrant mon passion 43 moment, je découvre en page 8, l’Aston-Martin d’un beau bleu profond qui lui sied à merveille. On peut être dictateur et avoir du goût ! Une centaine de mots décrivent la miniature et sa genèse, et l’on y lit que c’est Jean-Philippe Gourceaud, collaborateur du magazine, qui a donné vie à cette réplique.
Je suis finalement heureux que, par une simple communication, cette reproduction ait pu voir le jour.

Décembre 2011.

L’histoire ne s’arrête pas là. Ce qui devait arriver, advint. La collection de Michel risquait de repousser les murs de son logis, et après avoir pensé à un musée, c’est un magasin qu’il a ouvert. Plus qu’un magasin en fait. Un domaine qui lui permet de présenter sa fabuleuse collection, et d’en vendre certaines pièces. Un endroit propice à l’échange où les curieux passent parfois autant de temps que les passionnés, aimantés par les merveilles offertes à leur regard, et retenus par l’affabilité de l’homme des lieux.
Depuis cet été là qui avait vu l’inauguration de Michel travaillait au site internet qui étendrait les possibilités de contacts et de rencontres.

 

Et dire que je ne connais cette boutique qu'à travers le web...

En décembre c’était bouclé, et plus de mille références étaient consultables. Certaines m’intéressaient et j’avoue en avoir réservé aussitôt quelques-unes. Et puis je foullais et refoullais, trouvant au passage des trésors qui ne resteront qu’idées de trésor pour moi. Et que trouvais-je dans cette malle virtuelle ? L’Aston-Martin du président. Cette voiture aux lignes si exceptionnelles. Cette réalisation unique. Vite ! Courrier à Michel. Cette Lagonda sera mienne.

Voilà comment cette miniature singulière, à plus d’un titre, a intégré ma vitrine. Curieux et heureux (pour moi) destin. Tout ce qui reste concernant cette miniature et l’illustre commanditaire du vrai modèle n’est que littérature courante (Rétroviseur nov. 2009, Passion 43 mai-juin 2010, http://fr.wikipedia.org/, www.minichamps.de, livres et autres forums.)

Want to leave a note? Just fill in the form below.

Laisser un commentaire

Copyright © 2010-2017 Corky Tous droits réservés
Ce site utilise le thème Desk Mess Mirrored, v2.2, de BuyNowShop.com.